Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[REE] Des voitures couchettes UIC-Y

Modérateur: MOD

Re: [REE] Des voitures couchettes UIC-Y

Publié: Jeu 16 Nov 2017, 20:45 
mat comme sur la photo d'une voiture réelle montrée plus haut...
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, G
Prénom: Yves
Club: Club JAO

Publié: Jeu 16 Nov 2017, 22:01 
Euh...la photo montre une voiture dont la peinture a au moins 10 ans et dont le dernier lavage remonte à 6 mois peut-être. Le toit est en train d'être bouffé par la rouille. :gne:

N'importe quel engin ferroviaire a un aspect plutôt brillant quand la peinture est en bon état :

Image

Cela a déjà été évoqué, tous nos petits trains sont anormalement reproduits dans des tons mats ou satinés, ce qui ne correspond pas du tout à la réalité.
Et ces UIC REE poussent malheureusement la chose plus loin que la moyenne, c'est très dommage car elles sont par ailleurs très belles.
Fmartin360
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: François

Publié: Ven 17 Nov 2017, 00:43 
J'ai eu l'occasion de discuter de cela avec pas mal de personnes, dont dernièrement C. Chapelle himself.
Pas à propos de la production REE spécialement, mais d'une manière générale.

Il est ressorti de notre discussion que la majorité des amateurs trouve(raie)nt un aspect trop "jouet" aux miniatures brillantes, trop plastoc.
Dès la mise en service, le matos se salit et devient mat, ou satiné.
Ca se défend.

Le même problème se retrouve dans les kits avions : la peinture des vrais n'était pas forcément mate. Pendant la guerre, certains pilotes faisaient même lustrer leur monture pour gagner quelques précieux km/h.
Et nous nous appliquons à bien recouvrir soigneusement nos maquettes d'un voile mat. :mrgreen:

Une voiture au 1/43° fait jouet. Ce n'est pas trop grave, elle évoque la vraie qui sortirait d'usine.
Recouverte d'un léger voile mat poussiéreux, elle fait tout de suite plus réelle.

C'est une affaire de goût, de perception... et de choix marketing qui appartiennent à nos directeurs de firmes.

J'ai cependant un Eurostar modéliste Jouef, un des derniers sortis en brillant : c'est vrai que ça a une sacrée gueule... tout en faisant bizarre.
Pas simple, cette affaire.

Après, à titre de personnalisation, rien n'empêche de passer un voile brillant sur son matos. Ça ou une patine, hein... :wink:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Ven 17 Nov 2017, 10:05 
Il est vrai aussi que de petits (ou moins petits) défauts de moulage sont plus visibles sous une peinture brillante... :siffle:

Certains modèles sont peints en, disons, semi-brillant, ou lustré, et ça ne rend pas mal du tout (modèle Roco) :
Image

On peut certes toujours passer une couche de vernis, mais avec le risque d'emprisonner des poussières... Et, quand je prends des photos en haute déf. de mon matériel, même après aspiration et passage d'une soufflette, le nombre de "pétouilles" restant est impressionnant ! Le plastique est très électrostatique !

Un autre moyen serait peut-être celui-ci :
Image
:mdr2:

REE semble obsédé (entre autres) par la matité de ses teintes, même sur les véhicules routiers. :gne:
Dernière édition par Gibi le Ven 17 Nov 2017, 10:15, édité 2 fois au total.
Gibi
Démonstratif

Prénom: Bernard

Publié: Ven 17 Nov 2017, 10:11 
La peinture brillante révèle tous les défauts...
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, G
Prénom: Yves
Club: Club JAO

Publié: Ven 17 Nov 2017, 10:15 
Le fameux Eurostar Jouef et son odeur si particulière :applause:

Je fais aussi de la maquette auto : je ne connais pas grand-monde qui ne vernit pas en brillant. Une voiture c'est soit propre et bien brillant, soit sale, mais jamais mate (sauf peintures spéciales à la mode bien sûr). Idem pour des trains...

Et une peinture mate est pour moi très loin de constituer un semblant de patine, très loin de là.

J'accepte très bien l'aspect satiné de mes petits trains depuis 25 ans, mais pour ce bon gros toit haut bleu, je ferai mon difficile.
Fmartin360
Fécond

Prénom: François

Publié: Mar 21 Nov 2017, 01:50 
La série 2 est indiquée disponible à Lisieux. Qui en a déjà fait l'acquisition ? Je veux parler des voitures en livrée C160 gris métallisé.
En revanche, aucun de mes vendeurs préférés ne les propose pour le moment...
Gibi
Démonstratif

Publié: Mar 21 Nov 2017, 01:55 
Renato a écrit:Il est ressorti de notre discussion que la majorité des amateurs trouve(raie)nt un aspect trop "jouet" aux miniatures brillantes, trop plastoc.

En ce qui concerne les autos en plastique au 87e, il est facile de distinguer un modèle peint d'un non peint. Dans ce dernier cas, on voit que la lumière pénètre à l'intérieur du plastique, et cela donne en effet un aspect très jouet. Pour un modèle peint, l'aspect est bien meilleur.
Ceci dit, l'aspect est encore meilleur sur un modèle en métal, mais, cette fois, c'est la finesse de gravure qui n'est pas au top...
Gibi
Démonstratif

Publié: Mar 21 Nov 2017, 10:20 
C'est pourtant ce qu'on voit en premier ,l'aspect général avec la justesse des teintes et la brillance ,certaines marques haut de gamme savent faire ; mais c'est peut être un problème sur les peintures actuelles ;avec les nouvelles normes ; les machines même passées quelques années sous le soleil restaient brillantes en sortant de la machine à laver du dépôt ,avant de prendre leur service pour un train de voyageurs .
Image
Phil77
Prolixe

Echelle pratiquée: ho et G US
Prénom: Philippe
Club: Meaux

Publié: Mar 21 Nov 2017, 12:52 
Cette photo est particulière car les deux machines la CC7107 et la BB9004 sont pensionnaires du musée de Mulhouse et sont exposées en gare de Morcenx dans les Landes à l'occasion du cinquantenaire du record du monde de 1955 le 29 03 2005.
Donc ces machines ne sortent pas de la machine à laver pour s'élancer en ligne.
BB7003
Fécond

Publié: Mar 21 Nov 2017, 14:29 
La vrai 7107 au dessus est pour le vert du bas et le bleu très brillante .... Trop :wink:

Pour nos modèles réduits, il faut un juste satiné qui je pense est difficile à obtenir!
-Pas trop mat (Pas vraiment réaliste)
-Et surtout pas trop brillant car ça augmente peut être les défauts mais ça écrase surtout les détails, entre autres à cause des reflets .... Et bonjour les photos :mort:

Pascal
Thèse anti-thèse, fadaises...
Pas27
Intarissable !

Prénom: Pascal
Club: Les meclourds, trop lourds!

Publié: Mer 22 Nov 2017, 21:06 
D'origine, tout ce qui sort d'usine ou d'attellier est brillant, et ça se matifie au fil des ans : l'érosion du aux UV et au gel principalement...

Renato a écrit:...Le même problème se retrouve dans les kits avions : la peinture des vrais n'était pas forcément mate....

Les fabricants de "desk model" militaires ont aussi de gros soucis : trop mat, c'est réaliste, mais pas flatteur et ça ne se vent pas :siffle:

Renato a écrit:J'ai cependant un Eurostar modéliste Jouef, un des derniers sortis en brillant : c'est vrai que ça a une sacrée gueule... tout en faisant bizarre.
Pas simple, cette affaire...

Jouef avait sorti un EAD X4900 "triple bleu" : en état de sortie d'usine, qui avait été aussi très critiqué, alors que (perso) la RTG était trop mate..

Moralité : le satiné, c'est le juste milieu :ange:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Ven 24 Nov 2017, 18:33 
quelques clichés trouvés sur www.memoba.at

Image
ImageImage
pardorea
Causant

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Matthias

Publié: Ven 24 Nov 2017, 19:10 
Toujours en aménagement jour.
Les aménagements nuits viendront après!
Kiki51100
Démonstratif

Prénom: Christian

Publié: Mer 29 Nov 2017, 02:23 
Kiki51100 a écrit:...
Les aménagements nuits viendront après!

:shock: Tu as une source ?
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels