
train des forts
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Re: train des forts
Merci pour cette petite balade un brin nostalgique avec au début l'ombre d'un "poilu" égaré qui est revenu faire un bout de chemin sans ses camarades pour le centième anniversaire de 14/18... 

- Totoon
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Re: train des forts
[quote="Fortif88"]Effectivement, elle viennent bien initialement de cote d'Or. Elles étaient stockées au Fort de Sennecey les Dijon dans les années 60 (ERM) avant d'être transférées à Bligny sur Ouche. La, suite à un désaccord, elles ont été vendues par les Domaines, pour partie à l'association de Bligny, au Docteur Hummel et à monsieur Gaugué qui est allé créer le chemin de fer de la Cote d'Or entre Velars sur Ouche et Plombières les Dijon.
J'en ai une version bien différente mais ce serait hors sujet.
J'en ai une version bien différente mais ce serait hors sujet.
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Re: train des forts
Oui moi aussi, mais cela ma paru plus simple sous cette version pour ne pas polemiquer 

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Re: train des forts
Effectivement, ce fort de Sennecey était bien pourvu. Environ 28 plateformes Péchot en 1953.Totoon a écrit :Fortif88 a écrit :Effectivement, elle viennent bien initialement de cote d'Or. Elles étaient stockées au Fort de Sennecey les Dijon dans les années 60 (ERM) avant d'être transférées à Bligny sur Ouche. La, suite à un désaccord, elles ont été vendues par les Domaines, pour partie à l'association de Bligny, au Docteur Hummel et à monsieur Gaugué qui est allé créer le chemin de fer de la Cote d'Or entre Velars sur Ouche et Plombières les Dijon.
Photo IGN de 1953.
Environ 18 plateformes Péchot en 1963.
Photo IGN de 1963.
Voilà comment était constitué ce sympathique petit réseau.
Photo IGN de 1963.
Pour le matériel moteur, une photo provenant de l'excellent site FortifSéré nous donne une indication.
Photo tirée de ce site (http://www.fortiffsere.fr/dijon/index_f ... age606.htm).
Ou dirait un Billard.
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Re: train des forts
Petit complément d'info sur Sénecy pour les collectionneurs de papillons : il y a eu trois engins moteurs en service sur place :
-> Un locotracteur Billard T75D, plus précisément le N°2015, un exemplaire "Génie" de 1939, immatriculé LT 72115011, sans doute celui visible sur la photo ci-dessus.
-> Un Crochat , si si ! Numéro inconnu
-> Un petit Berry "type 365" construit en sous-traitance aux Ateliers et Chantiers de la manche à Dieppe.
Tout est vendu par les Domaines en 1962/1963. Infos : Industrial Railway Society
-> Un locotracteur Billard T75D, plus précisément le N°2015, un exemplaire "Génie" de 1939, immatriculé LT 72115011, sans doute celui visible sur la photo ci-dessus.
-> Un Crochat , si si ! Numéro inconnu
-> Un petit Berry "type 365" construit en sous-traitance aux Ateliers et Chantiers de la manche à Dieppe.
Tout est vendu par les Domaines en 1962/1963. Infos : Industrial Railway Society
Éric
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Re: train des forts
Bonjour Eric.
Le tout est de savoir dans quel ordre et quelle époque chaque engin a roulé dans ce dépôt de munitions.
Ils ont l'air d'avoir de sacré archives chez Industrial Railway Society
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Ils ont l'air d'avoir de sacré archives chez Industrial Railway Society

- Eric Fresne
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Re: train des forts
C'est le travail d'un seul homme : Keith Clingan. À priori, les trois engins étaient sur site en 1962 lors de l'abandon du réseau. Je n'ai pas plus d'infos sur leur utilisation.
Éric
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Re: train des forts
Anniversaire de l'Armistice

+ beau temps
= Sortie du Crochat.

Telle était l'équation du jour!!!
Et c'est environ une centaine de personnes qui sont venues nous rendre visite et notamment discuter de nos activités ferroviaires
+ beau temps
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Adorateur de Pech Pech
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Re: train des forts
bon, ça faisait un petit bout de temps que je faisait le mort, mais avec la période des fêtes les activités ont été mises un peu en sommeil.
Quoique!!
histoire de garder la forme pendant les fêtes, un peu d'exercice s'imposait.
Il restait un petit coupon de 12m sous lequel le remplacement de traverses s'imposait. La prise en sandwich de la voie entre le bitume de la route et le béton de la structure du pont combinée combinée à l'arrivée d'eau pluviale en provenance du grand PN plus un soupçon de matériaux un peu spongieux en dessous ont occasionné la rétention de l'eau et fait vieillir prématurément les traverses.

Du coup il a été nécessaire de renouveler l'intégralité du coupon et d'en profiter pour enlever les matériaux du fond et remplacer cela par un bon ballast bien filtrant




Juste avant que la neige ne vienne troubler le chantier, un bonne partie du boulot était réalisée

Quant aux matériaux fins, ils ont été mis en place sur le quai au dépot.
Rien ne se perd!!!

voila un petit boulot réalisé à 2 en une petite semaine
Quoique!!
histoire de garder la forme pendant les fêtes, un peu d'exercice s'imposait.
Il restait un petit coupon de 12m sous lequel le remplacement de traverses s'imposait. La prise en sandwich de la voie entre le bitume de la route et le béton de la structure du pont combinée combinée à l'arrivée d'eau pluviale en provenance du grand PN plus un soupçon de matériaux un peu spongieux en dessous ont occasionné la rétention de l'eau et fait vieillir prématurément les traverses.
Du coup il a été nécessaire de renouveler l'intégralité du coupon et d'en profiter pour enlever les matériaux du fond et remplacer cela par un bon ballast bien filtrant
Juste avant que la neige ne vienne troubler le chantier, un bonne partie du boulot était réalisée
Quant aux matériaux fins, ils ont été mis en place sur le quai au dépot.
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voila un petit boulot réalisé à 2 en une petite semaine
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Re: train des forts
Du coup, puisque la neige était arrivée, hors de question de terminer le chantier de voie.
Encore quelques jours de vacances à occuper.
Du coup,on en a profité pour travailler à l'intérieur du dépot.
un bon coup de carotteuse pour mettre en place les barrières de protection de la fosse

Démontage de la carrosserie du DIEMA en vue de sa restauration

et puis, ce weekend, puisque ça avait bien fondu, on a tenté une sortie, mais avec un wagon. Objectif, levage de la bête,


sortie des essieux pour vérification et remise en place sur deux petits wagonnets afin de garder de la mobilité

y a plus qu'a vérifier les essieux

Encore quelques jours de vacances à occuper.
Du coup,on en a profité pour travailler à l'intérieur du dépot.
un bon coup de carotteuse pour mettre en place les barrières de protection de la fosse
Démontage de la carrosserie du DIEMA en vue de sa restauration
et puis, ce weekend, puisque ça avait bien fondu, on a tenté une sortie, mais avec un wagon. Objectif, levage de la bête,
sortie des essieux pour vérification et remise en place sur deux petits wagonnets afin de garder de la mobilité
y a plus qu'a vérifier les essieux
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Re: train des forts
Il y a effectivement 18 Péchots complets qui sont arrivés de Sennecey. J'en ai la liste de la moitié avec N° de plateforme et de bogie, mais je ne sais plus où dans mon carton.
PAR CONTRE, pour ma part je pensais que les 18 Péchots de Sennecey étaient tous partis par la suite à Velars et que ceux de Mr Hummel en étaient d'autres.
Et donc que les vôtres ne seraient pas ceux de Sennecey ?
Dans tous les cas c'est une "belle prise" pour compléter le fort.
PAR CONTRE, pour ma part je pensais que les 18 Péchots de Sennecey étaient tous partis par la suite à Velars et que ceux de Mr Hummel en étaient d'autres.
Et donc que les vôtres ne seraient pas ceux de Sennecey ?
Dans tous les cas c'est une "belle prise" pour compléter le fort.
GNR.FR a écrit :Bonjour Eric.
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Re: train des forts
Merci pour les nouvelles !!!
Je dois tout de même constater avec un brin d'amertume que quand fortif88 fait de la (vraie !) voie de 60, il va plus vite que moi
en H0e... 

Je dois tout de même constater avec un brin d'amertume que quand fortif88 fait de la (vraie !) voie de 60, il va plus vite que moi


Jean Michel
- Eric Fresne
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