Arduino et le traitement de l'image

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur : MOD

Répondre
Ramboman
Disert
Echelle pratiquée : LGB

Arduino et le traitement de l'image

Message par Ramboman » lun. 13 janv. 2014, 07:31

J'ai trouvé ça :
http://www.lextronic.fr/P1890-module-de ... ucam4.html
Cette découverte m'a rappelé une longue discussion que j'ai eu il y a 25 ans avec un de mes collaborateurs aussi passionné de modelisme ferroviaire. Discussion académique s'il en est à propos de la détection de la position des trains. J'étais moi-même à l'époque dans une logique en intelligence artificielle avec Paradox de Borland et je séchais sur la détection avec un réseau expérimental en "Z"...
"Tu mets une caméra au dessus de ton réseau et tu track le mouvement par analyse d'image..."
A l'époque c'était hors de portés du hobbyist, mais maintenant c'est tombé dans le domaine de l'Arduino...
Bien sûr il y aura des objections, les tunnels par exemple, mais le GPS ne fonctionne pas non plus dans les tunnels et toutes nos voitures en sont équipées...
Est-ce que quelqu'un s'est penché sur cette technologie ?

Arduino
Prolixe

Re: Arduino et le traitement de l'image

Message par Arduino » lun. 13 janv. 2014, 10:48

Bonjour ramboman,

Je viens de consulter le site ; effectivement, c'est une solution prometteuse, mais qui nécessitera sans doute quelques heures de travail avant de tourner sur un réseau. Reste à savoir si les fonctions de reconnaissance sont suffisantes en l'état (reconnaissance de couleur) ou bien s'il faut développer d'autre système de traitement de l'image (comme le nom de ton forum l'indique). De plus, le prix est très abordable.

Avant de consulter le site, j'avais déjà un peu réfléchi à ta proposition et je pensais qu'on pourrait faire un traitement différentiel de l'image. Ainsi, si rien ne bouge sur le réseau, deux images successives sont identiques (si éclairées de façon constante). En faisant la différence des deux images, on obtient une image nulle (0 partout) alors que ce n'est pas le cas si un train s'est déplacé et on peut alors localiser le train. Principe du DVD qui code non pas toutes les images, mais les différences entre elles (poids plus léger) même si c'est en réalité un peu plus compliqué que cela (ajout périodique d'images brutes compressées) pour ne pas dégrader trop le signal, etc.

Ceci en théorie, car pour le traitement d'image, on a besoin de beaucoup de rapidité. Quelle est le poids de l'image ? Combien d'images par secondes sont traitables ? Faut-il se limiter à la composante N & B ? Cela implique beaucoup de question, à moins de pouvoir utiliser les fonctions de reconnaissance fournies ...

Pour ma part, je vais remettre ces études à un peu plus tard, mais je suivrai avec attention ce que les Arduineurs en penseront. Et toi ? Qu'en penses-tu ?

Christian

Ramboman
Disert

Message par Ramboman » lun. 13 janv. 2014, 11:06

Bien entendu, en LGB ce n'est pas possible, mais en N ou en Z, pourquoi pas ? J'ai du Z dans l'armoire... Décoratif, mais jamais monté parce que pas de DCC... donc c'est le même problème que le LGB... en tout petit pour mes gros doigts...
Ce qui faut mettre en balance :
D'une part une segmentation du réseau, un certain nombre de détecteurs (60 dans mon projet) et le graphitage des essieux...
D'autre part moins de segmentation (12 cantons) et c'est tout...
La logique de commande reste le même...
Mais pour l'instant, ce n'est qu'une idée...

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » lun. 13 janv. 2014, 14:36

Si, si c'est possible même en LGB : tu montes dans ton jardin un pylône d'une trentaine de mètres de haut et en haut, tu installes la caméra pour surveiller le réseau :mdr2:

Sinon, je n'ai pas compris ta réponse. Tu restes sur ton projet de cantons avec Arduino communicants, ou bien tu essayes un système d'imagerie avec mise au point en Z ? Parce qu'après tout, c'est toi qui a ouvert ce forum qui peut en faire rêver plus d'un ! :roll:

Ramboman
Disert

Message par Ramboman » lun. 13 janv. 2014, 17:04

LGB c'est en cours... Z je suis à l'écoute...

Ramboman
Disert

Message par Ramboman » jeu. 16 janv. 2014, 05:46

Je reste à l'écoute, mais je reviens sur Propeller de Parallax. :moi:

Répondre