[REE] Des voitures couchettes UIC-Y

Modérateur : MOD

Répondre
Pierre bis
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Re: [REE] Des voitures UIC-Y

Message par Pierre bis » mar. 07 févr. 2017, 18:33

J'ai ça, mais ça date d'avant les UIC Wasteels, alors que la Puerta del Sol n'avait encore que de voitures-lits.

Image

PS: Il faudrait que je vérifie mais de mémoire les "+" sont des DEV et le "o" une OCEM A8c8
Fichiers joints
32 2.jpg
Part marginale de la clientèle

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » mar. 07 févr. 2017, 18:40

Intéressant aussi le "Pyrénées Express", avec des (enfin une) UIC couchettes (mais encore verte en 1969)

Image
Fichiers joints
29-830 2.jpg

Le Fou des Wagons
Communicatif

Message par Le Fou des Wagons » mar. 07 févr. 2017, 18:41

Merci !
Vu les horaires, ces trains ne doivent pas avoir beaucoup été pris en photo...
A +
Pierre BARBE

Bernard Bayle
Expansif
Echelle pratiquée : 0, H0
Club : Juvisy-sur-Orge

Message par Bernard Bayle » mar. 07 févr. 2017, 18:42

Biarritz Ville a écrit :Les UIC Wasteels pouvaient très bien rentrer dans la composition de train supplémentaires en position jour, pour des destinations sans rapport avec l'Espagne
Comme par exemple cette B9c9x Wasteels à destination de ...... Bourges

Image
Fichiers joints
2B DIAP-VO-1-731.jpg
Modifié en dernier par Bernard Bayle le mar. 07 févr. 2017, 19:03, modifié 1 fois.
Mal assis, mais j'y reste.

Rosedog
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO 58-85's
Prénom : Jean Mi
Club : Pingouins du PO

Message par Rosedog » mar. 07 févr. 2017, 18:54

Lk, c'etait la Puerta del Cher ! bien connu .

je passe un bon moment de detente en fin de soirée à lire içi , aprés avoir travaillé.... dans le Cher à Vierzon en 0

12035
Démonstratif

Message par 12035 » mar. 07 févr. 2017, 19:04

Pierre bis a écrit :Bref il faut que REE revoit sa copie tant qu'il est temps.

Ces Wasteels ont-elle pu aller aussi à barcelone par Toulouse?
Salut.
Non car il ne devait pas y avoir de bogies du côté de Cerbère.
Dans les années 90 , elles ont assurées des trains de neiges de toutes les régions vers les alpes.
Compo
Deux rame de 10 voitures +2 AcBc UIC.
@+
12035

Bernard Bayle
Expansif

Message par Bernard Bayle » mar. 07 févr. 2017, 19:16

Rosedog a écrit :Lk, c'etait la Puerta del Cher ! bien connu .
Mon 18 JMiLK,
Dans les compartiments, les voyageurs croquaient des "Forestines de Bourges", toujours mieux (odorant) que les rondelles de chorizo.

je passe un bon moment de detente en fin de soirée à lire içi , aprés avoir travaillé.... dans le Cher à Vierzon en 0
En tout cas, vraisemblablement pas sur des voitures UIC....

TIA
Fécond

Message par TIA » mar. 07 févr. 2017, 19:33

Matt66 a écrit :j'ai entendu parler de 65 à 70€ pour les couchettes REE, c'était sur radio ballast, reste à voir lors de la sortie ;)
Sinon faudra attendre la sortie des R37, comme ça elles redescendront à 49 € :mdr:

Bernard Bayle
Expansif

Message par Bernard Bayle » mar. 07 févr. 2017, 19:37

Image

Faisceau conduisant au chantier de lavage et de préparation des trains de Paris-Masséna.
La voiture de gauche porte une plaque de destination : Madrid-Chamartin, Irun, Hendaye, Dax, Bordeaux, Paris-Austerlitz.
La voiture du centre porte des étiquettes "PORTO" collées sur certaines vitre.
Noter que la voiture centrale est dotée de porte d'accès aux vitres hautes alors que les deux voitures encadrantes ont des portes d'accès aux vitres réduites. Un simple détail, sans grande importance....
Fichiers joints
2B DIAP-VO-1-722.jpg

D'ged 71
Fécond
Prénom : jean-luc

Message par D'ged 71 » mar. 07 févr. 2017, 23:20

Le Fou des Wagons a écrit :
D'ged 71 a écrit :@Le Fou des Wagons ,

Ben si !! mais pas en WASTEELS Les A4c4B5c5x dans La Puerta Del Sol !!!.

Capture du DVD : A 200 Km/h Sur les traces du Capitole .
Paris sud ouest janvier 1996 .
Non.
Comme d'autres personnes (plus familières des lieux, même si personnellement j'y suis passé de manière régulière dans les années 80 et 90... toujours le nez collé à la fenêtre du train qui m'emmenait vers Tours...) te l'expliquent par ailleurs, ces images ne permettent pas de déduire qu'il y avait des A4c4B5c5x dans ce train.
Ensuite, qu'elles se soient côtoyées dans des faisceaux de garage, d'atelier... ça c'est bien sûr possible.
Pour en savoir plus sur le Sud-Express et la Puerta Del Sol, il y a eu un HS Le Train (le 71, en 2012). Avec des photos et des compos.
Et puis il y a d'autres photos dans d'autres revues. Le n° 346 de Chemins de Fer est par exemple bien instructif.
Ok ! merci pour les précisions ! et pour les différentes revues . Perso les WASTEELS ne m'intéresse pas ! je vais attendre les bleus toit haut logo encadré blanc .
Ou dans un premier temps le coffret VB187 : 2 B9c9 + 1 A4c4B5c5 toit haut verte/alu logo encadré jaune .
Vivement le prochain Meursault

sud313
Disert

Message par sud313 » mer. 08 févr. 2017, 00:28

Bonsoir,

Pour avoir utilisé le Sud Express dans les années 70/80, je confirme ce qui a été écrit par le Fou des Wagons et Biarritz Ville à 300%. J'ajoute qu'il ne faut pas oublier les soeurs des Wasteels qui passaient la frontière, celles aux portes blanche d'un nombre réduit et "purement" SNCF (sans marquages Wasteels).
Il y a sur ce mème forum un sujet sur les Wasteels et FTS, dans lequel, je faisais remarquer que les inscriptions Wasteels présentaient des différences, ce pourrait ètre une idée pour proposer une version différente de Roco.
Bien vu 2B, je n'avais jamais remarqué ce détail de dimension des portes, je vais me coucher moins bète ce soir !
Moi, ces bagnoles je les attends, mais sans précipitation.

Cordialement.

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » mer. 08 févr. 2017, 05:54

Ça répond à une question que je me posais: quel type de fenêtres de portes pour les Wasteels? Donc réponse: les deux. Question subsidiaire: quel type de porte choisira REE? La réponse à cette question déterminera la période d'utilisation, au moins pour les plus rigoureux dont je suis. À leur apparition en1974 pas de petites fenêtres. En fin de carrière c'est le contraire.

Le Fou des Wagons
Communicatif

Message par Le Fou des Wagons » mer. 08 févr. 2017, 08:02

Attention pour les fenêtres : j'ai dans mes photos des exemples tardifs (seconde moitié des années 80) montrant des B9c9x (pas des "Wasteels") équipées de portes avec grandes baies d'origine.
En toute logique le fabricant devrait faire son choix d'après photos réelles ; peut-être certaines Wasteels étaient-elles encore équipées de leurs baies d'origine en fin de carrière ?
A +
Pierre BARBE

Biarritz Ville
Papotier

Message par Biarritz Ville » mer. 08 févr. 2017, 08:07

Bonjour;
Pour la compo de l'Ibéria Express, je l'avais relevé dans les années 80 au départ de Paris Austerlitz. Il y a des similitudes avec l'extrait de livret RA donné plus haut, mais il n'y avait plus de voitures lits.
De mémoire, il y avait 1 Dd4s DEV déco 160, quelques B11u VU, 1 A10tu VTU, 1 A4c4B5c5x UIC en déco bleue, et la fameuse B9c9x Wasteels. Il y avait aussi une tranche Tarbes avec le même type de véhicules (sauf la Wasteels).
Il me semble que la B9c9x Wasteels partait au 307 Ibéria Express, mais au retour était acheminée par une rame corail (4044 ?).
De mémoire toujours, la commande des B9c9x Wasteels était une commande particulière de 20 voitures, arrivées après les autres UIC. Elles ne doivent pas avoir connu d'autres types de fenêtres. De même, certaines B9c9x non Wasteels ont reçues après coups des boggies Y16 pour pouvoir renforcer les compos allant en Espagne. Encore une version pour REE...

Le Fou des Wagons
Communicatif

Message par Le Fou des Wagons » mer. 08 févr. 2017, 08:11

sud313 a écrit :Bonsoir,

Pour avoir utilisé le Sud Express dans les années 70/80, je confirme ce qui a été écrit par le Fou des Wagons et Biarritz Ville à 300%. J'ajoute qu'il ne faut pas oublier les soeurs des Wasteels qui passaient la frontière, celles aux portes blanche d'un nombre réduit et "purement" SNCF (sans marquages Wasteels).
Il me semble qu'il y en a eu 3 (de mémoire). Sur Y16 Lms elles aussi bien entendu.
A +
Pierre BARBE

Répondre