Interrogation vis à vis des Arduinos

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur : MOD

Répondre
Bob l'éponge N iste
Héros des biquets obscurs
Echelle pratiquée : HO et N
Prénom : Jeremy
Club : ordre Jedi

Interrogation vis à vis des Arduinos

Message par Bob l'éponge N iste » mar. 30 déc. 2014, 14:04

Bonjour à tous,

Afin de parfaire mes connaissances personnelles et ne connaissant pas grand chose en électronique je me pose plusieurs question sur les Arduinos.

J'ai vu en lisant les différents sujet que l'on peut créer du cantonnement, gérer des signaux voir même des éclairage pour simuler le jour, la nuit et l'intégralité d'une journee.

Est il possible de gérer entierement un réseau par automatisme complet avec des Arduino c'est a dire je lance un cycle et toutes les circulations, les aiguillages, les gestions des signaux, des gares cachées et des eclairage (réseau et bâtiments) sans que je n'ai à intervenir? Le tout en analogique.

Autre petite question, un arduino peut gérer combien de paramètre. Faut il un seul par reseau ou un pour les circulations, un pour les feux, etc etc?

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter,
Regiolis addict :)

jlb
Fécond
Echelle pratiquée : N
Prénom : Jean-Luc

Re: Interrogation vis à vis des Arduinos

Message par jlb » mar. 30 déc. 2014, 14:47

Bonjour,

Oui c'est possible.

Mais il faut être conscient du fait que c'est un long chemin. Je dirais même que c'est une aventure. Se lancer dans cette aventure suppose que l'intérêt que l'on porte à tous ces systèmes est un des moteurs de l'amour que tu as pour notre hobby. Si tu y vois une solution « à pas cher » mais que le développement de ces systèmes ne t'intéresse pas, je pense qu'il faut éviter d'y passer du temps et prendre du tout fait. Comme toute aventure la quête est importante. Le Graal n'a de valeur que si les épreuves sont remportées et les épreuves ne sont remportées que si on le fait avec plaisir.

Il y a plusieurs niveau dans le système que tu décris. Le niveau 0 est la conception des dispositifs nécessaires :

En analogique, le cantonnement suppose une subdivision du réseau en sections alimentées séparément. Il faut donc gérer l'alimentation de chaque Canton, la détection de présence dans chaque canton et si on veut généraliser, la détection en zone de pleine voie et en zone d'arrêt dans chaque sens de circulation. C'est déjà un système qui occupe les neurones.

Manœuvrer les aiguillages n'est pas un problème.

La signalisation n'est pas un problème. C'est également cosmétique, la sécurité des trains et la logique de fonctionnement du système ne dépend pas de cette partie.

Les éclairages sont également cosmétiques et séparés. Ce n'est pas un problème non plus.

Le niveau 1 est la conception des automatismes de bas niveau : éviter les collisions, établir les itinéraires, et manœuvrer les aiguilles et la signalisation en fonction de ça.

Le niveau 2 est l'automatisation des circulations selon des scénarios.

À chacun de ces niveaux correspondent des compétences différentes.

Le niveau 0 est principalement électronique et contrôle commande.

Le niveau 1 est combinatoire, modèle et graphes

Je ne suis pas encore au niveau 2 :)
Autre petite question, un arduino peut gérer combien de paramètre. Faut il un seul par reseau ou un pour les circulations, un pour les feux, etc etc?
Oui et non. Un Arduino peut gérer autant de système qu'il y a d'entrées/sorties. Avec un Arduino de base, par exemple un Pro Mini à 2€50, tu peux gérer, par exemple, une dizaine d'aiguillages ou bien quelques feux ou bien quelques cantons. Ou bien un peu de chaque. Ça dépend de la taille de ton réseau également.

Donc non tu ne pourrais pas gérer tout un réseau sauf un très petit, avec un seul Arduino. Oui il en faudra plusieurs et il faudra également qu'ils communiquent entre eux.

Bob l'éponge N iste
Héros des biquets obscurs
Echelle pratiquée : HO et N
Prénom : Jeremy
Club : ordre Jedi

Message par Bob l'éponge N iste » mar. 30 déc. 2014, 20:42

Punaise ca c'est de la réponse. Merci.

Donc si je comprends bien, l'idéal serait d'avoir un arduino pour les cantons un autre pour les aiguillages, un troisième pour les signaux et un dernier pour l'éclairage.
Regiolis addict :)

jlb
Fécond

Message par jlb » mar. 30 déc. 2014, 21:43

ça dépend du nombre de cantons, du nombre d'aiguillages, du nombre de signaux.

Par exemple j'ai 42 aiguillages sur mon réseau. J'ai fait des cartes qui gèrent 6 aiguillages. Ce ne sont pas des Arduino mais si ça en était il m'en faudrait 7.

J'ai une signalisation mécanique qui va nécessiter 3 autres Arduino

Pour l'éclairage des bâtiment je suis parti sur 48 LED ou ampoules gérées par Arduino mais je n'ai pas encore dénombré exactement le nombre de LED que je veux.

Pour l'éclairage du réseau j'ai un seul Arduino.

Pour le pont tournant, un seul Arduino également

J'ai 32 cantons et donc 32 équivalents d'Arduino pour les gérer.

J'ai le contrôleur centralisé (1 Arduino ou équivalent), le TCO (3 Arduino), 3 postes de conduite (1 Arduino par poste).

Donc en tout une cinquantaine :)

Ce n'est pas un petit réseau.

Pierre59
Papotier
Echelle pratiquée : HO
Club : Lille Modélisme

Message par Pierre59 » mer. 31 déc. 2014, 11:20

Bonjour
jlb a écrit :
Oui et non. Un Arduino peut gérer autant de système qu'il y a d'entrées/sorties.
Avec un peu d'électronique (multiplexeur/démultiplexeurs, registres à décalage, registres adressables, expandeurs I2C, ...) on peut multiplier considérablement les entrées/sorties d'un seul Arduino.

Personnellement j'utilise des ATmega8535 (il n'y avait pas d'Arduinos quand j'ai commencé) . Avec un seul ATmega8535 je gère 32 aiguilles ou 32 détections d'occupation de canton ou une centaine de relais pour la commutation en analogique ou 48 cellules photo électrique pour des détections ponctuelles ou une dizaine de signaux lumineux et une dizaine de signaux mécaniques, ...
Dans tous les cas des extensions ont été prévues (par bardées de 16) mais elles ne sont pas utilisées pour l'instant.

Pierre

jlb
Fécond

Message par jlb » mer. 31 déc. 2014, 12:23

C'est vrai.

Mais il faut être conscient que ces solutions ne sont pas robustes si la longueur de fil entre la carte et les capteurs et actionneurs est importante. multiplexeur/démultiplexeurs, registres à décalage, registres adressables, expandeurs I2C sont conçus pour être implantés sur la même carte que le micro-contrôleur.

C'est pourquoi je préfère des architectures fédérées avec des plus de micro-contrôleurs connectés par un bus de terrain conçus à cet usage, supportant des protocoles robustes avec détection d'erreur (CAN en l'occurrence). Les modules sont également plus faciles à tester.

Trusty
Bavard
Prénom : Thierry

Message par Trusty » mer. 31 déc. 2014, 15:23

Je suis aussi pour multiplier les Arduino. Plus il y a de fous, moins il y a de riz ! :mdr2:
Et puis vu le prix d'un Arduino (~2,5€ pour un Nano R3, 5€ pour un Uno, ou 7€ pour un Mega (54 entrées/sorties !), ça ne vaut pas le coup de se priver. Enfin un système est d'autant plus maintenable que les tâches sont réparties sur plusieurs sites. Avec un seul cerveau, s'il a un problème, plus rien ne marche ! :gne:

Répondre