[Mistral] Autorail X3700 De Dietrich

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 17618
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 15:52
Localisation : ACAL

Re: [MISTRAL] Autorail X3700

Message par fa57 » dim. 13 oct. 2019, 19:54

Loustic a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 19:09
A propos de De Dietrich circulant sur le Nord. Quelqu'un sait-il quel modèle a circulé entre la Belgique et la Gare du Nord, au titre du Sambre et Meuse, juste après la deuxième guerre :?:

Photo extraite du dvd "L'Age du Fer - Le Nord" éd La Régordane
oui, c'est un 300cv court EST ZZ ABEty 60251 à 256 puis XD2111 à 2116 puis X42111 à X42114
J'étais aux WC :mdr:

Avatar du membre
Loustic
Volubile
Messages : 2176
Enregistré le : ven. 08 sept. 2006, 19:50
Localisation : Un nordiste à Rouen
Âge : 54

Re: [Mistral] Autorail X3700 De Dietrich

Message par Loustic » dim. 13 oct. 2019, 20:56

Merci pour l'info et les précisions, Fa57 :wink:
Les commentaires dans la vidéo, ne sont pas si précis. Et l'incursion d'un De Dietrich, sur cette région a du rester anecdotique, le temps que tout s'organise après guerre...
p87 addict

Avatar du membre
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Messages : 13408
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 14:35
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/
Localisation : France-Aude
Âge : 52

Re: [Mistral] Autorail X3700 De Dietrich

Message par Pascal_pmidi » dim. 13 oct. 2019, 21:54

Ce service a été repris par les Bugatti double d'origine PLM au milieu de l'année 1950, avant d'être confié à des rames TAR ex-Nord durant l'année 1952.
Pascal

Avatar du membre
Loustic
Volubile
Messages : 2176
Enregistré le : ven. 08 sept. 2006, 19:50
Localisation : Un nordiste à Rouen
Âge : 54

Re: [Mistral] Autorail X3700 De Dietrich

Message par Loustic » dim. 13 oct. 2019, 23:48

Super Pascal :wink:
Nous voilà bien renseigné sur la présence de cet autorail dans le Nord.
p87 addict

BR215 sup. dem.

Re: [Mistral] Autorail X3700 De Dietrich

Message par BR215 sup. dem. » lun. 14 oct. 2019, 07:58

Loustic a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 20:56
Merci pour l'info et les précisions, Fa57 :wink:
Les commentaires dans la vidéo, ne sont pas si précis. Et l'incursion d'un De Dietrich, sur cette région a du rester anecdotique, le temps que tout s'organise après guerre...
Ce sont les autorails dits de "luxe". Longueur de caisse 22,20 m,, du dépôt de Noisy-le-Sec.


Numériser.jpeg
Numériser.jpeg (62.91 Kio) Vu 1603 fois
source: autorails de France, tome 3
Yves Broncard, éd.LVDR

Avatar du membre
Loustic
Volubile
Messages : 2176
Enregistré le : ven. 08 sept. 2006, 19:50
Localisation : Un nordiste à Rouen
Âge : 54

Re: [Mistral] Autorail X3700 De Dietrich

Message par Loustic » mar. 15 oct. 2019, 18:12

Merci à toi aussi Christian :wink:
Là, on aura pratiquement fait le tour de la question...

X3700 Mistral.jpg
L'échancrure au-dessus de la flèche orange, c'est pour permettre la rotation du bogie :?:
p87 addict

Avatar du membre
Scotwald
Prolixe
Messages : 1612
Enregistré le : mar. 13 mars 2018, 20:15
Echelle pratiquée : HO.HOe.00.1/35
Prénom : Pascalou
Club : Ha ha ha ha !
Âge : 62

Re: [Mistral] Autorail X3700 De Dietrich

Message par Scotwald » mar. 15 oct. 2019, 18:43

Loustic a écrit :
mar. 15 oct. 2019, 18:12
L'échancrure au-dessus de la flèche orange, c'est pour permettre la rotation du bogie :?:
Non, elle existe sur le modèle réel

Numériser.jpeg.jpg
Numériser.jpeg.jpg (72.7 Kio) Vu 1058 fois
Roi Burgonde

Le Baroudeur sup. dem.

Re: [Mistral] Autorail X3700 De Dietrich

Message par Le Baroudeur sup. dem. » mar. 15 oct. 2019, 19:39

Bonsoir,

En tout cas, ce modèle s'annonce très bien, vivement sa sortie.

Avatar du membre
Loustic
Volubile
Messages : 2176
Enregistré le : ven. 08 sept. 2006, 19:50
Localisation : Un nordiste à Rouen
Âge : 54

Re: [Mistral] Autorail X3700 De Dietrich

Message par Loustic » mar. 15 oct. 2019, 20:49

Scotwald a écrit :
mar. 15 oct. 2019, 18:43
Loustic a écrit :
mar. 15 oct. 2019, 18:12
L'échancrure au-dessus de la flèche orange, c'est pour permettre la rotation du bogie :?:
Non, elle existe sur le modèle réel


Numériser.jpeg.jpg
Et c'est "tant mieux"...comme dit le Barouder, il a une bonne tête cet autorail, les Estos vont être gâtés!
Ah, si les Nordios pouvaient avoir un ADN de la même veine!
p87 addict

Avatar du membre
Gibi
Exubérant
Messages : 2965
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017, 02:44
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/
Âge : 68

Re: [Mistral] Autorail X3700 De Dietrich

Message par Gibi » mar. 15 oct. 2019, 22:21

Loustic a écrit :
mar. 15 oct. 2019, 20:49
Ah, si les Nordios pouvaient avoir un ADN de la même veine!
Aaaaaah que oui ! Enfin, plutôt un Standard pour moi...

Tiens, on croyait avoir tout dit sur les De Dietrich dans le Nord, et voilà-t-y pas que je lis ça sur Wikipédia :
Wikipédia a écrit :Il [le service "Flèche d'Argent" Paris-Nord - Etaples - Le Touquet] est d'abord assuré par un autorail De Dietrich à classe unique4.

Lors de la reprise le 12 avril 1957, après la suspension pendant l'hiver à cause de la baisse de fréquentation, par l'autorail prototype X 2051...

4- Cet autorail faisait partie d'un lot de 5 automotrices livrées en 1937 aux chemins de fer de l'Etat pour servir aux déplacements de personnalités officielles et aux dirigeants de la nouvelle société S.N.C.F.

Avatar du membre
Renato
Intarissable !
Messages : 18782
Enregistré le : sam. 01 mars 2008, 16:00
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®
Localisation : Sous les ogives du Midi

Re: [Mistral] Autorail X3700 De Dietrich

Message par Renato » mer. 16 oct. 2019, 15:51

:moi: Une saine lecture pour le prochain week-end :wink: :

Image
Fichiers joints
Autorail LVdR 556.jpg
(155.03 Kio) Pas encore téléchargé
Gars de gare égaré

BR215 sup. dem.

Re: [Mistral] Autorail X3700 De Dietrich

Message par BR215 sup. dem. » mer. 16 oct. 2019, 16:07

l' X 42513 ou 515 ?

BR215 sup. dem.

Re: [Mistral] Autorail X3700 De Dietrich

Message par BR215 sup. dem. » mer. 16 oct. 2019, 18:42

Gibi a écrit :
mar. 15 oct. 2019, 22:21


Wikipédia a écrit :Il [le service "Flèche d'Argent" Paris-Nord - Etaples - Le Touquet] est d'abord assuré par un autorail De Dietrich à classe unique4.

Lors de la reprise le 12 avril 1957, après la suspension pendant l'hiver à cause de la baisse de fréquentation, par l'autorail prototype X 2051...

4- Cet autorail faisait partie d'un lot de 5 automotrices livrées en 1937 aux chemins de fer de l'Etat pour servir aux déplacements de personnalités officielles et aux dirigeants de la nouvelle société S.N.C.F.
Tiens à ce propos:

Les XD 2513 et 2515 (futurs X 42513 et 42515) eurent une brève carrière sur deux services de la région Nord:
-en 1955, aux trains 389/390 Paris-Dunkerque en équipe avec les deux XD 2622 et 2624 "luxe"

-en 1956 aux trains spéciaux saisonniers 14501-14502 Paris-Nord/Etaples, partie du service combiné "fer-air" Paris-Londres. Ce service fut repris en 1957 par l'autorail X2051.

A la fin de 1956 ces deux autorails (X 42513 et 515) perdirent leur aménagement "voyageurs" et étaient transformés en autorails-fourgons affrétés par les NMPP pour le transport des journaux et publications entre Paris et Nancy

source: autorails de France tome 3
éd.LVDR
Numériser 1.jpeg
Numériser 1.jpeg (81.13 Kio) Vu 1073 fois
Numériser.jpeg
Numériser.jpeg (49.56 Kio) Vu 1073 fois

Avatar du membre
Zinderbbr
Disert
Messages : 427
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011, 23:18
Echelle pratiquée : H0 0
Prénom : Bruno
Club : MRnantais et AMFBC73
Âge : 63

Re: [Mistral] Autorail X3700 De Dietrich

Message par Zinderbbr » jeu. 17 oct. 2019, 09:45

bonjour,

concernant le 3ème feux :

tous les X37000 en étaient équipés en 1972 car toutes mes photos faites cette année l'atteste !
la pose de ce 3ème phare est-elle la conséquence du reglement européen concernant les circulations d'engin hors frontières ? Mais alors pourquoi pas les X 42000 et suivants ?

BR215 sup. dem.

Re: [Mistral] Autorail X3700 De Dietrich

Message par BR215 sup. dem. » jeu. 17 oct. 2019, 10:21

Zinderbbr a écrit :
jeu. 17 oct. 2019, 09:45
bonjour,

concernant le 3ème feux :

tous les X37000 en étaient équipés en 1972 car toutes mes photos faites cette année l'atteste !
la pose de ce 3ème phare est-elle la conséquence du reglement européen concernant les circulations d'engin hors frontières ? Mais alors pourquoi pas les X 42000 et suivants ?
Post de Fa57, page 4:

lors de la refonte de la réglementation des feux

idem suppression des petits feux rouge. 1958 il me semble.


Ce 3ème feux est pour la circulation en Allemagne (Sarrebrück, Neuenbourg), Suisse (Bâle), Luxembourg

Pour les autres DD, ils ont circulé uniquement en France (42000, 42100, 42500, 42600, 44000, etc...)

Répondre