Quelques considérations, dont certaines ont déjà été évoquées ici, sur ces nouvelles voitures DEV inox HJ.
J’ai acheté la référence HJ4102, soit une voiture A5rtj et une A9tj (et non tx), époque IVa.
Les dates de révision sont resp. 13.3.75 et 16.6.75.
D’abord, quelques petites critiques…La A9tj est aménagée en 4 places de front (alors que la A5rtj est correcte sur ce point). C’est ballot !
La A9tj :

La A5rtj :

Il y avait donc les sièges corrects pour équiper la A9 !
C’est d’autant plus dommage que l’aménagement est nouveau — cela a déjà été dit, mais je confirme. Non seulement des sièges sont rapportés (sur un fond blanc pas très réaliste d’ailleurs), mais la partie bar est modifiée aussi, avec des « placards » entre le bar et la salle.
On a évoqué des défauts de peinture sur le toit. En fait, en tout cas sur ma A5rt, ce sont plutôt des problèmes de moulage, légères dépressions par endroits, rendues plus visibles par le brillant de la peinture.
Comparaison avec anciens modèlesJe vais comparer ces modèles à d’autres achetés en 2013-14, réf. HJ4004 (A5rtj) et HJ4081 (A9j).
La caisseLa caisse est strictement inchangée. Le moule, du moins pour la A5, semble assez fatigué, comme on l’a déjà vu pour le toit :

Ancien modèle à droite.
La peinture semble plus sombre sur la photo, mais en fait elle est plus brillante, vraiment comme de l'argent. Il faudra faire quelque chose. Alclad, comme évoqué par Nicolas ?
De même, quoi qu’on en dise, la hauteur par rapport au rail est toujours la même, de 45 à 45,5 mm, soit en moyenne 0,7 mm de trop. Donc, comme Yves Brochard, je réduis les pivots de 0,6 à 0,8 mm, ce qui a pour effet bénéfique de libérer le pivotement des bogies, assez serré, chose que je n’avais pas remarquée sur les anciens modèles. Et comme du coup la voiture a tendance au roulis, je mets des portées de suspension en trois points, comme Yves aussi, mais sur le bogie. Hauteur des cales : 5 mm.
J’atteins ainsi une hauteur aux environs de 44,6 à 44,8 mm pour une hauteur au 1:87e de 44,6. Il vaut mieux supprimer les excroissances (flèches) qui peuvent gêner le cabrage des bogies et qui, apparemment, ne servent à rien.
Les bogiesLes bogies ont été améliorés : tringlerie de frein et dynamo rapportées mais l’ancienne dynamo moulée avec le châssis est toujours présente (pas grave, car invisible en utilisation). La gravure des flancs est inchangée.

Ancien modèle à gauche (Y20).
Les roues sont toujours aussi moches. Boudins de 1,1 mm.
Le châssisLes tampons ont des plateaux toujours aussi petits. À ce propos, REE vend différents types de tampons en pièces détachées, mais semble-t-il pas pour ce genre de voitures, comme ses UIC. Dommage !
Le dessous a reçu des pièces rapportées : tuyauteries, réservoir et cylindre de frein.

Ancien modèle à l’arrière-plan.
En revanche, et quoi qu’on en ait dit, en tout cas sur mes modèles, les boîtiers d’attelage sont inchangés. Pour preuve, le sciage que j’avais fait pour les raccourcir, visible ici. (Et dont EC64 vient de parler ci-dessus

)

Ancien modèle à gauche.
On voit bien que la queue de l’attelage Profi dépasse à l’arrière. Maintien par une petite goupille en maillechort.
Encore une fois, dommage que la A6rtj, voiture cuisine, n’ait pas été faite. Mais il faudrait cette fois un nouveau moule. Après tout, ça a bien été fait pour les PBA (par Märklin/Trix) et pour les Mistral (par HJ justement et LSM). Alors, pourquoi pas pour les DEV ?