[LSM] Les VTU Corail LS Models !

Modérateur : MOD

Répondre
X4500
Intarissable !
Echelle pratiquée : Ho

Re: [LSM] Les VTU Corail LS Models !

Message par X4500 » sam. 04 janv. 2020, 19:58

Bonsoir et merci pour l'explication, j'y vois plus clair maintenant bonne soirée :)
Amicalement X4500.

12035
Démonstratif

Message par 12035 » sam. 04 janv. 2020, 20:07

Bonsoir,
De plus ces B10tu sont en général toutes aptes à l'international, elles sont RIC.
@+
12035

X4500
Intarissable !

Message par X4500 » sam. 04 janv. 2020, 21:46

Ric?
Amicalement X4500.

Gibi
Exubérant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Message par Gibi » dim. 05 janv. 2020, 01:52

Aptes au service international, d'après le RIC (Regolamento Internazionale delle Carrozze), voir Wikipedia.

L'équivalent pour les wagons est le RIV (Regolamento Internazionale dei Veicoli)

Au fait, j'ai des VTU B10 et B11 de la première génération LSM, mais je n'ai jamais pensé à vérifier le nombre de sièges. Faudra que je regarde un jour, sans illusion...

X4500
Intarissable !

Message par X4500 » dim. 05 janv. 2020, 03:31

Merci Gibi :)
Amicalement X4500.

A.Nouguier
Prénom : André

Message par A.Nouguier » dim. 09 févr. 2020, 21:30

Bonsoir à tous,
Je tiens à vous remercier pour toutes les photos, certaines m'ont aidé dans la façon de corriger certains wagons au niveau des portes, de la délimitation entre deux couleurs, les poignées, etc...
Sujet passionnant pour les fans du détail sur ces Corails de la marque LSModels, et puisque nous y sommes j'ai des questions pour les wagons en réel ( pour l'appliquer en HO).

Dans le cas du réseau dit "non électrifié", le dernier wagon de la dernière rame de la journée avait un feu vert coté droit à la place du feux rouge. Est-ce que dans la réalité ce fait a existé pour une des versions de Corail, toutes livrées confondues ? La réponse peut conditionner la gestion et la LED à choisir pour mettre à cet endroit.

Pour les Vtu, ceux qui ont un bloc sanitaire avec sous la fenêtre un indicateur de niveau d'eau (voir Revue le train n°380 en page 41 photo repère 8), comment l'information était-il affichée ? Y avait-il un éclairage de fond ou est-ce que l'information était donnée par un signal lumineux coloré (par exemple couleur rouge / vert ) ?
Je souhaiterais imiter ce signal par une LED appropriée avec une gestion mimant une variation d'état.
Par voie de conséquence y a-t-il d'autres wagons qui présentaient un dispositif lumineux similaire ?

Parmi les VSE, Vu, Vru ou VSE , certains semble-t-il possédaient un cadre lumineux destiné à afficher la destination. J'aimerais que l'on puisse m'aiguiller sur une photo ou un tableau récapitulatif sur ce point. Ceci me permettrais de réaliser un cadre au format HO sur les wagons concernés. Un fichier 3D au format STL peut convenir.

Je n'ai pas encore trouvé une réponse précise aux questions. Peut-être que ceux qui ont de près (ou de loin) suivi ces wagons (par exemple lors de révision) pourraient répondre. Je tiens à remercier d'avance, ceux qui pourraient répondre.

Je suis en train de finaliser la gestion d'alimentation électrique pour les fanaux et pour l'électrification interne de wagons Vtu ; Vu ; Vru et VSE dans plusieurs livrées et achetés d'occasion, sanitaire inclus avec une bascule clignotant entre l'avant du wagon et l'arrière.

Electroniquement vôtre, André

A.Nouguier

Re:

Message par A.Nouguier » dim. 09 févr. 2020, 22:06

SuperGG a écrit :
jeu. 08 nov. 2007, 13:33
_Chris_ a écrit :Au vu des photos de Lisieux, les boudins sont enormes... je dirais donc 311
C'est tout un métier que savait faire les anciens de chez Marklin, Jouef, Hornby. Aujourd'hui certains pensent qu'il suffit d'envoyer des plans, des photos et de faire un chèque à une entreprise chinoise, mais ils oublient juste le principal : le train c'est fait pour rouler. Alors, avant de penser à la reproduction de toutes les pièces sous le châssis qu'on ne pourra voir qu'en mettant le wagon sur le dos, ce qui ne devrait jamais arriver sur un réseau, il faudrait peut-être en revenir aux fondamentaux de la mécanique, parce que le train miniature est un objet mécanique, pas statique.
Bonsoir,
Je rejoins cette partie du commentaire. Il y a la rentabilité de l'entreprise, certes, dans la création d'un projet donné qui va conditionner les décisions mais, hélas, trois hélas, il va conditionner aussi le prix. Et là je ne suis pas preneur à travers les revendeurs. Peut-être que le fabricant pourrait proposer un kit à monter pour les budgets dix fois plus serré et sans passer par des revendeurs (autrement dit interdit à la revente via des distributeurs).
Je ne fais pas de la collection en vitrine, mais je m'amuse avec du jouet et il devrait rester accessible aux enfants.
C'est peut-être le prix qui a fait fuir des acheteurs potentiels de jouets pour les enfants. En tout cas c'était mon sentiment depuis mes seize ans, maintenant à la retraite je maintiens ce point de vue.

Les Barbies restent accessbles, pourquoi pas les trains ?

Electroniquement Vôtre, André

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Message par Pierre B » dim. 09 févr. 2020, 22:15

A.Nouguier a écrit :
dim. 09 févr. 2020, 21:30
. . . ] Dans le cas du réseau dit "non électrifié", le dernier wagon de la dernière rame de la journée avait un feu vert coté droit à la place du feux rouge. Est-ce que dans la réalité ce fait a existé pour une des versions de Corail, toutes livrées confondues ? [ . . .
:?:
Les feux d'extrémités sont rouges, un à gauche et un à droite. C'est tout.

A.Nouguier a écrit :
. . . ] Pour les Vtu, ceux qui ont un bloc sanitaire avec sous la fenêtre un indicateur de niveau d'eau [ . . .
C'est un petit détail, genre visible à un mètre, guère plus. En modèle réduit toute reproduction lumineuse serait très largement hors d'échelle et très irréaliste.

A.Nouguier a écrit :
. . . ] Parmi les VSE, Vu, Vru ou VSE , certains semble-t-il possédaient un cadre lumineux destiné à afficher la destination. J'aimerais que l'on puisse m'aiguiller sur une photo ou un tableau récapitulatif sur ce point. Ceci me permettrais de réaliser un cadre au format HO sur les wagons concernés. Un fichier 3D au format STL peut convenir. [ . . .
Toutes ces voitures avaient des supports pour des plaques d'itinéraires métalliques, pas illuminées.

Ce dont tu parles est un "cinéma". Il y en avait sur certaines voitures TEE :

Image
Dernier TEE 23 "Cisalpin", Paris gare de Lyon, le 21 janvier 1984. Photo Pierre B
Pierre

Fmartin360
Prolixe
Prénom : François

Message par Fmartin360 » lun. 10 févr. 2020, 01:00

Voitures voitures voitures, pas wagons wagons wagons :colere: :colere: :colere:

A.Nouguier

Message par A.Nouguier » mer. 12 févr. 2020, 21:50

Pierre B a écrit :
dim. 09 févr. 2020, 22:15
A.Nouguier a écrit :
. . . ] Dans le cas du réseau dit "non électrifié", le dernier wagon de la dernière rame de la journée avait un feu vert coté droit à la place du feux rouge. Est-ce que dans la réalité ce fait a existé pour une des versions de Corail, toutes livrées confondues ? [ . . .
:?:
Les feux d'extrémités sont rouges, un à gauche et un à droite. C'est tout.
Bonjour Pierre,
Merci pour l'info, cela simplifie la tache dans la gestion des fanaux.
Electroniquement Vôtre, André

A.Nouguier

Message par A.Nouguier » mer. 12 févr. 2020, 22:19

Pierre B a écrit :
A.Nouguier a écrit :
. . . ] Pour les Vtu, ceux qui ont un bloc sanitaire avec sous la fenêtre un indicateur de niveau d'eau [ . . .
C'est un petit détail, genre visible à un mètre, guère plus. En modèle réduit toute reproduction lumineuse serait très largement hors d'échelle et très irréaliste.
Merci Pierre. Je viens de trouver sur le forum des cheminots une réponse concernant ce dispositif. Des néons étaient utilisés et étaient particulièrement visibles par leur éclat sur les quais. J'ai remarqué que les voitures en livrée Arzens rouge et grise l'avait aussi. Puisque tu semble perplexe quant à sa reproduction en HO, je vais tenter sur une voiture en mauvais état voir ce que cela donne, avec une Led orange, placée au raz du plancher interne du châssis et recouvert de peinture noir coté intérieur. En réglant la résistance en série je vais ajuster l'éclat à travers une fente à réaliser de 0,5mm dans la caisse. Si cela est agréable, surtout dans l'obscurité, je généraliserais sur toutes les voitures concernées, même si le câblage sera plus complexe. Je vous tiendrais au courant.
De toute façon pour l'éclairage interne, j'individualise l'éclairage des blocs sanitaires en utilisant une centrale clignotante, réalisée avec 2 transistors. Un coup c'est un bloc qui s'éclaire, l'instant d'après c'est un autre. Cela donne l'impression de vie.
Tous les composants électroniques nécessaires seront entre le toit de la voiture et un plafond réalisé en plasti-card pour supporter les Leds en blanc chaud.
Modifié en dernier par A.Nouguier le mer. 12 févr. 2020, 22:43, modifié 1 fois.

A.Nouguier

Message par A.Nouguier » mer. 12 févr. 2020, 22:39

Pierre B a écrit :
A.Nouguier a écrit :
. . . ] Parmi les VSE, Vu, Vru ou VSE , certains semble-t-il possédaient un cadre lumineux destiné à afficher la destination. J'aimerais que l'on puisse m'aiguiller sur une photo ou un tableau récapitulatif sur ce point. Ceci me permettrais de réaliser un cadre au format HO sur les wagons concernés. Un fichier 3D au format STL peut convenir. [ . . .
Toutes ces voitures avaient des supports pour des plaques d'itinéraires métalliques, pas illuminées.

Ce dont tu parles est un "cinéma". Il y en avait sur certaines voitures TEE :
Bonsoir Pierre,
Merci pour la photo, elle est d'une grande valeur pour moi, et je ne pensais pas au Cisalpin.
Je te l'accorde, la majorité des voitures avaient des plaques métalliques, à accrocher.
Il me semble avoir entendu parler d'un boîtier pour des voitures Corails, un peu comme celui du Cisalpin, aux angles plutôt carrés et dont le fond était lumineux (mais sans exagération), mais je peux me tromper.
Je continu mes recherches.

A.Nouguier

Message par A.Nouguier » mer. 12 févr. 2020, 22:52

Fmartin360 a écrit :
lun. 10 févr. 2020, 01:00
Voitures voitures voitures, pas wagons wagons wagons
Bonsoir,
Désolé si j'ai froissé, c'est effectivement du voitures dont j'ai parlé. :siffle:
Il me semble que les voitures, les citernes, les plats, les fourgons, les allèges postales, les boites à tonnerre etc...
font partis des wagons :shock:
ou alors il y a quelque chose qui m'a échappée.... :ange:
Respectueusement, André
Modifié en dernier par A.Nouguier le mer. 12 févr. 2020, 23:04, modifié 1 fois.

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » mer. 12 févr. 2020, 23:02

A.Nouguier a écrit :
Cela peut effectivement concerner des wagons, mais pas des voitures VTU.
Le disque vert (et loupiote verte la nuit) était un signal de clôture. Il n'était présent que sur quelques lignes bien spécifiées, habituées aux trains supplémentaires, facultatifs, spéciaux ou à marche indéterminée. Rien de cela avec les VTU.
Gars de gare égaré

A.Nouguier

Message par A.Nouguier » mer. 12 févr. 2020, 23:13

Renato a écrit :
mer. 12 févr. 2020, 23:02
A.Nouguier a écrit :
Cela peut effectivement concerner des wagons, mais pas des voitures VTU.
Le disque vert (et loupiote verte la nuit) était un signal de clôture. Il n'était présent que sur quelques lignes bien spécifiées, habituées aux trains supplémentaires, facultatifs, spéciaux ou à marche indéterminée. Rien de cela avec les VTU.
Bonsoir,
Merci pour toute l'info. Je savais la gestion particulière de ce feu coté droit et que le chef de gare devait le regarder pour l'autoriser à effectuer les dernières taches de la journée.
Ce qui m'intéressait, concernait les Corails avant tout, et tu semble y avoir répondu. Merci encore.
Respectueusement André,

Répondre