Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Publié: Dim 12 Août 2018, 02:10 
Affûtage de lame de scie, de couteaux, vente et réparation de poids et mesure. Ne pas confondre avec le rémouleur qui a son petit tricycle et sa meule.

Bon, je dis ça, mais je ne m'en balance pas, je reste affûté pour répondre à tes interrogations

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Débordant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Dim 12 Août 2018, 10:39 
Euh... dis voir, Philippe de l'Est, c'est du harcèlement ou c'est pour mieux persuader Daniel ? :ange3: :mdr: :mdr2:
Big Brother is watching me !
ITE74
Intarissable !

Publié: Dim 12 Août 2018, 19:48 
ia orana,

@Waldame : Non, pas de monopole dans la zone industrielle. Je trouve juste qu'il est plus sympathique de reproduire des édifices différents avec des activités différentes. Surtout que de l'autre côté du réseau se trouve une évocation des entrepôts de Bercy. Et là, tout le monde fait pratiquement la même chose (vendre du vins ou une activité en accord avec ... le liquide ! :wink: )

@ITE74 : Tu as raison. Cette partie de la zone industrielle est purement industrielle (en plus, c'est une impasse). Les commerces destinés à recevoir du public sont situés en façade du réseau.

Un petit rappel des commerces existants (ou en cours de construction) ...
Image
... Le numéro Axx est la référence du commerce (pour sa construction) et l'autre numéro est celui qui est appliqué sur le commerce (le nom de la rue n'est pas mentionné sur le plan).

Cela commence à faire quelques bâtiments (l'autre partie du réseau en contient encore plus)...

@Philippe de l'Est : Toute la force de la persuasion !!! :mrgreen:

Aujourd'hui, bricolage divers sur d'autres bâtiments. Cela me laisse le temps de réfléchir ou d'accumuler de la documentation (car l'aménagement doit être cohérent avec l'activité supposée).

A suivre ... :wink:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Dim 12 Août 2018, 20:03 
Taniera a écrit:Surtout que de l'autre côté du réseau se trouve une évocation des entrepôts de Bercy. Et là, tout le monde fait pratiquement la même chose (vendre du vins ou une activité en accord avec ... le liquide ! :wink: )

Et une fabrique de bouchons ? :?

Ou plus pointu: une entreprise de marquage de bouchons.
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Dim 12 Août 2018, 20:16 
En fait, je viens de récupérer une chaine de tronçonneuse qui venait d'être affutée. Et je pense depuis quelques temps à faire un rémouleur à tricycle.

Donc, je ne harcèle pas, j'informe :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Et des métiers originaux, mais qui nécessite des petits accessoires pour meubler l'atelier :
dinandier
fabricant de cloches
rempailleur vannier
nettoyage repassage industriel
imprimeur à façon (pas de gros camion, impression de cartes, faire-parts, publicités...)
fabrique d'allumettes
[nettoyeur de] coffre-fort (je donne la franchise de Tacs et Humpaud)
Fabrique de parfums
Fabrique de ceintures
Pièces détachées de cycles et motocyclettes
......

c'est en faisant une liste comme cela que j'ai créé mes boutiques...

et aussi, grossiste en fleurs exotiques (pour nous)..

Et surtout... fais comme si c'était ton réseau :ange3:

Philippe, de l'Est

Nb : Serge : ma mère habite une ancienne bouchonnerie dans le 47. Bien vu !
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Débordant

Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Dim 12 Août 2018, 20:45 
Philippe de l'Est a écrit: . . . ] fabricant de cloches [ . . .

Excellente idée. Le le terme habituel est fonderie de cloches, donc "fonderie" sur l'enseigne.

Fabrication d'une cloche :

Image
Photo Pierre B
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 12 Août 2018, 20:47 
Je pourrai aller faire des photos à Sevrier (Fonderie Paccard) ! :wink:
ITE74
Intarissable !

Publié: Dim 12 Août 2018, 21:55 
Bien sûr que c'est une bonne idée, sauf que ... cette activité est largement incompatible avec la taille du bâtiment !

Pour rappel, il s'agit ici d'un petit local, avec une structure en bois remplie de briques :wink:

C'est une donnée qu'il faut prendre en compte si on souhaite approcher un certain niveau de réalisme. Tout comme la méthode d’approvisionnement du site. Je doute qu'une fonderie puisse se trouver dans une impasse. Comment apporter les matières premières et extraire les déchets et les produits finis ?

Pour la "Distillerie Porcher", j'ai prévu un accès ferroviaire. En entrée, il y a le charbon (pour la chaufferie et les machines à vapeur) ainsi que les betteraves (via chemin de fer ou par camions/charrettes hippomobiles). En sortie, il y a les scories (de la chaufferie), les pulpes de betteraves (fournies la plupart du temps aux paysans), et bien sûr le précieux alcool. Bilan : un E.P qui mesure 1200 x 800 mm. Et encore, j'ai pas mal compressé les distances par l'intermédiaire de demi-bâtiments (pour suggérer une "partie de l'E.P non visible").

Dans la même idée, le ferrailleur "Daul Frères" a une implantation cohérente : Entrée/sorties plausibles, différentes postes de travail copiés sur le réel, grâce aux très belles photos de Christophe Gide. Le tout pour une occupée de 800 x 400 mm. C'est le prix à payer pour permettre aux camions de se mouvoir.

C'est la raison pour laquelle il n'y a pas de chantier bois sur mon réseau. Au départ je voulais une scierie, un chantier de traverses ou quelque chose d'approchant. Mais dès les premières recherches, il s'avère qu'il faut une place importante (à moins de ne représenter qu'un tout petit morceau du chantier, sans portique, ce qui n'avait plus d’intérêt à mes yeux). J'ai donc abandonné l'idée (je ferai une scierie plus tard, en voie étroite).

Le modélisme est très souvent une affaire d'arbitrage ... :mrgreen:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Lun 13 Août 2018, 00:06 
Au risque de dire une connerie, pourquoi ce nouveau bâtiment ne serait-il pas une extension de la tonnellerie Rudel ? A gauche, la fabrication, à droite la réception des clients ou des fournisseurs ? Au-dessus de la porte, il pourrait y avoir un panneau du style "Tonnellerie RUDEL. Réception" .

Il ne faudrait peut-être pas trop se diversifier...

A+ !

ITE74 :moi:
ITE74
Intarissable !

Publié: Lun 13 Août 2018, 06:21 
Tu sais quoi, ITE74 ? J'aime bien quand tu dis des "conneries", ! :mrgreen:

Effectivement, cela me parait une solution qui convient. J'ai juste à ajouter une enseigne du même type que celle du Ferblantier (sur le côté de la porte), un bureau, une armoire un petit poêle et quelques chevrons pour accueillir les tonneaux d'expo en place et c'est tout bon.

Je pense partir sur cette solution qui va me permettre d'attaquer rapidement autre chose (car là, ce n'est que le fond de décor). Pour vous donnez une idée du rendu ...
Image
... Pour le toit, je pense soit au même modèle que pour le bâtiment de gauche, soit à des tôles. A voir ...
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Lun 13 Août 2018, 07:12 
Si je peux me permettre un avis sur la dernière photo, la porte est trop petite. Mais ce n'est qu'un avis ... j’aimerai déjà pouvoir en faire autant :applause:
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Echelle pratiquée: HO époque II

Publié: Lun 13 Août 2018, 08:06 
Sylvain-oe a écrit:Si je peux me permettre un avis sur la dernière photo (...)
Mais bien sûr que tu peux te permettre ... :mrgreen:

Et tu as tout à fait raison. Mais ce n'est qu'une photo de "mise en situation". Dans la version définitive, je vais vérifier que tout passe par la porte. Je ne laisserai que les tonneaux les plus petits, ainsi que les accessoires à la vente. Pour les plus gros, il faudra se déplacer jusqu'à l'atelier :wink:

S'il n'y avait pas la porte pour aller à l'étage de l'habitation, il aurait été possible de créer une liaison avec l'atelier, mais là, ce ne serait pas très réaliste.

Ta remarque est par ailleurs pleine de bon sens. Comme indiqué un peu plus haut, il faut toujours vérifier le "plausible" d'une construction. Aussi pour l'espace des voies d'accès, la cohérence entre la taille du bâtiment et l'activité, mais également pour les ouvertures (qu'il est justement conseillé de calculer en fonction de l'activité).

Les productions commerciales ne sont pas exemptes de ce problème. On trouve, par exemple, des concessions automobiles ou des garages dont on se demande bien comment les véhicules peuvent accéder ou le personnel travailler ...

Sylvain-oe a écrit: ... j’aimerai déjà pouvoir en faire autant :applause:
Et pourquoi pas ? As-tu seulement essayé ?

Cette réalisation n'a rien de compliqué. Le bâtiment sur la gauche a été présenté dans le magazine "Clés" car il est vraiment très simple (il n'y a même pas une fenêtre). Pourquoi ne pas essayer de le reproduire et en cas de difficulté demander de l'aide ?
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Lun 13 Août 2018, 09:11 
Bonjour à tous,

Alors, moi aussi je vais y aller de ma petite remarque : c'est peut-être le fait de vivre en Haute-Savoie où les toit sont pentus pour cause de neige, mais, à moins que cela ne soit un effet dû à la photo, je trouve la pente du toit de la partie "Bureaux" de la Tonnellerie RUDEL vraiment très peu prononcée... :gne:

A+ !

ITE74 :moi:
ITE74
Intarissable !

Publié: Lun 13 Août 2018, 09:33 
Taniera a écrit:(...)
S'il n'y avait pas la porte pour aller à l'étage de l'habitation, il aurait été possible de créer une liaison avec l'atelier, mais là, ce ne serait pas très réaliste.(...)

Taniera, cette porte ne me semble aller à un logement (ou alors le bâtiment est très profond) vue la faible hauteur sous toiture. Si tu rehausses l'annexe commerciale au niveau de la porte "piétons" de l'atelier une communication entre les deux serait parfaitement plausible.
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO9
Prénom: Michel
Club: méclents

Publié: Lun 13 Août 2018, 11:01 
ia orana,

@ITE74 : La pente est à 10 degrés. C'est certain que cela n'est pas Tahiti (ici on a des pentes importantes) mais pour un petit atelier, cela me parait suffisant.

Pour la petite histoire, il y avait un autre commerce à cette place mais il a disparu et le tonnelier a trouvé là un moyen intéressant d'améliorer son activité. Peu être qu'un jour il refera la toiture ... :wink:

@Michoe : Le logement est la fenêtre au-dessus de la porte. Derrière la porte se trouve un long couloir, une pièce à vivre et au fond un escalier pour accéder à l'étage. Il ne faut pas oublier que c'est un "demi-bâtiment". Le reste des pièce est censé se trouver derrière le séparateur scénique (donc, cela peut être un bâtiment profond). :mrgreen:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue