Arduino et le projet APTE (LR 795)

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur : MOD

Répondre
Yann Baude
Loquace

Arduino et le projet APTE (LR 795)

Message par Yann Baude » lun. 23 sept. 2013, 18:37

Dans Loco-Revue 795, un premier article a été publié sur le microcontrôleur Arduino, sous la plume de Christian Bézanger. Il nous a semblé intéressant d'ouvrir ce fil en complément de l'article, de manière à faciliter les échanges d'expériences et faire profiter la communauté des internautes lecteurs de Loco-Revue, des questions et réponses ainsi publiées.

A vous de jouer !
Yann

2d2_5300
Calibre 50
Echelle pratiquée : HO (Toulouse-Tarbes)
Prénom : Pierre
Club : AMRM

Re: Arduino et le projet APTE (LR 795)

Message par 2d2_5300 » lun. 23 sept. 2013, 20:18

Je vais suivre avec intérêt cette série d'article ainsi que ce sujet.
In sale salus !!

Chris31
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0e, 0i, OO9
Prénom : Ben c'est Chris
Club : GEMME
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/christian.humbert/

Message par Chris31 » lun. 23 sept. 2013, 21:46

Hélas ! L'Arduino ne me sera d'aucun secours pour charger le Scenic avec le matériel à présenter au RAMMA :siffle:
Mais, promis juré, dès que je rentre je m'occupe du projet en cours : automatisation du PN de la collection Hachette à l'aide d'un Arduino, module de démonstration (un peu à la manière de ce que fait le MERG lors de diverses expositions grande bretonnes). J'avais acheté ce PN rien que pour ça :noel:
Conteur de civet

Skylark

Message par Skylark » mar. 24 sept. 2013, 04:25

Super une suite avec possibilité d échange avec l auteur. :applause: :applause: :applause:
Bonne route pour Sedan :wink:

eric_p
Disert
Prénom : eric

Message par eric_p » mer. 25 sept. 2013, 21:36

Bon, je m'installe et je prend mon abonnement sur ce fil.

Chevalierjf
Fécond
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean francois

Message par Chevalierjf » mer. 25 sept. 2013, 23:09

Je viens de lire l'article et je m'accroche aux wagons. Cela sembleintéressant surtout si on n'est pas un informaticien professionnel. :D . Pour chris31, j'ai aussi ce pn. Donc je laisse une oreille attentive après le ramma. Que présente tu? J'y serai comme simple visiteur. 8)

Doxy
Disert

Message par Doxy » jeu. 26 sept. 2013, 04:15

C'est amusant, j'avais justement acheté une carte Arduino il y a quelques semaines pour faire vivre mes éclairages avec clignotements à l'allumage des néons, etc. En revanche je suis septique quand à l'utilisation de cartes Arduino pour gérer un réseau: quand on connait la complexité des logiciels type JAO, Pégase et autres, on risque fort soit d'arriver à des solutions minimalistes soit à une usine à gaz logiciel. Mais wait & see ! De toute façon , c'est un fil sumpa à suivre. Il ne faut pas avoir peur de la programation; j'ai enseigné un peu de programation à des gens de tout niveau et c'est pas forcement les bac+5 qui s'en sortaient le mieux

Chris31
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0e, 0i, OO9
Prénom : Ben c'est Chris
Club : GEMME
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/christian.humbert/

Message par Chris31 » jeu. 26 sept. 2013, 22:10

Une carte Arduino pour gérer un réseau peut-être pas... mais plusieurs avec chacune sa tâche dans son coin c'est pas impensable.
Et puis il y a des trucs du même genre qui peuvent aussi être utilisés, comme les Picaxe. C'est un truc auquel je pense depuis un moment, bien que la gestion de réseau ne m'intéresses pas spécialement, je suis plutôt un amateur de modules d'expo, comme ceux que je vais présenter à Sedan : Port Aros, La Forge et le Quai Savin.
Conteur de civet

Doxy
Disert

Message par Doxy » ven. 27 sept. 2013, 08:45

Oui, tout à fait les cartes Arduino conviennent bien pour des showbox. J'aurai le plaisir de voir Port Aros à Sedan dans 2 semaines

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » ven. 27 sept. 2013, 11:05

Bonjour à tous,

Un grand merci à Yann Baude pour l'ouverture de ce fil de discussion.

Je suis l'auteur de la série d'articles (d'où mon pseudo, pas très original, mais qu'on retiendra facilement pour me joindre). Je me tiens à la disposition de tous pour répondre aux questions que vous pourriez poser (dans la mesure où j'en sois capable). Je ne suis ni électronicien, ni informaticien, simplement un peu bricoleur dans ces deux domaines.

Arduino ne peut pas charger un Scénic, mais quelques Arduinos commandant quelques moteurs, pourraient permettre de fabriquer un robot qui chargera le Scénic ... mais c'est une autre histoire ! Contentons nous de faire tourner nos petits trains ! En tout cas, bon RAMMa à ceux qui iront ...

Bien cordialement.

PJRo
Zé cru voir un rominet!
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/

Message par PJRo » ven. 27 sept. 2013, 12:44

Finalement j'ai la réponse à la question que j'exprimais dans un post qui, miraculeusement comme plusieurs fois ces jours-ci, a disparu du forum.

Bienvenue à toi !

Papybricolo
Expansif
Echelle pratiquée : HO & HOm
Prénom : Jean-Claude
Club : Les Amis du Rail FTM
Site Internet : http://papybricolo.over-blog.com/

Message par Papybricolo » ven. 27 sept. 2013, 23:35

Vous avez un article avec pleins d'explications sur le blog de Patrick A.

http://jurasecondairen.blogspot.ca/p/do ... duino.html
Amitiés
Le p'tit train de Jicé

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » sam. 28 sept. 2013, 01:29

Je viens de jeter un œil au site de Patrick A. Joli travail que j'aurais bien été incapable de faire, c'est pourquoi j'ai préféré écrire des articles et les proposer à Loco-Revue. Mais l'esprit est le même : explorer les possibilités des modules Arduino pour notre hobby. Et que chacun s'y mette (car c'est plus facile que cela ne semble) pour ensuite constituer une jolie banque de montages et programmes que chacun pourrait exploiter en fonction de ses besoins.

Patrick A parle de la PWM et l'applique à une LED ; programme proposé de base avec le logiciel d'environnement. Je vous parlerai de la PWM mais appliqué au contrôle de la vitesse d'un train (vous l'avez compris, il suffit d'amplifier le signal). Mais je dois y aller progressivement pour ceux qui n'ont pas de connaissances en électronique et informatique.

Ce sera donc après vous avoir fait découvrir le logiciel d'environnement et la programmation des modules, puis vous avoir proposé quelques montages à base de LED, puis vous avoir fait suivre le déplacement d'un train. Ce ne sont pas les idées qui me manquent et je compte bien ne pas me limiter aux LED.

Les montages que je proposerai au cours de ces articles sont réalisés et éprouvés avant de vous être proposés et j'espère que vous les améliorerez. J'attends donc vos idées pour y travailler en commun dès maintenant (exemple le PN à motoriser) puisque je vois que la dynamique est lancée. Merci à tous pour l'intérêt que vous manifestez.

Papybricolo
Expansif
Echelle pratiquée : HO & HOm
Prénom : Jean-Claude
Club : Les Amis du Rail FTM
Site Internet : http://papybricolo.over-blog.com/

Message par Papybricolo » sam. 28 sept. 2013, 01:56

Justement j'ai découvert cela grâce à l'article de LR et étant très loin de ce qui touche l’électronique...je pourrai éventuellement commencer à m'y intéresser puisque mon réseau est en cours..

Et justement Patrick qui était sur le forum du N et qui est venu s'inscrire sur FTM a mis le lien de son blog dans son pseudo et en allant voir ses décors qui sont MAGNIFIQUES je me suis aperçu qu'il en parlait aussi ...c'est drôle les coïncidences...

Bien entendu maintenant je vais suivre cela pour ma culture personnelle et aussi voir ce que je pourrai exploiter pour mon réseau visible ici :

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... o#p1465275

Je l'ai mis dans la rubrique "clé pour le train miniature" car je me considère comme un débutant...

Mon réseau est câblé en digital et exploité avec une centrale Ecos V.2 et RRTC
Amitiés
Le p'tit train de Jicé

PICO
Papotier
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Pierre
Club : Club UMDC MER(41)

Message par PICO » sam. 28 sept. 2013, 10:58

Bonjour à tous,
Je vais vous rejoindre dans ce post car voici mon projet : Utiliser l'ARDUINO pour effectuer des animations sur mon réseau.

Je suis amateur de train H0 en trois rails piloté par une CS2 et ordinateur avec logiciel iTrain.
J'ai bien sûr acheté des kits pour feux tricolores, passage à niveau etc.
Je connaissais de nom ARDUINO mais je n'avais pas fait le pas et l'article paru dernièrement dans loco revue m'a décidé !

Donc achat immédiat d'une carte MEGA 2560 R3, de modules relais (8 et 4).
Installation du logiciel ad hoc et premier essai : faire clignoter une LED ! Cela fonctionne. :applause:

Voici mon projet :
J'ai un passage à niveau sur deux voies dont la circulation peut être en double sens (pour chaque voie).
Avec l'ARDUINO, je souhaite réaliser :
- La détection présence train et leur sens,
- La commande du passage à niveau avec croix st André et cloche (tant qu'à faire !) . :shock:
J'espère y arriver (pas tout seul donc ce forum sera bien utile).
ARDUINOTEMENT à tous. :ange:
Pierre
Digital 3 rails/CS2/Itrain V3

Répondre