train des forts

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
CMM
Éloquent
Messages : 308
Enregistré le : sam. 28 nov. 2015, 23:26
Echelle pratiquée : IIm, 1/13.5
Prénom : Gérard
Localisation : région PACA
Âge : 72

Re: train des forts

Message par CMM » jeu. 08 nov. 2018, 06:46

Merci pour cette petite balade un brin nostalgique avec au début l'ombre d'un "poilu" égaré qui est revenu faire un bout de chemin sans ses camarades pour le centième anniversaire de 14/18... :wink:

Avatar du membre
Totoon
Communicatif
Messages : 851
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007, 21:23
Echelle pratiquée : reelle
Prénom : Pierre
Club : CFVO Bligny/Ouche
Site Internet : http://cfvo.blogspot.com/
Localisation : Bourgogne Sud
Âge : 73

Re: train des forts

Message par Totoon » jeu. 08 nov. 2018, 08:53

[quote="Fortif88"]Effectivement, elle viennent bien initialement de cote d'Or. Elles étaient stockées au Fort de Sennecey les Dijon dans les années 60 (ERM) avant d'être transférées à Bligny sur Ouche. La, suite à un désaccord, elles ont été vendues par les Domaines, pour partie à l'association de Bligny, au Docteur Hummel et à monsieur Gaugué qui est allé créer le chemin de fer de la Cote d'Or entre Velars sur Ouche et Plombières les Dijon.



J'en ai une version bien différente mais ce serait hors sujet.
Notre blog: cfvo.blogspot.fr/

Avatar du membre
Fortif88
Disert
Messages : 463
Enregistré le : mer. 06 août 2008, 21:57
Localisation : EPINAL
Âge : 53
Contact :

Re: train des forts

Message par Fortif88 » jeu. 08 nov. 2018, 09:36

Oui moi aussi, mais cela ma paru plus simple sous cette version pour ne pas polemiquer :lol:
Adorateur de Pech Pech

GNR.FR
Bavard
Messages : 85
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009, 07:22
Localisation : TOURAINE
Âge : 53

Re: train des forts

Message par GNR.FR » sam. 10 nov. 2018, 02:14

Totoon a écrit :
Fortif88 a écrit :Effectivement, elle viennent bien initialement de cote d'Or. Elles étaient stockées au Fort de Sennecey les Dijon dans les années 60 (ERM) avant d'être transférées à Bligny sur Ouche. La, suite à un désaccord, elles ont été vendues par les Domaines, pour partie à l'association de Bligny, au Docteur Hummel et à monsieur Gaugué qui est allé créer le chemin de fer de la Cote d'Or entre Velars sur Ouche et Plombières les Dijon.
Effectivement, ce fort de Sennecey était bien pourvu. Environ 28 plateformes Péchot en 1953.
Photo IGN de 1953.
Image

Environ 18 plateformes Péchot en 1963.
Photo IGN de 1963.
Image

Voilà comment était constitué ce sympathique petit réseau.
Photo IGN de 1963.
Image

Pour le matériel moteur, une photo provenant de l'excellent site FortifSéré nous donne une indication.
Photo tirée de ce site (http://www.fortiffsere.fr/dijon/index_f ... age606.htm).
Image
Ou dirait un Billard.
Fichiers joints
IGNF fort Sennecey 1953 0322w.jpg
IGNF Fort Sennecey 1963 9246w3.jpg
IGNF fort Sennecey 1963 9246w2.jpg
Entree fort Sennecey.jpg

Avatar du membre
Eric Fresne
Betteravier
Messages : 7556
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:19

Re: train des forts

Message par Eric Fresne » sam. 10 nov. 2018, 10:54

C'était un stockage de munitions si j'ai bien compris.
Éric

Avatar du membre
Eric Fresne
Betteravier
Messages : 7556
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:19

Re: train des forts

Message par Eric Fresne » sam. 10 nov. 2018, 12:43

Petit complément d'info sur Sénecy pour les collectionneurs de papillons : il y a eu trois engins moteurs en service sur place :

-> Un locotracteur Billard T75D, plus précisément le N°2015, un exemplaire "Génie" de 1939, immatriculé LT 72115011, sans doute celui visible sur la photo ci-dessus.
-> Un Crochat , si si ! Numéro inconnu
-> Un petit Berry "type 365" construit en sous-traitance aux Ateliers et Chantiers de la manche à Dieppe.

Tout est vendu par les Domaines en 1962/1963. Infos : Industrial Railway Society
Éric

GNR.FR
Bavard
Messages : 85
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009, 07:22
Localisation : TOURAINE
Âge : 53

Re: train des forts

Message par GNR.FR » sam. 10 nov. 2018, 12:55

Bonjour Eric.
Le tout est de savoir dans quel ordre et quelle époque chaque engin a roulé dans ce dépôt de munitions.
Ils ont l'air d'avoir de sacré archives chez Industrial Railway Society :shock:

Avatar du membre
Eric Fresne
Betteravier
Messages : 7556
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:19

Re: train des forts

Message par Eric Fresne » sam. 10 nov. 2018, 13:07

C'est le travail d'un seul homme : Keith Clingan. À priori, les trois engins étaient sur site en 1962 lors de l'abandon du réseau. Je n'ai pas plus d'infos sur leur utilisation.
Éric

Avatar du membre
Fortif88
Disert
Messages : 463
Enregistré le : mer. 06 août 2008, 21:57
Localisation : EPINAL
Âge : 53
Contact :

Re: train des forts

Message par Fortif88 » dim. 11 nov. 2018, 23:16

Anniversaire de l'Armistice

Image

+ beau temps

= Sortie du Crochat.

Image

Telle était l'équation du jour!!!

Et c'est environ une centaine de personnes qui sont venues nous rendre visite et notamment discuter de nos activités ferroviaires
Fichiers joints
2018-11-10 22.04.48.jpg
2018-11-11 10.33.30.jpg
Adorateur de Pech Pech

Avatar du membre
Fortif88
Disert
Messages : 463
Enregistré le : mer. 06 août 2008, 21:57
Localisation : EPINAL
Âge : 53
Contact :

Re: train des forts

Message par Fortif88 » lun. 14 janv. 2019, 22:24

bon, ça faisait un petit bout de temps que je faisait le mort, mais avec la période des fêtes les activités ont été mises un peu en sommeil.

Quoique!!

histoire de garder la forme pendant les fêtes, un peu d'exercice s'imposait.

Il restait un petit coupon de 12m sous lequel le remplacement de traverses s'imposait. La prise en sandwich de la voie entre le bitume de la route et le béton de la structure du pont combinée combinée à l'arrivée d'eau pluviale en provenance du grand PN plus un soupçon de matériaux un peu spongieux en dessous ont occasionné la rétention de l'eau et fait vieillir prématurément les traverses.
Image
Du coup il a été nécessaire de renouveler l'intégralité du coupon et d'en profiter pour enlever les matériaux du fond et remplacer cela par un bon ballast bien filtrant
Image
Image
Image
Image

Juste avant que la neige ne vienne troubler le chantier, un bonne partie du boulot était réalisée

Image

Quant aux matériaux fins, ils ont été mis en place sur le quai au dépot.
Rien ne se perd!!!

Image

voila un petit boulot réalisé à 2 en une petite semaine
Fichiers joints
2018-12-26 16.25.34.jpg
2018-12-28 16.47.21.jpg
2018-12-28 16.57.15.jpg
2018-12-30 12.03.19.jpg
2019-01-02 10.34.18.jpg
2019-01-06 12.01.20.jpg
2019-01-03 17.19.40.jpg
Adorateur de Pech Pech

Avatar du membre
Fortif88
Disert
Messages : 463
Enregistré le : mer. 06 août 2008, 21:57
Localisation : EPINAL
Âge : 53
Contact :

Re: train des forts

Message par Fortif88 » lun. 14 janv. 2019, 23:02

Du coup, puisque la neige était arrivée, hors de question de terminer le chantier de voie.
Encore quelques jours de vacances à occuper.

Du coup,on en a profité pour travailler à l'intérieur du dépot.

un bon coup de carotteuse pour mettre en place les barrières de protection de la fosse
Image

Démontage de la carrosserie du DIEMA en vue de sa restauration
Image

et puis, ce weekend, puisque ça avait bien fondu, on a tenté une sortie, mais avec un wagon. Objectif, levage de la bête,

Image
Image

sortie des essieux pour vérification et remise en place sur deux petits wagonnets afin de garder de la mobilité

Image

y a plus qu'a vérifier les essieux

Image
Fichiers joints
2019-01-05 11.42.17.jpg
2019-01-05 11.57.31.jpg
2019-01-12 16.31.49.jpg
2019-01-12 16.32.00.jpg
2019-01-12 16.50.28.jpg
2019-01-12 16.54.48.jpg
Adorateur de Pech Pech

Avatar du membre
tompousse
Messages : 33
Enregistré le : ven. 09 mars 2012, 00:52

Re: train des forts

Message par tompousse » mar. 15 janv. 2019, 19:13

Il y a effectivement 18 Péchots complets qui sont arrivés de Sennecey. J'en ai la liste de la moitié avec N° de plateforme et de bogie, mais je ne sais plus où dans mon carton.

PAR CONTRE, pour ma part je pensais que les 18 Péchots de Sennecey étaient tous partis par la suite à Velars et que ceux de Mr Hummel en étaient d'autres.

Et donc que les vôtres ne seraient pas ceux de Sennecey ?

Dans tous les cas c'est une "belle prise" pour compléter le fort.

GNR.FR a écrit :Bonjour Eric.
Le tout est de savoir dans quel ordre et quelle époque chaque engin a roulé dans ce dépôt de munitions.
Ils ont l'air d'avoir de sacré archives chez Industrial Railway Society :shock:

Avatar du membre
Fortif88
Disert
Messages : 463
Enregistré le : mer. 06 août 2008, 21:57
Localisation : EPINAL
Âge : 53
Contact :

Re: train des forts

Message par Fortif88 » mar. 15 janv. 2019, 20:47

si tu retrouves ta liste, on peut vérifier les numéros
Adorateur de Pech Pech

Avatar du membre
Malletslm
Intarissable !
Messages : 4954
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007, 07:21
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Re: train des forts

Message par Malletslm » mer. 16 janv. 2019, 09:37

Merci pour les nouvelles !!! :D

Je dois tout de même constater avec un brin d'amertume que quand fortif88 fait de la (vraie !) voie de 60, il va plus vite que moi :!: en H0e... :mdr2:
Jean Michel

Avatar du membre
Eric Fresne
Betteravier
Messages : 7556
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:19

Re: train des forts

Message par Eric Fresne » mer. 16 janv. 2019, 13:55

Oh ! Des boites belges.

Image
Éric

Répondre