Mon premier réseau

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Mtb
Exubérant
Echelle pratiquée : HO /HOe
Prénom : Jean-Marc

Re: Mon premier réseau

Message par Mtb » lun. 14 janv. 2019, 19:09

On pourra toujours les compter :ange3: .............. :arrow:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!

Serge de Bollène
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Serge de Bollène » lun. 14 janv. 2019, 19:16

Trouvé grâce à Google map, le saut de mouton de la ligne TGV au nord du Boulou pour le changement de sens de circulation:

Image
Fichiers joints
TGV.png
Amicalement.

Serge

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » lun. 14 janv. 2019, 19:22

Commençons :
Image
Fichiers joints
saut de mouton 1.jpg

François D
Intarissable !
Echelle pratiquée : [0]

Message par François D » lun. 14 janv. 2019, 19:28

Il y a qlqs saute-mouton dans certaines grandes gares et c’est assez intéressant parce qu’ils sont évidemment parcourus à faible vitesse donc leurs dimensions sont réduites, ... donc on peut s’en inspirer pour nos petits réseaux.

La photo de Tonton Jean tape tout de suite dans le dur : visiblement un double saute-mouton (1er plan ?) avec un raccordement entre les deux. Les Suisses ne font rien à moitié.
FD

Lightman69fr
Causant
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Guillaume
Site Internet : http://guillaumelightman.com

Message par Lightman69fr » lun. 14 janv. 2019, 19:54

Bonsoir :)

En effet, je n'avais pas compris ce que tu voulais dire, Tonton Jean et c'est vrai que le pont levant sera bien plus compliqué que tournant.

Sinon, en attendant la suite, je voulais vous faire part de ma nouvelle acquisition : une bb 75400 livrée FRET SNCF de chez OS.KAR.
Elle est magnifique, et je suis impressionné par le niveau de détails. Même les tampons sont amortis ! Elle est livrée avec des pièces de rechange !
À côté mes BR142 et BR232 font jouets...

Image

Pour les sauts-de-mouton, je pense qu'il en existe autant que de configurations possible, non ?
Fichiers joints
IMG_7462.jpg

Pierre bis
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Pierre bis » lun. 14 janv. 2019, 20:18

Une très belle zone de sauts de mouton se trouve à Porchefontaine entre Viroflay et Versailles, mais il faudrait beaucoup de place pour la re produire. Sauts déboutonne aussi à Massy-Verrière
Part marginale de la clientèle

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » lun. 14 janv. 2019, 21:42

Autres exemples :

Image

Chaville au début du 20 ème siècle, ligne Partis - Versailles : cette situation est très proche du réseau de Guillaume. Deux doubles voies se croisent, ici en traction électrique 3ème rail pour la plateforme inférieure.

Situation plus complexe à Asnières, photos F Fontaine et Y Broncard.

Image

A peine moins complexe à Bois Colombe en 1962, photo F Fénino.

Image

Bourg la Reine en 1935 et 1938 (auteurs ?)

Image

Et Limoges en 1970 avec un bel écheveau de voies… (auteur ? )

Image

Remarque : les rampes paraissent très fortes. Sur les lignes de banlieue parcourues par des automotrices, elles peuvent atteindre 40 pour mille ce qui serait impraticable pour de longues rames marchandises ou voyageurs.
Fichiers joints
Chaville ligne Paris - Versailles RG.jpg
Asnières F Fontaine Y Broncard.jpg
Bois colombe 1962, F Fénino.jpg
Bourg la Reine 1935 1938.jpg
Limoges 1970.jpg

Lightman69fr
Causant

Message par Lightman69fr » jeu. 17 janv. 2019, 21:07

Bonsoir :)
Merci Tonton Jean pour ce florilège de sauts-de-moutons :)
C'est très instructif !

Je me suis procuré, également, le HS64 de Loco Revue (voies réelles et voies modèles).
C'est vraiment très instructif. Moi qui me demandais à quoi pouvait servir des dérailleurs / enrailleurs... ou comment pouvaient fonctionner les commandes des branchements...

Par contre, j'aurais un petit "coup de gueule" sympathique à faire : Il y a beaucoup de "coquilles". En lisant l'édito, il y en a une belle ! Et par-ci par-là, elles se glissent dans les descriptions ou les textes. Ça n'enlève en rien le côté vraiment instructif de la revue, mais c'est un peu dommage pour de la presse.

En tout cas, ce Hors Série me sera très utile lorsque je commencerai le décor ou même pour certaines choses comme les dévers (je cherchais la formule justement).

Lightman69fr
Causant

Message par Lightman69fr » sam. 19 janv. 2019, 16:40

Bonjour :)

Voilà, j'ai enfin fini le plan de la menuiserie du réseau.

Voilà ce que ça donne :

Image

Comme vous pourrez le voir, j'ai ajouté une petite cornière pour tenir la porte. C'est prévu d'ajouter une petite serrure ou un truc du genre pour verrouiller la porte.

Concernant la visserie, je me pose une question :
Peut-on réduire le nombre de vis en ajoutant de la colle a bois pour joindre les panneaux ?
Par exemple, mettre 5 vis plutôt que 7 ou 9 et ajouter sur la zone qui va être en contact un filet de colle à bois ?

Merci à vous :)
Fichiers joints
réseau_final.jpg

Mtb
Exubérant

Message par Mtb » sam. 19 janv. 2019, 17:06

Tu peux évidement mais tu si t'as besoin de démonter un jour pour X raisons, t'auras de la casse...
Y'a aussi la possibilité de mixer: Colle et clous pour les caissons et vis pour les plateaux sur les caissons (démontage possible pour des découpes par ex).
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!

Lightman69fr
Causant

Message par Lightman69fr » sam. 19 janv. 2019, 17:11

Mtb a écrit :Tu peux évidement mais tu si t'as besoin de démonter un jour pour X raisons, t'auras de la casse...
Y'a aussi la possibilité de mixer, colle et clous pour les caissons et vis pour les plateaux sur les caissons (démontage possible pour des découpes par ex).
Oui. En fait, mon interrogation, c'est de savoir si il y a un risque que le CP se voile au fil du temps, si je ne mets pas de colle. D'où ma question, peut-être un peu bête :)

Mtb
Exubérant

Message par Mtb » sam. 19 janv. 2019, 17:24

Y'a pas de questions bête :wink:
Avantage des vis, panneau voilé = remplacement possible.
Le CP ne se voile ou ne s’effeuille que s'il n'est pas maintenu. Dans le cas de ton réseau, sis dans une pièce tempérée, j'vois pas pourquoi il le ferait.
Modifié en dernier par Mtb le sam. 19 janv. 2019, 17:25, modifié 1 fois.

Cd63
Papotier
Prénom : David
Site Internet : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=87383

Message par Cd63 » sam. 19 janv. 2019, 17:24

Très joli ! C'est quel logiciel qui permet de faire des choses aussi belles ?

Concernant le coin en haut à droite, il me semble que l'accessibilité est très limitée. Ne faudrait-il pas prévoir un trou d'accès ?

Lightman69fr
Causant

Message par Lightman69fr » sam. 19 janv. 2019, 17:39

@Mtb. Ok Donc pas de colle :)
@Cd63 : Le logiciel s'appelle Solidworks destiné initialement à la conception mécanique de précision. Tu peux par exemple, dessiner un moteur de voiture de A à Z, tout coter, choisir les matériaux que tu souhaites utiliser... Tu peux même simuler le fonctionnement du moteur une fois fini, voir quels efforts il va subir...
Bref, c'est très (trop) puissant comme logiciel, mais comme il est d'abord fait pour la mécanique, pour de la menuiserie, il manque certaines choses comme la visserie à bois ou la possibilité de tester la robustesse d'un matériau bois.

Cela dit, pour de la mise en plan et de la cotation, c'est largement suffisant :)

Pour le trou d'accès en haut à droite, je l'ai oublié sur le plan mais il est prévu, oui. Là, j'ai dressé le plan pour avoir les cotes précises des planches et les faire découper. Au moins, pas de surprise.

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » dim. 20 janv. 2019, 00:29

Il est prudent de pouvoir démonter un réseau. Tu as intérêt à composer cet ensemble d'éléments indépendants, raccordés au montage et là seulement par des boulons, faciles à démonter.
L'emploi de colle est utile et la déformation du CP peut être négligée dans la mesure où ton réseau sera dans une ambiance favorable : température et degré d'humidité. En peignant le dessous et comme le dessus sera couvert par la voie et le décor, les éventuelles prises d'humidité sont très peu probables.
La structure du réseau est assez profonde. Une dizaine de cm suffit pout obtenir la rigidité nécessaire. Par contre, une plus grande profondeur est utile au niveau de l'articulation de la partie tournante.
Enfin, des surfaces ne sont pas soutenues au niveau du grand triangle de la gare. Je rejoins un avis précédent, la largeur à cet endroit est importante et pour accéder à l'arrière, il serait bon de prévoir un accès par une trappe (ou de réduire cette largeur).

Répondre