Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Petit arrangement autour du port de ROUEN en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Petit arrangement autour du port de ROUEN en H0

Publié: Ven 09 Nov 2018, 18:33 
Ah mais c'est que la vitrine était là AVANT le ravalement et qu'elle a été démontée, puis conservée et remontée en l'état. Je le sais j'y étais :mrgreen:
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean

Publié: Ven 09 Nov 2018, 22:47 
Spirou78 a écrit:Tu es un expert en découpe au cuter, un vrai travail chirurgical. :coeur1: :applause: :applause: :applause:

J'étais justement en train de me poser la question.
(on a plutôt tendance à parler de bistouri pour de la chirurgie, de scalpel pour les autopsies et de cutter pour la tapisserie de la salle-à-manger)

Perso, pour le DEPRON j'utilise généralement des lames neuves de bistouri que j'ai au boulot et elles coupent plutôt bien...
Le DEPRON a un aspect différent sur les 2 faces : l'une est est terne et l'autre apparait plus brillante sur un éclairage de biais. Il me semble que la découpe de la surface terne est plus propre que celle sur la surface brillante qui a plus tendance à se déchiqueter (je n'en connais pas la raison).

J'aimerais bien connaitre la technique de JLBR pour avoir des coupes aussi propres : quelle face attaques-tu ? découpe en plusieurs passages ? petits mouvements de scie ? quel type de lame ? etc...
FD
François D
Intarissable !

Publié: Ven 09 Nov 2018, 23:37 
Comme François D, je me pose les mêmes questions.
J'ai souvent pensé que découper de si petites pièces dans du Dépron serait mission impossible.
Je me suis toujours limité à la gravure de murs en pierre ou de têtes de tunnel en gravant du côté mat car, comme le dit François D, le côté brillant se grave mal et les bords des découpes ont tendance à se déchirer.
Merci JLBR de nous expliquer tout ça !
Nands
Causant

Publié: Sam 10 Nov 2018, 09:21 
Mon matériel de découpe; est très simple !
Une équerre, une règle de dessinateur, un cutter et un stylo Rotring que je remplace parfois par un feutre à pointe ultra fine 2/10°)
Image

Je me sert bien évidemment d'une règle pour tracer, mais le dépron étant un matériau très souple, lorsque je dois découper des bandes fines, je me sers de deux règles, une pour plaquer la feuille de dépron contre et l'autre pour la tracer ou la découper c'est selon
Image

Voila par exemple un élément de corniche de 6mm de section tracé sur deux faces et que je vais découper, soit avec une règle, soit de plus en plus souvent directement à main levée.
Image

Voila le résultat une fois la corniche posée.
Ce didacticiel remonte au début des années 2000, depuis j'ai un peu affiné ma technique, c'est à dire que je travaille un peu plus proprement :mrgreen: , mais la base reste la même.
Image

Pour obtenir une découpe propre, je procède en faisant plusieurs passes. La première passe a juste pour but de marquer la "peau" du matériau. Pour cette première passe je tiens le cutter plutôt à plat, c'est à dire à environ 45°. Je coupe comme çà jusqu'à traverser la feuille. Ensuite, pour découper proprement les angles je tiens le cutter presque à la verticale et c'est tout.

Mon cutter métallique (comme on en voit tant) est équipé d'une lame triangulaire à bout pointu. Contrairement à ce que la plupart des utilisateurs font; c'est à dire changer de lame dès que celle qu'ils utilisent ne coupe plus, j'affûte la mienne sur une pierre douce très régulièrement pour lui redonner son fil. Pour fabriquer l'hôtel, seules deux lames m'ont été nécessaires, et je me sers toujours de la seconde pour l'immeuble en cours. Ce n'est pas tant le Dépron qui use les lames, que la carte plastique de 5/10°. Au delà, pour du 1mm et plus, j'utilise un cutter de tapissier dont j'affute également la lame régulièrement.
Pour l'affûtage des petites lames triangulaires, il faut trouver le bon geste et surtout le bon angle. Vous remarquerez sur une lame neuve qu'elle possède DEUX angles. Un premier qui l'amincit et un second qui l'affûte comme un rasoir. C'est sur cet angle là qu'il faut travailler et c'est à environ 45° qu'il faut passer la lame sur la pierre.
Pour moi la face du Dépron importe peu, bien que je préfère le côté mat pour la peinture qui accroche mieux que le côté brillant. Ce dernier est en effet presque totalement imperméable et forme une "peau" plus coriace que l'autre face. Je pense que cela tient au process de fabrication, mais à la limite peu importe puisque parfois je suis obligé de graver sur les deux faces à la fois.
Voila voila. On peut bien expliquer une technique, mais c'est toujours très difficile d'expliquer LE geste qui découle de sa mise en pratique. Il y a quelque temps déjà, j'ai vu un reportage sur la formation d'un apprenti à Sèvres devant émailler un plat, le maitre disant qu'il fallait environ 10 ans de formation pour trouver le geste parfait.
Je pense qu'il en va de même pour toute activité demandant "une certaine" dextérité, je ne peux pas vous en dire plus, je ne conserve aucun secret et d'autres artistes sur ce forum, je pense entre autres à Nesty, MichelW...et bien d'autres, font largement mieux que moi. Après aussi il y a la question du temps disponible, du degré de finition que l'on veut obtenir, du soucis du détail jusqu'où l'on veut aller etc.
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Publié: Sam 10 Nov 2018, 10:08 
Merci Jean pour ce cours magistral.
Personnellement j'utilise un bistouri à lame interchangeable, je pense que ça change rien au principe de découpe, ensuite il faut tester pour voir ce qu'il convient le mieux à chacun.
J'espère ne pas avoir besoin de 10 ans pour arriver à un bon résultat, sinon mon show case est pas prêt d'être terminé.
Carpe Diem
Didier24
Causant

Prénom: Didier
Club: Méclents et cerf veau lent

Publié: Sam 10 Nov 2018, 10:18 
Merci JLBR pour toutes ces explications, c'est très sympa de votre part. :)
Bonne journée, bon week-end.
Nands
Causant

Publié: Sam 10 Nov 2018, 17:00 
J'affute/nettoie régulièrement mes lames avec du papier de verre de carrossier, grain 800 ou 1000, à sec, ça marche également très bien. Ça enlève le moindre résidu dessus :wink:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Sam 10 Nov 2018, 19:02 
Bonjour, cette boutique art deco est vraiment magnifique, serait-il possible de voir l'image ayant servi de modèle?
Michel47
Intarissable !

Publié: Dim 11 Nov 2018, 08:06 
C'est cette boutique trouvée sur le net qui m'a servie de modèle. Bien sûr je l'ai adaptée à mes dimensions.
Image
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Publié: Dim 11 Nov 2018, 09:07 
Merciiii!
Elle est superbe et superbement reproduite! :applause:
Michel47
Intarissable !