N°1 de Clés pour le Train miniature

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
Trekkeur
Causant
Site Internet : http://forums.lrpresse.fr/album_persona ... r_id=12308

Re: N°1 de Clés pour le Train miniature

Message par Trekkeur » dim. 13 mai 2012, 18:08

Bonsoir reçu et lu et relu, très sympa, mon fils approuve et trouve les explications faciles à comprendre.
Bref c'est bon, dommage que ce soit un bimensuel :siffle:
Cordialement, Christian

l'hornby
Papotier

Message par l'hornby » dim. 13 mai 2012, 20:39

Bonsoir, en tant que débutant j’ai sauté sur l’occasion, que dis-je sur ce nouveau magazine !

Personnellement je pense que l’initiative du rédacteur en chef, François FONTANA* et de son éditeur est excellente !

L’idée du fil rouge de ce magazine qui consiste en la réalisation d’un réseau digne de ce nom va permettre aux passionnés « frileux » de passer le pas (et ce quelque soit leur âge).

Le choix de l’échelle est pertinent et surtout le plateau l’équivalent d’une porte standard (204 X 83 cm) et légère comme il est précisé, laisse tout de suite le néophyte s’imaginer dans ce projet.

Le budget annoncé clés en main reste correct 600 € (étalé sur une année) sur la base d’un coffret JOUEF « MULTI TRAFIC » en analogique bien sûr !

Ce choix semble judicieux si l’on ne veut pas voir le budget exploser avec d’autres produits certes de qualité mais inabordable pour des débutants modestes.

Les éléments du décor seront pour l’essentiel fait « maison », preuve en est de la présence d’une planche pré imprimée dans ce numéro 1.

Le magazine est agrémenté de fiches techniques, de conseils, d’articles consacrés aux véritables trains, qui seront déclinées tout au long des publications et fait nouveau relayés (ou plus tôt augmentés) sur le site internet du magazine.

Quant au choix d’une périodicité bimensuel il est sûrement expliqué aussi par l’intérêt de pouvoir comme signalé plus haut de moduler les dépenses lié au coût de ce projet. Et puis ainsi les auteurs pourront-ils faire évoluer leur magazine.

En résumé une belle aventure !

A suivre…

* Co-auteur de « Mon premier train miniature » aux éditions LR PRESSE.

Airboat74 supp. dem.

Message par Airboat74 supp. dem. » dim. 20 mai 2012, 00:22

Bonjour, bonsoir, est ce quelqu un a retracé le réseau < je construis mon réseau > en voie C trix ou marklin ? Et puis, si cette aimable personne avait également fait l inventaire et ai la gentillesse de le publier... :roll:

eric_p
Disert
Prénom : eric

Message par eric_p » dim. 20 mai 2012, 14:26

Bonjour,

J'ai enfin réussi à terminer la lecture du n°1. Même s'il n'y a pas beaucoup de pages, j'ai pris mon temps. En fait, je l'ai lu les week-ends entre le petit déjeuner matinal de ma dernière et celui du reste de la famille !

Le format réduit est séduisant. Il devrait mieux convenir aux jeunes lecteurs. Entre parenthèses, je ne comprends pas pourquoi les éditeurs s'obstinent à utiliser des formats supérieurs au A4. C'est difficilement rangeable dans des pochettes, serviettes, cartables,...

La maquette est aérée. Si je trouve les articles un peu courts, peut-être pas assez approfondis, cela sera certainement suffisant pour le néophyte.
Les renvois vers le site web pour les vidéos est intéressant. Pourquoi ne pas le faire pour les autres revues ?

Un petit reproche, le prix élevé par rapport à Loco Revue.

PS: La commande numérique Märklin/Trix (p 9) est filaire et non infrarouge.

J'attends les numéros suivants afin de voir l'évolution de cette nouvelle revue.

L'homme du pire caddy
Intarissable !

Message par L'homme du pire caddy » dim. 20 mai 2012, 19:25

Trekkeur a écrit :Bref c'est bon, dommage que ce soit un bimensuel :siffle:
l'hornby a écrit :Quant au choix d’une périodicité bimensuel,...
Heu,... :?

Je suppose que vous voulez dire bimestriel (tous les deux mois, sauf pour Littré mais il est très vieux...ce sens du mot). :gne:

Pierre. :wink:

Jpsalon13
Éloquent
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Jean-Paul

Message par Jpsalon13 » lun. 21 mai 2012, 18:26

Bonjour à tous,
Revue et compléments sur le site trés sympa.
Une suggestion : serait il possible de placer sur le site des versions à télécharger des notices genre celle sur le montage de la halle du n° 1 ?
Cordialement, jp salon 13

ps : msg similaire publé sur le blog

Tibrus
Communicatif

Message par Tibrus » lun. 21 mai 2012, 18:52

jpsalon13 a écrit :Bonjour à tous,
Revue et compléments sur le site trés sympa.
Une suggestion : serait il possible de placer sur le site des versions à télécharger des notices genre celle sur le montage de la halle du n° 1 ?
Cordialement, jp salon 13

ps : msg similaire publé sur le blog
Tu peux éventuellement installer le logiciel PDF Créator
Il s'agit ensuite d'imprimer sur cette imprimante virtuelle
Et la page du site devient un PDF qui correspondrait à ta notice
Il y a la possibilité de fusionner plusieurs impressions en un seul PDF

ter44
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://ferroviblog.weebly.com/

Message par ter44 » lun. 21 mai 2012, 21:56

bonsoir,

je me suis très vite abonner mais je n'ai pas encors reçu le premier mumérau
:( :( :(
Cordialement,
Ferrovi Blog

Aurélien Prévot
Débordant
Prénom : Aurélien
Site Internet : http://www.ventedecharite.fr/

Message par Aurélien Prévot » lun. 21 mai 2012, 22:19

N'hésites pas à appeler à Auray, ils sont charmants !

02 97 24 01 65

Aurélien

Jpsalon13
Éloquent
Prénom : Jean-Paul

Message par Jpsalon13 » mar. 22 mai 2012, 10:58

Merci Tibrus pour le tuyau, je vais essayer ta solution
Cordialement, jp

Tibrus
Communicatif

Message par Tibrus » mar. 22 mai 2012, 11:25

Si le site est développé comme il faut à l'impression tu ne devrais avoir que l'article et les commentaires.
Dans le cas contraire c'est toute la page avec les menus, les liens à gauche qui sortiront. Mais cela dépend d'un fichier CSS crée par le développeur du dit site.

Bill74310
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 H09 H012
Prénom : dieu
Club : Rigollots© le père
Site Internet : http://www.chamonix-reseau.com

Message par Bill74310 » mar. 22 mai 2012, 14:36

Je l'ai eu ce weekend end et j'ai promis à Sieur ritzel de le lire et de donner mon avis sur la revue, de façon objective sur le contenu et le contenant

Pour le contenant
- la taille : bien pratique, peut se poser sur un coin de bureau quand on bricole pour suivre les explications pas à pas
- le nombre de pages et mode de reliure, correcte ce qui permet à la revue de ce plier sans ce casser.
- la taille des caractères est bonne, ni trop grosse ni trop petites, aérés, facile à lire.

Pour le contenu
Là je vais détailler mon analyse article par article
- le sommaire, clair nette et précis 12 "articles" nombre suffisant pour ne pas se mélanger et s'embrouiller l'esprit quand on débute.

- portrait de modéliste, bonne initiative de présenter ici des personnes qui ne sont pas forcement tombés dedans tout petit et qu'il n'y a pas d’âge pour commencer, l'explication de sa démarche vers le lieu ou le choix de l'échelle est aussi très intéressante car elle permet de donner une idée de comment aboutir son projet.

- dates expo etc. très bonne idées simple rapide plus convivial que le repère dans LR, coup de cœur, paroles de modélistes, repères express, sur le web vu pour vous, texte court précis on va à l’essentiel sans fioriture.

- je construits mon réseau, j'approuve la démarche pour le néophyte un réseau à 600€, ou comment se faire plaisir quand on débute et s'affranchir du "bête" ovale poser sur le sol du salon ou de la chambre, le plan simple mais réaliste permet aux jeunes et moins jeunes des heures de jeu sans ce lasser. L’encadré analogique digital, compréhensible immédiatement. L’explication des choix technologiques est aussi une idée judicieuse car le débutant peut appréhender plus facilement l'électricité du réseau, sujet généralement d'inquiétude chez eux.

- La forme du réseau façon rapide et explicite de présenter les formes de plans de voies, donc de réseaux qui existent, de plus l'utilisation des "schéma" de François rend l'article clair et facilement compréhensible.

- mes premières maquettes excellent moyen de mettre les mains dans le concret et de comprendre la façon de monter un bâtiment perso, bonne idée la aussi du sieur Ritzel d’expliquer ses choix de matériaux et de donner ces trucs et astuces, par contre je pense que le montage sous la forme d'un roman photo serait beaucoup plus explicite et simple que la version actuelle, , la position de cet article au milieu de la revue est un mauvais choix car on confond facilement les plans de la maison avec le découpage de la hall.

- Bricolage express, simple précis rapide clair, bonne explication sur les montages série parallèle.

- comprendre et choisir, simple précis rapide clair.

- Les trains du grenier, bon didacticiel, très compréhensible, par contre trois points me chagrine sous cet article, tout d’abord la mise en page, pourquoi ce changement de style de mise en page au milieu de l’article, passé d’un style en colonne à un style en ligne, cela rend l’article illisible au premier abord après le point 6 car on a tendance à naturellement suivre le rythme initial et on passe directement au point 8 puis 10 pour revenir au 7 puis 9, deuxième remarque Prof nous parle dans le point 6 des charbons, ok dans ce cas il ne faut pas les changer, mais dans l’autre option, ou en trouver et à quel prix ???, là pour moi il manque une info essentiel pour un débutant ou se procurer les pièces de rechange ?, et dernière remarque plus personnel, je ne reconnais pas le style de prof, un style à « l’oncle Nick » aurait été plus attrayant.

- 1 question, des réponses : simple précis rapide clair, on comprend tout de suite ce que debase nous explique et ou il veut en venir.

- au source de la réalité : très compréhensible, peut être un petit peu rapide, un petit laïus d’après guerre sur les Picasso autorail unifié aurait été bien dans cet historique.

- Laissez pousser, voilà aussi un excellent article qui de plus aurait sa place dans LR en fiche pratique, ce que présente François est une super idée d’amélioration des arbres du commerce et je vais l’utiliser, par contre même remarque sur la mise en page que l’article de prof, pour quoi cette rupture de rythme, et une chose que je ne comprends pas, sur le point 5 la photo montre une bouteille d’alcool éthylique, et le texte nous parle d’alcool à bruler, quelle est la différence entre les deux si il y en a une, cela aurait été bien que les noms correspondent.

Donc d’un point de vue général, la revue est bien faite et facile à lire, a mon avis tout débutant devrait la trouver intéressante, j’attends le numéro 2 avec impatience afin de voir l’évolution du concept

PS le renvoi au site internet pour le vocabulaire est un peu rébarbatif quand on utilise la version papier
yeti des grandes jorasses

Christophedeb
Schtroumpf de base
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » mar. 22 mai 2012, 18:23

Ça y est : il m'aime :coeur1:
Y a comme un goût d'pomme

François Pignon
Le dernier métro
Echelle pratiquée : H0 ép I/III