FERROVISSIME 81 mai/juin 2016

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2698
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

FERROVISSIME 81 mai/juin 2016

Message par JH LAVIE » lun. 11 avr. 2016, 13:37

Image




AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 81

Histoire au présent

• Les BB 75300 : une nouvelle série diesel pour des trains intercités en montagne.



Montez à bord

• Les BB 60031 à 33 : premières locomotives diesel monocabine de la SNCF, elles avaient des décennies d’avance !

• La connaissance de ligne des agents de conduite

• Mallet 020+020 T et 120T : les vapeurs du PO-Corrèze



Les portraits du rail

• Les CC 6501 à 38, reines de la traction électrique



Le monde des cheminots

• Qu’est-ce que les supervisions techniques de flotte ?

• On a construit des bâtiments pour Train + Auto

• Les wagons à bogies du SERNAM

• Trentenaires, les draisines DU 84 sont rénovées en DU84RS

• Trains sous la loupe : à plus de 100 de moyenne derrière une Pacific Etat

Image


Image


Image
Fichiers joints
001FME_81 UNE.jpg
18-25_FME81.jpg
38-43_FME81.jpg
BAT COUV FME81.jpg
BAT 26-27_FME8-Z.jpg

Avatar du membre
Labbe
Ite missa est
Messages : 12743
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 08:33
Echelle pratiquée : HO On30
Prénom : jean françois
Club : villemomble
Localisation : CLAYE SOUILLY
Âge : 61

Re: FERROVISSIME 81 mai/juin 2016

Message par Labbe » mer. 27 avr. 2016, 13:14

Chic une superbe 231g en couverture !, j'achete sans me poser de question!

A l'interieur : 7 pages de 231G contre 24 PAGES de 6500 :gne: ?parole ils manquent un peu de contenu et en plus ILS ONT DU SE TROMPER DE COUVERTURE
fier d'être vaporeux

Helishow (sup. dem.)

Re: FERROVISSIME 81 mai/juin 2016

Message par Helishow (sup. dem.) » mer. 27 avr. 2016, 13:17

Tu veux dire quoi par là........?!

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2698
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: FERROVISSIME 81 mai/juin 2016

Message par JH LAVIE » mer. 27 avr. 2016, 13:56

Labbe a écrit :Chic une superbe 231g en couverture !, j'achete sans me poser de question!

A l'interieur : 7 pages de 231G contre 24 PAGES de 6500 :gne: ?parole ils manquent un peu de contenu et en plus ILS ONT DU SE TROMPER DE COUVERTURE
Les 24 pages du dossier sont clairement indiqués justement... sur la couverture ! Petit rappel : les 3-231 D et G ont fait l'objet d'un dossier Portrait du rail dans Ferrovissime n° 72 en décembre 2014. Donc très récemment. Jusqu'à maintenant, nous n'avons jamais traité la même série d'engins dans deux dossiers différents.

Quant au choix de la couverture, nous traitons, dans Ferrovissime n° 81, les CC 6501 à 38. Reste les autres 6500 à étudier pour lesquelles nous avons déjà une couverture prévue...
Notez, d'ailleurs, que la couverture n'est pas forcément toujours illustrée par le sujet du Portrait du rail. Ainsi, la couverture du numéro 80 montre un surveillant de dépôt à Corbeil en rapport avec l'article sur le dépôt de Corbeil qui ne fait que 8 pages. Elle n'est pas illustrée par un ETG, objet du Portrait du rail.

Avatar du membre
lra10
Démonstratif
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 18 janv. 2011, 14:01
Prénom : Laurent
Localisation : Cormeilles en Parisis (95)
Âge : 53

Re: FERROVISSIME 81 mai/juin 2016

Message par lra10 » mer. 27 avr. 2016, 14:00

Ne manquerait-il pas un C quelque part ? :mdr:
BB 17000 et plus si affinités

Avatar du membre
VincentLB
Intarissable !
Messages : 3893
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008, 14:06
Echelle pratiquée : H0m, H0e, H0f
Prénom : Vincent
Club : Gemme, Morop, ArGe-S
Site Internet : http://www.gemme.org
Localisation : Schaerbeek
Âge : 54

Re: FERROVISSIME 81 mai/juin 2016

Message par VincentLB » mer. 27 avr. 2016, 15:08

Tu as mal lu ce que Jehan-Hubert a écrit : ce dossier ne parle que de la moitié de la série… donc seulement d'un des deux bogies !
:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Vincent: Schmalspur über alles

James Mineau
Papotier
Messages : 119
Enregistré le : sam. 19 janv. 2013, 18:09
Echelle pratiquée : HO
Club : Keolis Tours
Localisation : Ballan-Miré 37
Âge : 68

Re: FERROVISSIME 81 mai/juin 2016

Message par James Mineau » mer. 27 avr. 2016, 15:35

Bonjour,
Excellent menu. Comme d'habitude!
A consommer sans retenue.

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2698
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: FERROVISSIME 81 mai/juin 2016

Message par JH LAVIE » mer. 27 avr. 2016, 16:51

VincentLB a écrit :Tu as mal lu ce que Jehan-Hubert a écrit : ce dossier ne parle que de la moitié de la série… donc seulement d'un des deux bogies !
:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Effectivement, la rédaction de Ferrovissime est tout à fait au courant que plus de 38 CC 6500 ont existé... :noel: D'ailleurs, en PAGE 46 de ce n°81, un encadré informe que "Les autres tranches de CC 6500 seront traitées prochainement dans Ferrovissime. De même, les trains assurés par ces prestigieuses machines feront l'objet d'un Train sous la Loupe".

Il n'était pas possible de traiter toutes les CC 6500 dans 24 pages. On nous aurait alors reproché de "survoler le sujet" ! Voilà pourquoi nous avons étudié, dans ce numéro, les CC 6500 aptes à 200 km/h. Les CC 6500 Mauriennes (vertes à l'origine), de même que les CC 6500 de la 3e tranche limitées à 160 feront l'objet d'un autre Portrait du rail car leurs services ont longtemps été fort différents des services assurés par les 6501 à 38.
Notez qu'on ne pouvait pas non plus doubler la pagination de ce portrait en le passant à 48 pages sans augmenter sensiblement le prix du magazine.

Avatar du membre
Labbe
Ite missa est
Messages : 12743
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 08:33
Echelle pratiquée : HO On30
Prénom : jean françois
Club : villemomble
Localisation : CLAYE SOUILLY
Âge : 61

Re: FERROVISSIME 81 mai/juin 2016

Message par Labbe » dim. 01 mai 2016, 08:05

Helishow a écrit :Tu veux dire quoi par là........?!
que 7 pages pour un truc annoncé en couverture c'est un peu léger par rapport a 24 pages dont je me fout completement ! , la prochaine fois je laisse, un copain me pretera , voilà ce que je veux dire :ange3:
Modifié en dernier par Labbe le dim. 01 mai 2016, 20:40, modifié 1 fois.
fier d'être vaporeux

Helishow (sup. dem.)

Re: FERROVISSIME 81 mai/juin 2016

Message par Helishow (sup. dem.) » dim. 01 mai 2016, 10:39

Bonjour M Lavie,
Quand est prévu de sortir la suite de l'article sur les CC 6500 2 ème et 3 ème sous-série, svp ?
Merci à vous.
:wink:

Avatar du membre
6563
Fécond
Messages : 634
Enregistré le : ven. 25 déc. 2009, 21:10
Club : APCC 6570
Localisation : LAON AISNE
Âge : 72

Re: FERROVISSIME 81 mai/juin 2016

Message par 6563 » dim. 01 mai 2016, 10:59

JH LAVIE a écrit :
VincentLB a écrit :Tu as mal lu ce que Jehan-Hubert a écrit : ce dossier ne parle que de la moitié de la série… donc seulement d'un des deux bogies !
:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:


Il n'était pas possible de traiter toutes les CC 6500 dans 24 pages. On nous aurait alors reproché de "survoler le sujet" ! Voilà pourquoi nous avons étudié, dans ce numéro, les CC 6500 aptes à 200 km/h. Les CC 6500 Mauriennes (vertes à l'origine), de même que les CC 6500 de la 3e tranche limitées à 160 feront l'objet d'un autre Portrait du rail car leurs services ont longtemps été fort différents des services assurés par les 6501 à 38.


Bonjour Jehan-Hubert,

Comme tu le sais sans doute, il faut rappeler quand même que toutes les CC 6500 y compris les Mauriennes ont eu à l'origine ont un couple leur permettant de rouler à 200 km/h, à condition de recevoir les équipements nécessaires (le système de préannonce).
Le couple 160 vient plus tard pour une partie de la série (toutes les machines n'ont pas été traitées), ceci dans les années 90.
Trois machines de la troisième sous-série ont reçu l'équipement de préannonce et roulé à 200 km/h en service courant, ce sont les 6573 et 6574 mutées à PSO et un moment (en remplacement de l'une d'elles) la 6571.
Je suppose que ce sujet sera repris dans l'article à paraitre sur cette sous-série.
Je précise également qu' à l' achèvement des travaux d'aménagement de ligne Paris-Bordeaux évoqués p.42 de l'article et offrant 328 kilomètres autorisés à 200 km/h à l'hiver 1976 s'est ajoutée la modification des engrenages des CC 6500 à la même époque. Cette modification, permettant de porter les appels d'intensité de 1000 à 1200 ampères en série-parallèle, soit 20% de plus, a eu pour conséquence heureuse un accroissement des charges significatif sur les trains C200 et de meilleures performances lors de la mise en vitesse.
Je profite pour signaler aux lecteurs de Ferrovissime le prochain train spécial de la CC 6570, à la Pentecôte 14-15-16 mai, Avignon-Chambéry-Albertville le premier jour, boucle Chambéry-Lyon Perrache-Mâcon-Bourg en Bresse-Culoz-Chambéry le dimanche, retour Avignon le lundi. Parcours partiels possibles, voir notre site en tapant CC 6570 sur un moteur de recherche.

Jean-Luc Bobier.

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2698
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: FERROVISSIME 81 mai/juin 2016

Message par JH LAVIE » dim. 01 mai 2016, 11:20

Helishow a écrit :Bonjour M Lavie,
Quand est prévu de sortir la suite de l'article sur les CC 6500 2 ème et 3 ème sous-série, svp ?
Merci à vous.
:wink:
:D Avant un an... Il est difficile de préciser un numéro car, d'une part, nous devons varier les modes de traction traiter en Portraits du rail (le prochain sera sur la vapeur : les 141 P). D'autre part, nous devons jongler avec l'actualité des nouveaux modèles réduits dont les dates de sortie, depuis que les constructions sont délocalisées en Chine, sont totalement aléatoires.

Avatar du membre
6563
Fécond
Messages : 634
Enregistré le : ven. 25 déc. 2009, 21:10
Club : APCC 6570
Localisation : LAON AISNE
Âge : 72

Re: FERROVISSIME 81 mai/juin 2016

Message par 6563 » dim. 01 mai 2016, 11:32

Autre point de détail concernant l'automate programmable prototype évoqué toujours p.42 de l'article sur les CC 6500, permettant de jouer le rôle d'un système de vitesse imposée: un ancien mécano que je connais bien raconte qu'il provoquait un ballet incessant du graduateur passant alternativement de la progression à la régression et que ces essais furent sans lendemain, ce système abandonné.
J.L. B.

Helishow (sup. dem.)

Re: FERROVISSIME 81 mai/juin 2016

Message par Helishow (sup. dem.) » dim. 01 mai 2016, 11:52

JH LAVIE a écrit :
Helishow a écrit :Bonjour M Lavie,
Quand est prévu de sortir la suite de l'article sur les CC 6500 2 ème et 3 ème sous-série, svp ?
Merci à vous.
:wink:
:D Avant un an... Il est difficile de préciser un numéro car, d'une part, nous devons varier les modes de traction traiter en Portraits du rail (le prochain sera sur la vapeur : les 141 P). D'autre part, nous devons jongler avec l'actualité des nouveaux modèles réduits dont les dates de sortie, depuis que les constructions sont délocalisées en Chine, sont totalement aléatoires.

Merci pour votre réponse....1 an....!
Ben justement, en juillet vont sortir les CC 6500 Modelbex à l'échelle 1......
:D

Avatar du membre
Lesavigniens
Fécond
Messages : 567
Enregistré le : dim. 30 août 2009, 17:16

Re: FERROVISSIME 81 mai/juin 2016

Message par Lesavigniens » dim. 08 mai 2016, 18:34

Et le réseauscopie sur le dépôt du Charolais?

Répondre