Compositions de rames typiques

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Nico64
Disert
Messages : 457
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011, 05:13
Echelle pratiquée : toutes
Prénom : Nicolas
Club : BAF7301(Espagne),CMF PK64
Localisation : Marracq
Âge : 29

Re: Compositions de rames typiques

Message par Nico64 » mer. 02 mars 2011, 17:24

Bonjour,
Pour Alex de Toulouse merci pour l'invitation mais à 20H30 cela est impossible pour moi. Je suis membre de cette association et mon père en sera prochainement Président et donc la gare de Bayonne cela me connaît vu qu'elle figure en bonne place sur nôtre réseau.
Pour info seul subsiste depuis 2005 les lunéa:Hendaye/Genéve et Hendaye/Nice.
Le Hendaye/Genéve est tracé par Dax et le Hendaye/Nice quant à lui s'offre un joli détour par Bordeaux.
A bientôt,
Nicolas
Agur!!!

Nicolas

Avatar du membre
Nico64
Disert
Messages : 457
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011, 05:13
Echelle pratiquée : toutes
Prénom : Nicolas
Club : BAF7301(Espagne),CMF PK64
Localisation : Marracq
Âge : 29

Re: Compositions de rames typiques

Message par Nico64 » mer. 02 mars 2011, 21:14

Bonsoir,
Je vais essayer d'en savoir plus sur la longueur des trains en gare de Bayonne.
Je vous tiens au courant.
A bientôt,

Nicolas
Agur!!!

Nicolas

yeti
Fécond
Messages : 563
Enregistré le : mar. 14 juil. 2009, 20:29

Re: Compositions de rames typiques

Message par yeti » mar. 02 oct. 2012, 23:45

Bonsoir,

La TAC (auto-train) Paris-Bercy - Nice (1501/1502) a été supprimé en décembre 2000, remplacé par une rame exclusivement porte-autos à tranches multiples, avec limitation de circulation à 3 jours par semaine et par sens en période creuse (d'octobre à mai en gros) à partir du milieu des années 2000, numérotée 24501 (et 24502 au retour).
Dire que le 1502 du 01/08/1993 comportait 16 voitures dont 11 voitures-lits!

Fred

Avatar du membre
TMB15
Incontournable... en fait !
Messages : 12241
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007, 11:57
Localisation : La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Re: Compositions de rames typiques

Message par TMB15 » mer. 03 oct. 2012, 00:25

Pierre B a écrit :(...)
Si je prends le document SNCF livret RA sud-ouest pour l'été 1981(...)
Tient, ça m'intéresse, je cherche les compos des Paris / Port-Bou des bonnes années (70 & 80) avec des rames hautes en couleur ! :wink:

Comment ça, c'est du déterrage ? :ange3:

Ferro21000
Intarissable !
Messages : 7216
Enregistré le : dim. 04 déc. 2005, 16:43

Re: Compositions de rames typiques

Message par Ferro21000 » mer. 03 oct. 2012, 00:38

Port-Bou c'est plus Région Sud-Est que Sud-Ouest à moins qu'il y a eu un glissement de terrain entre le Pays Basque et le Golfe du Lion.... :siffle:

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13408
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: A-wimoweh, a-wimoweh

Message par Pierre B » mer. 03 oct. 2012, 13:46

Malheureusement je n'ai pas les compositions Paris - Port Bou (j'ai fait à l'époque des photocopies des trains qui m'intéressaient le plus, mais pas Port Bou :oops: ).

Pour orienter les recherches, en été 1979 il y avait les trains

471 : Paris Austerlitz 9h38, Port Bou 20h58
1ère et 2ème classe Paris - Port Bou, 1ère et 2ème classe Paris - Toulouse, Gril Express Paris - Brive

1179 : Paris Austerlitz 20h00, Port Bou 6h53 (à Paris le 1er juin, et du 28 juin au 22 septembre)
Places couchées 1ère et 2ème classe T2, couchettes 1ère et 2ème classe, places assises 1ère et 2ème classe Paris - Port Bou

477 Barcelona Talgo : Paris Austerlitz 21h00, Port Bou 6h41, Barcelona 8h50

1117 : Paris Austerlitz 21h03, Port Bou 8h20 (à Paris les 1er, 2, 8, 9, 15, 16, 22, 23 juin, et du 25 juin au 15 septembre)
Couchettes 1ère et 2ème classe, places assises 1ère et 2ème classe Paris - Port Bou

473 Paris - Côte Vermeille : Paris Austerlitz 21h06, Port Bou 9h15
Places couchées 1ère et 2ème classe T2, couchettes 1ère et 2ème classe, places assises 1ère et 2ème classe Paris - Port Bou
Pierre

Avatar du membre
232S003
Exubérant
Messages : 2642
Enregistré le : mer. 08 juil. 2009, 21:32
Localisation : Lyon
Âge : 59

Extraits d'ADN !!!

Message par 232S003 » mer. 03 oct. 2012, 18:42

Bsr,

Parmi les sacrifices & dématérialisation de ma doc papier (à l'hiver 2010/11), j'ai réussi à reconstituer à partir des cendres l'ADN de ces trains là; pour les autres, ce sera selon. :arrow: :arrow: :arrow:

Image

Service EH 71-72, trains 470 , 471 , 472 & 473 :arrow:

Image

Image

Image

Image

Reste que le travail de reconstitution des livrets RA 68/72 & 81/85 risque d'être long, très long, car les cendres c'est très volatiles :!: :!: :!:

Ames sensibles à mes propos, ne pas répondre !!! :ange3: :ange3: :ange3:

R.S. (Très en forme ce soir)
Fichiers joints
0j copie.jpg
470 copie.jpg
471 copie.jpg
472 copie.jpg
473 copie.jpg

Avatar du membre
EC 64
Intarissable !
Messages : 16177
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
Localisation : PARIS (F)
Âge : 67

Re: Compositions de rames typiques

Message par EC 64 » mer. 10 oct. 2012, 09:39

Quelques compositions de rames internationales -> DSO
avec proposition de référence des modèles du commerce à utiliser
EC 64, toujours en veille...

SDany
Papotier
Messages : 101
Enregistré le : mer. 22 août 2018, 14:54
Echelle pratiquée : HO N

Re: Compositions de rames typiques

Message par SDany » mar. 18 déc. 2018, 00:14

Bonjour,

Les voitures-lits CIWL construites pour passer la Manche (Night-Ferry) étaient, je pense, incorporées à la Flèche d'Or Calais > Londres et retour Londres > Calais ; et aussi à l'Orient Express lorsque celui-ci, en rame courte, partait de Londres pour Calais puis Paris ...
Egalement le Train Bleu Londres Calais Paris ...
Si ces voitures ne continuaient pas le grand voyage une fois arrivées à Calais et que les passagers étaient obligés de changer de voiture-lits, je ne vois pas en quoi il y avait un progrès de confort et de commodité : juste la traversée de la Manche ?

Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 7462
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 60

Re: Compositions de rames typiques

Message par Chouchou Loco » mar. 18 déc. 2018, 03:03

Basiquement, elles étaient destinées à Paris Londres en évitant justement les deux ruptures de charge de la traversée de la Manche.
C’est déjà pas mal !

Sinon elles ont été aussi utilisés isolements comme voiture Lits de 1ère classe sur quelques trains, comme Paris Hannovre.
Joueur oui, maquettiste non !

SDany
Papotier
Messages : 101
Enregistré le : mer. 22 août 2018, 14:54
Echelle pratiquée : HO N

Re: Compositions de rames typiques

Message par SDany » mar. 18 déc. 2018, 12:40

Merci,
Paris-Londres sans descente à Calais, c'est aussi la Flèche d'Or, ou également d'autres trains ?
Et n'y avait-il pas le TRain Bleu dont une partie composé de night-ferries démarrait de Londres ?

Avatar du membre
TMB15
Incontournable... en fait !
Messages : 12241
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007, 11:57
Localisation : La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Re: Compositions de rames typiques

Message par TMB15 » mar. 18 déc. 2018, 12:44

Les voitures CIWL conçues pour passer la manche étaient les type "F", comme Ferry. C'étaient des voitures-lit, incorporées au Night Ferry. Mais on en a vu aller à Bruxelles ou Bâle.

A ne pas confondre avec la Flèche d'Or qui était son pendant de jour.

Quand au Train Bleu officiellement baptisé « Calais-Méditerranée-Express », il n'y avait pas "à changer de voiture-lit" (essentiellement des "Lx" entre Calais et Vintimille, mais ce train acheminait aussi d'autres voitures pour d'autres trains aussi prestigieux entre Calais et la Gare du Nord) puisque le départ de Londres se faisait en plein jour et les passager profitaient donc de la traversée.
D'ailleurs, la partie "nocturne" du voyage n'était vraiment qu'après le départ de la Gare de Lyon !

Pour compléter, à certaines périodes, le Train bleu et la Flèche d'Or étaient couplés, 231E "Chapelon" en tête !

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13408
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: Compositions de rames typiques

Message par Pierre B » mar. 18 déc. 2018, 12:45

SDany, STP, les faits, pas seulement ton imagination !

Aucun véhicule ferroviaire prévu pour passer la Manche n'aurait eu sa place à Calais. De Calais tu ne peux pas embarquer un véhicule ferroviaire sur ferry.

Les voitures-lits transmanche traversaient la Manche entre Dunkerque et Douvres.

Il y a plusieurs fils sur le sujet, dont : Transformation voitures lit type F Jouef, [LSM] Les voitures CIWL Type F chez LS Models, et Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80 avec un exemple de composition du train 490 / 491 Night Ferry pour 1973.
Pierre

SDany
Papotier
Messages : 101
Enregistré le : mer. 22 août 2018, 14:54
Echelle pratiquée : HO N

Re: Compositions de rames typiques

Message par SDany » mer. 19 déc. 2018, 12:07

Merci Pierre et TMB15,

Le Calais-Méd-Exp (Train Bleu) ne prenait pas les voitures du Night-ferry qui auraient pu, par exemple, être acheminées de Dunkerque à Calais ?

Pierre, j'ai vu le post sur la transfo de la voiture Jouef (j'en ai une), mais ça n'apporte rien sur le trajet de cette night-ferry.

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13408
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: Compositions de rames typiques

Message par Pierre B » mer. 19 déc. 2018, 12:26

SDany a écrit : . . . ] mais ça n'apporte rien sur le trajet de cette night-ferry.
Et ça : Transformation voitures lit type F Jouef ?
Pierre

Répondre