FERROVISSIME N°26 (AVRIL)

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
l'Esto
Retour de flamme ?
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com

Message par l'Esto » lun. 29 mars 2010, 15:31

Je n'ai pas dit qu'elle ne faisait rien, j'ai dit que ce n'est pas dans ses statuts, donc qu'il y avait potentiellement un vide. Je suis content d'apprendre qu'elle est active dans ce domaine, reste à savoir ce qui est accepté au niveau donation...
XT

Canard
Rôti ou à l'orange ?
Site Internet : http://frprevot.club.fr/Presipaute/Accueil.html

Message par Canard » lun. 29 mars 2010, 16:40

Tout : revues, photos, livres, documents SNCF...

Les livres et revues sont conservés à l'AHICF. Les archives sont envoyées au Mans après classement par une archiviste professionnelle qui effectue donc un classement professionnel et met à la poubelle ce qui n'a pas lieu d'être conservé.
Encore ?

Readii94
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO

Message par Readii94 » mar. 30 mars 2010, 08:02

Salut,
Dans l'article sur les couverts Gs 4, rien à propos des transports d'animaux, rien sur "Aquitaine Express".S'agit-il d'autres séries de wagons?Merci.
Ciao. Philippe

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » mar. 30 mars 2010, 08:27

Readii94 a écrit :Salut,
Dans l'article sur les couverts Gs 4, rien à propos des transports d'animaux c'est pas des G4-01 ou 4-02 ou 40-1 ou 40-2. De mémoire il s'agit de G41, rien sur "Aquitaine Express".S'agit-il d'autres séries de wagons?Merci.
J'étais aux WC :mdr:

l'Esto
Retour de flamme ?
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com

Message par l'Esto » mar. 30 mars 2010, 08:40

Canard a écrit :(...) une archiviste professionnelle qui (...) met à la poubelle ce qui n'a pas lieu d'être conservé.
:roll:
XT

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » mar. 30 mars 2010, 08:50

Canard a écrit :
une archiviste professionnelle qui effectue donc un classement professionnel et met à la poubelle ce qui n'a pas lieu d'être conservé.
avec quelles connaissances, parce que "archiviste" n'est pas suffisant.

D.Vauvillier
Compteur de revues
Site Internet : http://www.chrf.fr

Message par D.Vauvillier » mar. 30 mars 2010, 09:21

fa57 a écrit :
Canard a écrit :
une archiviste professionnelle qui effectue donc un classement professionnel et met à la poubelle ce qui n'a pas lieu d'être conservé.
avec quelles connaissances, parce que "archiviste" n'est pas suffisant.
Peu de connaissances sont nécessaires, en fait.
On garde les CR et PV réunions des conseils d'administration et des comités hygiène et prévention des accidents et on jette les diagrammes et plans, ces fichus document d'un format malcommode qui fichent le bouze dans les belles liasses.

:ange3: :ange3: :ange3:
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » mar. 30 mars 2010, 10:06

D.Vauvillier a écrit :
fa57 a écrit : avec quelles connaissances, parce que "archiviste" n'est pas suffisant.
On garde les CR et PV réunions des conseils d'administration et des comités hygiène et prévention des accidents et on jette les diagrammes et plans, ces fichus document d'un format malcommode qui fichent le bouze dans les belles liasses.

:colere: :colere: :colere:
c'est exactement ça. Je connais une seule école d'archiviste et quand tu vois la filière (histoire ou histoire de l'art) t'as peur. Bon de temps en temps ils viennent chez nous donc [strike]ils[/strike] elles savent que les plans ça existe et quand tu leur montres des plans coloriés ça sucite un certain interêt mais c'est toujours pas du Picasso, quoique du Picasso j'ai aussi, mais là c'est seulement en N/B :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Canard
Rôti ou à l'orange ?

Message par Canard » mar. 30 mars 2010, 10:19

D.Vauvillier a écrit :
fa57 a écrit : avec quelles connaissances, parce que "archiviste" n'est pas suffisant.

Méconnaissance totale du sujet qui montre à l'évidence que tu n'as jamais consulté d'archives départementales et/ou nationales sur un sujet ferroviaire.

Les archives reçues comportent des quantités de papiers inutiles ou redondants. Lorsque vous avez 4 fois la même note de service imprimée, est-il nécessaire de conserver 4 exemplaires ? Non. C'est un exemple, il y en a des quantités.

Vous semblez croire deux choses :
1. Il faut tout conserver. Ben non. La liste de course du chef de dépôt qui s'est égaré dans une liasse de documents ne présente pas un intérêt majeur.
2. Les archivistes font leur boulot selon leur humeur. Ben non. Il y a des normes et des règles précises qui régissent le classement des archives et qui garantissent leur pérénité.

Si vous allez aux Archives Départementales et que vous allez consulter les archives des compagnies secondaires (quand elles sont accessibles), allez-vous avoir exclusivement les comptes-rendus du conseil d'administration et du comité d'hygiène ? C'est bizarre, mais moi, j'ai toujours trouvé plein d'autres trucs. C'est bizarre, mais je connais quelqu'un qui y a trouvé les plans (bleu) de presque tout le matériel roulant moteur...

Bref, faudrait peut-être réfléchir un peu avant de dire des inepties.

Enfin, j'ai une dernière question : vous arrive-t-il de mettre de l'ordre dans vos papiers personnels ? Je pense que oui. Est-ce que vous gardez tout ? Quoi ? Vous mettez des papiers à la poubelle ?? Mais vos petits-enfants vous en voudrons !! :ange3: :ange3: :ange3:
Encore ?

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » mar. 30 mars 2010, 11:10

Canard a écrit :
Méconnaissance totale du sujet qui montre à l'évidence que tu n'as jamais consulté d'archives départementales et/ou nationales sur un sujet ferroviaire.

si de 1985 à 1989 1 fois par semaine et de 1990 à 2006 toutes les vacances d'hivers et d'été

Les archives reçues comportent des quantités de papiers inutiles ou redondants. Lorsque vous avez 4 fois la même note de service imprimée, est-il nécessaire de conserver 4 exemplaires ? Non. C'est un exemple, il y en a des quantités.

c'est exact, cependant dans ce que j'ai consulté ils étaient toujours là. A leur décharge, étant dans le département de la Moselle les documents sont souvent écrit en gothique allemand, donc quand on comprend pas l'allemand et qu'on sait pas lire le gothique, tout reste sur un tas. Il m'est arrivé de signaler qu'un document n'était pas dans la bonne liasse

1. Il faut tout conserver. Ben non. La liste de course du chef de dépôt qui s'est égaré dans une liasse de documents ne présente pas un intérêt majeur.
2. Les archivistes font leur boulot selon leur humeur. Ben non. Il y a des normes et des règles précises qui régissent le classement des archives et qui garantissent leur pérénité.

là tu va me faire rire un bon coup, car entre Metz et Strasbourg c'est le jour et la nuit. C'est les mêmes archives écritent dans le même langage, et pourtant pas classé de la même manière. Tu as le droit à 6 comunications par demi-journée, chiffre calibré par la cohorte des [strike]fouteurs de merde[/strike] pardon des gens travaillant sur l'état civil, mais parfaitement inadapté aux autres recherches. A Metz les archives de la présidence (comprendre de région sous l'annexion de 1870 à 1918) sont classés de manière à ce qu'une cote fasse toujours un carton sensiblement rempli de la même manière. A strasbourg, une cote pour les memes archives peut être le meme carton ou une simple feuille, ce qui fait qu'à Strasbourg je me déplace parfois (50km) pour 6 feuilles et à Metz j'ai 6 cartons pleins. A Metz l'inventaire concernant ces cotes c'est un beau livre imprimé et relié (nécessaire pour savoir quoi rentrer dans le systeme informatique, à Strasbourg c'est des feuillets manuscrits mobiles écrit par un manchot. Alors tes normes................

Si vous allez aux Archives Départementales et que vous allez consulter les archives des compagnies secondaires (quand elles sont accessibles), allez-vous avoir exclusivement les comptes-rendus du conseil d'administration et du comité d'hygiène ? C'est bizarre, mais moi, j'ai toujours trouvé plein d'autres trucs. C'est bizarre, mais je connais quelqu'un qui y a trouvé les plans (bleu) de presque tout le matériel roulant moteur...

Le matériel roulant par définition ne concerne QUE les chemins de fer d'interet local, CFD (par exemple) ça veut encore dire chemin de fer départementaux et il est normal que le département garde ses propres archives

Bref, faudrait peut-être réfléchir un peu avant de dire des inepties.

Enfin, j'ai une dernière question : vous arrive-t-il de mettre de l'ordre dans vos papiers personnels ? Je pense que oui. Est-ce que vous gardez tout ? Quoi ? Vous mettez des papiers à la poubelle ?? Mais vos petits-enfants vous en voudrons !! :ange3: :ange3: :ange3:

Canard
Rôti ou à l'orange ?

Message par Canard » mar. 30 mars 2010, 11:53

Canard a écrit :

si de 1985 à 1989 1 fois par semaine et de 1990 à 2006 toutes les vacances d'hivers et d'été
Je ne causais pas à toi Francis !

c'est exact, cependant dans ce que j'ai consulté ils étaient toujours là. A leur décharge, étant dans le département de la Moselle les documents sont souvent écrit en gothique allemand, donc quand on comprend pas l'allemand et qu'on sait pas lire le gothique, tout reste sur un tas. Il m'est arrivé de signaler qu'un document n'était pas dans la bonne liasse
Bon, donc plus de papiers que nécessaires ou erreurs de classement...

là tu va me faire rire un bon coup, car entre Metz et Strasbourg c'est le jour et la nuit. C'est les mêmes archives écritent dans le même langage, et pourtant pas classé de la même manière. Tu as le droit à 6 comunications par demi-journée, chiffre calibré par la cohorte des [strike]fouteurs de merde[/strike] pardon des gens travaillant sur l'état civil, mais parfaitement inadapté aux autres recherches.

Tu ne parles pas du classement des archives, mais des modes de communications qui sont propres à chaque centre.

A Metz les archives de la présidence (comprendre de région sous l'annexion de 1870 à 1918) sont classés de manière à ce qu'une cote fasse toujours un carton sensiblement rempli de la même manière. A strasbourg, une cote pour les memes archives peut être le meme carton ou une simple feuille, ce qui fait qu'à Strasbourg je me déplace parfois (50km) pour 6 feuilles et à Metz j'ai 6 cartons pleins.

Là, c'est plus étrange.

A Metz l'inventaire concernant ces cotes c'est un beau livre imprimé et relié (nécessaire pour savoir quoi rentrer dans le systeme informatique, à Strasbourg c'est des feuillets manuscrits mobiles écrit par un manchot. Alors tes normes................
Là encore, il s'agit de présentation pas de classement.

Le matériel roulant par définition ne concerne QUE les chemins de fer d'interet local, CFD (par exemple) ça veut encore dire chemin de fer départementaux et il est normal que le département garde ses propres archives
C'est pas faux, je suis d'accord, mais cela va bien contre ce que disait Daniel qui prétendait que ce genre de document partait à la poubelle...
Encore ?

Canard
Rôti ou à l'orange ?

Message par Canard » mar. 30 mars 2010, 11:58

J'ajoute qu'entre la Savoie et la Haute Savoie, les AD sont gérées de manière radicalement différentes (et ce n'est pas peu de le dire...). MAIS une fois les cartons ouverts, je trouve le même type de documents dans les deux centres. Le même type de documents que je pouvais trouver aux AD de Beauvais par exemple...

Donc, je persiste : la méthode de tri et de classement est identique et normalisée pour toute la France.
Encore ?

D.Vauvillier
Compteur de revues
Site Internet : http://www.chrf.fr

Message par D.Vauvillier » mar. 30 mars 2010, 12:31

On garde les CR et PV réunions des conseils d'administration et des comités hygiène et prévention des accidents et on jette les .....
Au départ, une petite plaisanterie ... en cours de route une réponse un peu réactive et emballée, en final beaucoup d'info pertinente.
Il n'est pas beau ce forum ?
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » mar. 30 mars 2010, 13:10

Canard a écrit : Bon, donc plus de papiers que nécessaires ou erreurs de classement...
les 2.

En fait rien n'a été fait entre le moment où le fonctionnaire à mis les papiers aux archives et aujourd'hui, sauf une seule opération ou l'archiviste a divisé en liaisses égales pour les mettre en chemise (que j'ai connu et qui tombaient en ruine vu l'age) le même a fait l'inventaire et une autre opération qui a consisté à mettre les chemises dans des cartons.

On retrouve certains plans en double triple quadruple et dans la même chemise ce qui prouve que rien n'a été lu.

Par contre les archives de l'usine d'Uckange ainsi que de Rombas dorment toujours dans leurs cartons d'origine depuis au minimum 15ans sans inventaire (autre que celui fait par l'usine) donc non consultable. Peut etre que dans 20 ou 30 ans si je suis pas mort avant, je pourrais consulter ce qui sera pas tombé en poussiere.

Didi79
Photographe de gares
Prénom : Didier

Message par Didi79 » mar. 30 mars 2010, 14:45

Readii94 a écrit :Salut,
Dans l'article sur les couverts Gs 4, rien à propos des transports d'animaux, rien sur "Aquitaine Express".S'agit-il d'autres séries de wagons?Merci.
Salut Philippe :wink:

Ça va venir, c'est marqué qu'il y aura un autre article sur les dérivés du G40 ( G41, G42, Hes09 et autres ...) :ange3:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

Répondre