Arduino et le projet APTE (LR 795)

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur : MOD

Répondre
jlb
Fécond
Echelle pratiquée : N
Prénom : Jean-Luc
Site Internet : http://modelleisenbahn.triskell.org

Re: Arduino et le projet APTE (LR 795)

Message par jlb » dim. 20 avr. 2014, 09:21

En théorie oui mais comme c'est un envoi sans suivi et sans assurance hors de la zone Euro (donc susceptible de se perdre sans recours et d'être taxé par la douane), le jeu n'en vaut pas la chandelle pour une différence de prix aussi minime :/ Le vendeur eBay luxembourgeois n'envoie pas non plus en envoi suivi mais il y a moins de chance que ça se perde entre le Luxembourg et la France.

Exp-tech et Lextronic envoient en colis suivi.

Je ne prends le risque de me faire attraper par la douane ou que le colis soit perdu qu'avec les vendeurs chinois qui sont 5 fois moins cher qu'en zone Euro, font les frais de port gratuits et chez qui je ne commande jamais plus de 15€ à la fois.

Ramboman
Disert
Echelle pratiquée : LGB

Message par Ramboman » dim. 20 avr. 2014, 10:11

jlb a écrit :En théorie oui mais comme c'est un envoi sans suivi et sans assurance hors de la zone Euro (donc susceptible de se perdre sans recours et d'être taxé par la douane), le jeu n'en vaut pas la chandelle pour une différence de prix aussi minime :/ Le vendeur eBay luxembourgeois n'envoie pas non plus en envoi suivi mais il y a moins de chance que ça se perde entre le Luxembourg et la France.

Exp-tech et Lextronic envoient en colis suivi.

Je ne prends le risque de me faire attraper par la douane ou que le colis soit perdu qu'avec les vendeurs chinois qui sont 5 fois moins cher qu'en zone Euro, font les frais de port gratuits et chez qui je ne commande jamais plus de 15€ à la fois.

Logique ;)

mick5967
Prénom : michel

Message par mick5967 » dim. 11 janv. 2015, 17:52

Arduino a écrit :Concernant le deuxième article Arduino (LR796 de novembre 2013)

Ces quelques remarques sont écrites pour ceux qui démarrent avec Arduino, ou qui veulent le faire suite à la lecture des deux premiers articles.

Je l'ai déjà dit plus haut dans ce forum, le site Arduino a été rénové. Les adresses indiquées dans l'article concernant la traduction du site en français, ne sont hélas plus valides, alors qu'elles l'étaient encore lorsque l'article a été mis sous presse. :cry:

Ces adresses commençaient par http://arduino.cc/fr/Main/ :?

Logiquement, les indications données dans l'article devraient vous permettre d'installer sans problème le logiciel et les drivers, avec Windows XP. Si néanmoins, vous aviez besoin d'aide, je me ferai une joie de vous aider. De même, je peux poster une vidéo montrant la marche à suivre pour installer les drivers avec Windows 7. 8)

On peut retrouver quelques pages en français sur le site Arduino, rubrique Learning puis Playground puis Français, mais c'est encore en construction. :roll:

Faire une recherche avec Google permet aussi de trouver quelques sites où l'installation est décrite en français, mais il faudra tenir compte de petites différences (version du logiciel ou type de carte Arduino) car ces sites sont parfois un peu anciens.

Pour l'écriture des fonctions setup et loop, reportez-vous à la figure 4 de l'article ; il n'y a plus qu'à introduire ce que doit faire chaque fonction entre l'accolade ouvrante et l'accolade fermante, comme l'exemple de la figure 5 où on trouve des commentaires à la place d'instructions.

Christian

BONJOUR
pourriez vous posté la vidéo pour installer les driver d'arduino
cordialement

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » mar. 13 janv. 2015, 00:47

Bonjour,

Voici le lien : http://vimeo.com/78719958
La qualité de l'image n'est pas extraordinaire, mais avec le son cela devient compréhensible.

Bonne installation.

Christian

Ramboman
Disert

Message par Ramboman » mar. 13 janv. 2015, 06:47

Pour mémoire... certaines copies chinoises du nano ont besoin d'une installation spécifique... bien plus délicate...

jlb
Fécond

Message par jlb » mar. 13 janv. 2015, 08:12

Tu parles de ceux avec un convertisseur usb/série CHG430 ?

Ramboman
Disert

Message par Ramboman » mar. 13 janv. 2015, 09:01

jlb
Fécond

Message par jlb » mar. 13 janv. 2015, 09:26

Ceux ci ont un convertisseur FTDI, identique au Nano original

Ramboman
Disert

Message par Ramboman » mar. 13 janv. 2015, 09:51

Dans mon cas l'installation automatique des drivers sous Windows 7 n'a pas fonctionné. Il a fallu passer en manuel, virer les drivers en place et installer les installer les bons, manuellement... Ce n'est pas du tout documenté...Alors qu'avec le Leonardo tout s'était passé automatiquement auparavant.

jlb
Fécond

Message par jlb » mar. 13 janv. 2015, 09:56

Croise les doigts. Récemment FTDI a diffusé via Windows Update des pilotes qui brickaient les puces FTDI contrefaites. Je n'ai plus très confiance en FTDI. Ils ont certes le droit de lutter contre la contrefaçon mais leurs méthodes de lutte pénalisent les clients et sont stupides.

Je suis pour ma part bien incapable de dire si les puces FTDI qui sont sur mes Arduino sont des originaux ou des contrefaçons. À l'avenir je me tiendrai éloigné de cette marque.

Ramboman
Disert

Message par Ramboman » mar. 13 janv. 2015, 10:02

C'est peut-être la cause de mes problèmes... les drivers installés automatiquement par Windows update ne fonctionnaient pas... donc neutraliser update automatique et passer en manuel... pour charger des drivers "purs"... maintenant ça marche... mais avec six modèles d'Arduino différents, qui ne sont pas nécessairement compatibles entre eux, c'est ch.ant...

jlb
Fécond

Message par jlb » mar. 13 janv. 2015, 10:07

Je ne pense pas que ce hold-up de FTDI en soit la cause. Le driver FTDI fautif s'installait bien et détectait la puce contrefaite puis écrivait un Product ID USB (PID) 0 dans la puce. Avec un PID à 0, il devient impossible de mettre en correspondance un driver et la puce FTDI. Il faut un logiciel spécial pour réécrire un PID correct dans la puce.

Ramboman
Disert

Message par Ramboman » mar. 13 janv. 2015, 10:35

Est-ce bien légal ?

jlb
Fécond

Message par jlb » mar. 13 janv. 2015, 10:38

Détruire du matériel qui ne leur appartient pas est effectivement illégal. Mais il semble que FTDI s'asseye sur la légalité.

Répondre