Ardurino pour détection en gare cachée

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur : MOD

Répondre
Sacco34
Papotier
Echelle pratiquée : HO

Ardurino pour détection en gare cachée

Message par Sacco34 » mar. 05 août 2014, 21:43

Bonjour ça fait un petit moment que j'entends parler de l'Ardurino.

Après en avoir parler avec un modéliste et avoir passé toute une soirée sur les forums liés à ce sujet, je me suis dis que ce système pourrait m'être d'une très grande utilité tant pour le décor que pour la commande de mon réseau.

Je suis en train de créer mon nouveau réseau qui comportera une gare cachée derrière un décor qui ne sera pas visible par les utilisateurs du réseau.

Mon projet serai de conduire mes trans avec ma multimaus et de contrôler les divers aiguillages du réseau via des TCO dont un qui serait dédié à la gare cachée.

Pour pouvoir savoir où sont situés mes convois, je pensais à une détection des convois par consommation du courant ou par IR, qui seraient reliés à un ou des Ardurino(s) qui lui m'allumerait une/des led() selon où se trouvent mes convois.

L'idéal serait que le ou les Ardurino(s) detecte où se trouvent les convois et qu'il empêche d'autres convois d'y passer.

Etant novice en électronique et en programation j'aurais besoin de votre aide pour savoir si ce projet est réalisable et si il l'est j'aurai aussi besoin d'aide pour le réaliser.

Merci par avance pour vos réponses.

Guillaume22
Papotier

Re: Ardurino pour détection en gare cachée

Message par Guillaume22 » mer. 06 août 2014, 08:41

Si je résume bien, c'est une conduite des trains en digital sans automatisation des aiguillages et surtout une conduite en aveugle.
Est-ce bien cela ?
Afin de clarifier pour répondre correctement ensuite

Sacco34
Papotier

Message par Sacco34 » mer. 06 août 2014, 10:45

Guillaume22 a écrit :Si je résume bien, c'est une conduite des trains en digital sans automatisation des aiguillages et surtout une conduite en aveugle.
Est-ce bien cela ?
Afin de clarifier pour répondre correctement ensuite

Je conduis mes trains en digital et pour ce qui est des aiguillages visibles je ne veux pas les automatiser.

En revanche pour la gare cachée, je souhaiterais que l'Ardurino m'indique où se situent mes trains et qu'il m'empêche tout autre trains d'entrer sur une voie où est garé un train afin d'éviter de faire des collisions.

Pour la gare cachée, je ne sais pas si il s'agit automatisme des aiguillages.

Car du fait qu'une manipulation intervienne pour empêcher un train d'entrer sur une voie de stockage (en cas de présence d'un autre train sur celle-ci), cela n'est-il pas un genre d'automatisme d'aiguillage?

Guillaume22
Papotier

Message par Guillaume22 » mer. 06 août 2014, 12:14

En gros avant mes questions, je dirais qu'il y a une possibilité de faire cela. Cependant, il manque pas mal d'infos pour proposer une solution pour la gare cachée :
- la gare cachée est-elle vraiment cachée, conduite aveugle dans ce cas
- les aiguilles sont pilotés comment et par qui/quoi ?
- Combien de voies de garage et combien de trains, chaque train rentre dans chaque voie de garage ?
- comment ta gare cachée est : en cul de sac ou au sein d'un rond de rails ? au sein du réseau qui lui est comment ?

Voila pour commencer.

Sacco34
Papotier

Message par Sacco34 » jeu. 07 août 2014, 20:23

Ma gare cachée comptera entre 8 et 10 voies (les plans ne sont pas tout à fait finis).

Elle a une entrée et une sortie qui seront indépendante les unes des autres.

Certaines de ses voies seront réservées à des autorails, d'autres à des automotrice (type TGV) ou encore à des convois de marchandises.

Elle sera entièrement cachée sous le décor (conduite en aveugle).

J'ai prévu d'installer des web cams histoire d'avoir quand même un visuel sur mes convois.

Les aiguilles seront piloté par un TCO via des boutons poussoirs.

Les moteurs d'aiguillages seront des moteurs peco sur table réf: PL11.

plan (pas tout à fait terminé il y aura une ou deux voies de plus pour des autorail qui seront greffées au faissaux d'aiguille existant afin qu'elle puissent elles aussi bénéficier des sens d'entrée et sortie sans avoir a fair d manœuvre ):
Image
Fichiers joints
gare cachée.jpg

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » sam. 16 août 2014, 18:42

Bonjour sacco34,

Je découvre ton post à mon retour de vacances ; heureusement, Guillaume a pris la main pour te répondre.

Arduino est la solution idéale pour gérer une gare cachée. Toute l'équipe est à ta disposition pour t'aider dans la définition de ton projet et dans sa réalisation.

Tu peux d'ores et déjà t'inspirer de la réalisation de la réalisation de PICO (Arduino Butte de triage) qui a aussi commandé des aiguillages par des poussoirs sur un TCO. Plusieurs solutions existent pour indiquer à Arduino quelles voies sont occupées ; là encore, tu peux trouver des conseils auprès de la communauté des modélistes et ensuite, appliquer ces principes à Arduino.

A bientôt.

Christian

Répondre