Détection de la variation d'inductance

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur : MOD

Arduino
Prolixe

Détection de la variation d'inductance

Message par Arduino » sam. 20 sept. 2014, 11:32

Bonjour à tous,

Un début de conversation sur le fil de Dangui95 "Comment câbler son réseau de manière simple" a concerné la détection de la position réelle des aiguillages en mesurant l'induction des bobinages selon la position du noyau aimanté.

Pour ceux qui veulent prendre connaissance des premiers échanges, c'est ICI

Pour ne pas polluer le fil de Dangui95 (dont le but est autre), j'ouvre ce fil sur le forum Arduino, afin de voir avec vous s'il y aurait moyen de créer une interface simple permettant de passer de l'induction de la bobine à une tension aisément mesurable par Arduino.

Ce système permettrait donc de réaliser un détecteur de position d'aiguillages (fonctionnant avec des bobines électromagnétiques et non des moteurs ou des servos), basé sur Arduino, ou même simplement électronique.

J'attends vos remarques et interventions.

Yves 02 sup. dem.

Re: Détection de la variation d'inductance

Message par Yves 02 sup. dem. » sam. 20 sept. 2014, 12:55

Bonjour,
C'est très bien comme système avec des Aiguilles de chez PECO qui ont un ressort maintenant les lames dans l'une des positions.
Mais avec une aiguilles Jouef on peut déplacer légèrement la lame, et donc risque de déraillement. Le noyau restant plus ou moins à l'intérieur d'une des bobines. Comment réagit le système?
Bien à vous
Yves

Yves 02 sup. dem.

Message par Yves 02 sup. dem. » sam. 20 sept. 2014, 12:57

Bonjour,
Ce système peut-il être exploité sans ARDUINO? C'est à dire avec des simples composants électroniques.
Bien à vous
Yves

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » sam. 20 sept. 2014, 13:20

Yves 02 a écrit :Bonjour,
Ce système peut-il être exploité sans ARDUINO? C'est à dire avec des simples composants électroniques.
Bien à vous
Yves

Rien n'oblige à utiliser Arduino ; d'ailleurs, mon appel s'adresse à tous les électroniciens pour réaliser un montage soit purement électronique, soit à base d'Arduino. Il y en aura pour tous les goûts :D et chacun pourra garder le système qui lui convient le mieux.

belledone
Disert

Message par belledone » sam. 20 sept. 2014, 16:09

Pourquoi ne pas tout simplement utiliser le schéma du wrm1 de TAMS, disponible sur leur site?
Ou acheter directement leur produit; ce n'est peut-être pas beaucoup plus cher? Dans ce dernier cas, il pourrait y avoir un retour d'expérience sur le forum de l'efficacité du produit, et de la concordance entre le schéma fourni et celui réellement utilisé.
Cordialement,

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » sam. 20 sept. 2014, 16:51

Quitte à faire un montage électronique, pourquoi pas un transistor à effet de champs. (Effet Hall) :?:

belledone
Disert

Message par belledone » sam. 20 sept. 2014, 17:46

Prevost a écrit :Quitte à faire un montage électronique, pourquoi pas un transistor à effet de champs. (Effet Hall) :?:

Il faudrait que tu précises ta pensée, parce que là!!!!

Prevost
Mon surnom à moi

Message par Prevost » sam. 20 sept. 2014, 17:57

Voir ici
Ce n'est plus de l'inductance mais ça permet de détecter la position d'une aiguille sans avoir un contact mécanique.

belledone
Disert

Message par belledone » sam. 20 sept. 2014, 18:00

Il faut alors rajouter un aimant!

Prevost
Mon surnom à moi

Message par Prevost » sam. 20 sept. 2014, 18:34

Sauf erreur, il y en a qui sont équipé d'un aimant et que le passage d'un plaque en fer permet de détecter le passage.
Mais je trouve que tous ces systèmes restent compliqués par rapport à un contact fin de course.

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » sam. 20 sept. 2014, 21:09

belledone a écrit :Pourquoi ne pas tout simplement utiliser le schéma du wrm1 de TAMS, disponible sur leur site?
Ou acheter directement leur produit; ce n'est peut-être pas beaucoup plus cher? Dans ce dernier cas, il pourrait y avoir un retour d'expérience sur le forum de l'efficacité du produit, et de la concordance entre le schéma fourni et celui réellement utilisé.
Cordialement,

Mon but est aussi d'inciter les gens à bricoler ... et si possible avec Arduino. :geek:

Mais ils peuvent s'inspirer du schéma donné pour le WMR1. :wink:

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » sam. 20 sept. 2014, 21:15

Prevost a écrit :Quitte à faire un montage électronique, pourquoi pas un transistor à effet de champs. (Effet Hall) :?:

Bonjour Alain,

On peut tout à fait utiliser l'effet Hall ou même un ILS comme on en avait déjà parlé dur le site de Dangui95. Mais cela rajoute de la mécanique (un aimant qui se déplace). Merci tout de même pour la doc que tu as citée.

En fait, la question est :
Puisque l'inductance n'est pas la même pour les deux bobines en fonction de la position du noyau, peut on la faire mesurer facilement par Arduino ou autre chose ?

Ce petit bricolage permettrait à beaucoup de pouvoir surveiller leurs gares cachées. Bien sûr, on peut acheter le WMR1 tout fait, mais tu sais ce que j'en pense pour nos jeunes (ou peut-être que je suis radin :mdr2: ).
Modifié en dernier par Arduino le sam. 20 sept. 2014, 21:18, modifié 1 fois.

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » sam. 20 sept. 2014, 21:17

Prevost a écrit :Sauf erreur, il y en a qui sont équipé d'un aimant et que le passage d'un plaque en fer permet de détecter le passage.
Mais je trouve que tous ces systèmes restent compliqués par rapport à un contact fin de course.

Effectivement, avec un contact fin de course, l'affaire est réglée.

Hélas, tous les aiguillages n'en sont pas équipés, d'où ce petit défi ... :wink:

Prevost
Mon surnom à moi

Message par Prevost » sam. 20 sept. 2014, 22:10

Il est souvent très facile d'en ajouter un :wink: Après si l'inductance c'est pour la beauté du geste pourquoi pas.

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » dim. 21 sept. 2014, 09:44

Oui, c'est pour la beauté du geste.

Ce que j'espère, c'est que cela intéressera suffisamment quelques uns qui auront envie de résoudre ce problème, parce que, hélas, j'ai de moins en moins le temps. J'essaie d'animer le forum Arduino, je dois écrire quelques fiches pratiques électronique pour LR, plus le boulot et les occupations personnelles.

Mais je sais que ce défi ne devrait pas être trop difficile à résoudre, aussi j'attends des volontaires (que je suis prêt à aider).

Si le cœur t'en dit Alain, c'est peut-être l'occasion de découvrir Arduino :wink: (sans prosélytisme, tu me connais ... :lol: )

Répondre