[Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Modérateur : MOD

Répondre
Gibi
Expansif
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Gibi » jeu. 14 févr. 2019, 15:40

J'ai généralisé l'attelage Profi pour sa robustesse et sa relative discrétion par rapport aux autres attelages rigides. Il n'y a que sur les rames pratiquement indéformables que j'utilise soit les attelages d'origine (Trix par exemple) ou des attelages maison pour la connexion électrique. Pour cette connexion, il y a aussi les Viessmann qui ne sont que des Profi équipés de 2 contacts, donc parfaitement compatibles, mais très difficiles à dételer sans la petite palette qui va bien.

De ce fait, j'ai un petit stock de harpons Roco qu ne me servent plus. Je leur reproche à la fois le manque de discrétion et la fragilité du harpon qui peut facilement se déformer.

Mais je reconnais que le Profi n'est pas du tout adapté pour les manœuvres : quasi impossible à atteler sans bloquer les wagons à la main. Un certain locotracteur patine sans parvenir à s'atteler ! Le dételage sur dételeur électrique est aussi très aléatoire.

Pour ce qui est du maintien de la tête dans un boîtier raccourci, j'utilise la technique de la goupille, donc réversible. Mais, ces derniers temps, je mets cette goupille horizontalement : plus facile à retirer le cas échéant. Et parfois, impossible de faire autrement, comme sur les boîtiers REE où il y a autant de vide que de plein...

Image
Fichiers joints
boitier-nem.jpg
boitier-nem.jpg (24.53 Kio) Vu 1202 fois

CSRMV
Prolixe
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Sylvain
Club : Plus jamais

Message par CSRMV » jeu. 14 févr. 2019, 16:36

Fmartin360 a écrit :Il a été précisé par un intervenant ici que l'attelage "allongé" avait déjà été inauguré sur la série précédente effectivement.
D'après "le train Jouef" les DEV inox à toit noir seraient sorties en 2008.
Ayant acheté ces voitures d'occasion quelques années plus tard (environs 2012) c'est à ce moment la que j'ai vu la différence de longueur mais cela m'a été confirmé dans ce fil.
Sylvain
Montchanin for ever !!!

Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Intarissable !
Echelle pratiquée : De richter
Prénom : Antoine
Club : Indépendants associés

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » jeu. 14 févr. 2019, 17:06

Pierre bis a écrit :L'inox du toit est très bien. le problème c'est que maintenant ça jure avec le reste.
Je reprends ton message au vol, mais j'ai regardé la voiture a la lumière du jour, ça passe beaucoup mieux !
Je gène ? Alors au revoir.

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » jeu. 14 févr. 2019, 17:23

Gibi a écrit :J'ai généralisé l'attelage Profi pour sa robustesse et sa relative discrétion par rapport aux autres attelages rigides. Il n'y a que sur les rames pratiquement indéformables que j'utilise soit les attelages d'origine (Trix par exemple) ou des attelages maison pour la connexion électrique. Pour cette connexion, il y a aussi les Viessmann qui ne sont que des Profi équipés de 2 contacts, donc parfaitement compatibles, mais très difficiles à dételer sans la petite palette qui va bien.

De ce fait, j'ai un petit stock de harpons Roco qu ne me servent plus. Je leur reproche à la fois le manque de discrétion et la fragilité du harpon qui peut facilement se déformer.

Mais je reconnais que le Profi n'est pas du tout adapté pour les manœuvres : quasi impossible à atteler sans bloquer les wagons à la main. Un certain locotracteur patine sans parvenir à s'atteler ! Le dételage sur dételeur électrique est aussi très aléatoire.

Pour ce qui est du maintien de la tête dans un boîtier raccourci, j'utilise la technique de la goupille, donc réversible. Mais, ces derniers temps, je mets cette goupille horizontalement : plus facile à retirer le cas échéant. Et parfois, impossible de faire autrement, comme sur les boîtiers REE où il y a autant de vide que de plein...

Image
C'est une bonne idée, la goupille, mais ça exige une dextérité dont je suis incapable.

A propos de la réduction de hauteur je peux décrire ma méthode barbare qui, ma foi, fonctionnait correçtement. Après avoir limée support du bogie j'étais catastrophé car la voiture "penchait". Il se trouve que j'avais à côté de moi de la gaine électrique qui "s'emboîtait" parfaitement sur le dit support, augmentant son diamètre. C'est ce que j'ai fait, créant de fait une sorte de suspension "trois points pneumatique". Pas élégant mais ça marchait.
Part marginale de la clientèle

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » jeu. 14 févr. 2019, 17:26

Pour l'inox, j'ai obtenu des résultats honorables lors d'opérations de patine, en passant préalablement une fine couche de peinture Vallejo acier apppliqués avec un feutre à peinture. Les cannelures facilitent l'opération.

Gibi
Expansif

Message par Gibi » jeu. 14 févr. 2019, 22:35

Photos prises cet après midi, en extérieur, mais à l'ombre... Dans ces conditions, l'inox paraît bien (mais paraît seulement...). Impression augmentée par le fait que la caisse reflète le support, qui est de l'aggloméré jaunâtre. :D

La A9tj à 70 places (Si, si !) :

Image

La A5rtj :

Image
Fichiers joints
voiture_devinox-a9tj-jouef.jpg
voiture_devinox-a9tj-jouef.jpg (21.27 Kio) Vu 962 fois
voiture_devinox-a5rtj-jouef-profil-1.jpg
voiture_devinox-a5rtj-jouef-profil-1.jpg (13.2 Kio) Vu 962 fois
Modifié en dernier par Gibi le jeu. 14 févr. 2019, 22:44, modifié 1 fois.

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » jeu. 14 févr. 2019, 22:40

L'intérieur des anciennes A9tj n'était pas très détaillé mais Le nombre de sièges était juste ... bizarre de refaire tout ... faux!

Gibi
Expansif

Message par Gibi » jeu. 14 févr. 2019, 22:46

Je me demande si ce ne serait pas un mélange avec la transformation ultérieure en B8½tj ?
Edit : B10½tj
Modifié en dernier par Gibi le ven. 15 févr. 2019, 08:12, modifié 1 fois.

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » jeu. 14 févr. 2019, 23:20

Probable.
HJ continue de creuser... :roll:

Donc si j'ai bien compris, pour ces nouvelles HJ, il faut avoir une vieille Rivarossi et lui pirater ses intérieurs et sa toiture. :gne:
Gars de gare égaré

Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Intarissable !
Echelle pratiquée : De richter
Prénom : Antoine
Club : Indépendants associés

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » jeu. 14 févr. 2019, 23:29

Ca me rappelle la bar disco qui avait été ressortie, mais sans son intérieur spécifique qui pourant existait sur la précédente série.
Je gène ? Alors au revoir.

cc7112
Prolixe

Message par cc7112 » ven. 15 févr. 2019, 08:57

Pour la disco, seul le côté bar correspondait, le reste avec les banquettes de bar corail n'ont jamais été faits. Cependant, c'est une voiture sympa et j'ai toujours été étonné de voir cette voiture produite de façon industrielle (comme l'électrotechnique Hélène par Roco, d'ailleurs).

Avec les fourgons, Jouef pourrait sortir des versions de service, qui pour le coup sont courantes et encore actuelles!

stéph
Carré ouvert, palette, Départ!

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » sam. 16 févr. 2019, 21:34

J'ai reçu mes DEV cet après midi. Je n'ai qu'un mot : BRAVO Jouef !!! :applause: :applause: :applause:

C'est très beau et je n'ai pas trouvé les défauts que certains ont trouvés.

Et tout ça pour : UNE VOITURE ACHETEE, LA DEUXIEME GRATUITE !!! :coeur1: :coeur1: :coeur1:
(Par rapport aux prix généralement pratiqués ces dernières années)
C'est beau, c'est simple, c'est efficace, c'est pas cher. J'aime !!! :coeur1:
Modifié en dernier par Chouchou Loco le dim. 17 févr. 2019, 10:03, modifié 1 fois.
Joueur oui, maquettiste non !

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » sam. 16 févr. 2019, 21:35

Ah, oui : en plus, pour le même prix, les nouveaux modèles ont un toit parfaitement jointif ! :coeur1:

Gibi
Expansif

Message par Gibi » dim. 17 févr. 2019, 00:54

Toit jointif, certes, mais un peu plus court que la caisse.... Passons...

Je voudrais vous décrire ce que j'ai fait pour l'éclairage et décoration intérieure de la A9tj réf 4102. Qui dit éclairage dit quasi obligation d'améliorer l’aspect intérieur qui se voit bien sûr d’autant plus qu’il est éclairé.

Démontage

Avant tout, il faut démonter la voiture, et, avec les DEV HJ, ce n’est pas une partie de plaisir. Le toit, ça va. Un ongle passé le long du joint suffit à le dégager. Mais séparer le châssis et la caisse est une autre paire de manches.

Il y a deux types de clips antagonistes :

Côté vitrages, il y a des mortaises qui reçoivent les clips de châssis, ici au centre sous la fenêtre, et, de part et d'autre des mortaises, il y a des clips mâles, ou plutôt des griffes, qui s’agrippent sur le châssis, et qui empêchent par conséquent d’écarter la caisse, sur laquelle les vitrages sont collés. Si on insiste, soit on décolle les vitres, soit on casse ces clips, soit les deux !

Image

Vue côté châssis :

Image

La méthode la moins agressive serait de faire levier par l’intérieur sur ces clips de châssis, mais tous ne sont pas accessibles car situés derrière les sièges… Ne pas oublier non plus des gros tenons situés aux extrémités, sous les soufflets, ni les tampons qui peuvent aussi gêner.

Image

Enfin, voici la bête ouverte. Notez le lest qui fait 48 g au total et que l’on pourra ne pas remonter : la voiture aura alors quasiment la masse recommandée NEM (118 g).

Les opérations

Voici ce que je vais faire :
  • - remplacer une série de sièges doubles par une simple ;
    - mettre de la moquette
    - décorer les parois pour éviter de voir les horribles traces de colle (et d'ailleurs certaines vitres ne sont pas bien encastrées à cause de l’excès de colle) ;
    - rendre les bogies capteurs ;
    - mettre une réglette d’éclairage.
Les pièces en cours de préparation :

Image

Tous les sièges sont enlevés, assez facilement même si certains tenons se cassent, et la surface est poncée.

La caisse va devoir subir un fraisage de ses traverses (marques rouges) pour le passage des LED.

Au premier plan, la réglette avec à droite son circuit de commande.

Décoration des parois

J’utilise du papier photo autocollant mat. Dans le cas présent, seuls les cadres de fenêtres sont colorés, le reste est blanc, économie d’encre… De toute façon, je ne connais pas la couleur exacte d’origine.
Pour la pose, le papier est posé sur une bande de papier paraffiné en laissant dépasser seulement une petite partie, pour faciliter le positionnement par rapport aux fenêtres.

Image

Aspect avant :

Image

Après :

Image

Décoration du sol

Avec le même papier photo. Sur l’exemplaire du haut, une tentative apparemment ratée de protection avec un vernis en bombe, car la couche imprimée est fragile. Mais il en est résulté une sorte de mouchetis qui, vu de loin, est assez plaisant. Je valide !

Image

Ce papier est collé sur l’aménagement, puis les sièges sont recollés. Notez que j’ai scié une rangée pour retrouver la configuration à trois sièges de front. Le plus dur a été de préserver les accoudoirs. Bon, ce sont toujours des sièges de seconde, pas très rembourrés et un peu étroits pour des postérieurs de 1re classe, mais on s’en contentera.

Voici l’aménagement remonté sur le châssis.

Image

Puis la caisse est remontée sur le châssis, encore un grand moment de solitude pour remettre les clips en place !

Éclairage

La réglette d’éclairage est installée. NB : le captage du courant est fait par des pseudo paliers conducteurs en ruban de cuivre autocollant, méthode que j’ai expliquée dans Votre bidouillage du jour.

Image

Test de fonctionnement

Image

Quelques aspects de la voiture refermée

Image

Image

Les parois semblent jaunes, et pourtant elles sont blanches ! Le papier est le même que pour les têtières ! Dommage que les vitres déforment la vue de l’intérieur.

Image

Bonne nuit. :D
Fichiers joints
11-a9tj-demontee-zoom-clip-vitre-zoom-600px.jpg
11-a9tj-demontee-zoom-clip-vitre-zoom-600px.jpg (27.2 Kio) Vu 408 fois
12-a9tj-demontee-zoom-clip-chassis-600px.jpg
12-a9tj-demontee-zoom-clip-chassis-600px.jpg (25.25 Kio) Vu 408 fois
10-a9tj-demontee-600px.jpg
10-a9tj-demontee-600px.jpg (50.24 Kio) Vu 408 fois
20-a9tj-demontee-denudee-600px.jpg
20-a9tj-demontee-denudee-600px.jpg (37.89 Kio) Vu 408 fois
22-pose-decor-paroi-zoom-600px.jpg
22-pose-decor-paroi-zoom-600px.jpg (27.59 Kio) Vu 408 fois
23-a9tj-paroi-brute-600px.jpg
23-a9tj-paroi-brute-600px.jpg (28.31 Kio) Vu 408 fois
24-a9tj-paroi-decoree-600px.jpg
24-a9tj-paroi-decoree-600px.jpg (27.43 Kio) Vu 408 fois
25-a9tj-decor-sol-600px.jpg
25-a9tj-decor-sol-600px.jpg (28.07 Kio) Vu 408 fois
26-a9tj-sol-decore-sieges-colles-600px.jpg
26-a9tj-sol-decore-sieges-colles-600px.jpg (45 Kio) Vu 408 fois
30-a9tj-cablage-reglette-600px.jpg
30-a9tj-cablage-reglette-600px.jpg (37.5 Kio) Vu 408 fois
31-a9tj-test-eclairage-600px.jpg
31-a9tj-test-eclairage-600px.jpg (33.87 Kio) Vu 408 fois
32-a9tj-voiture-remontee-600px.jpg
32-a9tj-voiture-remontee-600px.jpg (28.74 Kio) Vu 408 fois
34-a9tj-voiture-remontee-vue-bout-600px.jpg
34-a9tj-voiture-remontee-vue-bout-600px.jpg (35.6 Kio) Vu 408 fois
35-a9tj-voiture-remontee-vue-bout-600px.jpg
35-a9tj-voiture-remontee-vue-bout-600px.jpg (37.74 Kio) Vu 408 fois

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » dim. 17 févr. 2019, 07:20

Je dois dire que c'est le genre d'améliorations dont je me fout habituellement, mais j'avoue aussi que ton résultat est digne de louanges ! :coeur1: :D

C'est remarquable ! :applause:

Répondre