Arduino : l'heure du bilan

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur : MOD

Arduino
Prolixe

Arduino : l'heure du bilan

Message par Arduino » dim. 07 sept. 2014, 14:35

Voici maintenant plus de 15 jours qu’il n’y a pas eu un seul post sur le forum Arduino ; face à ce réel manque d’intérêt, je pense qu’il est temps de faire un bilan. Cinq articles sur Arduino ont été publiés et Loco-Revue ne peut pas publier la suite avant … 2015 :( . La préférence est donnée au DCC, plus souvent pratiqué qu’Arduino.

Au cours des 5 premiers articles, les lecteurs de LR ont déjà bien progressé :geek: ; ils connaissent les possibilités des broches du microcontrôleur et ce qu’on peut en faire, la taille des différentes mémoires, etc. Ils ont aussi appris à programmer les modules grâce à quelques ordres simples, découvert les fonctions et compris qu’il existe tout un tas de bibliothèques écrites par la communauté des utilisateurs et à la disposition de tous, puisque tout est gratuit (Open Source).

Plusieurs montages trouvant place sur un réseau de trains miniatures ont été décrits : feux de carrefour routier (et quand on sait allumer un feu de carrefour, on sait le faire pour des signaux type SNCF), comment localiser les trains sur un réseau (avec des solutions pour économiser les broches d’entrée), et enfin un petit va et vient pour un diorama, c’est-à-dire comment commander la voie. Grâce au forum consacré à Arduino, d’autres montages ont aussi été décrits, tels un chenillard, une enseigne de commerçant programmable à souhait, un simulateur de soudure à arc, la commande d’aiguillages grâce à des servomoteurs, la commande d’un pont tournant, d’une butte de triage, etc. Il serait trop long de tout décrire ici. C’était donc une bonne entrée en matière. :applause:

En fait, il ne reste plus que deux articles à publier pour cette série de découverte des modules Arduino. Le prochain vous apprendra à utiliser des moteurs à courant continu ou même pas à pas, comment faire varier le sens de rotation, comment faire varier la vitesse. Bref, de quoi commander vos locomotives sur un réseau analogique. Le dernier article sera la conclusion et après celui-ci, le lecteur sera complètement autonome pour concevoir (oui, vous avez bien lu) un montage à base d’Arduino. En effet, cet article explique le cheminement intellectuel pour concevoir un montage électronique à base d’Arduino, en remplaçant les composants par un programme, c’est-à-dire en reléguant l’électronique à sa plus simple expression. :coeur1:

Voilà, j’espère que vous avez l’eau à la bouche et que ce forum va redémarrer, la meilleure façon de convaincre que le sujet Arduino n’est pas dénué d’intérêt pour ceux qui veulent un réseau digne de ce nom, qui n’ont pas envie de dépenser des sommes folles et qui aiment bricoler. :siffle:

likiki
Causant
Echelle pratiquée : H0 3R
Prénom : Christian
Site Internet : http://passionnement.forumactif.org

Re: Arduino : l'heure du bilan

Message par likiki » dim. 07 sept. 2014, 22:36

Merci pour tout ton travail Christian.

Moi je dit Hip hip hip ..........

:applause:
Cordialement,

Christian.

Steam
Passe-Partout

Message par Steam » lun. 08 sept. 2014, 02:12

...hourra ! :applause: :applause: :applause:

Steam
Il y a pire que de ne jamais réussir, c'est de ne jamais essayer !

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » lun. 08 sept. 2014, 10:52

Merci à vous deux.

Que tous ceux qui sont intéressés par Arduino se manifestent pour que nous puissions influencer la direction de Loco-Revue. A quand une rubrique plus ou moins régulière (tous les deux mois par exemple) sur ce sujet ? Il y a sans doute beaucoup à dire ... :wink:

likiki
Causant
Echelle pratiquée : H0 3R
Prénom : Christian
Site Internet : http://passionnement.forumactif.org

Message par likiki » lun. 08 sept. 2014, 14:51

Ce forum est là pour démontrer que nous nous y intéressons.

:siffle:
Cordialement,

Christian.

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » lun. 08 sept. 2014, 15:41

A condition que nous l'utilisions : plus de 15 jours sans post, on peut se poser la question.

Je ne doute pas que le petit noyau qui s'est constitué s'y intéresse, mais c'est l'avis des autres qui m'intéresse. Le forum Arduino est lu (tout le monde peut le constater), reste à savoir s'il est jugé utile ou non par les lecteurs.

Et j'aime beaucoup la devise de Steam, mais essayer demande un certain effort que les simples curieux ne sont peut-être pas prêts à faire (ce n'est pas une critique).
Modifié en dernier par Arduino le mer. 10 sept. 2014, 01:23, modifié 1 fois.

Barbadidoua
Bavard
Club : AMFBC73
Site Internet : http://fadiese.hd.free.fr/cms/

Message par Barbadidoua » lun. 08 sept. 2014, 19:15

Bonsoir,

Oui, le forum est lu. Il est utile!
Il a été pour moi une source de renseignements précieux en me permettant de découvrir de nouveaux montages (plusieurs boutons sur 1 entrée, charlieplexing) des montages du commerce (DRV8824 de Pololu, easydriver) et autres.
J'ai quelques projets en cours, mais malheureusement, trop peu de temps pour qu'ils avancent.

Merci à tous pour cette mine de renseignements: a poursuivre impérativement.

Xavier
Ech N, DCC LokMaus 2, CDM-Rail

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » lun. 08 sept. 2014, 20:36

Je te remercie Xavier pour ton témoignage.

Je voudrais essayer de faire prendre conscience à Loco-Revue qu'il y a une réelle attente, alors des témoignages comme le tien peuvent se révéler précieux.

Et j'invite aussi ceux qui pratiquent Arduino à continuer de donner leurs trucs et astuces pour que le plus grand nombre en profite.

Pierrot
Echelle pratiquée : H0

Message par Pierrot » mar. 09 sept. 2014, 09:47

Bonjour Cristian

Félicitations pour tout ce que tu fait.

Grace aux publications sur l'Arduino dans Loco-Revue, j'ai découvert pour la première fois que je pouvais programmer certaines choses pour mon réseau.

Excusez mon vocabulaire qui n'est pas toujours celui des informaticiens.

J'ai un réseau en HO avec 100ml de voie, 43 aiguilles, une gare principale en traversée de 6 voies, un passage à niveau à simple voie parcourue dans les deux sens, etc.. . Le tout commandé par RRTC. Les trains peuvent être aussi commandés manuellement grâce aux deux boutons de l'intellibox qui permettent à de jeunes enfants de conduire deux trains sur deux circuits différents sans jamais pouvoir se rencontrer.

Le passage à niveau est commandé par RRTC, mais ne l'est pas quand on utilise les trains manuellement.

Hé bien voila, il n'y a pas que le DCC qui compte grâce aux publications et au forum sur l'Arduino, j'ai étudié la programmation pour commander le PN par 2 servos moteurs (un par barrière).

Pour cela j'ai commencé par prendre des idées dans le programme de jlb "commande de 8 aiguilles par servo-moteurs" que j'ai arrangé (simplifié) à ma manière pour commander mes 2 servos simultanément avec 1 bouton poussoir pour la descente des barrières et 1 poussoir pour la montée. Je n'ai pas étudié la possibilité de réglage des butées car je peux modifier à la demande dans le programme les valeurs des angles Min et Max que je n'aurai plus besoin de modifier.
En suite grâce au forum, jlb m'a appris à régler la temporisation d'un feux rouge clignotant que j'arrive à mettre en service 2 secondes avant la descente des barrières et à l'éteindre dés que les barrières sont relevées complètement.
Puis Christian m'a expliqué l'utilisation des fonctions où j'avoue ne savoir utiliser que les fonctions simples ce qui allonge le canevas de mes programmations. J'ai encore beaucoup à apprendre mais j'y arriverai.
Guillaumme22 m'a proposé de m'aider dans mon projet.
Quelle merveilleuse équipe qui anime le forum.

Grace à vous tous, mon PN marche à merveille actuellement avec les boutons poussoir.
Je viens de terminer la programmation pour la commande par des détecteurs IR qui devrons commander non seulement la fermeture, mais aussi l'ouverture du PN lorsque l'arrière du train aura dégagé le PN, que ce soit une machine HLP ou un train très long. Les essais que je vient de faire en remplacent les détecteurs par des poussoirs ont l'air concluant.
Dés que tout sera OK, pour le PN je remplacerai mes décodeurs DCC par une simple carte Arduino.

J'ai été un peu long, mais c'est pour vous dire que depuis 5 mois que je travaille sur ce projet, je n'ai utilisé que 3 fois le forum, c'est peu mais grâce à tout ce que vous m'avez appris je n'en ai pas eu besoin de plus mais j'aurai encore besoin de vous.

Encore une fois merci et bravo.

Pierrot

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » mar. 09 sept. 2014, 10:41

Voilà un témoignage de plus qui fait chaud au cœur; :coeur1:

Bonne chance pour la continuité de tes projets ; comme tu l'as expliqué, notre équipe peut aider ceux qui en font la demande à résoudre des problèmes. Je reconnais que jlb (que j'ai rencontré personnellement) est bien plus fort que moi et Guillaume22 est toujours prêt à se lancer dans du nouveau. Et il y en a d'autre qui se manifesteront en fonction des demandes.

Pour ma part, je reste à ta disposition pour t'expliquer les fonctions et même les interruptions (utiles pour déclencher la fermeture du PN). En tout cas, tu as fait le bon choix, celui de consulter le forum chaque fois que nécessaire tout en essayant par toi-même d'appliquer les principes appris. Et ça marche ! :applause:

Guillaume22
Papotier

Message par Guillaume22 » mer. 17 sept. 2014, 10:05

Un petit témoignage.
Les articles m'ont mis l'eau à la bouche en ce qui concerne l'arduino sur le train miniature. Je connaissais avant mais pour la domotique.

En ce qui concerne l'aide, je suis prêt à partager, à noter que je ne passe pas souvent sur le forum. N'hésitez pas à solliciter par mp, je répondrais volontiers dans la limite de mes dispo.

G.

Francis8
Communicatif
Echelle pratiquée : HO
Club : REV
Site Internet : http://www.association-rev.club

Message par Francis8 » lun. 29 sept. 2014, 18:18

Je suis juste lecteur de cette partie du forum de LR et même si je ne poste pas ici, mon intérêt n'en n'ai pas moins grand pour tout ce qui touche à l'électronique (de part ma formation scolaire).

Il faut cependant garder à l'esprit que le loisir du modélisme ferroviaire touche surtout des personnes d'un certain age. Or, l'électronique, informatique et autres bidouilles modernes ne parlent pas à tout le monde surtout lorsqu'on reste sur des positions 'historiques'.

Certains (dont moi) sont convaincu de l'énorme progrès qu'apporte le DCC, tout comme les modules type Arduino à notre passion. Les nouvelles possibilités ainsi offertes. Toute cette technologie va au service d'un réalisme accrue. Mais bon, d'autres ne changerons pour rien au monde leur vieux transfo jouef pour une centrale DCC dernière génération, même si un seul train ne circulera à la fois sur le réseau.

Bref, c'est en montrant ce qui existe qu'on ouvre les yeux aux autres.

Cette partie du forum, comme la partie voisine sur le DCC, aident bien plus de monde qu'il n'y parait. Il y a juste une grande majorité de silencieux qui veulent juste apprendre, en toute timidité, un savoir qu'ils commencent tout juste à toucher du bout des doigts grâce à vous et à tout ceux qui osent "dégrossir" cette complexité apparente.

Ne serait-ce qu'aider une personne suffit à justifier ce qui est fait. Nul doute qu'ici, il y a plusieurs personnes qui ont trouvé soit une piste de réflexion, soit une solution à leurs tracas de modélistes curieux.

Bravo donc.

stef 15
Bavard
Echelle pratiquée : HO
Prénom : stéphane

Message par stef 15 » lun. 29 sept. 2014, 19:43

Bonjour,christian.
Je ne connaissais pas arduino,mais vu l'étendu de ce que l'on peut faire avec,ça vaut le coup d'apprendre.C'est super de nous l'avoir fait connaitre et je pense que tu est un bon "prof"car tu permet au novices comme moi de s'intéresser à une chose qui parait compliquer au premier abord,avec simplicité,courtoisie et patience.
Merci

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » mer. 01 oct. 2014, 01:12

Merci à Francis8 et à stef 15 pour ces deux témoignages qui m'encouragent à ne pas baisser les bras.

Que l'on soit en analogique ou bien en numérique, il y a une place pour Arduino sur un réseau, soit pour des animations, soit en complément de ce qui existe pour gérer le réseau.

Et je reste persuadé que beaucoup de silencieux d'aujourd'hui écriront dans ce forum lorsqu'ils auront réalisé quelque chose...

Quant à moi, je continuerai à vous faire part de mes expériences avec Arduino en matière de train miniature et je vous prépare quelques surprises. :wink:

Sa120672
Loquace
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Sam

Message par Sa120672 » sam. 04 oct. 2014, 00:37

J'ai acquis l'arduino il n'y a pas longtemps...
Je suis donc forcement interessé par vos publications pour animer mon diorama :))
Du coup je ne peux qu'abonder dans votre sens ::))
Merci de vos efforts et de votre aide
A continuer forcement

Répondre