Achat de matériel digital. Que faire ? Quoi choisir ? A l'aide !!!

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

Répondre
Remibonnin
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Rémi

Achat de matériel digital. Que faire ? Quoi choisir ? A l'aide !!!

Message par Remibonnin » jeu. 10 oct. 2019, 19:09

Bonsoir !

Alors voilà, en vue des fêtes de Noël je commence à m'amuser à regarder les différents sites de modélisme ferroviaire afin de chercher de quoi mettre sous le sapin.

MAIS ! Je suis un peu perdu. Par exemple, un Autorail Diesel type X 2439 SNCF (JOUEF) analogique est 100 euros moins cher qu'un même autorail mais déjà digitalisé. Alors je me dis, faut il acheter en un engin déjà digitalisé ? Acheter un engin analogique et le digitaliser ?
Dans ce cas la, combien coûte un décodeur ? Comment fait-on ?

Pour info, le matériel digital que j'ai, provient du coffret ROCO avec le 63000
Posez moi des questions si je n'ai pas été trop claire

Cordialement !

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Re: Achat de matériel digital. Que faire ? Quoi choisir ? A l'aide !!!

Message par Prevost » jeu. 10 oct. 2019, 20:35

Tout dépend si tu veux du sonore ou pas. Un décodeur muet vaut 30/35€ Un sonore vaut 100/120€.

Trimarco232
Fécond
Prénom : marco

Message par Trimarco232 » ven. 11 oct. 2019, 23:26

attention, presque tous les modèles analogiques sont digitalisables, mais tous ne sont pas encore équipés de l'emplacement pour un hp : si tu penses sonoriser l'engin par la suite, il faut vigiler ce point avant l'achat

aussi, certains modèles n'existent pas en digital sans le son : cela déplaît aux anti-ttcc, mais au moins tu n'auras pas le souci évoqué ci-dessus

Remibonnin
Prénom : Rémi

Message par Remibonnin » sam. 12 oct. 2019, 15:10

Merci pour ces réponses !

Je n'ai pas l'intention de sonoriser les machines encore. Peut être dans quelques années

Bruno 25
Echelle pratiquée : HO, HOm
Prénom : Bruno

Message par Bruno 25 » lun. 13 janv. 2020, 00:56

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en analogique et j'ai l'opportunité de faire l'acquisition du coffret ROCO 41305 à un prix très intéressant à mon avis (345,00€). Je m'adresse donc à vous pour avoir vos conseils.
Voici la composition du coffret:

- 1 locomotive Ae 3/6 II
- 1 voiture de voyageurs 1./2. Klasse
- 2 voitures de voyageurs 3. Klasse
- 1 fourgon à bagages
- 14 rails droits Geoline G200
- 1 élément de branchement
- 12 rails courbes R3 (r = 434,5 mm)
- 1 transfo 36 VA
- 1 amplificateur digital 10764
- 1 multimaus 10810

Ce coffret me permettrait de faire le pas vers le numérique. Je suis intéressé par la loco, les quatre voitures et surtout, la partie digitale. Pensez-vous que pour me familiariser avec le monde digital, cela soit correct? Pourrai-je par exemple programmer des locos? Pourrai-je bénéficier du son d'une loco équipée d'un décodeur sonore? Quelles seraient les possibilités de cette base?

Je vous remercie à l'avance pour vos conseils éclairés.

Bruno

alain355
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO Europe & US, DCC
Prénom : Alain
Club : CCAC Conflans 78
Site Internet : http://www.club-ccac.fr/

Message par alain355 » lun. 13 janv. 2020, 08:41

:arrow: Coté centrale ce coffret n'est pas top aujourd'hui: la centrale Multimaus seule accompagnée de l'ampli 10464 permet bien de commander les loks, sonores ou pas, et aussi d'écrire les CV mais pas de les relire... Donc après très peu de temps tu vas la trouver dépassée, car tu ne pourras pas confirmer ce que tu as paramétré dans ta lok....

Bref en coffret Roco, recherche plutot un coffret comprenant la z21 Start, sur laquelle se branche une Multimaus. Cette centrale permet de relire les CVs, de faire évoluer la multimaus, et tu pourras ultérieurement connecter via le WiFi ton smartphone et piloter tes loks depuis celui-ci.

Enfin coté prix, les coffrets de départ avec z21 Start se trouvent entre 300 et 500€ suivant le train compris dans le coffret.

Pour terminer, si le coffret 41305 te tiens vraiment à coeur, prévois de suite d'acheter en plus une z21 Start seule (sur laquelle tu brancheras la Multimaus du coffret 41305) pour le compléter. Tu trouveras sur eBay, via un des nombreux revendeurs allemand qui revendent les pieces de coffrets Roco, une z21 Start et éventuellement une Alim plus puissante, le routeur WiFi Roco, etc.... à partir de 90€ pour la z21 Start seule.

Attention, la Z21 (noire, Z majuscule) est beaucoup plus complète que la z21 Start mais aussi bien plus chère.
CCAC Un club sympa

Coquelicot94
Expansif
Echelle pratiquée : H0

Message par Coquelicot94 » lun. 13 janv. 2020, 10:00

Bonjour, tout à fait d'accord avec Alain355, la 10764 a vécu, seule la Multimaus fournie avec est encore exploitable, il vaut mieux se tourner vers un coffret de départ z21...
A+
HO, N, Roco MMpro, zZ21, TC V9

philho
Éloquent

Message par philho » lun. 13 janv. 2020, 10:27

Entièrement d'accord avec Alain et Coquelicot.

Répondre