UniversalAccessoryDecoder (UAD pour les amis)

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur : MOD

groumfit
Papotier
Prénom : Denis

Re: UniversalAccessoryDecoder (UAD pour les amis)

Message par groumfit » dim. 23 nov. 2014, 09:34

Un projet assurément important.
C'est bien fait, une programmation qui permet de passer du DCC à l'Arduino.
Un bel exploit. C'est assurément très dur. Bravo Trusty.
Mais je reste sur ma faim.
Le but du DCC est double :
1°) Ajouter de merveilleuses fonctions aux locos
2°) Simplifier le câblage sous le réseau. Et là, justement, on recentralise.
Il manque deux choses fondamentales :
1°) Envoyer, à partir de l'Arduino des ordres aux servos, via le DCC.
Utiliser le DCC comme un vecteur pour aller de l'Arduino vers les servos.
2°) Avoir un décodeur DCC le plus simple possible (lire "le moins cher possible") qui s'occupe d'un nombre restreint de servos (maxi 4) pour simplifier le câblage)
Une étape intermédiaire serait d'utiliser le bus I2C ?
J'y arriverai ... demain !

Trusty
Bavard
Echelle pratiquée : N
Prénom : Thierry

Message par Trusty » dim. 23 nov. 2014, 11:34

Merci pour les commentaires.
Ce projet est une étape vers un ensemble de librairies qui doivent piloter aussi les TCO ou la rétro signalisation.
Tu auras noté, groumfit, que dans le titre, il y a 'décodeur', ce qui exclut effectivement toute idée d'injection de paquets Dcc. Et puis sur un réseau, et à ma connaissance, un seul controleur est possible. Personne ne peut 'ajouter' de paquets à un circuit électrique déjà parcouru par des signaux Dcc.
Tu dis que tu souhaites un décodeur minimaliste, le moins cher possible. Tu as raison. C'est aussi le rôle de cette librairie : fournir tous les moyens de contrôle, même sur un Arduino Nano. Il n'est évidemment pas obligatoire de tout utiliser. L'idée est d'avoir une boite à outil à disposition.
Malgré tout, d'autres projets existent et pourraient mieux répondre à ton besoin. Va jeter un coup d'oeil sur le site http://www.locoduino.org.

groumfit
Papotier

Message par groumfit » lun. 24 nov. 2014, 19:13

Je ne suis pas fana d'utilisation du DCC pour les commandes d'appareils (sauf gain de fils, voir plus loin).
Surtout à partir de numéros : afficher 623 pour allumer une LED ne me plait pas.
Or les commandes actuelles sont dans ce schéma (une lueur d'espoir dans la Z21 où on agit sur un aiguillage en cliquant sur son image). C'est déjà mieux.

Pour commander un TCO, ta méthode est sûrement très bonne parce que les commandes sont groupées (genre celle de Nicolas Zin que tu as certainement déjà vue, mais ton projet va plus loin).
Soit dit en passant, il utilise un Méga uniquement parce qu'il y est obligé à cause des 9 bits du XpressNet (c'est marqué dans le sketch). Et comme il a un Méga, il utilise toutes les sorties.
Utilises-tu un Méga pour la même raison ? Ou parce qu'il y a plus de sorties ?

Moi, je serais plus iconoclaste : ne peut-on pas se passer de la centrale et tout commander depuis l'Arduino via un bus en DCC parallèle à celui des locos. J'ai trouvé un décodeur 4 aiguillages DCC à 29 €, c'est pas cher. La centrale reste pour commander les locos. Point.

Autre façon de voir les choses : Une centrale, c'est quoi ?
Un machin qui effectue des actions quand on appuie sur des boutons. Il suffit de commander ces boutons par l'Arduino. Et là, il suffit d'un contact en parallèle des touches. Évidemment, on perd le terme "universel" puisque chacune a ses boutons, mais quel plaisir : on fait ce qu'on veut, comme on veut et on délègue les basses besognes d'envoyer les bonnes choses au bon endroit à la centrale.

Et on garde l'essentiel : quasi pas de fils sous le réseau

Trusty
Bavard

Message par Trusty » mar. 25 nov. 2014, 11:08

Tu as raison quant à la nécessité d'utiliser le Dcc pour les accessoires, très surfaite à mon gout. Beaucoup de choses sont possibles hors Dcc, et c'est bien mieux comme ça. Le mega, c'est juste parce que quand j'ai commencé à m'intéresser à l'Arduino j'ai constaté que le Mega n'avais que très peu de différence de prix avec le Uno, en Chine en tout cas. J'ai donc pris de suite le modèle le plus évolué du genre...
Plutôt que de tirer des fils pour transmettre des informations à l'Arduino décodeur, je préfère penser à une liaison sans fil, bluetooth, wifi, IR ou RF qui me parait bien plus simple à mettre en oeuvre... Et puis je ne trouve pas le signal Dcc très fiable...
Tout à fait d'accord aussi pour remettre en cause le rôle de la centrale, aisément remplaçable par un Arduino elle aussi, sur LOCODUINO ou ailleurs.
Le côté universel, c'est plutôt la volonté de piloter tout et n'importe quoi, via le plus de circuits de puissance possibles, par tous les moyens possibles (Dcc, boutons...).

Gwadavel
Echelle pratiquée : N HO 0n30
Prénom : Eric
Club : TEN Massy

Message par Gwadavel » jeu. 11 déc. 2014, 12:58

Bonjour,

je viens de découvrir votre projet .... Bravo

Je vais l'étudier de très prêt.

Eric

Trusty
Bavard

Message par Trusty » sam. 03 janv. 2015, 11:50

Encore un cadeau de Noël : la version 4.0 vient de sortir ! Elle ajoute quantité de nouveautés:

- UAD 4 est maintenant une vraie librairie, installable classiquement par l'IDE Arduino.
    - Plus aucune librairie extérieure n'est nécessaire : installation et mise en route simplifiés !
    - UAD 4 est compatible avec l'IDE Arduino 1.0 comme la V3, mais aussi avec le nouveau 1.5.
    - Apparition des Commanders pour piloter boutons (poussoirs, switchs, potentiomètres), Dcc et liaison série pour donner des ordres aux accessoires.
    - Ajout de la gestion des Arduino nano R3.
    - La numérotation des pins par DP# a disparu, même si elle est utilisée en interne. Programmation simplifiée !
    - Simplification et uniformisation des exemples fournis.
    - Pour les servos, ajout d'une fonction SetPowerCommand() qui permet de n'alimenter le servo que pendant les mouvements. Finis les bruits de cigale !
    - Nouvel exemple Signals5x3 pour gérer cinq feux de trois leds chacun, très facilement extensible à 16 (seize !) feux sur un Mega, voire à 19 en utilisant les pins analogiques !
    - Nouvel exemple SignalFrench, pour gérer des feux français complets de deux à douze leds, et même les feux ronds, et utiliser toutes les combinaisons de leds connues de la SNCF. Facilement transposable à d'autres types de feu, donc à d'autres pays...

Cette version est déjà disponible sur http://sourceforge.net/projects/arduinodccuad.

Francis8
Communicatif
Echelle pratiquée : HO
Club : REV
Site Internet : http://www.association-rev.club

Message par Francis8 » sam. 03 janv. 2015, 12:01

Bravo et merci pour ce travail.

groumfit
Papotier

Message par groumfit » sam. 03 janv. 2015, 19:06

Bravo Thierry,
Bonne Année 2015 aussi : elle commence bien !
Il y a du travail pour décortiquer, mais je vais apprendre plein de choses.

Répondre