[Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Chouchou Loco » dim. 17 févr. 2019, 08:11

Gibi a écrit :Toit jointif, certes, mais un peu plus court que la caisse.... Passons...
Non, non, non.
Sur les nouveaux moules, le toit est bel et bien à la bonne longueur.
Pour les moules anciens, effectivement, le petit défaut d'origine n'a pas été corrigé.
(c'est peut-être pour ça que la deuxième voiture est gratuite !!! :ange3:)
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Pierre bis
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Pierre bis » dim. 17 févr. 2019, 09:50

Faudra que j'essaie un jour d'éclairer une A9tj Rivarossi (pu une de ces HJ si j'en achète une) pour mn Étendard composé d'UIC R37. Je suppose que le démontage est Le même.

J'avais jadis démonté une AO Lima (ou Jouef) pour la délester et n'avais pas le souvenir d'une galère particulière. A revoir. Par contre les jointures de toit d'une ou deux Rivarossi baillaient un peu. Vingt ans après (et même plus!) il y a prescription ...

Dans un vieux numéro de Loco-Revue (1979 de mémoire) il y avait eu un article de Victor Weiss (Europolitrain) déraillant les couleurs des aménagements des Inox.
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par EC 64 » dim. 17 févr. 2019, 10:05

Pour mémoire, extrait de la notice Europolitrain

Image

Curieuse cette erreur d'aménagement, car ce n'est pas non plus celui des voitures déclassées 2ème classe, les 4 places de front étaient en "rang d'oignon" comme les B10t USI et les VTU Corail.

La modif "Gibi " est superbe :applause: :applause: .
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par JiPé-29 » dim. 17 févr. 2019, 11:10

Merci Gibi pour le tuto :applause: elles manquent sur mon réseau les inox, je vais peut-être en acheter :)
Amicalement ! Jean Paul

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par cc7112 » dim. 17 févr. 2019, 11:21

Je viens de trouver une image d'une ex A9, et les sièges ne sont pas en rang d'oignon (ils ont été rénovés mais je doute fort que l'aménagement ait changé).
Peut-être était-ce une exception...
Vu sur ce site (il y a une photo de l'extérieur et de l'intérieur de la même voiture)
Railfaneurope

Photos de tobias b köhler
Image
Image
voiture 51 85 02 71 000 8


Jouef, ainsi, ne se serait pas trompé pour les déclassées ex A9.
Par contre, pour la mixte fourgon déclassée, je ne sais pas si l'aménagement était similaire ou non...

Stéph
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par EC 64 » dim. 17 févr. 2019, 11:41

CQFD, merci. Un réaménagement intelligent qui tient compte de la disposition des fenêtres, il doit il y avoir une erreur...

A noter qu'il s'agit d'une voiture immatriculée 85 (Suisse), les ex voitures Roco ? L'aménagement a peut-être été revu.
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par X4500 » dim. 17 févr. 2019, 13:10

Bonjour je recherche une B10 2°classe bande verte avec cartouche corail.
Savez vous où je peux en trouver une... j'ai fais ebay, et plusieurs sites de vente en ligne, je n'ai rien trouvé...
Merci par avance.

X4500.
Amicalement X4500.

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Champlin » dim. 17 févr. 2019, 13:13

Que sont devenues les Ex voitures Roco ?

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Gibi » dim. 17 févr. 2019, 13:26

EC 64 a écrit :Pour mémoire, extrait de la notice Europolitrain

Image

Curieuse cette erreur d'aménagement, car ce n'est pas non plus celui des voitures déclassées 2ème classe, les 4 places de front étaient en "rang d'oignon" comme les B10t USI et les VTU Corail.

La modif "Gibi " est superbe :applause: :applause: .
Merci à tous pour vos compliments. :D

EC64, merci à toi pour ces diagrammes. Ils confirment que HJ a amélioré l'aménagement de la A5rtj (ex A5smyfi) en ajoutant des placards ou armoires entre le bar et la salle. Ou alors il s'agit de la cabine téléphonique, propre aux voitures Nord (la version HJ est bien immatriculée au Nord).

Aurais-tu un diagramme de profil (et si possible des deux profils) de la A6rtj (ex A6smyfi), histoire de voir s'il serait possible de transformer mon ancienne A5rtj ? Sachant que, s'il y a des fenêtres à déplacer, notamment côté cuisine, je ne tenterai pas le coup !

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Pierre bis » dim. 17 févr. 2019, 13:43

Regardes bien ces diagrammes de la notice (je les ai eu mais crains de les avoir jetés après avoir revendu ces voitures). En fait on voit l'emplacement des fenêtres sur les vues de dessus. Il me semble que face à la cutine une fenêtre est bouchée. À confirmer.
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Gibi » dim. 17 févr. 2019, 14:15

Pierre bis a écrit :Dans un vieux numéro de Loco-Revue (1979 de mémoire) il y avait eu un article de Victor Weiss (Europolitrain) déraillant les couleurs des aménagements des Inox.
Je n'ai pas encore retrouvé cet article, la recherche sur Google ne renvoyant que sur des pages de publicité (mais je n'ai pas fini d'explorer les résultats).

En revanche, j'ai retrouvé le test de ces voitures dans LR 395 de juin 1978, par J.-H. Lavie. Je ne résiste pas à l'envie de citer un extrait qui montre que certaines discussions ont la vie dure... 40 ans... :siffle:

« La teinte employée restitue fidèlement l'aspect des véhicules réels. En ce qui concerne la couleur de la toiture, nous ne relancerons pas la polémique qui sévit depuis de longues années. Les voitures en acier inox de la SNCF restent « nettes d'usinage », c'est d'ailleurs là l'avantage de l'acier inoxydable 18/8, et seules les extrémités et certaines pièces reçoivent une laque « gris inox ». Il est pourtant véridique que certaines toitures reçoivent un verni ayant une apparence noirâtre ou brunâtre, au cours de révisions intermédiaires. »

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par EC 64 » dim. 17 févr. 2019, 14:30

Quelques infos complémentaires extraites de l' " Encyclopédie des voitures SNCF ".
Les voitures A6rtj et A5rtj sont devenues des A81/2tj soit moins de 72 places avec la disposition en 9 rangées de "carrés" de places en vis à vis, comme l'aménagement HJ (il y a un dessin d'aménagement dans l'ouvrage cité).
Les voitures A9tj sont devenues des A101/2tj (code 20) soit plus de 80 places et moins de 88. Ce nombre de places exclu à priori une disposition en carrés de places en vis à vis donc une disposition "rang d'oignon".
Les A7Dtj sont devenues des B61/2Dtj probablement avec des "carrés" de places en vis à vis.
Les voitures A5rj courtes, à compartiments sont devenues des B5Dj.
Les voitures A5rj longues, à compartiments sont devenues des B6Dj.
Plus classiquement et logiquement, les A8j sont devenues des B8j et les A9j des B9j.

En ce qui concerne les bogies, toujours selon l'ouvrage de référence, les bogies Y16 et Y20 des voitures courtes (sauf les Mistral) auraient étaient changés pour des Y24Z.
Une partie des longues aussi, sauf les B10 et A9 U55 à 59

Il faut donc bien identifier la période visée pour vérifier l'exactitude du modèle de ses rêves...
Modifié en dernier par EC 64 le dim. 17 févr. 2019, 16:06, modifié 1 fois.
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Gibi » dim. 17 févr. 2019, 16:04

Pierre bis a écrit :Regardes bien ces diagrammes de la notice (je les ai eu mais crains de les avoir jetés après avoir revendu ces voitures). En fait on voit l'emplacement des fenêtres sur les vues de dessus. Il me semble que face à la cutine une fenêtre est bouchée. À confirmer.
Mais c'est loin d'être suffisant pour entamer une modification. Est-ce que des fenêtres sont opacifiées ? Fixes ou 1/2 mobiles ? Position des aérateurs de cuisine ? Etc., etc. :)

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Gibi » dim. 17 févr. 2019, 16:15

M... ! J'ai oublié les rideaux dans ma déco de l'A9tj ! :(

Image
Photo collection Y. Broncard dans Le Train Archives de la DEV t. 1

Bon, je le ferai peut-être si je trouve les sièges adéquats (comme ceux de la A5rtj) !
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a9tj-interieur-le-train.jpg (83.65 Kio) Vu 471 fois

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par EC 64 » dim. 17 févr. 2019, 16:16

Pour les Paris-Lille j'ai ce document d'origine VdR 635 de 1958

Image
A priori, la caisse est identique à une A9. Il y a une idée pour les aérateurs de toiture, mais est-ce exact. Pour l'aspect des fenêtres il faut retrouver des photos (je regarde)
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VdR 635 1958 Rames Paris Lille (0003.JPG
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