Arduino dans l'actualité

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur : MOD

Répondre
Steam
Passe-Partout

Arduino dans l'actualité

Message par Steam » mer. 24 sept. 2014, 10:36

La carte Arduino semble faire un vrai tabac, même si elle n'a pas encore fumé chez moi. Pour preuve, cette petite vidéo consacrée au jeune nantais, inventeur d'un réveil olfactif. A 1mn35, il me semble reconnaître une carte Arduino Uno :

http://www.francetvinfo.fr/sciences/hig ... 01359.html

Je vais finir par croire que seules les limites de notre imagination semblent être la limite de ces cartes, et comme disait Jules Verne "Tout ce qu'un homme est capable d'imaginer, un autre homme sera capable de le réaliser"

Merci à tous ceux qui nous ont fait découvrir cette carte et qui continuent à la faire vivre sur ce forum.

Steam
Il y a pire que de ne jamais réussir, c'est de ne jamais essayer !

Arduino
Prolixe

Re: Arduino dans l'actualité

Message par Arduino » jeu. 25 sept. 2014, 01:06

Salut Steam,

C'est bien une carte Uno qu'on voit dans la vidéo.

Pourquoi un tel tabac ? Parce que cette petite carte permet d'accéder de façon simple, et avec peu de matériel, à la programmation d'un microcontrôleur. Avant, c'était très compliqué.

Le mouvement va bien au delà d'Arduino ; il y a un engouement très net pour le DIY (Do It Yourself, ou encore faites le vous-même). Il n'y a qu'à lire le livre de Chris Anderson, "Makers" qui explique qu'on peut tout inventer depuis chez soi (grâce à Arduino, mais aussi internet et imprimante 3D, logiciel de CAO, etc.) et ensuite, commander des petites séries en Chine ou ailleurs. Et surtout le faire savoir à toute la planète. L'OpenSource explique aussi pourquoi ce mouvement est populaire : parce que des communautés d'utilisateurs (ou d'acheteurs) peuvent se constituer et contribuent au produit.

Notre ambition est bien entendu plus modeste. Il ne s'agit pas de créer avec Arduino une façon révolutionnaire de commander nos trains, mais simplement d'utiliser cette carte pour réaliser des animations pour nos réseaux. Ce ne sont pas les exemples qui manquent sur ce forum... :wink:

Merci à tous ceux qui postent sur ce forum.

Steam
Passe-Partout

Message par Steam » jeu. 25 sept. 2014, 19:17

Pour moi, l'open source et un forum comme celui-si sont un peu une solidarité informatique, solidarité qui se fait de plus en plus rare dans la vraie vie.

HS On
Spécialement pour Christian qui aime bien le DIY, une chanson assez ancienne de mon chanteur anglophone préféré Peter Gabriel ! Mon pseudo vient d'ailleurs d'une de ses chansons. Le tire de la chanson : DIY

HS Off

Steam
Il y a pire que de ne jamais réussir, c'est de ne jamais essayer !

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » ven. 26 sept. 2014, 09:53

Merci Steam pour cette chanson que je découvre le jour de... mon anniversaire.
Et oui, plus que quelques années et j'aurai enfin l'âge de jouer au train électrique :mdr2: :mdr2: :mdr2: !
Et Peter Gabriel est un bon choix, car adolescent, j'étais fan de Genesis.
Que j'écoute encore parfois ! :wink:

Bonne journée à toi et à tous les Arduineurs. :moi:

Léo Dehurlevent
Fécond

Message par Léo Dehurlevent » sam. 27 sept. 2014, 16:34

Arduino a écrit : ...

Pourquoi un tel tabac ? Parce que cette petite carte permet d'accéder de façon simple, et avec peu de matériel, à la programmation d'un microcontrôleur. Avant, c'était très compliqué...
Je confirme le "avant". Je m'y mets depuis quelques temps, petit à petit c'est vrai mais je progresse, certes à ne pas encore disserter sur le sujet d'une manière sûre mais ça avance piano piano :applause:

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » dim. 28 sept. 2014, 19:37

Celui qui avance doucement est sûr d'aller très loin...

Mon premier microcontrôleur était un PIC 16F84, très populaire ... mais il fallait un programmateur (entre 50 et 100 euros) et connaitre le langage assembleur (l'environnement de développement gratuit MPLAB était d'ailleurs très bien). Ensuite, quand cela ne marchait pas du premier coup, il était difficile de déboguer ! :colere:

Aujourd'hui, un module Arduino (20 euros) et un câble USB (5 euros), et on peut commencer à programmer et le langage Arduino est tout de même plus simple (et grâce au moniteur, on peut voir où ça plante et y remédier).

Sans compter la communauté d'utilisateurs, les forums et l'OpenSource. Cela permet de mettre le monde des microcontrôleurs à la portée de tous :wink:

Alors bon courage à ceux qui découvrent et qui avancent piano ... mais qui avancent quand même !

Répondre