Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

"L'atelier à Jules en 1977" (Loco Revue N° 772)

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: "L'atelier à Jules en 1977" (Loco Revue N° 772)

Publié: Dim 16 Sep 2018, 23:05 
Image

Voilà pour ce week-end, sachant que pendant ces journées du patrimoine, je suis allé faire un tour dans un endroit qui m'a donné envie d'une petite reproduction dans le quartier Berbisey ...Non loin de la moutarderie, mais ça c'est une autre histoire ....
D'un Meursault à l'autre ...
Kiremoutarde
Expansif

Echelle pratiquée: HO HOm HOe
Prénom: Pierre-Yves
Club: Les Méclents ;-)

Re: "L'atelier à Jules en 1977" (Loco Revue N° 772)

Publié: Lun 17 Sep 2018, 21:55 
A Dijon, comme dans d'autres villes de Province, le cinéma se développa progressivement à partir de la toute fin du 19 ème siècle, d'abord dans des spectacles forains, puis progressivement dans des bâtis, où les projections sont devenues régulières ...
Plusieurs cinémas de quartier virent le jour avec des vies plus ou moins longues.
En 1919 , L'alhambra (il fallait faire rêver !!!) ouvrit ses portes non loin des garnisons et des usines Pétolat , de la moutarderie Parizot et des biscuiteries Pernot...
Il disparut dans les années 1980
Le voici en 1958
Image
Dans le style art déco, la façade semble très large ...Je ne pourrai l'intégrer à moins de réduire ses cotes...

Un autre cinéma, lui plus proche des usines Terrot, naquit en 1920, et symbolise toute la vie du cinéma à Dijon, puisque toujours existant et bien présent dans la vie culturelle et populaire des dijonnais : "L'ELDORADO" (encore de quoi faire rêver!), sa façade Art déco est classée, et je vais donc cette semaine prendre photos et cotes pour imaginer sa construction dans le quartier Berbisey...
A plus
D'un Meursault à l'autre ...
Kiremoutarde
Expansif

Echelle pratiquée: HO HOm HOe
Prénom: Pierre-Yves
Club: Les Méclents ;-)

Précédent

Retour vers Patine, peinture, décor