UniversalAccessoryDecoder (UAD pour les amis)

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur : MOD

Trusty
Bavard
Echelle pratiquée : N
Prénom : Thierry

UniversalAccessoryDecoder (UAD pour les amis)

Message par Trusty » mar. 28 oct. 2014, 22:45

Bonjour à tous. Je suis inscrit ici depuis longtemps, mais comme je suis présent sur d'autres forums, je ne viens pas souvent. Honte à moi! :siffle:
Je suis un amateur de train, bien sûr, mais ce qui me passionne, c'est plutôt le côté technique, et mon métier de programmeur dans le petit monde de la CAO industrielle m'a permis d'aborder l'Arduino avec sérénité. Lorsque je l'ai découvert il y a deux ans, j'ai tout de suite senti le potentiel énorme pour notre hobby. La conjonction DCC+Arduino m'a sauté aux yeux, surtout quand j'ai parcouru le net et découvert les prix des divers matériels, décodeur d'accessoires, rétro signalisation, booster, etc... Je me suis dit qu'un projet de longue haleine de décodeur accessoires serait un bon début.

Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est justement parce que ce projet arrive à son terme. Le Décodeur Universel d'accessoires existe, il est disponible sur sourceforge et possède plein de capacités : commande de moteurs solénoïdes ou non, de lumières, de servos, et bientôt de steppers (moteurs pas à pas), en utilisant plusieurs sources de puissances comme des L293D, L298N, des relais ou l'Arduino lui même. Le tout piloté par le DCC ou des boutons poussoirs, interrupteurs ou potentiomètres... Le projet ne demande qu'à grandir, être capable de piloter de plus en plus de types d'accessoires, alimentés par de nouveaux type de circuits, pilotés par de nouvelles interfaces utilisateur (Bluetooth, WIFI, écran tactile...) tout est permis !

Je vous invite donc à télécharger la bête, à vous rendre compte par vous même via les exemples fournis de la puissance du truc, et qui sait, de m'aider à développer tout ça !

PIC18F
Bavard
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : AMHA
Site Internet : http://assoamha.forumactif.org/

Re: UniversalAccessoryDecoder (UAD pour les amis)

Message par PIC18F » mar. 28 oct. 2014, 23:35

Un projet sacrément sérieux et vraiment écrit en C++

Dommage que je sois sur MicroChip, j'aurai bien participé,en tout cas merci pour le partage.

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » mer. 29 oct. 2014, 11:36

Merci à Trusty pour cette information.
Les modules Arduino peuvent permettre de faire beaucoup de choses (pratiquement tout ce qu'on veut, mais en fonction du projet, la complexité peut croitre très vite).
Et ce qu'il y a de bien, c'est qu'on peut choisir le domaine d'application d'Arduino, soit de petites animations pour le réseau très faciles à mettre en œuvre, soit des projets plus élaborés comme reprendre les ordres DCC pour commander trains ou accessoires.
Sur un autre forum, un projet Arduino a été décrit ; il ne fait appel qu'à des cartes du commerce, ce qui prouve qu'il n'y a pas besoin de savoir manier le fer à souder. Reste à savoir programmer, mais avec Arduino, ce n'est pas très compliqué d'apprendre.
Bonnes réalisations. :wink:

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » mer. 29 oct. 2014, 11:43

PIC18F a écrit :Un projet sacrément sérieux et vraiment écrit en C++

Dommage que je sois sur MicroChip, j'aurai bien participé,en tout cas merci pour le partage.

J'ai aussi commencé avec MicroChip, mais quand j'ai découvert Arduino, c'est la simplicité de mise en œuvre qui m'a plu. Alors, aujourd'hui, je ne sais plus où en est MicroChip et s'il faut toujours avoir un programmateur et programmer en assembleur.

Toujours est-il que j'avais construit un robot avec un PIC16F84 mais qu'il n'a jamais réellement fonctionné. Après, je n'ai plus eu le temps de réparer tout cela (j'aurais certainement fini par y arriver). Récemment, j'ai repris mon robot en changeant la carte de commande PIC par un module Arduino Uno. Un peu de bricolage pour rapporter les signaux sur les connecteurs des autres cartes et miracle ! Mon robot fonctionne aujourd'hui.

Une chose est sûre ; c'est tout de même grâce à MicroChip que j'ai découvert les microcontrôleurs et merci à eux. Mais tu devrais essayer Arduino pour comparer. Et tiens moi au courant des avancées des PIC. :wink:

PIC18F
Bavard
Prénom : Philippe
Club : AMHA
Site Internet : http://assoamha.forumactif.org/

Message par PIC18F » mer. 29 oct. 2014, 13:39

Mon projet est beaucoup trop avancé pour migrer vers Arduino ou AVR et impliquerait le charcutage de trop nombreuses cartes.

J'ai commencé aussi avec des PIC16F il y a . . . 15 ans et c'est vrai qu'il fallait s'accrocher et tout programmer en assembleur. Mais cela avait tout de même un avantage : une seule bible, la DataSheet. Sans connaître l'architecture du µC et de ses différents registres, on arrivait à rien.

Le PIC18F a été une grosse avancée car programmable en C standard et des outils de développement plus efficace. L'environnement de développement MPLAB et le compilateur C18 associés au PicKit3 permet le transfert des programmes sans l'utilisation d'un programmateur annexe (plus de démontage du PIC pour transférer les programmes), le débogage, l'inspection des variables et des registres en temps réel.

De plus comme il était compatible broche à broche avec le PIC16F ça a été d'une simplicité enfantine de migrer.

Il existe maintenant les PIC32 plus puissants et programmables en C++ avec un set d'instructions plus important.

Voilà grosso modo quelques avancées chez MicroChip mais je ne voudrais pas polluer ce post très intéressant et novateur qui devrait susciter de nombreuses questions chez les Arduineurs motivés par le DCC.

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » jeu. 30 oct. 2014, 00:19

Merci pour tous ces renseignements.
Ayant quitté quelque temps la microprogrammation, j'ai loupé les migrations des PIC. Je ne m'y suis remis qu'avec Arduino. Mais je suis content de voir que les PIC se programment aussi en C et sans programmateur car c'était un peu galère quand même.
Bonne continuation, je saurai vers qui me tourner si j'essaie un jour de revenir aux PIC. :gne:

Francis8
Communicatif
Club : REV
Site Internet : http://www.association-rev.club

Message par Francis8 » ven. 31 oct. 2014, 18:03

Trusty a écrit :Le projet ne demande qu'à grandir, être capable de piloter de plus en plus de types d'accessoires, alimentés par de nouveaux type de circuits, pilotés par de nouvelles interfaces utilisateur (Bluetooth, WIFI, écran tactile...) tout est permis !

Merci de l'info, je vais suivre tout ça avec l'avantage que je connais d'avantage les PIC qu'Arduino.

Je dispose d'ailleurs de pas mal de platines d'expérimentations (explorer16, starterkit PIC32 Eth et même le module avec wifi et écran tactile). Bref, pas mal de matos pour pouvoir travailler.

Trusty
Bavard

Message par Trusty » mar. 18 nov. 2014, 22:01

Ici une jolie vidéo
pour comprendre de quoi est capable ma librairie dans sa dernière version:

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » mar. 18 nov. 2014, 23:24

Bravo Thierry pour le travail réalisé et cette vidéo qui démontre bien :applause:

likiki
Causant
Echelle pratiquée : H0 3R
Prénom : Christian
Site Internet : http://passionnement.forumactif.org

Message par likiki » mer. 19 nov. 2014, 05:44

Merci pour ce travail très intéressant.

:D
Cordialement,

Christian.

Barbadidoua
Bavard
Club : AMFBC73
Site Internet : http://fadiese.hd.free.fr/cms/

Message par Barbadidoua » mer. 19 nov. 2014, 18:37

Superbe travail ! :applause:

Pour aller encore plus loin, si j'ose, pourrait-on envisager de piloter un pont tournant comme celui du fil "Moteur pas-à-pas et pont tournant" de jlb ? Il me semble que les commandes DCC ne sont pas du même type!

Cordialement,

Xavier
Ech N, DCC LokMaus 2, CDM-Rail

jlb
Fécond
Prénom : Jean-Luc
Site Internet : http://modelleisenbahn.triskell.org

Message par jlb » jeu. 20 nov. 2014, 06:33

Bravo Thierry, c'est un très joli travail

Concernant la dernière question : on pourrait tout à fait l'envisager

Trusty
Bavard

Message par Trusty » jeu. 20 nov. 2014, 09:45

A vrai dire, j'ignore même si des ordres Dcc spécifiques existent pour cela. Jlb pourra sans doute nous en dire plus.
Très facilement, on pourrait affecter une adresse Dcc pour chaque position 'utile' du pont', ou affecter une adresse pour tourner dans un sens, et une autre pour tourner dans l'autre sens... Tout est imaginable, mais le plus cool serait de développer une classe pour cet accessoire particulier et mieux gérer les différents cas de figure de pilotage. Mais pour que ce soit possible, il faut que je termine le développement de l'interface pour les stepper (moteurs pas à pas) ! Pour l'instant, j'en suis à tenter de faire en sorte que la librairie soit compilable aussi bien avec l'IDE Arduino 1.0.6 que la 1.5.8...

jlb
Fécond
Prénom : Jean-Luc
Site Internet : http://modelleisenbahn.triskell.org

Message par jlb » jeu. 20 nov. 2014, 15:10

D'après ce que je lis ici, on assigne une adresse par route : http://www.dccwiki.com/Turntables

Barbadidoua
Bavard
Club : AMFBC73
Site Internet : http://fadiese.hd.free.fr/cms/

Message par Barbadidoua » jeu. 20 nov. 2014, 22:38

Bonsoir,

En écrivant pas du même type , je pensais à la norme NMRA S-9.2.1 qui indique au chapitre C "Instruction Packets for Multi Function Digital Decoders". Je me trompe peut-être.
Pour le vérifier, je cherche à savoir comment RRTC par exemple commande les ponts tournants...

Cordialement,

Xavier
Ech N, DCC LokMaus 2, CDM-Rail

Répondre