Etat du réseau férré

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Compte sup suite demande

Etat du réseau férré

Message par Compte sup suite demande » lun. 19 sept. 2005, 13:25

Les rails de chemin de fer français ne sont pas dans un très bon état. C'est la conclusion d'un audit, que se sont procurés le Figaro et les Echos, qui sera bientôt remis au ministère des Transports
(lu dans l'expansion.com)

Chic, nous allons pouvoir passer moins de temps dans la pose de nos voies pour ressembler à la réalité :D

Rockandrail
Râleur disert

Message par Rockandrail » lun. 19 sept. 2005, 14:10

S'il n'y avait que les rails...

C'est la même démarche que celle qui a eu lieu en Grande Bretagne: on laisse le réseau public se délabrer jusqu'à la rupture, ensuite on privatise, enfin on accuse le privé d'être incapable d'assurer la sécurité.

Par contre pour coffrer les vieilles dames qui ont oublié de composter, là y a du monde.
:colere:

Compte supprimé à la demande de l'utilisateur

Message par Compte supprimé à la demande de l'utilisateur » lun. 19 sept. 2005, 14:48

Du calme Pierre !!!!! Zennnnnnnnnnnn :D

Il faut voir le bon coté des choses : des trains ralentis par la mauvaise qualité de la voie sont plus faciles à photographier !!!!! :mrgreen:

La Mouette pratique !!

Pélican.be
Ventilateur ferroviaire
Site Internet : http://www.passion-metrique.net/

Message par Pélican.be » lun. 19 sept. 2005, 15:27

Rockandrail a écrit :S'il n'y avait que les rails...

Par contre pour coffrer les vieilles dames qui ont oublié de composter, là y a du monde.
:colere:
ça sent le vécu, non ??? :clown:
Pélican
Pelicsburg Streetcar

Rockandrail
Râleur disert

Message par Rockandrail » lun. 19 sept. 2005, 16:31

Oui. La "SNCF" est un machin qui me sort par tous les trous possibles. Ca se prétend être un "service public" mais ce n'est pas "au service du public". Ah...oui...en guise d'alibi, on prend des voyageurs...si on n'a pas mieux à faire...comme des grèves pour défendre le "service public", par exemple.
Faut voir le déboulement des équipes de contrôle: uniforme genre auxiliaires féminines de la Wehrmacht avec casquette récupérées aux douanes serbes. Ausweiss!!...enfin, je veux dire "billets sivouplè". Voir le regard de haine si tout le monde est en règle!! A vomir.

(Je précise que je suis titulaire de la carte orange depuis 25 ans et que je ne suis jamais monté dans un train sans billet).

:colere: :colere: :colere: :colere:

LeBasque-sup. demandée

Message par LeBasque-sup. demandée » lun. 19 sept. 2005, 16:34

"Faut voir le déboulement des équipes de contrôle: uniforme genre auxiliaires féminines de la Wehrmacht avec casquette récupérées aux douanes serbes. Ausweiss!!...enfin, je veux dire "billets sivouplè". Voir le regard de haine si tout le monde est en règle!! A vomir. "

Gare au point "G" !

:mrgreen:

Rockandrail
Râleur disert

Message par Rockandrail » lun. 19 sept. 2005, 16:36

T'as raison! Je m'emporte, mais c'est le résultat de 25 ans d'observation quotidienne. Pas étonnant que si peu de gens aiment les trains avec l'image qui s'y attache.

Canard
Rôti ou à l'orange ?
Site Internet : http://frprevot.club.fr/Presipaute/Accueil.html

Message par Canard » lun. 19 sept. 2005, 18:35

Depuis la rentrée, c'est la première fois que je n'ai pas été contrôlé dans le RER à la Station Vincennes...

Canard en règle itou mais qui a raté deux RER à cause des contrôles...
Encore ?

Wapata
Disert
Site Internet : http://wapatagames.free.fr/forum

Message par Wapata » lun. 19 sept. 2005, 18:38

trop tard le point G...

avec la carte Kiwi et moins d'vingt ans... on a encore des bonus ?
... je suis reviendus...
Pierre.

Nathea
Intermittent du forum

Re: Etat du réseau férré

Message par Nathea » lun. 19 sept. 2005, 22:58

n-iste a écrit :Les rails de chemin de fer français ne sont pas dans un très bon état. C'est la conclusion d'un audit, que se sont procurés le Figaro et les Echos, qui sera bientôt remis au ministère des Transports
(lu dans l'expansion.com)

Chic, nous allons pouvoir passer moins de temps dans la pose de nos voies pour ressembler à la réalité :D
Les autoroutes françaises aussi vont être en moins bon état après la privatisation, n'empêche qu'on doit avoir le meilleur réseau d'europe, et dans le meilleur état (sauf peut être l'allemagne si on n'inclut pas les landers de l'Est...)

Pour le rail, ça doit pas être loin d'être la même chose, sauf que là le suisses doivent entrer dans le peloton de tête.

Les réels accidents (hors passages à niveau) sont rarrissimes... et pourtant, le trafic banlieue à Paris est un noeud inextricable...

D'accord, c'est peut être en moins bon état qu'hier, mais ce n'est peut être pas la fin du monde...

Ca me rappelle l'interview entendue hier du pdt du syndicat des constructeurs de routes en France, il se félicitait du versement de 4 Milliards d'€uros à l'Agence des Infrastrucutures de Fransport... sur ce coup là, il a pas du comprendre que ça allait surtout financer le Lyon - Turin...

Le citoyen que nous sommes passes son temps à rechercher le bon équilibre prix / investissement / qualité, ce qui ne nous empêche pas d'acheter du matériel hifi dont la durée de vie a été divisée par plus de deux en quelques années, pourquoi les services de l'état ne suivraient ils pas la même évolution ? d'autant plus qu'en dehors du TGV, et sauf cas particulier de certaines lignes secondaire fonctionnant avec le Fret (et où rouler à 60 au lieu de 80 ne changera pas grand chose) le trafic est en conccurence avec la route voiture, où la route camion, et que, par la force des choses, actuellement, il est quasi inutile d'investir sur ce qui est conccurencé par la route, jusqu'à ce que les conditions de compétitivité économiques diffèrent...

Et il ne faut pas croire qu'un pétrole cher, et un diesel qui monterait à 1,50 €uro le litre changerait la donne, l'hybride électrique / diese, ; les véhicules gaz naturel, et d'autres énergies alternatives pourraient être très vite disponibles le cas échéant, avec un coût de revient égal au diesel aujourd'hui même, voir légèrement inférieur.

Ma mère roule tous les jours au GPL, actuellement à 0,64 Cts le litre...

Bref, si on roule cher, c'est qu'on le veut bien...

Luc, qui va peut être finir par rerouler partiellement au GPL... voir avec les nouvelles offres GNV... curieux de voir les offres commerciales qui vont se développer.

Bon à train à tous (électrique :-)

Vive le code 100, du lourd, du solide, pas cette saleté de voie SNCF qui se détériore :clown:

x2448
Fécond

Message par x2448 » mar. 20 sept. 2005, 00:16

vous confondez tout comme d'habitude !
la SNCF est une société de droit privé , appartenant à 100 % à l'état et ayant des obligations de service public , délégués soit par l'état , soit par les régions !
ceci dit , les gens qui font du contrôle , font leur boulot , quoiqu'on en pense ! et ça aussi ça fait partie des obligations de la SNCF !
n'oubliez pas qu'en cas d'accident , pas de billet = pas d'indemnisation ( par ex )

CARAVELLE
Prolixe

Message par CARAVELLE » mar. 20 sept. 2005, 08:13

Sur le plan juridique, la SNCF est un EPIC c'est à dire donc un Etablissement Public Industriel et Commercial. Il s'agit bien d'une entreprise publique appartenant intégralement à l'Etat.
Elle possède également un certains nombres d'entreprises privées au sein de son patrimoine suite à des rachats successifs au cours des dernières décénies.
Pour information, Réseau Férré de France, instauré suite à la loi du 13 Février 1997 et qui est en charge de l'administration et de la gestion du réseau ferroviaire national est aussi un EPIC.
Au niveau des titres de transport, il est totalement interdit de voyager sans billet et, effectivement, en cas d'accident, l'absence de titre de transport ferme toute possibilité d'indemnisation.
De plus, en cas de voyage gratuit, il y a obligation pour le transporteur ou l'affrêteur du train (du car, du bas, de l'aéronef ou du bateau) de délivrer une contremarque de titre de transport.

Compte supprimé à la demande de l'utilisateur

Message par Compte supprimé à la demande de l'utilisateur » mar. 20 sept. 2005, 08:37

Ca me fait doucement marrer cette histoire de titres de transport en cas d'accident. C'est sur que quand on ne retrouve plus ni les bras ni les jambes emmellés dans les ferailles, on retrouve à tous les coups les biftons ...
Théorie et e******** de mouche que tout cela.

La Mouette !!

Wapata
Disert
Site Internet : http://wapatagames.free.fr/forum

Message par Wapata » mar. 20 sept. 2005, 12:12

la gare où tu as acheté le ticket doit avoir un trace...
pour peut que tu n'ai pas payé en espèces...

mais bon...
on récupère les survivants et pis c'est tout...

c clair que je vois mal le secouriste dire "quoi ? vous n'avez pas acheté de ticket ?! bon... prenez ce petit drapeau qu'on vienne vous chercher après avoir secouru les voyageurs légaux" ... pff

indemnisation seuleument en cas de retards ou autres je pense ;);)

mais y faut être con pour se plaindre d'un train à la bourre alors qu'on est passager clandestin :p
... je suis reviendus...
Pierre.

Le Freiniste
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO/ HOm/HOe
Site Internet : http://pacificvapeurclub.free.fr/

Message par Le Freiniste » mar. 20 sept. 2005, 17:44

Rockandrail a écrit :Oui. La "SNCF" est un machin qui me sort par tous les trous possibles. Ca se prétend être un "service public" mais ce n'est pas "au service du public". Ah...oui...en guise d'alibi, on prend des voyageurs...si on n'a pas mieux à faire...comme des grèves pour défendre le "service public", par exemple.
Faut voir le déboulement des équipes de contrôle: uniforme genre auxiliaires féminines de la Wehrmacht avec casquette récupérées aux douanes serbes. Ausweiss!!...enfin, je veux dire "billets sivouplè". Voir le regard de haine si tout le monde est en règle!! A vomir.

(Je précise que je suis titulaire de la carte orange depuis 25 ans et que je ne suis jamais monté dans un train sans billet).

:colere: :colere: :colere: :colere:
Il faut que savoir que si le service publique n'existe plus, c'est à la demande des électeurs. Vous demandez tous des économies. L'etat vous écoute.

Pour Les controleurs , si un ou une de tes meilleurs amis se faisait agresser, tu parlerais autrement. De plus c'est suite aussi à la demande des clients.

Pour les gréves, dans beaucoup de secteur c'est helas la seule façon qu'il reste pour s'exprimer.

Les Cheminots essayent de faire le maximum pour faire correctement leur travail. avec les moyens qu'on leur donne, mais ce n'est pas eux qui décident de la politique actuel. On ne choisit pas les fermeture de ligne, les changement d'horaire des trains voyageurs, le choix de fret. Ils la subissent.

Le freiniste :cry: Cheminot qui fait le maximun pour que les trains roulent et soient appréçier des clients
Stephane Le freiniste

Répondre