Arduino ou comment s'en passer par transfert

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur : MOD

Répondre
Arduino
Prolixe

Re: Arduino ou comment s'en passer par transfert

Message par Arduino » jeu. 06 févr. 2014, 23:55

Salut cousin Hub,

Je viens de découvrir tes vidéos, alors félicitations !

J'essaierai d'en faire une également avec le son pour le montage que j'avais publié sur un autre forum. Vous pourrez donc comparer, car personnellement, je ne suis pas un pro de la soudure à arc (j'ai déjà vu mais je n'ai jamais fait :lol: ) et donc, je ne sais pas bien comment est constitué le son ni quelle est la meilleure façon de le reproduire.

J'ai actuellement repris un projet de robotique avec Arduino, rien qui concerne le train donc je ne vais pas en parler ici. Néanmoins, cela me fait travailler des notions qui seront un jour utiles pour notre hobby. Je les partagerai donc avec vous dès que je les maitriserai suffisamment pour bien les expliquer.

Et comme je vois qu'il y a de plus en plus d'adeptes d'Arduino, un grand merci à vous tous pour l'intérêt que vous portez (j'espère que la direction de LR saura le comprendre pour ne pas trop espacer les publications sur ce sujet (les miennes ou bien d'autres)) et un grand merci aussi à mon ami Hubert pour sa collaboration active à ce forum. :applause:

Christian

Bernard17
Echelle pratiquée : HO

Message par Bernard17 » ven. 07 févr. 2014, 09:45

Bonjour à tous,
Félicitations pour tout ce "travail" qui donne envie.
Mon questionnement porte sur le transfert des données vers un attiny.
Une fois que l'on a réalisé le petit montage de HDE5962 pour les 2 types d'attiny comment transférer à partir de l'arduino .
Une fois le transfert effectué quels branchements pour l'attiny pour qu'il fonctionne en autonomie ?
J'ai plein d'autres questions que je n'arrive pas à formuler de manière claire concernant le transfert des données...
Est-il possible d'avoir sur ce fil un exemple complet de réalisation comprenant si j'ai bien compris un programme ad hoc à transférer la procédure pour le faire et la mise en oeuvre de l'attiny avec cablage etc....
Encore bravo pour vos réalisations.

HDE5962
Fécond
Echelle pratiquée : H0, H0e
Prénom : Hubert
Club : LOCODUINO

Message par HDE5962 » ven. 07 févr. 2014, 10:30

Buono Bernard a écrit :Bonjour à tous,
Félicitations pour tout ce "travail" qui donne envie.
Mon questionnement porte sur le transfert des données vers un attiny.
Une fois que l'on a réalisé le petit montage de HDE5962 pour les 2 types d'attiny comment transférer à partir de l'arduino .
Une fois le transfert effectué quels branchements pour l'attiny pour qu'il fonctionne en autonomie ?
J'ai plein d'autres questions que je n'arrive pas à formuler de manière claire concernant le transfert des données...
Est-il possible d'avoir sur ce fil un exemple complet de réalisation comprenant si j'ai bien compris un programme ad hoc à transférer la procédure pour le faire et la mise en oeuvre de l'attiny avec cablage etc....
Encore bravo pour vos réalisations.

Bonjour Buono Bernard,

Alors la ,si je puis dire tu as mis le doigt dessus. :mdr2:
Je vais justement comme déjà indiqué plus haut montrer le cheminement de A à Z.

Je ne reprendrai pas la partie installation du Logiciel Arduino que mon ami Christian alias Arduino à developpé sur un autre fil.

je suis en train de réunir l'ensemble de la documentation et de remettre de l'ordre dans les différentes phases, faire des essais à blanc pour voir si les explications tiennent la route et trouver les bons mots à mettre la dessus (ni trop technique, ni trop scolaire).
J'ai moi même un peu galéré sur le net pour trouver les infos et notamment avec mon Arduino méga, il y a plus d'indication avec le Uno mais rarement avec le méga.

Donc je te propose toi et les autres de suivre ce fil et tu auras la réponse aux questions que tu te poses.

Je peux déja te répondre que si tu as déjà réaliser le montage sur les deux supports des Attiny 84 et 85, tu as fais le plus lourd et le plus dur. :applause:

tu as sur les pages de ce fil, les branchements sur l'arduino Uno et Méga.

Une fois ton Attiny programmé, il devient indépendant et tu le montes ou tu veux comme l'exemple que j'ai mis en début de fil.

je posterai ce soir des montages réalisés avec un Attiny 85 pour le poste à soudure et un autre avec un Attiny 84 pour la gestion des 4 feux tricolores, Chenillard et enseigne de magasin developpé sur ce forum.

Je me répète et ce doit être l'age même si je ne suis pas encore un "Sage" mais faites au départ une excellente analyse "Expression du besoin" de ce que vous voulez voir sur votre réseau, mettez le par écrit,proposez la nous si vous avez des doutes, programmez, optimisez, transferez sur microcontrôleur et regardez le résultat.

Une fois ton Attiny programmé et testé sur une plaque d'essai en autonomie compléte, tu te fais une plaque avec les composants que tu as besoins, tu apportes l'alimentation sur les broches en 5V5 maximum avec ou pas de protection de tension et tu fais les liaisons sur les composants genre led, servo, capteur divers ou autres et le tour est joué.

Toutes questions que tu poseras sur ce fil, trouverons par notre groupe d'expert dont je suis, une réponse positive et si nous ne pouvons y répondre dans l'immédiat alors nous chercherons Arduino, Likiki, Guillaume22, Lgperrin,PICO, ... et moi pour le noyau dur et tous les autres qui apportent leur contribution constructive au fur et à mesures des discussions.

Si vous avez des questions, vous pouvez aussi les poser par MP comme l'on déjà fait certains lecteurs, une réponse est toujours apportée dans la limite de nos connaissance par le noyau dur qui s'est constitué autour de Arduino. :applause:

Cousin Hub
Que la force Arduinesque soit avec vous.
Le train de la vie file.

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » ven. 07 févr. 2014, 11:21

Bonjour Darth Hub ! :lol:

Dans ta citation du noyau dur, tu as oublié notre ami jlb :oops: mais je pense comme toi que cela doit être dû à l'âge :mdr2:

Et ne me dis pas qu'il était compris dans les trois points de suspension ; vu ce qu'il développe, il mérite mieux que ces trois points ... Dieu merci, il a bon caractère et n'en sera certainement pas froissé ! :D

Bon, je constate qu'il y a une réelle demande (et impatiente en plus, mais cela se comprend) pour la programmation de puces ATtiny et des montages autonomes. Et bien, comme tu le dis, notre petit groupe (qu'ils peuvent rejoindre) va leur donner satisfaction et les lecteurs de ce forum pourront bientôt agrémenter leur réseau de petites animations vraiment pas chères. Sympa non ? :applause:

Alors, que la force Arduinesque soit aussi avec toi :wink:

HDE5962
Fécond
Echelle pratiquée : H0, H0e
Prénom : Hubert
Club : LOCODUINO

Message par HDE5962 » ven. 07 févr. 2014, 11:41

Arduino a écrit :Bonjour Darth Hub ! :lol:

Dans ta citation du noyau dur, tu as oublié notre ami jlb :oops: mais je pense comme toi que cela doit être dû à l'âge :mdr2:

Et ne me dis pas qu'il était compris dans les trois points de suspension ; vu ce qu'il développe, il mérite mieux que ces trois points ... Dieu merci, il a bon caractère et n'en sera certainement pas froissé ! :D

Bon, je constate qu'il y a une réelle demande (et impatiente en plus, mais cela se comprend) pour la programmation de puces ATtiny et des montages autonomes. Et bien, comme tu le dis, notre petit groupe (qu'ils peuvent rejoindre) va leur donner satisfaction et les lecteurs de ce forum pourront bientôt agrémenter leur réseau de petites animations vraiment pas chères. Sympa non ? :applause:

Alors, que la force Arduinesque soit aussi avec toi :wink:
Heu non pas DARTH hub, je préfère Obi wan Hub, je ne veux pas être du côté obscur de l'Arduino mais bien oeuvré pour la Force Arduinesque, Maître. :mdr2: :mdr:

:? Je l'avais mis dans le premier brouillon et après avoir fais des recherches pour ne pas oublier les membres de notre noyau j'ai fais une fausse manip et en ajoutant PICO et les ... j'ai viré "dans le post" notre camarade JLB. :colere:

Allez y, flagellez moi en place public, faites moi payer la prochaine addition, mais par pitié pas la tête, il ne me reste plus qu'elle et en plus si elle me lache et ne fonctionne plus correctement, la preuve.

Pour JLB, mais elle coule pas, la prochaine est pour moi. :P

Cousin Hub
Le train de la vie file.

Pierre59
Papotier
Club : Lille Modélisme

Message par Pierre59 » sam. 08 févr. 2014, 18:14

Bonjour

Une autre façon de faire de l'Arduino sans Arduino (ou presque).
Image -----Image
Je suis en train de développer deux souris avec un afficheur couleur pour commander mon train.

Sur la photo de gauche on voit une de ces souris avec :
- l'afficheur en haut (Adafruit TFT 2.2 couleur 320x240 pixels)
- un ATmega328 avec son quartz, des condensateurs de découplage et la résistance de reset
- dans le coin en bas à gauche de l'ATmega il y a un connecteur 5 broches (Masse, 5 volt, reset, RX, TX)
- les commandes de sens ( interrupteur à 3 positions avec rappel au centre) et de vitesse (codeur incrémental)
- le support vide est destiné à l'interface avec l'ordinateur

L'ATmega328 est muni du bootloader Arduino classique et avec son quartz et les quelques composants autour C'EST en fait un Arduino UNO, qui se programme comme tel.

Pour pouvoir le programmer il faut un petit convertisseur/adaptateur, comme celui figurant sur la photo de droite. Il s'agit d'un convertisseur USB série (Arduino standard), relié à la souris par un adaptateur fait maison. Les 5 broches qui sortent du convertisseur sont reliées aux 5 broches du connecteur de l'ATmega. L'adaptateur comporte un bouton de reset (absent sur la souris) et un condensateur pour automatiser la programmation.

Munie du convertisseur et de l'adaptateur la souris est reconnue par l'IDE Arduino comme un VRAI Arduino UNO avec toutes les fonctionnalités, notamment les affichages sur la console bien pratiques pour la mise au point.

Sans convertisseur ni adaptateur la souris exécute le programme chargé tout à fait normalement (mais bien évidemment sans utilisation de la console). Il faut juste l'alimenter en 5 volts.

Cette façon de procéder présente quelques avantages :
- Arduino UNO réduit à sa plus simple expression sur la souris (aucun composant inutile)
- reprogrammation facile en cas de besoin (bien utile), juste rebrancher le connecteur (pas nécessaire d'extraire l'ATmega)
- le convertisseur/adaptateur sert pour plusieurs montages (j'ai 2 souris et d'autres projets)

J'utilise la programmation ISP sur des ATmega et ATtiny depuis longtemps, je ne l'ai pas fais ici car ISP utilise le port SPI dont j'ai besoin pour piloter l'écran.

Je parlerai un jour de ces souris sur un autre fil (quand elles seront un peut plus au point).

Pierre
Fichiers joints
UN.gif
UN.gif (101.02 Kio) Vu 2136 fois
DEUX.gif
DEUX.gif (135.23 Kio) Vu 2136 fois

Class66240
Bavard

Message par Class66240 » sam. 08 févr. 2014, 21:24

Pierre59 a écrit : Une autre façon de faire de l'Arduino sans Arduino (ou presque)
Bonsoir Pierre,
Super montage que tu nous montres et qui m'amène à te poser quelques questions...
1. Circuit "imprimé" : quel type de plaque utilises-tu ? pastillée ? à bande ?
2. Comment réalises-tu le connecteur qui va sur le support tulipe 8 broches ? sur la plaque de gauche, je vois dans le coin "en bas à gauche de l'ATmega il y a un connecteur 5 broches (Masse, 5 volt, reset, RX, TX)" et il me semble voir 5 pins mâles (?) Sur la plaque de droite le connecteur enfiché sur le support tulipe est-il femelle ou mâle ? Je ne pige as bien !!!. :oops:

Merci d'avance de tes explications.
Ah une dernière ! Peux-tu me communiquer le schéma de ta réalisation ? sinon je chercherai ce qui existe (programmation de l'ATmega).

A+
Réseau N - MS Minitrix

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » sam. 08 févr. 2014, 23:53

Beau travail Pierre59 ! :applause:

Une procédure de programmation d'un ATMega 328 (ou 2560) a été décrite par Christian Tavernier dans son livre Arduino Applications avancées, à la page 193. Elle ne nécessite qu'un module Arduino et une plaquette d'essai (Breadboard). Dans un premier temps, le bootloader est programmé dans le microcontrôleur vierge (c'est l'inconvénient, cela bouffe 2 k de la mémoire) grâce au module Arduino et à son logiciel de développement. Ensuite, le microcontrôleur vierge (je ne compte pas le bootloader qu'on vient de lui mettre) est programmé avec votre application, via le module Arduino auquel on a enlevé son propre microcontrôleur.

Voilà pour le principe ; je vous laisse découvrir l'ensemble de la procédure dans son bouquin (sinon, il y aurait plagia :lol: ) et de plus, ce Christian là est bien plus calé que votre humble serviteur :?

Pierre59
Papotier

Message par Pierre59 » dim. 09 févr. 2014, 09:02

class66240 a écrit : Super montage que tu nous montres et qui m'amène à te poser quelques questions...
1. Circuit "imprimé" : quel type de plaque utilises-tu ? pastillée ? à bande ?
C'est de la plaque à bandes, que j'utilise habituellement pour toutes mes réalisations (ici les bandes sont verticales); je n'utilise de la plaque à pastilles que rarement (quand il y a une forte densité de composants par exemple)
class66240 a écrit : 2. Comment réalises-tu le connecteur qui va sur le support tulipe 8 broches ? sur la plaque de gauche, je vois dans le coin "en bas à gauche de l'ATmega il y a un connecteur 5 broches (Masse, 5 volt, reset, RX, TX)" et il me semble voir 5 pins mâles (?) Sur la plaque de droite le connecteur enfiché sur le support tulipe est-il femelle ou mâle ? Je ne pige as bien !!!.
Le support tulipe 8 broches est destiné à recevoir un ampli I2C, un câble à 4 fils fera la liaison avec l'ordinateur. Le connecteur 5 broches de programmation est un connecteur mâle HE14 à broches carrées au pas de 2.54 (barrette sécable); l'adaptateur a un connecteur femelle (c'est de la barrette HE14 40 points que je tronçonne en perdant un point, pas prévu pour être sécable !!!)
class66240 a écrit : Ah une dernière ! Peux-tu me communiquer le schéma de ta réalisation ? sinon je chercherai ce qui existe (programmation de l'ATmega).
Pour l'adaptateur j'ai utilisé ce schéma (venant de l'Arduino mini) :
Image

Voila, s'il y a d'autre questions pas de problèmes.

Pierre
Fichiers joints
MINI.jpg
MINI.jpg (41.45 Kio) Vu 2107 fois

jlb
Fécond
Echelle pratiquée : N
Prénom : Jean-Luc
Site Internet : http://modelleisenbahn.triskell.org

Message par jlb » dim. 09 févr. 2014, 09:53

Salut Pierre59

Je suis très intéressé par ta réalisation. En effet j'envisage de construire des postes de conduite semblables mais avec en plus un module XBee. Sur le réseau, j'aurais une passerelle XBee-CAN pour que les postes de conduite viennent se connecter.

La bibliothèque pour l'écran est-elle bien ? J'ai vu qu'il y avait une carte SD sur l'écran. Peut-on y stocker des morceaux que l'on peut placer où on veut sur l'écran ?

Pierre59
Papotier

Message par Pierre59 » dim. 09 févr. 2014, 10:11

jlb a écrit : La bibliothèque pour l'écran est-elle bien ? J'ai vu qu'il y avait une carte SD sur l'écran. Peut-on y stocker des morceaux que l'on peut placer où on veut sur l'écran ?
Bonjour

La bibliothèque pour l'écran est bien. J'ai modifié le programme de démonstration fournit avec la bibliothèque, il affichait une seule image plein écran. Je l'ai modifié pour afficher simultanément :
- une cible de signal lumineux (avec toutes le combinaisons de feux possibles)
- le sens de l'engin moteur
- la vitesse de l'engin moteur
- le nom de l'engin moteur
- l'icone de l'engin moteur

Les images sont sur la carte SD, l'accès est un peu lent, je pense que je vais créer un format d'image adapté pour gagner du temps.

Le programme est assez gros (>20K) avec toutes les bibliothèques nécessaires : ecran, SD, graphique, série, SPI, ...

Je vais essayer de faire une photo dès que possible.

Pierre

jlb
Fécond

Message par jlb » dim. 09 févr. 2014, 10:15

Merci pour ces renseignements. Je pense que je vais me commander un écran pour bricoler avec.

Tu y stockes les images en quel format ?
Modifié en dernier par jlb le dim. 09 févr. 2014, 10:52, modifié 1 fois.

Pierre59
Papotier

Message par Pierre59 » dim. 09 févr. 2014, 10:52

jlb a écrit :Merci pour ces renseignement. Je pense que je vais me commander un écran pour bricoler avec.

Tu y stockes les images en quel format ?
BMP

Regarde bien chez Adafruit, ils ont aussi des écrans tactiles au même format.

Pierre

jlb
Fécond

Message par jlb » dim. 09 févr. 2014, 11:02

Pierre59 a écrit :Regarde bien chez Adafruit, ils ont aussi des écrans tactiles au même format.
Tu veux parler de celui-ci ? http://www.adafruit.com/products/335

Je ne suis pas bien sûr de vouloir du tactile sur un appareil dont le périphérique d'entrée principal est le bouton rotatif (et le tactile n'a pas de carte SD si je lis bien et il est presque 2 fois plus cher)

Class66240
Bavard

Message par Class66240 » dim. 09 févr. 2014, 11:08

Bonjour Pierre59, et tous les autres...

Un très grand merci pour tes explications et le temps passé à répondre, sans oublier tous ceux qui nous font partager leurs talents.
Nous avons chacun nos "recettes de cuisine", et ce partage est des plus enrichissant (au propre comme au figuré !) :applause: . Excellent dimanche à tous, Patrick.
Réseau N - MS Minitrix

Répondre