Collisions et déraillements spectaculaires

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur : MOD

Avatar du membre
Aubert Bernard
Carton jaune
Messages : 9831
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 10:02
Echelle pratiquée : H0 et 0
Prénom : Bernard
Localisation : Gironde
Âge : 74

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Aubert Bernard » mer. 14 août 2019, 13:32

Le foyer a été découvert, il s'en suit des déformations. Les moyens de l'association ne permettent pas de la réparer
[url=file:///F:/Loco%203117%20Derailment%20Damages.pdf]liste des dommages[/url]
Le Sandstone a fait un don en 2015


Le lien donné n'a pas l'air de fonctionner.... :oops:
Du train! Sinon, rien!

Avatar du membre
Booyaka
Expansif
Messages : 2430
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Booyaka » mer. 14 août 2019, 13:53

Le texte a été modifié, Le lien qui marche est celui-ci Forum FOTR que je trouve un peu compliqué, surtout que la machine remarche, ce que trouvé depuis, en vérifiant, une erreur suffit.

JF

Avatar du membre
Le Baroudeur
Intarissable !
Messages : 5623
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014, 15:54
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Grégory
Localisation : Hautmont - Nord

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Le Baroudeur » mer. 14 août 2019, 15:20


Bonjour,

Oui j'avais vu cela aux informations la semaine passée. J'espère que cet accident ne portera pas préjudice à l'association mais avant cela, j'ai une pensée pour les trois blessés, dont deux graves et je leur souhaite un prompt rétablissement en espérant que les brûlures ne sont pas graves au point d'avoir recours à la greffe.
Born to lose ♠ live to win

Avatar du membre
Didierd
Intarissable !
Messages : 3638
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 23:53
Prénom : Didier
Âge : 60

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Didierd » mer. 14 août 2019, 20:07

Le sujet a déjà été abordé avec des nouvelles de l'équipe de conduite: viewtopic.php?f=5&t=5966&p=2332889#p2332889

Didier.

Avatar du membre
Booyaka
Expansif
Messages : 2430
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Booyaka » mer. 14 août 2019, 20:51

Un autre, sans blessé :

Le Dauphiné Libéré, vélorail Ardéche

Il n'y a aucun communiqué officiel, mais il faut se demander quels sont les autres autorails ??? De Dion ? Brissonneau ??? Bon, il doit bien rester un locotracteur.

Quand on regarde ce genre d'incendie pour des autocars, tout crame. Google images

Avec une telle intervention que reste-t-il des 2 autorails : aucun communiqué officiel ?

Dès l'origine ces autorails n'ont pas été conçus avec des matériaux ignifugés, c'est vrai qu'au milieu de voitures en bois, il est difficile de parler de risques d'incendies, même lors de rénovation.

Je profite du sujet pour hélas rappeler que déjà TRANSVAP avait subi un incendie dans le dépôt endommageant une machine. Suite à ce cela La FACS/Unecto avait rédigé une liste de recommandations. Parmi celles-ci : "ne pas garer, une machine en feu dans un bâtiment, ni l'allumer". Il suffit de regarder des photos pour voir qui respecte ou pas, cette mise en garde.
JF

Karine35
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 10 mai 2018, 17:20

Re: Collisions et déraillements spectaculaires:

Message par Karine35 » ven. 16 août 2019, 10:10

Fa 85 a écrit :
jeu. 02 nov. 2017, 11:44
http://www.ina.fr/video/CAF91038877

Celui ci, evoqué sur le fil des RGP, on en a déjà parlé ???

Fabrice
Le déraillement de ce train à Dol-de-Bretagne est dû à la vitesse très excessive, 138 km/h au lieu de 40 km/h, à l’alcool, 3,86 d’alcool dans le sang et des médicaments ont été retrouvés dans ses poches. Un de mes frères a eu accès au dossier classé Secret Défense dans un Ministère à Paris. Je connais très bien le sujet étant la fille du Chef de Train, M. Jean-Baptiste LAUNAY.

Avatar du membre
Fa 85
Intarissable !
Messages : 6440
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 00:45
Localisation : La Roche sur Yon

Re: RGP X 2700 Jument verte

Message par Fa 85 » ven. 16 août 2019, 18:15

Karine35 a écrit :
ven. 16 août 2019, 10:07


Le déraillement de ce train à Dol-de-Bretagne est dû à la vitesse très excessive, 138 km/h au lieu de 40 km/h, à l’alcool, 3,86 d’alcool dans le sang et des médicaments ont été retrouvés dans ses poches. Un de mes frères a eu accès au dossier classé Secret Défense dans un Ministère à Paris. Je connais très bien le sujet étant la fille du Chef de Train, M. Jean-Baptiste LAUNAY.
le reportage televisuel de l"epoque evoque déjà l'etat obsolète de l'infrastructure :siffle: ….on voit bien le montage du rail, dit " Double champignon ", en l'occurrence d'un type plutôt lourd ( par opposition aux Double champignon leger qui équipait les petites lignes économiques…)

il est evoqué une vitesse de fond sur la ligne de 100km/h, qui donc apparait plausible...alors que vous évoquez une vitesse relevée de 138 ..!!! ( de mémoire, la serie de la locomotive est elle limitée à 130 km/h…)

c'est un sacré depassement de vitesse…. :shock:

le "classement défense" ne semble pas si terrible que celà, puisqu'il est accessible, à vos dires....

Fabrice

Karine35
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 10 mai 2018, 17:20

RGP X 2700 Jument verte

Message par Karine35 » mar. 20 août 2019, 13:40

Fa 85 a écrit :
ven. 16 août 2019, 18:15
Karine35 a écrit :
ven. 16 août 2019, 10:07


Le déraillement de ce train à Dol-de-Bretagne est dû à la vitesse très excessive, 138 km/h au lieu de 40 km/h, à l’alcool, 3,86 d’alcool dans le sang et des médicaments ont été retrouvés dans ses poches. Un de mes frères a eu accès au dossier classé Secret Défense dans un Ministère à Paris. Je connais très bien le sujet étant la fille du Chef de Train, M. Jean-Baptiste LAUNAY.
le reportage televisuel de l"epoque evoque déjà l'etat obsolète de l'infrastructure :siffle: ….on voit bien le montage du rail, dit " Double champignon ", en l'occurrence d'un type plutôt lourd ( par opposition aux Double champignon leger qui équipait les petites lignes économiques…)

il est evoqué une vitesse de fond sur la ligne de 100km/h, qui donc apparait plausible...alors que vous évoquez une vitesse relevée de 138 ..!!! ( de mémoire, la serie de la locomotive est elle limitée à 130 km/h…)

c'est un sacré depassement de vitesse…. :shock:

le "classement défense" ne semble pas si terrible que celà, puisqu'il est accessible, à vos dires....

Fabrice
Bonjour,
Il me semble être beaucoup plus au courant que vous ! Il y a un couple qui est allé en procès contre la SNCF, et j’ai vu tout le dossier ! J’ai vu l’enquête, j’ai tous les articles où il est bien noté tout ce que je dis !
Pour le classé Secret-Defense, renseignez-vous au bout de combien d’années il le retire ! Et bien évidemment il faut aller à Paris pour l’avoir ! J’en reviens pas comment les gens ne supportent pas les vérités !!!!
Bonne journée !

Avatar du membre
232S003
Exubérant
Messages : 2716
Enregistré le : mer. 08 juil. 2009, 21:32
Localisation : Lyon
Âge : 60

Re: RGP X 2700 Jument verte

Message par 232S003 » mar. 20 août 2019, 16:30

Hors sujet mais petite mise au point quant à la communication d'infos.
RA 0063 - Conservation des archives.jpg
extrait tiré de :arrow:
RA 0063 - Conservation des archives_Page_01a.jpg

Avatar du membre
Fa 85
Intarissable !
Messages : 6440
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 00:45
Localisation : La Roche sur Yon

Re: RGP X 2700 Jument verte

Message par Fa 85 » mar. 20 août 2019, 20:58

Karine35 a écrit :
mar. 20 août 2019, 13:40


Bonjour,
Il me semble être beaucoup plus au courant que vous ... ! J’en reviens pas comment les gens ne supportent pas les vérités !!!!
Bonne journée !

Je n'ai pas l'impression d'avoir mis en cause vos paroles..!!!..en tout cas cela n'a jamais été mon intention…je m'etonne juste de cette affaire de secret defense pour une affaire "classique" d'accident de train...

..j'imagine une recherche qui vous tient particulierement à cœur, à juste titre….

Fabrice

Karine35
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 10 mai 2018, 17:20

Re: RGP X 2700 Jument verte

Message par Karine35 » mer. 21 août 2019, 10:21

Non, ça n’est pas une affaire classique !
Le conducteur avait 3,86 g d’alcool dans le sang, des médicaments retrouvés dans sa poche.
Ils l’ont prénommé Le Train Fou de Dol de Bretagne.
Vous savez mon Papa, le Chef de Train, a hurlé « Arrêtez, arrêtez, il est fou « et trop tard le train a déraillé juste derrière chez nous. Ma mère était dans le jardin, elle a cru à une bombe. Elle attendait mon Papa qui arrivait pour des vacances avec ses 4 enfants !!!

TGVA
Communicatif
Messages : 909
Enregistré le : lun. 08 juil. 2013, 11:26

Re: RGP X 2700 Jument verte

Message par TGVA » mer. 21 août 2019, 10:57

Karine35 a écrit :
mer. 21 août 2019, 10:21
Non, ça n’est pas une affaire classique !
Alors comment en est on arrivé à parler du secret défense dans cette affaire ?

Karine35
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 10 mai 2018, 17:20

Re: RGP X 2700 Jument verte

Message par Karine35 » mer. 21 août 2019, 11:43

Ça faut le demander à la SNCF !!!!!
C’était un train avec beaucoup de militaires dedans !

Karine35
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 10 mai 2018, 17:20

Re: RGP X 2700 Jument verte

Message par Karine35 » mer. 21 août 2019, 11:45

Enfin, ça me bouleverse beaucoup là de parler de cela mais je ne lâcherai rien !!!!
Bonne journée !

Avatar du membre
Fa 85
Intarissable !
Messages : 6440
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 00:45
Localisation : La Roche sur Yon

Re: RGP X 2700 Jument verte

Message par Fa 85 » mer. 21 août 2019, 19:49

L'alcool était ( est ) un fléau sacrement developpé dans toutes les couches de la société….le milieu ouvrier étant tout particulièrement touché, sa présence est bien anterieure à la création du chemin de fer..

..tout naturellement, les conditions très physiques des métiers de conduite/chauffe facilitaient sa "tolerance" au sein de la SNCF…

..la periode considérée de cet accident correspond à la fin des locomotives à vapeur, et au debut des locomotives diesels moderne...de nombreux conducteurs de machines à vapeur sont alors formés à la conduite de ces nouvelles locomotives, mais l'habitude cheminote de tolerance à l'alcool reste ancrée, il faudra attendre la fin du siècle pour que la SNCF declare "la guerre" à la présence de l'alcool dans l'entreprise….

..cette periode fut humainement delicate, avec la transformation de la conduite "à deux", transformé à la conduite avec un seul agent….quelquefois, le seul fait de pouvoir echanger avec un collègue de travail à bord aide à supporter des phases délicates de la vie….

Fabrice

Répondre