Arduino - Radio-Commande

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur : MOD

Ramboman
Disert
Echelle pratiquée : LGB

Re: Arduino - Radio-Commande

Message par Ramboman » dim. 26 janv. 2014, 17:08

Question batteries, tu as le choix : NiMh, LiPo ou LiFe... pas besoin de 24V...
J'aurais pris le même contrôleur... un relais si nécessaire pour l'inversion du sens de marche...
Mais ça reste un peu gros pour du HO...
En partant de zéro, on a plus de liberté de choix...

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » dim. 26 janv. 2014, 18:15

Vu la pièce de 1 euro, le récepteur doit faire 36 X 22 mm et le contrôleur de vitesse 21 X 51.

Je pense que cela passe sans problème dans du 0, et peut-être aussi dans du H0 (reste le problème des accus).

Pour le N, je vais aller voir ce qui se fait pour les petits avions ou hélicos électriques...

Avec ton pack de 8 batteries 1,2 V 700 mAh, quelle est ton autonomie (mini, maxi ou moyenne) ?

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » dim. 26 janv. 2014, 18:18

ramboman a écrit :Question batteries, tu as le choix : NiMh, LiPo ou LiFe... pas besoin de 24V...
.....
Salut ramboman,

Tu conseillerais quoi ? Le but étant d'avoir 9 à 12 V avec le plus d'autonomie possible et le moins de place occupée ! :wink:

Et ton projet, Est-ce que tu avances mieux avec Parallax ?

Ramboman
Disert

Message par Ramboman » lun. 27 janv. 2014, 05:26

J'ai un Piper Cub J3 de 1.70m d'envergure qui vole plus d'un quart d'heure avec 4 cellules a123 de 2.3Ah, qui se rechargent en moins d'un quart d'heure...
En HO, ça ferait la taille de deux citernes...

http://shop.rc-electronic.com/e-vendo.p ... 572&p=2572

En LGB, ça se case dans un coin ;)

Pour recharger, je suggére de le faire via les voies, là où c'est possible...

Pour ce qui est de mon projet... c'est un peu chamboulé... un cube RGB à terminer, sous Arduino :coeur1:

J'ai trouvé le processeur Propeller chez Antratek et les autres composants chez TME... on verra après la St Valentin... à moins que ma femme ne réalise un de mes fantasmes :

Image

Au 1/5ème, en motorisation électrique :siffle:
Fichiers joints
Capture.JPG

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » lun. 27 janv. 2014, 09:49

Comment cela ? Des infidélités au modélisme ferroviaire ? :diable: Vade retro, satanas ! :diable:

Je te rassure, tu n'es pas le seul ; je suis en train de refaire un robot commandé par un PIC avec Arduino pour remplacer le PIC, car beaucoup plus simple à programmer (le PIC, c'était en assembleur et j'avais à l'époque un programmateur utilisant une sortie LPT DB25 ... va trouver un PC encore équipé de ce genre de truc à l'heure actuelle !!!) :roll:

Et sinon, j'ai aussi quelques modèles (bateaux) à terminer ... mais n'étant pas à la retraite, c'est difficile de trouver le temps ... :( Donc, je concentre sur le train qui est le modélisme qui me plait le plus. Mais je comprends qu'on puisse être curieux pour plein de choses comme c'est ton cas.

A plus et bon courage.

Ramboman
Disert

Message par Ramboman » lun. 27 janv. 2014, 10:25

J'ai aussi construit un robot contrôlé par radio...
C'est là qu'on voit l'avantage du propeller avec ses 8 processeurs :
-> un qui décode les signaux "servo" qui viennent du récepteur;
-> le 2ème qui contrôle les moteurs;
-> le 3ème qui gère les capteurs;
-> le 4ème qui gère les mouvements...
Les processeurs fonctionnent indépendemment les uns des autres mais partagent des données communes... c'est assez simple à programmer : pas d'interrupt, pas de "state logic"...

Finalement tout se rejoint un peu... pour moi le train c'est en hiver et l'avion en été ;)

ORION-PROTO87
Bibliothécaire du forum !
Prénom : Olivier

Message par ORION-PROTO87 » lun. 27 janv. 2014, 10:36

Si ça existe encore, je viens juste d'acheter une carte mère AM3+ avec les ports série et parallèle pour piloter ma future CNC et toutes mes applis électronique.
Image
avec XP pro, 4 Go de DDR3 et mon vieux FX 4100, ça va faire des étincelles.
Du coup je n'ai plus besoin de mon ASRock 990FX extreme 3, des amateurs ?
Fichiers joints
gigabyte.jpg
Olivier
Ryzen7-V16 Bi-Turbo !

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » lun. 27 janv. 2014, 10:54

ramboman a écrit : .....
Finalement tout se rejoint un peu... pour moi le train c'est en hiver et l'avion en été ;)
Ben, on est en hiver non ? A moins que tu ne sois dans l'hémisphère sud :lol:

Quant à moi, je ne construis pas, mais je pratique l'aéromodélisme à réaction ... à l'échelle 1 :mdr2: Et il n'y a pas de saisons :mdr:

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » lun. 27 janv. 2014, 11:04

ORION-PROTO87 a écrit :Si ça existe encore, je viens juste d'acheter une carte mère AM3+ avec les ports série et parallèle pour piloter ma future CNC et toutes mes applis électronique.
....
Il a l'air bien fourni ton antiquaire ... :lol:

Dis moi, à l'époque de l'USB 3 et autres zinzins rapides, je ne crois pas que ce soit très intéressant d'avoir encore du parallèle. Quant-à XP Pro, t'es sûr qu'il est encore mis à jour par Microsoft ? Ceci dit, j'ai gardé une station XP, donc faut pas cracher dans la soupe, mais je ne l'utilise qu'occasionnellement, W7 est quand même plus simple. :wink:

Et ta CNC, de conception perso ou bien trouvée sur le net ?

Bon courage à toi ; ce qui compte, c'est de rester créatif et avoir des projets empêche de vieillir (tant pis pour la CNAV) :lol:

ORION-PROTO87

Message par ORION-PROTO87 » lun. 27 janv. 2014, 12:08

La machine sera dédiée à l'électronique et la gestion de la CNC (construction perso en cours). Pas besoin de mises à jour de XP pour faire tourner Mach3, Cambam ou autres. Et tout passe par le port //... Elle gère aussi bien le sata3 que le pata100, je peux réutiliser tous les vieux bouzins qui dormaient dans mes cartons. :ange3:
Pour jouer avec des zinzins rapides, j'ai une tour avec une CM 990FX extreme 9, un FX8120 à 3,6 Ghz, 8 sata3, 8 USB 3.0, 8 USB 2.0, 8 Go de ram et 8 ventillos pour refroidir tout ça. :siffle:
Image
Fichiers joints
FX8120.jpg
Olivier
Ryzen7-V16 Bi-Turbo !

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » lun. 27 janv. 2014, 14:05

Finalement, on est tous pareils ; j'utilise encore un PC XP acheté en ... 2003 (il est vrai que c'était une config très bonne pour l'époque Sony Vaio), ce qui me permet de faire tourner des applications qui ne demandent pas les ressources des applications d'aujourd'hui.

J'ai vu sur Youtube des tas de vidéos de CNC perso ; bravo à ceux qui se sont lancés. Et pour toi, tu pars de zéro ou bien d'une machine manuelle que tu informatises ? Et que comptes-tu en faire, du fraisage ou bien de l'élaboration de circuits imprimés (fraisage, perçage) ?

Il faudra bien que j'y arrive un jour ... :wink:

Dgrr57
Disert
Echelle pratiquée : H0 2R - H0 3R - H0m
Site Internet : http://www.tassignon.be/trains

Message par Dgrr57 » lun. 27 janv. 2014, 14:16

Idem ici. Toujours en XP, en mode desktop comme en mode portable :wink:

Et pas près de changer . . .
Patrick

ORION-PROTO87

Message par ORION-PROTO87 » lun. 27 janv. 2014, 15:08

Ben sur la grosse tour j'ai seven 64 bits ce qui fait que certains périphériques et programmes ne tournent plus. Donc...XP pro 32 bits sur le PC dédié.

J'ai bien une proxxon MF70, mais la table croisée est trop petite pour une numérisation "utile". Je pars donc de pièces détachées que j'assemble autour d'une table de 200 par 400. Elle fera un peu de CI (je suis en train de cogiter sur une insoleuse à leds pilotée par arduino), mais surtout du fraisage bois, laiton et plexi pour mes maquettes.
Olivier
Ryzen7-V16 Bi-Turbo !

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » lun. 27 janv. 2014, 16:06

Tout cela est fort intéressant. Je ne sais pas si tu y travailles actuellement, mais je serais intéressé par quelques photos de ce projet dès que cela avance avec quelques commentaires de ta part, et pour ne pas polluer le forum de dgrr57 sur la radiocommande, je te propose qu'on en reparle par mail.

Pour ceux qui veulent me joindre, je rappelle mon mail (publié par LR) :

christian.bezanger@gmail.com

Cette boite a été créée pour tout ce qui concerne le modélisme (Arduino ou autre) ; c'est donc plus pratique que le mail déclaré pour le forum.

Ramboman
Disert

Message par Ramboman » lun. 27 janv. 2014, 18:16

Je ne suis pas certain que Windows 7 soir capable de piloter une broche CNC en temps réel...

Parmi mes nombreux projets en cours il y a précisemment une Proxxon MF70 modifiée et pilotée en temps réel par une carte dédiée :

http://www.planet-cnc.com/

Répondre