[ESU Pullman REE] Voitures Groupe 36/37 ex-DRG Bastille

Modérateur : MOD

Répondre
EC 64
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64

Re: [ESU Pullman REE] Voitures Groupe 36/37 ex-DRG Bastille

Message par EC 64 » lun. 28 oct. 2019, 07:59

C'est Piko pour le débattement. Faut-dire que c'est du Piko "ancien", aujourd'hui, il ferait sûrement mieux !
La voiture d'un copain, le modèle est jolie mais pas au niveau des ESU, Fleischmann et Brawa
AByse Piko.JPG
EC 64, toujours en veille...

Crapuzot
Bavard

Message par Crapuzot » mar. 29 oct. 2019, 22:30

Bonsoir,
Contrairement à une affirmation très répandue, les bogies des Schürzeneilzugwagen du groupe 44 n'ont pas été "rabougris" par Piko, mais bien par le constructeur des bogies réels.
En effet, certaines de ces voitures ont été dotées de bogies Krimml (du nom d'une famille de nouveaux bogies allégés apparus à partir de 1942 ou 1943 et utilisés pour la première fois sur la ligne autrichienne de Zell am See à Krimml), qui présentaient un empattement de 2,50 mètres au lieu des 3,00 mètres habituels des différents bogies Görlitz utilisés pour les groupes précédents d'Eilzugwagen. Les bogies Piko respectent cette particularité avec un empattement de 28,63mm x 87 = 2,49 mètres.
Pour les modélistes que cela intéresserait, la revue MIBA 2/2003 a publié un article sur ces voitures avec, en particulier, une vue en gros plan d'un des bogies; il suffit de taper MIBA 2/2003 et Gruppe 44 pour le trouver.

Chouchou Loco
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Chouchou Loco » mar. 29 oct. 2019, 22:56

Eh, bien, merci beaucoup pour cette mise au point !!!
Joueur oui, maquettiste non !

Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/

Message par Pascal_pmidi » mer. 30 oct. 2019, 08:50

Tout à fait, merci !
Pascal

EC 64
Intarissable !

Message par EC 64 » mer. 30 oct. 2019, 11:27

Merci pour cette mise au point importante.

Mtu
Causant

Message par Mtu » jeu. 31 oct. 2019, 12:24

Crapuzot a écrit :
mar. 29 oct. 2019, 22:30
Bonsoir,
Contrairement à une affirmation très répandue, les bogies des Schürzeneilzugwagen du groupe 44 n'ont pas été "rabougris" par Piko, mais bien par le constructeur des bogies réels.
En effet, certaines de ces voitures ont été dotées de bogies Krimml (du nom d'une famille de nouveaux bogies allégés apparus à partir de 1942 ou 1943 et utilisés pour la première fois sur la ligne autrichienne de Zell am See à Krimml), qui présentaient un empattement de 2,50 mètres au lieu des 3,00 mètres habituels des différents bogies Görlitz utilisés pour les groupes précédents d'Eilzugwagen. Les bogies Piko respectent cette particularité avec un empattement de 28,63mm x 87 = 2,49 mètres.
Pour les modélistes que cela intéresserait, la revue MIBA 2/2003 a publié un article sur ces voitures avec, en particulier, une vue en gros plan d'un des bogies; il suffit de taper MIBA 2/2003 et Gruppe 44 pour le trouver.
Bonjour,

Page 25, 26 et 27

https://docplayer.org/57327786-Vorort-o ... -in-n.html

Crapuzot
Bavard

Message par Crapuzot » mar. 05 nov. 2019, 04:11

Bjr,
Je remercie mtu d'avoir fait ce que je n'avais su ni pu faire faute de temps la semaine dernière, c'est à dire donner un lien permettant d'accéder à l'article de la revue MIBA auquel je faisais allusion.
Toutefois, je ne suis pas sûr que le lien cité permette d'obtenir la totalité de l'article.
Ayant maintenant plus de temps disponible, j' ai relu la procédure d'insertion de textes et je vais essayer de communiquer le lien que j'avais moi-même utilisé et qui m'avait permis de lire la totalité de l'article:
Vorort- Pendler
scaletrainsclub.com › board › download › file

Crapuzot
Bavard

Message par Crapuzot » dim. 01 déc. 2019, 22:09

krimml.gif
krimml.gif (7.21 Kio) Vu 541 fois
]Bsr à tous,

Je voudrais apporter quelques informations supplémentaires et une rectification concernant les schürzeneilzugwagen car je viens de retrouver deux articles anciens parus dans la revue allemande Eisenbahn Journal et un autre paru la revue Eisenbahn Magazin.

Les deux premiers articles, dans Eisenbahn Journal, émanent de Christian Brand dans le numéro 8/99 et de Horst Obermayer dans le numéro 10/2008, et sont téléchargeables sur le site www.shop.vgbahn.info On y trouve notamment le détail des prototypes puis des commandes passées ou envisagées et des annulations dues à la guerre, ainsi que la modernisation entreprise par la DB, et on lit aussi que la SNCF s'est vue attribuer en 1945 deux voitures de cette série (du typeC4i-43) numérotées 11851(ex 75052) et 11853 (ex75022).

Le numéro d'Eisenbahn Magazin (4/2011) comprenait une étude comparative de tous les modèles d'Eilzugwagen alors existants, proposés par Fleischmann, Liliput, Märklin, Piko, Roco, Sachsenmodelle et Schicht.

Aucune des informations trouvées dans ces revues ne remet en cause l'empattement exact du bogie Piko correspondant à un bogie d'empattement égal 2,50 mètres. En revanche, ce bogie n'est pas un bogie Krimml comme je l'avais mentionné de mémoire .

Les schürzeneilzugwagen ont en effet connu 4 types différents de bogies;
- des bogies Görlitz légers (leicht) de 3 mètres d'empattement,
- des bogies Reichsbahn-Einheitsbauart , avec balanciers (achslenker selon la terminologie officielle ou swinge selon la terminologie Piko), qui étaient destinés à concurrencer les bogies Görlitz et comprenaient 2 variantes, l'une à empattement de 3 mètres, l'autre, qui correspond aux bogies Piko, de 2,50 mètres,
- et enfin les bogies Krimml à empattement de seulement 2 mètres.

Les balanciers des bogies Reichsbahn dans leurs versions initiales avaient été reproduits par Piko sur les modèles représentant ces voitures dans leur décoration d'origine, c'est à à dire avec le symbole ailé sur chaque face latérale, puis supprimés par la suite comme l'a fait la DB dans les années 50, ce qui explique la présence sur les bogies Piko des versions les plus récentes de 2 trous inutilisés de chaque coté.

Aucune des trois revues citées ne comprend de diagrammes des bogies Reichsbahn ou Krimml; toutefois Eisenbahn Magazin mentionne que
l'armature des bogies Piko a été réduite dans la partie supérieure à cause des jupes.

Il faut encore noter, dans l'article de H. Obermayer, que l'examen du tableau des dimensions comparées des voitures réelles montre que Piko n' a pas tenu compte d'une différence de 10 centimètres de la longueur hors tampons des deux types de voitures qu'il a choisi de reproduire.

Enfin, est joint, trouvé sur le site www.drehgestell.de un dessin qui correspond selon toute probabilité au bogie Krimml.

EC 64
Intarissable !

Message par EC 64 » dim. 01 déc. 2019, 22:55

Beau travail de recherche :applause: :applause: :applause: :applause:

Le site "drehgestell" n'est plus disponible ?

Crapuzot
Bavard

Message par Crapuzot » lun. 02 déc. 2019, 11:22

Bjr,

Honte à moi et mille excuses: j'ai oublié la lettre e à la fin du mot drehgestelle. C'est donc www.drehgestelle.de

Répondre