LR 828 - (Juillet 2016)

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Yann Baude
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LR 828 - (Juillet 2016)

Message par Yann Baude » ven. 17 juin 2016, 08:53

Image

Loco-revue 828 de juillet arrive

Le riche sommaire détaillé est visible en en cliquant ici
Fichiers joints
001-LR828 - copie.jpg

232U1
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Re: Loco-Revue 828 (juillet)

Message par 232U1 » sam. 18 juin 2016, 15:08

Reçu aujourd'hui, joli reportage sur le mini world. :coeur1:
141 TA addict

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Re: Loco-Revue 828 (juillet)

Message par Aurélien Prévot » sam. 18 juin 2016, 16:42

Pour faciliter les recherches ultérieures, voici le sommaire

S'informer >>
L'actu 7

Les nouveautés p 15
Reportage
- Ferrovi'Art 2016 : petit mais passionnant (avec photos des prototypes des BB 63000 et voitures Capitole R37) p 26

Trains modèles du XXe siècle
Jouef, c'est la route, aussi p 28 (François Robein nous dit tout sur les petites autos, les station-services, les passages à niveau de la grande marque française)

Les tests
- Wagons plats TP REE (H0) p 32 (avec deux pages de photos inédites des plats TP réels)
- ETR 220 186 Level Models (H0) p 36 (Belle rame automotrice de ce nouveau fabricant italien)

Contempler >>

Réseau d'exception
- Mini World Lyon, c'est ouvert (H0) p 42 (rapide visite en exclusivité, avant l'ouverture au public, le 30 juin)

Gros Plan
- La limonaderie Laplique (0e) p 50 (un petit réseau à voie étroite, de 80 x 60 cm !)

Réseau coup de coeur
- Le dépôt de Beneuvre-sur-Seine (H0) p 52 (Philippe Cousyn nous présente son petit dépôt, dont il décrit la construction dans le Hors-Série n° 50)


Pratiquer >>

Matériel Roulant
- Une Z2 Piko plus réaliste en quelques gestes (H0) p 58 (Jean Canevet a rapidement amélioré le réalisme de son automotrice)

Construire son réseau
- Trouvez votre voie pour votre réseau (H0) p 62 (en 2016, quelle voie courbable choisir ?)

Décorer son réseau
- Un garage ancien, de toutes pièces (H0) p 68 (encore une belle réalisation de Daniel Aurilio, que vous pourrez suivre pas à pas)

Commander ses trains
- Passez du DCC à l'analogique en un clic p 76 (et si vous commutiez votre réseau selon le matériel que vous souhaitez voir rouler...)


Fiches Pratiques
- Découvrons l'optocoupleur p 79
- Câblage d'une aiguille triple Peco p 81

>> Entre Nous 84

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Re: Loco-Revue 828 (juillet)

Message par Munier » sam. 18 juin 2016, 17:37

pas de test de la CC 7100 REE années1960????

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Re: Loco-Revue 828 (juillet)

Message par Navello » sam. 18 juin 2016, 18:10

Reçu ce matin. Un bon sommaire à déguster sans modération.
@Yann, tout à fait d'accord avec ton billet d'humeur que j'ai lu en premier :siffle: :wink: .
Mec... lent ? Méclent !!!

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Re: Loco-Revue 828 (juillet)

Message par Anjou 49 » sam. 18 juin 2016, 21:34

Moi aussi tout a fait d accord avec Yann
Tres bon cru

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Re: Loco-Revue 828 (juillet)

Message par Kiki51100 » lun. 20 juin 2016, 18:17

Pareil quant au billet d'humeur de Yann.
Il faut vraiment se poser les bonnes questions, mais n'est-il pas déjà trop tard? Les volumes sont devenus ridicules, et happer une nouvelle clientèle avec des rames à plus d'1/2 SMIC ne va pas se faire comme ça...

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Pierre bis
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Re: Loco-Revue 828 (juillet)

Message par Pierre bis » mar. 21 juin 2016, 07:45

Le prix n'est qu'un des éléments du problème. Pour faire du petit train il faut, en quantité suffisante:
- du temps
- de l'argent
- de la place

Jouer sur le second paramètre ne pourra résoudre les problèmes posés par les deux autres.

Un ami de mon fils, âgé aujourd'hui de 13 ans (l'ami) est très attiré par le monde des petits trains, mais avant même de parler de prix le problème de place à conduit à un véto parental.

Le Train'in box est une bonne initiative pour jouer sur le paramètre temps. Mais aaà mon avis pour attirer il faudrait aussi jouer sur les thèmes. Le train' in box repart par exemple sur le traditionnel thème du "petit train dans la campagne" qui en réalité n'existe plus que marginalement. Pourquoi pas par exemple un thème urbain ou, mieux encore, des métros et tramways? Un tramway moderne dans un décor urbain pourrait être une manière originale d'aborder le petit train, qui plus est sur la place très limitée que permettent les rayons ultra-serrés du tramway. Et si c'est un tram-train des extensions seront toujours possibles.

Alors pourquoi pas un tram'in box?
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Re: Loco-Revue 828 (juillet)

Message par Prevost » mar. 21 juin 2016, 08:16

Pierre bis a écrit :Le prix n'est qu'un des éléments du problème. Pour faire du petit train selon mes critères il faut, en quantité suffisante:
- du temps
- de l'argent
- de la place...
F Fontana, dans Voies Libres explique tout autre chose. Y Baud de même avec la rue de Suède.

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Taniera
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Re: Loco-Revue 828 (juillet)

Message par Taniera » mar. 21 juin 2016, 08:23

Pierre bis a écrit :... Pour faire du petit train il faut, en quantité suffisante:
- du temps
- de l'argent
- de la place
ia orana Pierre bis,

Le "petit train" est un hobby, un passe-temps. Si je repends les trois items que tu proposes :

- Du temps : Si tu n'as pas de temps, tu ne peux pratiquer aucun hobby (train ou autre). L’intérêt avec le modélisme (en général) est que le temps passé peut s'étaler sur une longue période. Un projet simple, réduit en taille permet d'aller plus vite (voir par exemple les modulino) sans altérer l’intérêt.

- De la place : Pas forcément. Tout va dépendre du projet. Tu peux très bien imaginer réaliser plusieurs petits dioramas animés, posés dans une bibliothèque. Le forum regorge d'idées diverses sur le sujet. Les mini-réseaux présentés sur le site du regretté Carl Arendt en sont d'autres exemples.

- De l'argent : Et là, je suis totalement d'accord avec le billet d'humeur de Yann Baude. Le modélisme ferroviaire est un hobby qui revient cher, même en réalisant un maximum de chose soi-même. Perso, je n'achète plus aucun matériel roulant car hors de portée financière.

Si les constructeurs continuent dans la voie du "super détaillé" hors de prix, réservé à une élite, il ne faut pas s'étonner que les "petits jeunes" préfèrent s'amuser avec des drones Radio-commandés ... :?
Res non verba !!!

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Re: Loco-Revue 828 (juillet)

Message par cdz183 » mar. 21 juin 2016, 08:45

Taniera a écrit : Si les constructeurs continuent dans la voie du "super détaillé" hors de prix, réservé à une élite, il ne faut pas s'étonner que les "petits jeunes" préfèrent s'amuser avec des drones Radio-commandés ... :?
... dont les prix diminuent alors que les performances explosent ! :siffle:
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Re: Loco-Revue 828 (juillet)

Message par Pierre bis » mar. 21 juin 2016, 08:54

Je maintien pour le temps et la place.

Le Train'in box, qui est le strict minimum pour un réseau bouclé, occupe la place d'un table (1m x 1,10m), et ce probablement avec les rayons de moins de 400mm qui font hurler en d'autres lieux. Ce n'est pas énorme mais encore beaucoup dans certains logements urbains

Les réseaux étagères sont une solution, mais cela correspond à une approche déjà "avancée".

Quant à l'allusion à François Fontana, d'une certaine manière j'allais dans le même sens en mettant en avant le tramway. Je crois que c'est vraiment une piste à explorer ... Parfaitement compatible avec les réseaux étagères d'ailleurs.

Restera toujours un problème insoluble: beaucoup continueront à rêver de voir le TGV chez eux ... et c'est légitime.

Quant aux prix bien sûr que c'est un problème. Je dis juste que ce n'est pas le seul. En plus les discours sur le sujet sont un peu vains. Les constructeurs jouent leur argent et font leur calculs. S'ils font tous un peu la même chose c'est qu'ils ne croient pas aux alternatives.

En attendant vous pouvez comme moi apporter votre contribution à la souscription Iprod qui permettrait d'avoir, sur la base de la collection Atlas, des automotrices fonctionnelles pour environ 110€. C'est une action plus efficace que les "+1" sur le coup de gueule, même justifié, de Yann Baude.
Modifié en dernier par Pierre bis le mar. 21 juin 2016, 09:23, modifié 1 fois.
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Re: Loco-Revue 828 (juillet)

Message par Taniera » mar. 21 juin 2016, 09:09

Et oui, cdz183. j'ai essayé de convertir mes jeunes neveux (14 ans) au modélisme ferroviaire mais l'aspect financier les as bloqués immédiatement (dommage car ils sont intéressés par mon réseau, en particulier par les bâtiments illuminés ...) :wink:

Ils sont passés au Drones qu'ils peuvent piloter avec leurs smartphones ...

Mon ancien réseau a été détruit par des insectes xylophages mais même sans cela, j'avais commencé à étudier l’opportunité de le refaire en version plus petite suite aux problèmes de financement. Mon réseau actuel n'aura aucune extension, et je prévois le passage au numérique pour ... Plus tard ! Alors qu'une centrale accessible, simple et sans fil me ferait évoluer immédiatement.

Le matériel haut de gamme, avec de nombreux perfectionnements, a toujours existé et c'est tant mieux. Mais il manque aujourd'hui une 030 TB ou 040 TA (par exemple) de conception simple, qui fonctionne bien, quitte à faire l'impasse sur certains détails.

Cela permettrait à chacun d'améliorer par la suite son matériel roulant suivant ses choix et ses moyens (et de faire du modélisme, en achetant des pièces détachées chez les artisans) mais surtout, cela permettrait à des modélistes d'accéder à du matériel roulant moins cher. Car franchement, à part pour des spécialistes ou des collectionneurs, qui va s'intéresser aux dessous d'un wagon ou d'une locomotive dont les nombreux détails sont totalement invisibles une fois le matériel posé sur les rails ?
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Re: Loco-Revue 828 (juillet)

Message par Pierre bis » mar. 21 juin 2016, 09:13

A propos de la place je m'étonne que LR n'ait jamais proposé un projet autour de l'idée d'un détournement des lits escamotable

Sur 160 x 200 cm on peut déjà faire un réseau secondaire intéressant.
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Re: Loco-Revue 828 (juillet)

Message par Prevost » mar. 21 juin 2016, 09:19

Pierre bis a écrit :...Les réseaux étagères sont une solution, mais cela correspond à une approche déjà "avancée"...
Avancé, oui et non :wink: Elle est effectivement en contradiction avec les malheureuses habitudes de l'ovale "jouet" des coffrets de départ. Peut être qu'une offre basée sur un Inglenook ou un timersaver avec un bon livret d’initiation au jeu serait peut être un peu plus attirante.
Taniera a écrit :... Mais il manque aujourd'hui une 030 TB ou 040 TA (par exemple) de conception simple, qui fonctionne bien, quitte à faire l'impasse sur certains détails...
Et, selon toi, quel en devrait être le prix pour qu'elle soit attirante.
N'oublions pas, qu'il y a eu chez H/J le C61000 et la 030TJ dans une gamme de prix plutôt intéressante.

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