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[Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Modérateur: MOD

[Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Publié: Mer 13 Fév 2019, 19:31 
Très sympa, mais avec des photos de la réalisation c'est encore mieux :mrgreen:
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Vonvon
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Publié: Mer 13 Fév 2019, 19:44 
ce qu'ils sont impatients ! :mdr:
Voilà :
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Et pour ceux qui se poseraient la question : Non, elle n'est pas bananée, et oui, un essieu est déraillé.
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Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Publié: Mer 13 Fév 2019, 22:58 
L'inox du toit est très bien. le problème c'est que maintenant ça jure avec le reste.

Question: pourquoi les fabricant n'utilisent-ils pas ce type d'Inox, bien plus réaliste que ce qu'ils font en général.
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Pierre bis
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 09:08 
L'inox, c'est tellement difficile !

J'ai une 40100 toute inox et une type 18 inox aussi.
L'une à une bande rouge, l'autre bleue.
Entre les deux loco, on dirait qu'elles n'ont pas la même couleur d'inox !!! :shock: :shock: :shock:
Et pourtant...

Edit : put… de correcteur d'orthographe qui modifie ce qu'on écrit ! :siffle:
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 09:19 
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Sero
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 09:52 
Pierre bis a écrit:Question: pourquoi les fabricant n'utilisent-ils pas ce type d'Inox, bien plus réaliste que ce qu'ils font en général.

Cette question tu peux la multiplier à l'envi:
- pourquoi les fabricants n'utilisent-ils pas le même vert.
- pourquoi les fabricants n'utilisent-ils pas le même brun.
- pourquoi les fabricants n'utilisent-ils pas le même crème.
- pourquoi les fabricants...
- pourquoi...
- pour...
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 11:16 
D'origine, sur la caisse, l'inox est peint en fine couche, avec même des manques sur les jupes, et sur du blanc. Les maquettiste vois le diront, un chrome profond s'obtient avec une sous couche noire. Je ne peux que confirmer pour de l'inox.
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 11:18 
Pourquoi pas, effectivement... :gne:
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 11:29 
C'est exactement la méthode qu'emploi Alclad pour ses peintures métalliques :siffle:
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 11:37 
Pierre bis a écrit:
EC 64 a écrit:L'écart entre les voitures se règle facilement si besoin.



Au fait comment fais-tu?

On commence par évaluer l'écart à réduire
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ou avec le dispositif Fleischmann
ImageImage
puis on coupe délicatement pour enlever un bon millimètre
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et c'est presque fini, reste à choisir un dispositif de verrouillage
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j'aurai une préférence pour une pige (goupille) transversale dans le boitier ou un blocage avec un coin dans la queue.
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 12:07 
Quelques considérations, dont certaines ont déjà été évoquées ici, sur ces nouvelles voitures DEV inox HJ.

J’ai acheté la référence HJ4102, soit une voiture A5rtj et une A9tj (et non tx), époque IVa.
Les dates de révision sont resp. 13.3.75 et 16.6.75.

D’abord, quelques petites critiques…

La A9tj est aménagée en 4 places de front (alors que la A5rtj est correcte sur ce point). C’est ballot !

La A9tj :

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La A5rtj :

Image

Il y avait donc les sièges corrects pour équiper la A9 !
C’est d’autant plus dommage que l’aménagement est nouveau — cela a déjà été dit, mais je confirme. Non seulement des sièges sont rapportés (sur un fond blanc pas très réaliste d’ailleurs), mais la partie bar est modifiée aussi, avec des « placards » entre le bar et la salle.

On a évoqué des défauts de peinture sur le toit. En fait, en tout cas sur ma A5rt, ce sont plutôt des problèmes de moulage, légères dépressions par endroits, rendues plus visibles par le brillant de la peinture.

Image

Comparaison avec anciens modèles

Je vais comparer ces modèles à d’autres achetés en 2013-14, réf. HJ4004 (A5rtj) et HJ4081 (A9j).

La caisse

La caisse est strictement inchangée. Le moule, du moins pour la A5, semble assez fatigué, comme on l’a déjà vu pour le toit :

Image
Ancien modèle à droite.

La peinture semble plus sombre sur la photo, mais en fait elle est plus brillante, vraiment comme de l'argent. Il faudra faire quelque chose. Alclad, comme évoqué par Nicolas ?

De même, quoi qu’on en dise, la hauteur par rapport au rail est toujours la même, de 45 à 45,5 mm, soit en moyenne 0,7 mm de trop. Donc, comme Yves Brochard, je réduis les pivots de 0,6 à 0,8 mm, ce qui a pour effet bénéfique de libérer le pivotement des bogies, assez serré, chose que je n’avais pas remarquée sur les anciens modèles. Et comme du coup la voiture a tendance au roulis, je mets des portées de suspension en trois points, comme Yves aussi, mais sur le bogie. Hauteur des cales : 5 mm.

J’atteins ainsi une hauteur aux environs de 44,6 à 44,8 mm pour une hauteur au 1:87e de 44,6. Il vaut mieux supprimer les excroissances (flèches) qui peuvent gêner le cabrage des bogies et qui, apparemment, ne servent à rien.

Image

Les bogies

Les bogies ont été améliorés : tringlerie de frein et dynamo rapportées mais l’ancienne dynamo moulée avec le châssis est toujours présente (pas grave, car invisible en utilisation). La gravure des flancs est inchangée.

Image
Ancien modèle à gauche (Y20).

Les roues sont toujours aussi moches. Boudins de 1,1 mm.

Le châssis

Les tampons ont des plateaux toujours aussi petits. À ce propos, REE vend différents types de tampons en pièces détachées, mais semble-t-il pas pour ce genre de voitures, comme ses UIC. Dommage !

Le dessous a reçu des pièces rapportées : tuyauteries, réservoir et cylindre de frein.

Image
Ancien modèle à l’arrière-plan.

En revanche, et quoi qu’on en ait dit, en tout cas sur mes modèles, les boîtiers d’attelage sont inchangés. Pour preuve, le sciage que j’avais fait pour les raccourcir, visible ici. (Et dont EC64 vient de parler ci-dessus :wink: )

Image
Ancien modèle à gauche.

On voit bien que la queue de l’attelage Profi dépasse à l’arrière. Maintien par une petite goupille en maillechort.

Encore une fois, dommage que la A6rtj, voiture cuisine, n’ait pas été faite. Mais il faudrait cette fois un nouveau moule. Après tout, ça a bien été fait pour les PBA (par Märklin/Trix) et pour les Mistral (par HJ justement et LSM). Alors, pourquoi pas pour les DEV ?
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 12:10 
Nicolas p a écrit:C'est exactement la méthode qu'emploi Alclad pour ses peintures métalliques :siffle:

tout à fait. Excellent produit, par ailleurs.
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 13:20 
Il a été précisé par un intervenant ici que l'attelage "allongé" avait déjà été inauguré sur la série précédente effectivement.
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 14:48 
À EC64: ce qui ne me plait pas dans le "collage" de l'attelage c'est le côté irréversible. Or il m'arrive d'avoir à changer d'attelage. De base j'utilise plutôt des harpons Roco, car je trouve qu'il sont les plus commodes en exploitation dans mes coulisses. De plus, en cas d'accident, Le dételage est immédiat et une voiture accidentée n'entraîne pas la rame avec elle. Les attelages Fleischmann ont les mêmes qualités, mais sont beaucoup plus chers. Mais pour certaines voitures anciennes ou à la conception ou réalisation perfectibles, les attelages se dételant facilement ne fonctionnent pas bien. J'utilise alors des Goldorak. Si les attelages sont collés il faut faire un choix définitif ...
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Pierre bis
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 15:01 
Pour Gibi, oui dommage pour la A6rtj. Un nouveau moule certes mais à priori plus universel que celui de la A7Dtj puisque les A6rtj ou roulé à l'Est, au Nord et sur Paris-Le Havre.
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