[Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Chouchou Loco » mer. 13 févr. 2019, 00:57

Gibi a écrit :Dès l'origine, ces voitures sont munies de fenêtres semi-ouvrantes, à vitrage double, verrouillables en position de fermeture lorsque la voiture est conditionnée. (citation de la fiche Loco-Revue)
Dans ce cas, évidemment, ok.
La clim n'était pas autonome, j'imagine, mais devait forcément venir d'un groupe extérieur ? De quelle natures ? Un restau rouge ?
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par mi51 » mer. 13 févr. 2019, 08:31

bonjour merci pour toutes ces precisions. une derniere question pourquoi b10 et non b9, michel

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par BR215 » mer. 13 févr. 2019, 08:48

Pour quelles références ??

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Pierre bis » mer. 13 févr. 2019, 08:56

Chouchou Loco a écrit :
Gibi a écrit :Dès l'origine, ces voitures sont munies de fenêtres semi-ouvrantes, à vitrage double, verrouillables en position de fermeture lorsque la voiture est conditionnée. (citation de la fiche Loco-Revue)
Dans ce cas, évidemment, ok.
La clim n'était pas autonome, j'imagine, mais devait forcément venir d'un groupe extérieur ? De quelle natures ? Un restau rouge ?
Oui, restau rouge. Ces voitures avaient à l'origine été commandées pour servir d'annexe aux restaurants rouges.

A noter que sur certains Trains Paris-Bordeaux au début des années 70 il y avait deux A9tuj et qu'une seule était climatisée, le générateur de la voiture restau ne pouvant pas climatiser trois voitures.
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Pierre bis » mer. 13 févr. 2019, 09:00

EC 64 a écrit :J'ai tendance à penser à une boulette mais.... on observe parfois des choses curieuses !

Quelques comparaisons
Image
Je n'observe pas d'anomalie de hauteur entre LSM et Jouef. La compatibilité me semble parfaite. L'écart entre les voitures se règle facilement si besoin.
Pour la hauteur nous parlions des anciennes Rivarossi et rééditions HJ. Il semble que cette fois la hauteur soit bonne.
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par EC 64 » mer. 13 févr. 2019, 09:31

mi51 a écrit :bonjour merci pour toutes ces précisions. une dernière question pourquoi b10 et non b9, michel
Dans le cas des voitures à couloir central, il s'agit d'équivalent compartiments, c'est à dire du nombre de places divisé par 6 en première classe et par 8 en deuxième classe, 6 et 8 étant le nombre de places dans une voiture à compartiments.
Lorsqu'on déclasse une voiture coach de 1ère cl, on obtient environ 80 / 84 places de 2ème classe, soit 10 ou 10 1/2 d'équivalent compartiment, donc une A9 devient une B10 ou B10 1/2 !

Pour ordre, un extrait du listing des voitures de mars 1978

Image
A l'époque, le déclassement généralisé des voitures DEV/UIC/USI n'avait pas encore été réalisé. Des adaptations du plan de numérotation des voitures ont du être nécessaire.
Fichiers joints
Listing voitures.jpg
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par mi51 » mer. 13 févr. 2019, 09:55

bonjour merci ec64. je me coucherai moins bete ce soir. je pensai que cette notion de B10 ne refletait uniquement que le nombre de fenetre. bonne journee michel

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Talgo350 » mer. 13 févr. 2019, 10:03

EC 64 a écrit : A l'époque, le déclassement généralisé des voitures DEV/UIC/USI n'avait pas encore été réalisé. Des adaptations du plan de numérotation des voitures ont du être nécessaire.
Les Corail B10tu sont devenues 51 87 20-71 201 à 420.

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[Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Vonvon » mer. 13 févr. 2019, 14:20

Salut,
Est-ce que les voitures à soufflets ont été "couplées" avec celles à bourrelets :?:

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Pierre bis » mer. 13 févr. 2019, 14:38

Oui, c'tait courant dans les années 60/70. il y a d'ailleurs un fil sur le sujet. Il semble qu'il y avait quelques non-compatibilités avec certains soufflets anciens comme pour les métallisées ouest mais la règle générale était "aucun problème".
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Abitbol » mer. 13 févr. 2019, 16:12

Vonvon a écrit :Salut,
Est-ce que les voitures à soufflets ont été "couplées" avec celles à bourrelets :?:
Je me suis posé la même question avec le coffret 4105, les couchettes bleu/blanc: la nouvelle A4c4B5c5 porte des bourrelets montés sur le chassis métallique substitué au soufflet ancien. En revanche la B10c10 a des soufflet, est-ce possible pour cette voiture en état fin de carrière? (cartouche de révision 14/05/86).
Les précédentes B10c10 HJ dans cette même livrée étaient équipées de bourrelets UIC...
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par EC 64 » mer. 13 févr. 2019, 16:16

A propos du prix de ces nouvelles voitures HJ (A7Dtj A4c4B5c5...), je les ai eu à moins de 42 € pièce, les précédentes, des A9j, à 59 € en novembre 2013 (ref HJ 4096), soit quand même 17 € de moins dans un univers ou tout augmente !!
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Pierre bis » mer. 13 févr. 2019, 16:35

La vente en coffret des mixtes-couchettes avec obligatoirement une couchette de seconde est quand-même un peu dommage pour ceux qui comme moi avaient déjà des des B10c10, surtout quand, toujours comme moi, on veut plusieurs A4c4B5c5.
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Pierre bis » mer. 13 févr. 2019, 16:37

EC 64 a écrit : L'écart entre les voitures se règle facilement si besoin.

Au fait comment fais-tu?
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » mer. 13 févr. 2019, 19:19

J'ai finalement procédé autrement que le vernis mat pour ma B9. j'avais utilisé une bombe de gris métallisé automobile pour peindre une tole de BB 7200 LSM; J'ai réutilisé la bombe pour le toit de la DEV, Le résultat est au dela de mes espérances... passé directement sur le noir de la toiture, la couleur inox est d'une grande profondeur, et malgré un voile de vernis satiné, le reste de la voiture parait fade, terne. mais le résultat y est et je trouve la voiture bien moins irréaliste que le noir satiné originel.
Modifié en dernier par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar le mer. 13 févr. 2019, 19:35, modifié 1 fois.
Je gène ? Alors au revoir.

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