Arduino pour décodeur DCC embarqué

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur : MOD

Répondre
GENERAL
Disert

Arduino pour décodeur DCC embarqué

Message par GENERAL » jeu. 29 janv. 2015, 00:39

Salut
C'est moi qui cherche mal ou quoi ? en tous cas la question commence a m’énerver, pourquoi on fait tout et n'importe quoi avec des arduino y compris la réalisation de centrale DCC, de decodeur d'accessoires, servos, pont tournant etc ... mais je ne trouve rien sur un decodeur Dcc simple ambarqué a bord d'une loco avec les fonctions de bases (vitesse moteur dans les deux sens, + allumage des feux)

Ou mieux, pourquoi il n'existe pas de décodeur sonore ???
Estce que c'est une question de taille ? il existe quand même des arduino suffisemment petit pour rentrer dans une loco Ho (arduino nano ou arduino mini sans la prise USB)

Existe t'il des projets de ce genre sur le net avec le code ? ça m'arrangerait vraiement, car d'ici ça m'est très difficile d'acheter des décodeurs DCC, par contre je peux acheter une carte arduinos et l'utiliser. Ma centrale Roco n'a presque jamais servis depuis 2010 a cause de ça :(
A+
@mine

jlb
Fécond
Echelle pratiquée : N
Prénom : Jean-Luc
Site Internet : http://modelleisenbahn.triskell.org

Re: Arduino pour décodeur DCC embarqué

Message par jlb » jeu. 29 janv. 2015, 07:37

Bonjour,

L'Arduino ne suffit pas. Il faut également de l'électronique autour:
- un pont redresseur et un régulateur de tension car celui de l'Arduino ne tolérera pas très longtemps une tension de 16-18v
- un optocoupleur pour interfacer le signal DCC avec l'Arduino
- un pont en H intégré type DRV8801 (Pololu propose une carte avec ce composant CMS).
- de l'électronique pour mesurer la FCEM de manière à mettre en oeuvre la regulation de vitesse.

+ les capas et resistances qui vont autour de ces composants.

Ca commence à faire du monde.

Roc
Promesse tenue
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©

Message par Roc » jeu. 29 janv. 2015, 08:31

Effectivement, l'Arduino, qui n'est jamais qu'un microcontrôleur un tout petit peu équipé, ne se suffit pas à lui-même pour cette tâche.

En gros, cela revient à refaire de A à Z la carte électronique de la machine qu'on veut digitaliser, sinon on n'a pas la place nécessaire pour tout caser avec des composants traditionnels.
Pourtant, il est tout à fait envisageable, si on est assez adroit et équipé, de faire un décodeur à partir des microcontrôleurs qui équipent les Arduino : les décodeurs ESU les utilisent. Mais ça signifie alors qu'on refait aussi l'équivalent de l'Arduino avec des composants bruts.
[center].[/center]

jlb
Fécond
Echelle pratiquée : N
Prénom : Jean-Luc
Site Internet : http://modelleisenbahn.triskell.org

Message par jlb » jeu. 29 janv. 2015, 08:44

Tout à fait. Il n'y a pas grand chose comme composants sur un Pro Mini. On peut reprendre son schéma, prendre le schéma de la carte Pololu qui est le schéma type de Texas d'ailleurs, ajouter un opto, un pont en H, un régulateur. Tout ça en CMS sur les deux faces. Faire faire des cartes chez ElectroDragon. On devrait arriver à faire soi-même un décodeur qui a grosso modo la taille d'un Nano voire d'un Pro Mini et qui est compatible Arduino.

Beaucoup de travail mais un joli défi.

Francis8
Communicatif
Echelle pratiquée : HO
Club : REV
Site Internet : http://www.association-rev.club

Message par Francis8 » jeu. 29 janv. 2015, 11:12

Outre l'aspect hardware particulier dans un système embarqué en milieu étroit, il y a la complexité plus importante dans le cas d'un décodeur pour loco.

En effet, la norme DCC autorise et propose tout un tas de paramètres pas toujours facile à comprendre et à coder tel la gestion des force électromotrices, accélération/décélération, etc ...

Ce type de projet n'est pas irréalisable, mais il demande tout un tas de conditions (hardware, complexité des CV) qui n'aident pas à s'y plonger sans un minimum de maîtrise et de moyens.

GENERAL
Disert

Message par GENERAL » jeu. 29 janv. 2015, 14:46

Le coeur du montage est le µC+ son programme, les autres composants periphériques n'ont jamais posé de problème, regardez sur l'image jointe ce que j'ai fais dans le passé avec des composants ordinaires.
Image
Le montage n'a jamais fonctionné correctement, et l'auteur du code ne m'as pas trop aidé probablement a cause de mon anglais et du sien, mais physiquement c'est parfaitement faisable.

J'aurais probablement due investir dans plusieurs décodeur DCC et réaliser mon même la centrale de commande, au lieu d'acheter une tout faite et de chercher a réaliser les décodeur DCC... dommage pour moi :mort:
Fichiers joints
DSCF2562.JPG
A+
@mine

Répondre