SNCF, ton service fout le camp...

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Verrouillé
Occitan
Papotier
Prénom : Michel

Re: SNCF, ton service fout le camp...

Message par Occitan » lun. 13 mai 2019, 15:59

Occitan a écrit :
lun. 13 mai 2019, 13:53
Une grande ligne, d'accord ! ....Raison de plus pour réactiver l'ancien slogan : "Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous" !
....Pour être plus précis, j'aurais pu formuler l'évolution de Paris-Toulouse, autrement :
Entre Vierzon et Montauban, je ne crois pas qu'un train, aux arrêts plus fréquents, pèse sur la densité des circulations, loin de la saturation, et la vente des sillons certainement encore bien disponibles..

Si les choses s'étaient fixées sur les propositions SNCF, un cumul de plusieurs milliers d'habitants, résidents de petites villes et alentours, n'aurait jamais eu l'opportunité d'une relation facile et directe avec Paris, ville qui demeure un point central des activités en France.

Fabien 45
Fécond

Message par Fabien 45 » lun. 13 mai 2019, 16:20

Depuis la mise en service du TGV Paris-Bordeaux de bout en bout ayant libérer des sillons, une partie du trafic fret entre Orléans et Montauban transite par Bordeaux au profil plus facile qu' en traversant le massif central. A ma connaissance, le nombre de trains quotidiens sur Les Aubrais-Vierzon n' a jamais atteint la centaine. Peut-être si les trains Paris-Clermont sans arrêt à Nevers y étaient détournés ainsi que le trafic Fret entre l' Auvergne et la région parisienne, voire au delà.

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » lun. 13 mai 2019, 16:36

Occitan a écrit :
lun. 13 mai 2019, 11:23
...
Dans la même veine, et dans le prolongement de la carte fournie par 232S003, le fait d'éviter de connecter les gares TGV aux lignes secondaires distantes de quelques centaines de mètres, (Montchanin, Hte Picardie, ...), en disait déjà long sur les orientations à venir.
...
Connaissant bien TGV Haute Picardie, je peux te dire que la ligne Amiens - Tergnier était déjà moribonde bien avant le TGV. La gare TGV q
ui est une ineptie en soit, est censé répondre aux besoin d'Amiens et de St Quentin. Sauf que ferroviairement parlant, il n'y a jamais vraiment eu de ligne Amiens St Quentin. Passage par Tergnier obligatoire avec changement de sens jusqu'à il y a quelques années. Bref une double liaison de chemin de fer pourquoi ? Je n'ai jamais vu le car St Quentin TGV HP plein.

Fabien 45
Fécond

Message par Fabien 45 » lun. 13 mai 2019, 16:50

Si la gare Haute Picardie avait été construite 5 KM plus au sud au croisement de la ligne Amiens-Reims à quelques centaines de mètres de la gare de Chaulnes, elle aurait eu une meilleure fréquentation et cette ville serait redevenue un nœud ferroviaire, fonction qu' elle a perdu lors de la fermeture de la ligne Saint-Just en Chaussée-Cambrai. Les TER Amiens-Saint Quentin ne desservent qu' Ham, ils auraient pu aussi desservir Chaulnes. Celle du Creusot TGV aurait pu être construite au niveau du croisement de la section Chagny-Montchanin et il y avait plus économique que la construction d' une gare TGV à Macon: un raccordement desservant la gare du centre ville comme à Arras, les TGV desservant cette gare sont des Paris-Genève, Paris-Annecy et avant le contournement est de Lyon des Paris-Chambéry utilisant la ligne Macon-Bourg en Bresse. Ils auraient pu assurer dans cette gare des correspondances entre des Corail puis des TGV (Grand-Est)-Dijon-Méditerranée et des TER Macon-Lyon.

Prevost
Mon surnom à moi

Message par Prevost » lun. 13 mai 2019, 17:11

Fabien 45 a écrit :
lun. 13 mai 2019, 16:50
Si la gare Haute Picardie avait été construite 5 KM plus au sud au croisement de la ligne Amiens-Reims à quelques centaines de mètres de la gare de Chaulnes, elle aurait eu une meilleure fréquentation et cette ville serait redevenue un nœud ferroviaire, fonction qu' elle a perdu lors de la fermeture de la ligne Saint-Just en Chaussée-Cambrai. Les TER Amiens-Saint Quentin ne desservent qu' Ham, ils auraient pu aussi desservir Chaulnes. ...
Ça c'est une élucubration qui était déjà morte lors de la construction de la gare qui n'aurait jamais du exister.

Occitan
Papotier

Message par Occitan » mar. 14 mai 2019, 10:43

Bonjour,

On ne va pas refaire l'histoire, et pour ma part, au delà d'une logique élémentaire qui viserait à rendre le ferroviaire plus attractif, dans une région où, paraît il, les conditions météo ne sont pas toujours radieuses, je ne vais pas me lancer dans les problématiques de Hte Picardie, que je ne connais pas.

Je remarque au passage, que les bus, en Picardie, comme ailleurs, ont des difficultés à s'imposer comme une alternative au train. Lorsqu'il y a substitution, les fréquentations chutent, et les gens préfèrent, au prix de "sacrifices" supplémentaires, éviter coûte que coûte, l'emprunt de ce moyen de transport.

Là où une ligne classique existe à quelques centaines de mètres d'une gare TGV, le soin apporté à en éviter, l'idée même du moindre développement induit par la connexion TGV, ici comme ailleurs, relève d'un déterminisme qui confine à l'obsession.
Prévost dont je remarque le mépris tout juste caché, (et systématiquement désagréable) à l'encontre de ceux qui avancent des scénarios de développement mieux équilibrés, pourrait bien imaginer que le schéma actuel de mobilité pose question, et qu'il n'est pas si ridicule d'avancer des hypothèses différentes, au risque, bien normal, de devoir nuancer quelques idées.

Il me semble, pour les emprunter quelquefois, que les TER, à ValenceTGV drainent toujours pas mal de voyageurs. Pourtant, venant du sud, les offres vers les Alpes privilégient davantage les changements à Lyon, dont l'asphyxie ne doit pas sembler encore suffisante, pour initier quelques stratégies d'évitement.

Il est un fait que depuis très longtemps, la dégradation du service sur les lignes secondaires ont laminé le réflexe train, au point que quelques uns de mes voisins savent juste confusément qu'une ligne ferroviaire passe pas très loin de chez nous, sans en mesurer le moins du monde la nature du service... Pourtant, des opportunités mieux ficelées leur permettraient parfois de gagner du temps et de l'argent, ils le reconnaissent volontiers.

On se demande d'ailleurs, comment, malgré tout, si proche de l'objectif mis en place depuis des décennies, ces lignes se maintiennent encore. Elles finiront bien par s'éteindre, pour je ne sais quel meilleur, mais soit !

Ce qui me conduit à évoquer ce cas particulier, (il en existe partout et tout le temps).
Voici quelques années, mais je ne crois pas que les conditions ont évolué depuis, la fille de ma cousine, habitant Millau, (Aveyron), a rejoint une section équine au lycée agricole de St Flour (Cantal) où elle fut interne.
Alors que la ligne des Causses dessert ces deux villes, distantes de 150 km à peine, il lui fut matériellement impossible, compte tenu de ses emplois du temps, de rentrer le week-end chez elle, par les transports collectifs. (Autoroute A 75 ou pas).
Quand bien même aurait elle dû attendre, et s'adapter... Impossible ! Ses parents durent faire la navette en voiture, avant de partager un co-voiturage pas très fonctionnel, mais apprécié néanmoins.
L'aisance du ménage, par chance, permit à l'étudiante de disposer de sa voiture dès ses 18 ans...

Ceux qui fréquentent la ligne des Causses connaissent bien le train "très animé" du week-end qui irrigue les lycées de "la montagne", fréquentés par les élèves du littoral, mais il ne dépasse pas St Chély.

Occitan
Papotier

Message par Occitan » mar. 14 mai 2019, 11:39

...Pour compléter le propos, le 1° Ministre s'est obligé de déclarer, voici quelques semaines, qu'il n'était pas question de fermer les petites lignes, (Ah bon pourquoi ? Puisque personne n'en a besoin, et voudrait les voir disparaître).
Bien sûr, il dissipa le propos dans des promesses d'études au cas par cas.

En réalité, les ficelages financiers, en forme de noeuds coulants, passeront aux basses oeuvres à sa place !

Prevost
Mon surnom à moi

Message par Prevost » mar. 14 mai 2019, 12:17

Occitan a écrit :
mar. 14 mai 2019, 10:43
...
Prévost dont je remarque le mépris tout juste caché, (et systématiquement désagréable) à l'encontre de ceux qui avancent des scénarios de développement mieux équilibrés, pourrait bien imaginer que le schéma actuel de mobilité pose question, et qu'il n'est pas si ridicule d'avancer des hypothèses différentes, au risque, bien normal, de devoir nuancer quelques idées
...
Et bien ça le mérite d'être clair de ta part :wink:
Il n'y a aucun mépris de ma part et je ne suis pas désagréable. Je reste poli. Néanmoins, il est vrai que j'expose ou défends des idées qui ne sont pas les tiennes et celles d'anciens cheminots. Je te comprends parfaitement mais j'osais espérer un peu de compréhension afin d'avoir un vrai débat. Je n'aime pas les béni oui oui.
Pour en revenir à la gare TGV HP. Elle est situé sur la voie de communication qui, a l'époque, était la plus fréquenté et la plus pratique entre Amiens et St Quentin. Actuellement la D1029 ex RN29. Comme je l'ai déjà écrit la ligne SNCF Amiens St Quentin était déjà moribonde. Actuellement l'autoroute A29 passe par cette gare.
On peut déplorer ce fait mais c'est un choix qui était fait à l'époque et je pense qu'il était judicieux. Tu peux bien entendu ne pas être d'accord.
Tu remarqueras aussi que je n'ai pas parlé des autres gares TGV que je ne connais pas. Je n'ai donc pas généralisé mes propos. Les autres hypothèses pour ces dernières gares sont peut être judicieuses. Je n'en sais rien et donc je me tais.
Maintenant j'espère que ton agressivité à mon égard laissera place à un peu plus de compréhension afin d'avoir un débat agréable.

B3Su
Éloquent

Message par B3Su » mar. 14 mai 2019, 12:30

Bonjour
Voyager en train s'avère de plus en plus difficile même pour les cheminots " retraités " qui ont donc la possibilité d'adapter leurs dates et horaires de voyage.
J'ai deux liaisons où j'avais l'habitude voyager en train .
Paris Toulouse avec une prédilection pour l'itinéraire via Limoges, tout simplement parce que je préférais faire Paris est Paris Austerlitz en métro plutôt que Montparnasse.
Mon dernier voyage remonte à 2016. Déjà à l'époque la régularité des TGV A était plus qu'aléatoire, les circulations via Limoges souffraient de pas mal d'annulation pour travaux.
Qu'en est-il trois ans après ? selon des personnes qui le prennent assez souvent gain de temps via Bordeaux mais régularité toujours aussi aléatoire sur Toulouse Bordeaux. Accessoirement lorsque j'étais encore en activité vers 2001 mon vis à vis de bureau avait été nommé spécialement pour traiter des problèmes de régularité sur le Grand Sud. 18 ans après qu'en est-il !!!!!!!!!!!!!!
la desserte via Limoges a été complètement sabotée pour inciter à l'utilisation du TGV. Les dates d'annulation pour travaux ont explosé.
Seconde liaison Paris Troyes:
Ayant une maison à la campagne 40 km au sud de Troyes, j'ai deux possibilités ferroviaires pour m'y rendre.
Paris Tonnerre puis 20 km en voiture. Cette liaison est assez bien desservie par les TER Bourgogne, mais le départ se situe à Bercy la gare tête ligne la plus mal desservie par les transports en commun parisiens.
Paris Troyes puis 40 km en voiture.Habitant Vaires sur Marne j'ai donc choisi cette dernière; correspondance en 15 minutes pratiquement quai à quai gare de l'Est. Un box parking fermé à 5 minutes de la gare de Troyes. Parfaite harmonie rail route.
Là, il a fallu vivre les annulations de train, les détresses en ligne tout cela du à l'épuisement des 72100. Les surcharges permanentes des AGC BiBi suite aux annulations des trains corail, jusqu'à entendre un ACT implorant les voyageurs n'ayant pas un besoin urgent de voyager de descendre du train.
Puis ce furent les coradia liner, place au progrès, la joie fût de courte durée parc insuffisant, déverminage beaucoup plus long que prévu.

Conclusion: En Septembre je résilie le contrat de location du parking et je fait mes 170 km sans contraintes horaires.
Pour Toulouse comme nous sommes toujours très chargé, je fais un très grand jardin à la campagne, trafic déséquilibré bocaux pleins sens Nord Sud ; bocaux vides sud Nord.

Je passe en général par Clermont et l'A75 avec selon l'humeur sortie à Saint Flour, Aumont Aubrac ou Séverac, voire Millau surtout à la remontée. Parcours très agréable, je dois d'ailleurs passer pas très loin d'Occitan car tous ces itinéraires aboutissent à Rodez . Bientôt Rodez Toulouse se fera en pratiquement en 2 fois deux voies, ce qui posera certainement problèmes à la voie ferrée Toulouse Rodez.

Alors que tout mon environnement s'extasie " tu ne paie pas où presque pas le train quelle chance " je fais au bas mot 40 à 45000 km par an voiture
Bonjour le bilan carbone.

roulroul
Causant
Echelle pratiquée : échelle N

Message par roulroul » mar. 14 mai 2019, 13:01

Le service fout le camp...Mais pas toujours, faut pas généraliser. Ce qui ne veut pas dire que le train n'est plus au gout du jour.
Exemple concret :
Un trajet prévu bientôt Seine et Marne / Aix en Provence. Plusieurs solutions s' offrent a moi.
Je ne relance pas la guéguerre rail / route ce n'est pas mon propos.
1 / Voiture / Cout environ 200 Euros AR. Carburant + Péages.
Avantages mobilité sur place. Inconvénients :fatigue, temps passé a rouler, répression routière ( c'est un autre débat )
2 / Train ( Ouigo ) / Cout 100 euros AR pour 2 personnes. Avantage :rapidité, et confort.
Inconvénient il faut dans mon cas en plus louer un véhicule sur place, 220 euros pour 15 jours.
3/ Il existe d' autres solution, comme le bus ( très lent ), le covoiturage, ou l' avion, pas retenues.

Je choisis l' option train sans hésiter, je ne dois pas être le seul dans ce cas.

Fabien 45
Fécond

Message par Fabien 45 » mar. 14 mai 2019, 13:11

A l' origine, le transport routier tous confondus(voiture, camion, car) devait être complémentaire du train, il n' était pas possible de construire des voies ferrées partout, une route est plus facile et moins cher à construire. Au fil du temps, c' est devenu un concurrent. Une famille qui part en vacances choisit de préférence la voiture surtout si elle a beaucoup de bagages, en train, c' est plus difficile surtout depuis la fin du service bagages dans les trains. L' horaire est libre contrairement aux transports en commun où il est imposé. Le train n' arrive pas systématiquement à la destination de vacances choisie, il faut parfois combiner un trajet terminal par la route plus ou moins long. En porte à porte, la voiture est souvent plus rapide que le train.

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » mar. 14 mai 2019, 14:09

roulroul a écrit :
mar. 14 mai 2019, 13:01

Un trajet prévu bientôt Seine et Marne / Aix en Provence. Plusieurs solutions s' offrent a moi.
Je ne relance pas la guéguerre rail / route ce n'est pas mon propos.
1 / Voiture / Cout environ 200 Euros AR. Carburant + Péages.
Avantages mobilité sur place. Inconvénients :fatigue, temps passé a rouler, répression routière ( c'est un autre débat )
Tu fais comme beaucoup qui ne compte que le carburant et le péage mais le coût réel d'un trajet en voiture ne se limite pas qu'à ces 2 poste de dépenses.Ainsi, j'ai trouvé sur le net que le prix de revient au kilomètre d'une voiture s'établit en moyenne en 2017, à 0,71 € en version diesel et 0,74 € en version essence. En 2018, c’est l’inverse (0,82 € contre 0,79 €).

https://www.dossierfamilial.com/actuali ... ne-voiture

roulroul
Causant
Echelle pratiquée : échelle N

Message par roulroul » mar. 14 mai 2019, 16:23

Tu fais comme beaucoup qui ne compte que le carburant et le péage
C'est sur, j' ai oublier des paramètres...Raison de plus pour prendre le train.

Tram21
Fécond
Echelle pratiquée : HO et 0 - 16,5
Prénom : Dominique

Message par Tram21 » mar. 14 mai 2019, 17:44

B3Su a écrit :
mar. 14 mai 2019, 12:30
Bonjour
Voyager en train s'avère de plus en plus difficile même pour les cheminots " retraités " qui ont donc la possibilité d'adapter leurs dates et horaires de voyage.
depuis la dernière modification du RH00246 (version de mars 2017), les cheminots retraités SNCF qui reprennent une activité professionnelle (quelle qu'elle soit) voient l'intégralité de leurs facilités de circulation suspendues, ainsi que tous les ayants droits (conjoint, ascendants et descendants) :

Image

personnellement, je trouve que le fait d'assimiler des retraités actifs à des condamnés de droit commun est particulièrement humiliant !

personne ne semble bouger sur ce dossier...

pour les retraités ayant de toutes petites pensions, et qui arrondissaient leurs fins de mois en effectuant du convoyage de voitures de location, c'est mort...
In Tramway We Trust

232S003
Exubérant

Message par 232S003 » mar. 14 mai 2019, 17:59

Occitan a écrit :
mar. 14 mai 2019, 10:43
Prévost dont je remarque le mépris tout juste caché, (et systématiquement désagréable) à l'encontre de ceux qui avancent des scénarios de développement mieux équilibrés, pourrait bien imaginer que le schéma actuel de mobilité pose question, et qu'il n'est pas si ridicule d'avancer des hypothèses différentes, au risque, bien normal, de devoir nuancer quelques idées.
+1

Cela fait longtemps que mon constat est le même. :diable:

Sans doute, dans les repas des auvergnats, un excès de lentilles AOP de culture pas très bio donnant des aigreurs d'estomac :!: :ange3: :!: :ange3: :!: :ange3:

Verrouillé