Ferrovissime Hors-Série N°1 : Les Autorails de Prestige

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jmruf
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Re: Ferrovissime Hors-Série N°1 : Les Autorails de Prestige

Message par jmruf » mar. 29 juil. 2014, 13:39

Merci
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JH LAVIE
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Re: Ferrovissime Hors-Série N°1 : Les Autorails de Prestige

Message par JH LAVIE » dim. 10 août 2014, 21:06

jmruf a écrit :Bonjour,
Thierry Porcher donne en page 121 une composition de l'Arbalète RGP/TEE avec
3 caisses rouges et deux vertes. J'ai en mémoire 3 vertes (limitées à Mulhouse)+2 rouges ( pour Bâle et Zürich), la remorque verte centrale sans cuisine étant desservie par la voiture contigüe. Ces deux composition ont-elle bien existé? La remorque verte centrale était-elle un forcement périodique d'une rame habituelle à 2 caisses vertes et 2 rouges?
Page 71 la RGP-TEE Paris-Ruhr au départ, n'a pas de 3e phare au milieu du pavillon. Je croyais que c'était obligatoire pour l'Allemagne?
Merci pour vos réponses.
:D COMPO = Au service d'été 1957, le livret RZ Est prévoit des compos maximales de 6 caisses (c'est la limite pour une rame "autorails") avec, selon les jours, soit :
- un couplageTEE + deux couplages RGP
- deux couplages TEE + un couplage RGP.

Dès 1958, l'insuffisance d'alimentation en air des compresseurs des RGP mono imposa de limiter les rames à 5 caisses.
La compo de l'Arbalète a été alors prévue ainsi selon les jours :
1re solution jours de bases - X 2770 rouge + XR7770 rouge pour Zurich + XR 7700 verte + XR 7700 verte + X 2720 verte limitées à Mulhouse

2e solution - X 2770 rouge + XR7770 rouge + X 2770 rouge pour Zurich +XR 7700 verte + X 2720 verte limitées à Mulhouse

3e solution en pointes - relations Mulhouse et ZUrich désolidarisées avec
un 1er train X 2770 rouge + XR7770 rouge + X 2770 rouge pour Zurich
un 2e train X 2720 verte+XR 7700 verte + XR 7700 verte + X 2720 verte limitées à Mulhouse

:D 3e PHARE = Comme il est écrit dans le hors série Ferrovissime, les X 2770 rouges ont été disponibles avant l'inauguration du pool TEE : livraison le 3 juin 1956 alors que les TEE sont lancés le 2 juin 1957. Comme les photos prises à l'époque en témoignent, les premiers trajets de l'Arbalète, par exemple, se font avec des X 2770 sans 3e phare et sans logo TEE. Ce logo TEE est monté à partir de juin 1957 et le 3e phare vient ensuite. Mais la photo du hors série, page 71, montre un TEE qui ne possède pas encore son 3e phare.
Lorsque les RGP X 2770 quittent le parc TEE, le 3e phare est conservé (elles roulent encore à l'étranger) alors que le logo frontal est remplacé par un macaron SNCF, le même que celui qu'elles portaient à leur naissance.
Modifié en dernier par JH LAVIE le lun. 11 août 2014, 14:13, modifié 1 fois.

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Re: Ferrovissime Hors-Série N°1 : Les Autorails de Prestige

Message par jmruf » lun. 11 août 2014, 11:18

Merci J-H L pour cette réponse très détaillée.
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Re: Ferrovissime Hors-Série N°1 : Les Autorails de Prestige

Message par langou » lun. 11 août 2014, 22:36

question de béotien, que signifie TAR,
j'ai beau relu le texte, je n'ai pas trouver la signification de ce sigle.
pour un hors série sui ce dit exhaustif, un lexique aurait été le bienvenue, tout ceux qui achètent ce HS ne sont pas forcèment des spécialistes certains peuvent l'acheter par curiosié, et je trouve qu'il y a beaucoup de référence à d'autres matériels qui ne sont pas connu de tout le monde.
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Re: Ferrovissime Hors-Série N°1 : Les Autorails de Prestige

Message par JH LAVIE » mar. 12 août 2014, 11:23

langou a écrit :question de béotien, que signifie TAR ?
Exact. TAR veut dire Train Automoteur Rapide.

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Re: Ferrovissime Hors-Série N°1 : Les Autorails de Prestige

Message par Michel Dondelinger » sam. 30 août 2014, 10:10

Bonjour,
est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner si à l'époque des TEE les remorques pilotes XR 7771 à 7779 des X 2771 à 2781 disposaient d'un 3e feu pour leurs circulation vers l'Allemagne, la Suisse et les Pays-Bas?
Ni sur les modèles ROCO ni sur les photos j'ai trouvé une trace, alors que le motrices en étaient bien pourvues.

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Re: Ferrovissime Hors-Série N°1 : Les Autorails de Prestige

Message par cisalpin » dim. 06 janv. 2019, 09:58

A noter un article de Thierry Porcher en page 118 de ce HS n°1

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Re: Ferrovissime Hors-Série N°1 : Les Autorails de Prestige

Message par cisalpin » dim. 06 janv. 2019, 11:52

JH LAVIE a écrit : :D 3e PHARE = Comme il est écrit dans le hors série Ferrovissime, les X 2770 rouges ont été disponibles avant l'inauguration du pool TEE : livraison le 3 juin 1956 alors que les TEE sont lancés le 2 juin 1957. Comme les photos prises à l'époque en témoignent, les premiers trajets de l'Arbalète, par exemple, se font avec des X 2770 sans 3e phare et sans logo TEE. Ce logo TEE est monté à partir de juin 1957 et le 3e phare vient ensuite. Mais la photo du hors série, page 71, montre un TEE qui ne possède pas encore son 3e phare.
Si je puis me permettre JH LAVIE, le Mont Cenis n'a probablement pas eu le temps de porter le troisième phare durant son exploitation TEE dans la mesure où les rames italiennes ALN 442-448 FS ont pris le relais dès le mois de mai 1960. Plusieurs photos de ce TEE RGP1 le montre sans ce phare sur le réseau Sud-Est.
Un copain, brillant modéliste du club TEE91, a accepté de modidier ma rame Roco comprenant d'origine l'inscription Trans Europ Express sur la remorque . Pas une trace, peinture raccord.
Malheureusement, je n'arrive pas à insérer mon image de 241 ko...

JH LAVIE
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Re: Ferrovissime Hors-Série N°1 : Les Autorails de Prestige

Message par JH LAVIE » dim. 06 janv. 2019, 22:37

cisalpin a écrit :
JH LAVIE a écrit : :D 3e PHARE = Comme il est écrit dans le hors série Ferrovissime, les X 2770 rouges ont été disponibles avant l'inauguration du pool TEE : livraison le 3 juin 1956 alors que les TEE sont lancés le 2 juin 1957. Comme les photos prises à l'époque en témoignent, les premiers trajets de l'Arbalète, par exemple, se font avec des X 2770 sans 3e phare et sans logo TEE. Ce logo TEE est monté à partir de juin 1957 et le 3e phare vient ensuite. Mais la photo du hors série, page 71, montre un TEE qui ne possède pas encore son 3e phare.
Si je puis me permettre JH LAVIE, le Mont Cenis n'a probablement pas eu le temps de porter le troisième phare durant son exploitation TEE dans la mesure où les rames italiennes ALN 442-448 FS ont pris le relais dès le mois de mai 1960. Plusieurs photos de ce TEE RGP1 le montre sans ce phare sur le réseau Sud-Est.
Un copain, brillant modéliste du club TEE91, a accepté de modidier ma rame Roco comprenant d'origine l'inscription Trans Europ Express sur la remorque . Pas une trace, peinture raccord.
Malheureusement, je n'arrive pas à insérer mon image de 241 ko...
Effectivement, vous avez raison. Mais notez que je n'avais pas indiqué de date pour le montage de ce troisième phase puisque j'ai écrit : " et le 3e phare vient ensuite".

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Re: Ferrovissime Hors-Série N°1 : Les Autorails de Prestige

Message par cisalpin » lun. 07 janv. 2019, 10:18

JH LAVIE a écrit : Mais notez que je n'avais pas indiqué de date pour le montage de ce troisième phase puisque j'ai écrit : " et le 3e phare vient ensuite".
Tout à fait, j'avais bien noté.
Il est bien difficile de savoir quelles ont été les priorités de la SNCF pour appliquer ces modifications dans le temps. Mais on se doute que, connaissant le projet Breda, elle n'a pas jugé utile de les appliquer rapidement sur les RGP 1 TEE Mont Cenis.

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