[Jouef] CC6500 : CC 6551 (Champagnole)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
François D
Intarissable !
Echelle pratiquée : [0]

Re: [Jouef] CC6500 : CC 6551 (Champagnole)

Message par François D » mer. 14 nov. 2018, 06:43

... malgré tout, ça avance !

:applause: :applause:
FD

Pantographe
Éloquent
Echelle pratiquée : HO

Message par Pantographe » mer. 14 nov. 2018, 10:44

Oui François,

On peut dire que ça avance, mais lentement, très lentement parce qu'il faut résoudre les problèmes un par un :? !
Mais je finis toujours par trouver des solutions :D !!
Pantographe

Pantographe
Éloquent

Message par Pantographe » mar. 20 nov. 2018, 17:25

Bonjour à tous,

Un petit point sur l’avancée des travaux sur les bogies de la CC 6551 Maurienne.

1 – Les lamelles de prise de courant sur les roues (enfin, sur les essieux, ça serait plus exact) :
J’ai finalement réussi à les refixer avec des vis de 2 mm (très) courtes, qui ne sont pas celles d’origine, en utilisant les mêmes trous.
Simplement, j’ai glissé et collé dans ces trous un morceau de tube en plastique pour en rétrécir le diamètre et retrouver ainsi un peu de matière dans laquelle visser.
On va dire que ça tient, même si ce n’est pas la panacée.
De toute façon, les lamelles de contact qui sont fixées sous le châssis de la loco viennent appuyer sur les lamelles de prise de courant qui sont sur le dessus du bogie, donc ça devrait tenir par pression.
Et si ça ne tient pas, j’assurerai la fixation par un point de colle.
Désolé, j’ai oublié de prendre une photo, mais bon, ça n’a rien d’extraordinaire non plus.
Enfin ça, c'est fait ! :D !

2 – Les flancs de bogies :
J’ai échoué dans mon essai de les fixer à la fois par collage et par des tenons métalliques plantés dans des trous sur le dessus du longeron du flanc de bogie.
Ce longeron ne mesure que 2 mm de large, et les trous de 0,5 mm fragilisent le longeron (plus assez de matière de part et d'autre du trou), tant et si bien que l’un d’eux a commencé à se casser. :x :colere: !!
J’ai donc tout stoppé, et j’ai mis un point de cyano pour recoller et re-solidifier le longeron.
Après avoir retourné le problème dans tous les sens, j’ai fini par trouver une idée. :idea: :o ...
Il y a sur les longerons des bogies des CC 6500 réelles 2 câbles qui remontent à la verticale vers la caisse de la loco.
Ils sortent du dessous du longeron de bogie.
Sur les dernières versions des flancs de bogies Jouef, ceci est représenté, les 2 « câbles » sont moulés et il y a même les pattes de fixation.
Sur ma version (antérieure) de ces flancs de bogies, ces représentations des câbles n’existaient pas.
Je les ai représentés par 2 pattes métalliques plates (collées).
Je pense que je vais les ôter, en refaire qui soient plus longues en fil rigide de 0,5 mm, et qui iront se placer dans des trous de 0,5 mm pratiqués dans le flasque en laiton de support des roues.
Un petit point de soudure, pour assurer la tenue, puis placement du flanc de bogie (après peinture), et je recourbe les extrémités des fils vers le haut.
Ainsi, je ferai coup double :
Je représente les câbles par du fil rigide, et ça me sert en même temps de « crochets » pour maintenir le flanc de bogie en place, avec, en plus, un collage du haut du flanc de bogie sur le corps du bogie.
Du coup, même si le collage venait à lâcher, les crochets empêcheraient le flanc de bogie de se démonter.
Resterait alors à le recoller.
A suivre, je tente dès que je peux, j’indiquerai le résultat ici.

Cordialement,
Pantographe.
Pantographe

Concorde
Disert

Message par Concorde » ven. 23 nov. 2018, 16:12

8) Bonjour Yves, Quelques années sont passées depuis l'initiation de ce fil ! J'ai été invité récemment par Fabrice à y regarder de plus près : je vois que la CC 6500 Jouef Champagnole 1ère génération n'a plus aucun secret pour toi !! Je tiens ici à te féliciter pour tous ces magnifiques travaux qui font honneur au modélisme ferroviaire.
Amitiés,
Bertrand

Pantographe
Éloquent

Message par Pantographe » sam. 24 nov. 2018, 07:59

Bonjour Bertrand,
Merci pour tes félicitations, cela me fait très plaisir.
Il me reste encore un peu de boulot sur cette loco, et quelques ajustements, mais j'arrive tout doucement au bout.
Le tout est que je puisse trouver du temps pour m'y mettre, c'est la plus grande difficulté.
Je pense que la phase peinture va avoir lieu entre février et mars l'année prochaine, après préparation de la caisse et du châssis.
Je posterai des photos !
Bonne continuation et merci encore pour ton message,
Amicalement,
Yves :wink:
Pantographe

Daniel
Prolixe

Message par Daniel » sam. 24 nov. 2018, 08:12

Oui, vivement la mise en peinture !

Que de travaux pour ce modèle qui avait le mérite d'exister et que de chemin parcouru pour le mettre à niveau. :applause:
Daniel

Pantographe
Éloquent

Message par Pantographe » lun. 26 nov. 2018, 11:06

Merci Daniel !
Oui, c'est un long, très long chemin, et ça n'est pas un long fleuve tranquille :lol: !
Enfin, l'avantage, c'est que j'aurai débroussaillé ce chemin et que j'aurais plus d'expérience et de facilités pour la prochaine transformation :wink: !
Par contre, il est fort possible que je parte de beaucoup moins loin la prochaine fois 8) !
Cordialement,
Yves.
Pantographe

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » lun. 26 nov. 2018, 14:23

Une 9200 à caisse à bonne longueur ??? ....la "corail" avait été retouchée sur ce point..

Question chassis/motorisation, tu devrais retomber sur du connu...!!!

Fabrice

Pantographe
Éloquent

Message par Pantographe » lun. 26 nov. 2018, 16:54

Salut Fabrice,
Effectivement, j'ai bien une BB 9200 en projet sur la base d'une très vieille caisse de BB 9201 Jouef (bleue), mais je ne parlais pas de ça, car ça, ça me fait partir d'aussi loin, si ce n'est pire :mdr2: !
Donc pour beaucoup plus tard !
En fait ça sera encore une CC 6500 mais 1ère sous-série à persiennes horizontales, et sur la base d'une caisse (presque) actuelle, sur laquelle il n'y aura que quelques menues modifications à apporter, et d'un châssis actuel, donc un assemblage hybride de 2 marques (2 constructeurs), pour aboutir à une loco Fret si possible.
Et si c'est réalisable... :roll: !
Mais ça, pour le moment, silence :D !!
Quoi qu'il en soit, ça se sera pas avant la seconde moitié de l'année prochaine, et à minima, une fois que j'aurai fini la CC 6551 Maurienne.
Et ça fera l'objet d'un autre sujet sur ce forum.
J'ai déjà la caisse, il me manque le châssis Jouef motorisé avec bogies (avec ou sans les flancs de bogies, ça m'est égal, j'en ai plein de côté, et en plus, ceux de la toute dernière génération :wink: :lol: !
Amicalement,
Yves.
Pantographe

Daniel
Prolixe

Message par Daniel » lun. 26 nov. 2018, 22:15

Vaut mieux partir d'une Roco, ce sera plus rapide :mrgreen: :mrgreen:
Daniel

Pantographe
Éloquent

Message par Pantographe » mar. 27 nov. 2018, 06:14

C'est pas faux Daniel, mais en même temps, partir d'une Roco, c'est déjà être presque arrivé dès le départ, et c'est pas assez drôle... :mdr2: :mdr2: :mdr2:!
Pantographe

Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Intarissable !
Echelle pratiquée : De richter
Prénom : Antoine
Club : Indépendants associés

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » mar. 27 nov. 2018, 19:57

Vivement ce prochain projet ! Je suis toujours autant fan de ta démarche, et je l'admire d'autant plus que tu pars d'une base que je n'utiliserais jamais ... Préférant des "plus récentes". mais quelle joie a la sortie d'avoir "son" modèle et pas un clone de milliers d'autres sortis d'usine identiques ! Dans le même genre, je suis comme un gamin devant un catalogue de jouets quand je regarde les réalisations d'Eric Seibel sur son site Mecanic Train. C'est un modélisme dans lequel je me retrouve !
Dernière "victime" en date, une BB 27 Jouef :
Image[/quote]
La prochaine ? Une 141 TA !
Je gène ? Alors au revoir.

Daniel
Prolixe

Message par Daniel » mar. 27 nov. 2018, 21:15

Avec la BB 27, tu ne pars pas d'aussi loin que notre ami....
Daniel

Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Intarissable !
Echelle pratiquée : De richter
Prénom : Antoine
Club : Indépendants associés

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » mar. 27 nov. 2018, 21:38

C'est bien ce que j'eSSplique plus haut :ange:
Je gène ? Alors au revoir.

Pantographe
Éloquent

Message par Pantographe » mer. 28 nov. 2018, 10:40

Daniel, Antoine, vous battez pas... :mdr2: :mdr: !
Quelle bande de chiffonniers ces deux là... :mdr2: !
Chaque type de pratique différente du modélisme se respecte, et ta BB 27 Jouef, Antoine, est très belle !
Moi j'ai fait le choix de partir d'une antiquité pour cette première transformation, mais comme je "l'eSSplique" ( :mdr: ) plus haut moi aussi, la prochaine fois, (Dès que les vents tourneront !) je "partira" ( :lol: ) de beaucoup moins loin :siffle: :mdr: !
Pantographe

Répondre