[Electrotren + Hornby Jouef] Autorail X2400 : fil général

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Shamrock
Communicatif
Messages : 759
Enregistré le : sam. 03 janv. 2015, 16:06
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Patrick
Club : CAM FFMF
Localisation : Paris - Montmartre
Âge : 60

Re: [Electrotren + Hornby Jouef] Autorail X2400 : fil général

Message par Shamrock » mer. 02 oct. 2019, 07:31

Merci, je vais essayer.
Patrick

Avatar du membre
Dnrphil
Intarissable !
Messages : 6244
Enregistré le : jeu. 09 nov. 2006, 21:53
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : Mériller-Vapeur 24
Localisation : SARLAT LA CANEDA - DORDOGNE
Âge : 61
Contact :

Re: [Electrotren + Hornby Jouef] Autorail X2400 : fil général

Message par Dnrphil » jeu. 03 oct. 2019, 12:19

Bonjour.
Hier au club, une petite démonstration d'une bande son extrapolée à partir de fichiers sons ESU.
Seules les séquences changement de vitesse avec assistance pneumatique et avertisseurs sonores sont de conception personnelle, extraites de fichiers sonores Youtube ou DVD.
Double séquence démarrage et arrêt moteurs.
Vous me direz ce que vous en pensez.

Philippe (Youtube->dnrphil)

PATVMX
Prolixe
Messages : 1737
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2009, 16:17
Localisation : 90
Âge : 62

Re: [Electrotren + Hornby Jouef] Autorail X2400 : fil général

Message par PATVMX » jeu. 03 oct. 2019, 15:43

Superbe !

Avatar du membre
totor
Causant
Messages : 217
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009, 10:36
Echelle pratiquée : HO/HOm Français
Localisation : Parempuyre - Gironde
Âge : 51

Re: [Electrotren + Hornby Jouef] Autorail X2400 : fil général

Message par totor » jeu. 03 oct. 2019, 17:09

Excellent! C'est de loin ce que j'ai pu entendre de mieux. Réaliste.
Histoire de taquiner: Il convient de rester assis jusqu'à l'arrêt complet du train.....

J'ai du mal quand même à m'imaginer avec 3 ou 4 diesels qui circulent en même temps.
Le bruit doit être assez important, non?

Avatar du membre
Dnrphil
Intarissable !
Messages : 6244
Enregistré le : jeu. 09 nov. 2006, 21:53
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : Mériller-Vapeur 24
Localisation : SARLAT LA CANEDA - DORDOGNE
Âge : 61
Contact :

Re: [Electrotren + Hornby Jouef] Autorail X2400 : fil général

Message par Dnrphil » jeu. 03 oct. 2019, 18:25

totor a écrit :
jeu. 03 oct. 2019, 17:09
Excellent! J'ai du mal quand même à m'imaginer avec 3 ou 4 diesels qui circulent en même temps.
Le bruit doit être assez important, non?
Le volume général des sons peut être baissé sans problème, il y a des réglages pour ça.
Un connaisseur m'a donné l'idée de tenter de faire cohabiter deux sons moteurs en même temps, je suis entrain de terminer le montage sonore.
Philippe (Youtube->dnrphil)

Avatar du membre
Dnrphil
Intarissable !
Messages : 6244
Enregistré le : jeu. 09 nov. 2006, 21:53
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : Mériller-Vapeur 24
Localisation : SARLAT LA CANEDA - DORDOGNE
Âge : 61
Contact :

Re: [Electrotren + Hornby Jouef] Autorail X2400 : fil général

Message par Dnrphil » ven. 04 oct. 2019, 10:55

Bonjour à tous.
Voici un premier jet des essais avec les deux moteurs.
La vidéo est divisée en deux parties, la première avec un son moteur, la deuxième avec deux sons moteur. A 50s de la vidéo, on entend nettement le décalage au ralenti.

Modifié en dernier par Dnrphil le ven. 04 oct. 2019, 11:12, modifié 1 fois.
Philippe (Youtube->dnrphil)

Avatar du membre
Dnrphil
Intarissable !
Messages : 6244
Enregistré le : jeu. 09 nov. 2006, 21:53
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : Mériller-Vapeur 24
Localisation : SARLAT LA CANEDA - DORDOGNE
Âge : 61
Contact :

Re: [Electrotren + Hornby Jouef] Autorail X2400 : fil général

Message par Dnrphil » ven. 04 oct. 2019, 10:56

Une petite question SVP.
Est ce que l'un d'entre vous, détenteur d'un X2400 sonorisé dernière génération (Loksound V5) et équipé d'un lokprogrammer, pourrait me faire une lecture des CV et m'envoyer le fichier?
Merci.
Modifié en dernier par Dnrphil le ven. 04 oct. 2019, 14:32, modifié 1 fois.
Philippe (Youtube->dnrphil)

Avatar du membre
Shamrock
Communicatif
Messages : 759
Enregistré le : sam. 03 janv. 2015, 16:06
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Patrick
Club : CAM FFMF
Localisation : Paris - Montmartre
Âge : 60

Re: [Electrotren + Hornby Jouef] Autorail X2400 : fil général

Message par Shamrock » ven. 04 oct. 2019, 14:03

Bonjour Philippe,

J'ai le X2439 et ce n'est pas un V5 mais un V4.
Le son est une calamité, loin de ce que tu présentes et qui est parfait.
Je vais voir si je peux faire charger les sons par TMC.
Patrick

Avatar du membre
Dnrphil
Intarissable !
Messages : 6244
Enregistré le : jeu. 09 nov. 2006, 21:53
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : Mériller-Vapeur 24
Localisation : SARLAT LA CANEDA - DORDOGNE
Âge : 61
Contact :

Re: [Electrotren + Hornby Jouef] Autorail X2400 : fil général

Message par Dnrphil » sam. 05 oct. 2019, 20:43

Bonsoir à tous.
En 1977, bidasse, je prenais régulièrement le train pour me rendre de Cognac en Charente à Auxerre dans l'Yonne.
C'était un long périple qui commençait en autorail de Cognac à Angoulême puis en train grandes lignes par Paris Austerlitz, Paris Gare de Lyon, Migennes et Monéteau.
Je me souviens avoir emprunté le 600CV entre Cognac et Angoulême.
Du coup, ma petite gare de réseau est devenue un peu celle de Cognac.
L'autorail est un vieux modèle, qui a pas mal roulé, qui est un peu fatigué et dont la mécanique est un peu bruyante. Il faudra faire avec. :wink:
La version sonorisée est personnelle mais l'idée de la double bande son moteur vient d'un ami. Qu'il en soit remercié.
Soyez également indulgent pour les annonces de gare, je débute dans le business... 8)

Philippe (Youtube->dnrphil)

pat64
Bavard
Messages : 78
Enregistré le : dim. 08 juil. 2012, 18:02
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Patrick
Âge : 62

Re: [Electrotren + Hornby Jouef] Autorail X2400 : fil général

Message par pat64 » dim. 06 oct. 2019, 13:26

Bonjour Philippe,
Je crois que tu y es! J'ai bien connu ces autorails ainsi que les 5200, en particulier sur Limoges Ussel avec ses rampes et démarrages en cote (je pense à Plainartige, fermé aujourd'hui et Lacelle).
Le ralenti est vraiment bien, je me souviens de démarrages peut-être un peu plus musclés lorsque les moteurs étaient sollicités, voire par moment ceux-ci carrément dé-coordonnés!
Tu es loin de ta première version (qui au demeurant était déjà très bien!) :lol:
Perso je ne suis pas fan des annonces embarquées, je crois qu'il est mieux avoir celles-ci à demeure au niveau de la gare, enfin ce n'est que mon opinion bien sûr...
Peut-être le son du passage pneumatique des vitesses pourrait être "moins fort", mais ce ne sont vraiment que des remarques pour faire des remarques
Encore félicitations, "good job!"
Patrick

Avatar du membre
Dnrphil
Intarissable !
Messages : 6244
Enregistré le : jeu. 09 nov. 2006, 21:53
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : Mériller-Vapeur 24
Localisation : SARLAT LA CANEDA - DORDOGNE
Âge : 61
Contact :

Re: [Electrotren + Hornby Jouef] Autorail X2400 : fil général

Message par Dnrphil » dim. 06 oct. 2019, 21:13

Merci Patrick.
Je ne pourrai que baisser le volume du pneumatique.
Philippe (Youtube->dnrphil)

Avatar du membre
Pierre bis
Intarissable !
Messages : 12397
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007, 10:12
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Paris
Âge : 59

Re: [Electrotren + Hornby Jouef] Autorail X2400 : fil général

Message par Pierre bis » mar. 08 oct. 2019, 00:08

Ressorti mon X2400 Electrotren qui ne marche plus. J'ai testé en analogique et numérique (il était équipé d'origine). C'est très étonnant: le moteur monte en régime mais n'entraîne rien. l'autorail ne bouge pas!

Ma nullité enmicromécanique me laisse désemparé ...

De mémoire j'ai la même chose sur une BB 900 Roco.
Part marginale de la clientèle

Avatar du membre
Pierre bis
Intarissable !
Messages : 12397
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007, 10:12
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Paris
Âge : 59

Re: [Electrotren + Hornby Jouef] Autorail X2400 : fil général

Message par Pierre bis » mar. 08 oct. 2019, 00:11

PS: très bien ton son Dnrphil. Je suis admiratif et incapable de la même chose. Mais je vais regarder ce qui se fait côté TMC-Bastiani.
Part marginale de la clientèle

Avatar du membre
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Messages : 11569
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2005, 23:34
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/
Localisation : Leeds, Gibiland
Âge : 47

Re: [Electrotren + Hornby Jouef] Autorail X2400 : fil général

Message par Nicolas p » mar. 08 oct. 2019, 00:24

Pierre bis a écrit :
mar. 08 oct. 2019, 00:08
Ressorti mon X2400 Electrotren qui ne marche plus. J'ai testé en analogique et numérique (il était équipé d'origine). C'est très étonnant: le moteur monte en régime mais n'entraîne rien. l'autorail ne bouge pas!

Ma nullité enmicromécanique me laisse désemparé ...

De mémoire j'ai la même chose sur une BB 900 Roco.
Ca sens la graisse qui s'est infiltrée dans la VSF ou les pignons.
Un bon dégraissage a l'essence F et un coup de Loctite et c'est reparti comme en 14 :wink:
By Jove!! Proto87-Protocab

Avatar du membre
Dnrphil
Intarissable !
Messages : 6244
Enregistré le : jeu. 09 nov. 2006, 21:53
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : Mériller-Vapeur 24
Localisation : SARLAT LA CANEDA - DORDOGNE
Âge : 61
Contact :

Re: [Electrotren + Hornby Jouef] Autorail X2400 : fil général

Message par Dnrphil » mar. 08 oct. 2019, 08:27

Pierre bis a écrit :
mar. 08 oct. 2019, 00:08
Ressorti mon X2400 Electrotren qui ne marche plus. J'ai testé en analogique et numérique (il était équipé d'origine). C'est très étonnant: le moteur monte en régime mais n'entraîne rien. l'autorail ne bouge pas!
Ma nullité enmicromécanique me laisse désemparé ...
De mémoire j'ai la même chose sur une BB 900 Roco.
Bonjour Pierre, si le moteur tourne sans entrainer les roues, ça sent l'usure. Les vis sans fin du moteur sont en laiton, il est fort probable que les doubles pignons plastique entrainant les roues soient usés.

Justement, mon exemplaire est passé en GRG hier matin après que son moteur ait subi un trempage à l'eau écarlate la nuit précédente.
Gros souci de transmission, malgré un moteur débarrassé de ces impuretés huileuses, le roulement était toujours insatisfaisant.
J'ai donc du employer les grands moyens et retirer le boggie moteur du châssis.
Je me suis aperçu que la partie engrenages forçait et je me suis souvenu d'une CC 7100 et Class 353 Talgo de la même marque qui présentaient les symptômes identiques ; ces deux machines avaient leur transmission bridée par le vieillissement de la graisse qui se solidifie avec le temps.
J'ai tout fait tremper dans du dégraissant (eau écarlate pour ma part), nettoyage au pinceau, huile au niveau des axes et graisse silicone pour les engrenages.
Le bogie porteur a subi la même punition (axes d'essieux avec traces de rouille).
L'autorail tournait sous 300 ma environ (ce qui est beaucoup), il est passé sous la barre des 150 ma avec ce traitement.
Autre bizarrerie, il semble que les carters latéraux ne soient pas démontables, les pignons doivent pouvoir se retirer après avoir chassé les axes métalliques (je ne l'ai pas fait).
Attention donc, peut-être envisager cette GRG à titre préventif pour les modèles anciens.
Bonne journée.
Philippe (Youtube->dnrphil)

Répondre