AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME LE HORS SERIE 11

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Rosedog
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO 58-85's
Prénom : Jean Mi
Club : Pingouins du PO

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME LE HORS SERIE 11

Message par Rosedog » jeu. 11 juil. 2019, 18:48

Grosse :?: :?: :?: que sont donc en 4éme de couverture ces etranges voitures à essieux semblant issues d'OCEM Fl raccourcies pour la caisse surmontées de toitures de Bacalan ? J'en ai vu , mais cela jamais , et je n'ai pas trouvé d'autres photos ou infos dans les pages de l'ouvrage , ou alors loupées , ce qui m'etonnerait . :moi: Help !

Thierfeu
Echelle pratiquée : HO

Message par Thierfeu » jeu. 11 juil. 2019, 21:01

Des 11 volumes, c'est de loin celui où je trouve que les rédacteurs se sont fait le plus plaisir.

Je me trompe ?

Les omnibus, c'est pas vraiment ma came (je préfère les grands Rapides -appel du pied) mais j'avoue avoir vraiment apprécié ce numéro.

Cette collection Ferrovissime HS est vraiment exceptionnelle, merci !

Thierry

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » jeu. 11 juil. 2019, 21:09

Rosedog a écrit :
jeu. 11 juil. 2019, 18:48
Grosse :?: :?: :?: que sont donc en 4éme de couverture ces etranges voitures à essieux semblant issues d'OCEM Fl raccourcies pour la caisse surmontées de toitures de Bacalan ? J'en ai vu , mais cela jamais , et je n'ai pas trouvé d'autres photos ou infos dans les pages de l'ouvrage , ou alors loupées , ce qui m'etonnerait . :moi: Help !
J'imagine que vous voulez parler de la voiture dont la photo figure en bas de la 4e page de couverture?
C'est l'annonce d'un article publié, avec la même photo, en page 97 de ce hors série. Cette voiture est la B7i 37952 type Etat semi-métallique, série 37940 à 37986, le i du marquage littéral indiquant la présence de l'intercirculation par soufflets. Longues de 15,850 m, ces voitures de 3e classe jusqu'en mai 1956 puis 2e, ont été réalisées par Baudet-Donon-Roussel en 1914/16 (leur silhouette est alors très moderne !)

Ces voitures n'ont été affectées que sur la Région Ouest où on les a vues de Dieppe à Saintes. Personnellement, je les ai vues pour la dernière fois à Pâques 1968 sur un remplacement d'autorails (la grande spécialité de ces voitures en fin de carrière !) Rennes / Redon / Nantes.

La remarque de Rosedog faisant référence à des OCEM panneaux lisses raccourcies m'a beaucoup amusé. Car elle m'a rappelé qu'en 1967, j'avais "bricolé" (je suis piètre modéliste!) des voitures de ce type en H0 en utilisant des châssis de fourgons chaudière Jouef (ancien modèle) et... des caisses de voitures OCEM PL en press-pahn Jean Laffont (La pièce JL) achetées chez Central Train. Le tout, équipé de roues non isolées pour circuler sur le réseau 3 rails de l'AFAC, gare de l'Est. La ressemblance entre ces voitures semi-métalliques Etat et les OCEM PL était suffisamment évocatrice et on était infiniment exigeant (enfin.... moi !) à l'époque sur la conformité des modèles.

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » jeu. 11 juil. 2019, 21:20

Thierfeu a écrit :
jeu. 11 juil. 2019, 21:01
Des 11 volumes, c'est de loin celui où je trouve que les rédacteurs se sont fait le plus plaisir.

Je me trompe ?

Les omnibus, c'est pas vraiment ma came (je préfère les grands Rapides -appel du pied) mais j'avoue avoir vraiment apprécié ce numéro.

Cette collection Ferrovissime HS est vraiment exceptionnelle, merci !
Oh que oui ! Thierry Porcher, Patrice Robinet et moi, nous nous sommes bien fait plaisir en réalisant ce hors série, sans oublier Antoine Simon qui est parvenu à concevoir une maquette attrayante pour des pages très "réglementaires" (Livrets RB, indicateurs Chaix, compos de trains...) qui auraient pu être rébarbatives sans cela.

Concernant votre souhait, pour les Rapides et express, le sujet est infini... Mais après avoir fait le tour des omnibus entre 1948 et 1958 dans le magazine bimestriel, nous allons prendre en mains, par ce même canal, ces trains grandes lignes que vous appréciez.

Rosedog
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO 58-85's
Prénom : Jean Mi
Club : Pingouins du PO

Message par Rosedog » ven. 12 juil. 2019, 11:26

Merçi Jehan-Hubert, finalement je l'avais trouvée trés tard hier soir au coin de cette page , discréte ! sacré pièçe qui serait superbe en H0 ! :D

l'historique des Embranchements ! super aussi , mais pourquoi ce nom ? :oops:

Thierfeu
Echelle pratiquée : HO

Message par Thierfeu » mar. 16 juil. 2019, 12:53

merci pour les futurs trains grande lignes (rapide et express), j'en salive d'avance

En tout cas j'en ai énormément appris sur ces "petits trains" qui ont rendu tant de services jadis

je vous félicite en effet pour la mise en page et la qualité des photos, dessins de composition qui rendent en effet plus attrayants certains passages plus...techniques

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » mar. 16 juil. 2019, 19:17

J'ai acheté ce HS et j'en suis très content. :D Il comble mon inculture ferroviaire sur le sujet. :applause:
Il est sous-titré 1958-2008.Je pense qu'on peut s'en inspirer quand même pour les années 1946-1956.

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » mar. 16 juil. 2019, 19:39

Rosedog a écrit :
ven. 12 juil. 2019, 11:26
Merçi Jehan-Hubert, finalement je l'avais trouvée trés tard hier soir au coin de cette page , discréte ! sacré pièçe qui serait superbe en H0 ! :D

l'historique des Embranchements ! super aussi , mais pourquoi ce nom ? :oops:
Pourquoi le mot "embranchements" dans le type "voitures DEV 46 d'embranchements" ?
Il aurait fallu le demander aux ingénieurs de la DEV de l'époque. On peut déjà établir que ce mot "embranchements" a été ajouté pour ne pas confondre ces voitures avec les voitures DEV 46 pour trains express dont le type exact est DEV Unifiées 46 (ou U46). Pour ces dernières, à l'époque, on ne spécifiait pas encore (AO pour acier ordinaire ou INOX) puisque les voitures DEV Inox n'apparaitront en métropole que dans le programme DEV 50 (par contre, elles arrivent avant sur le réseau algérien alors français).

Je pense que ce mot "embranchements" a été choisi aussi pour ne pas les confondre avec des voitures de banlieue dont elles étaient d'ailleurs dérivées (Banlieue Est).

BR215
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO: Est [1]
Prénom : Christian
Club : Protocab (?)

Message par BR215 » jeu. 08 août 2019, 15:07

HS commandé et acheté le 2/8 sur la boutique LR, reçu ce jour. Un régal ! :applause: :applause: :applause:

Metrazur06
Papotier
Echelle pratiquée : H0 - H0m
Club : Gare de Casa-Alba

Message par Metrazur06 » sam. 17 août 2019, 12:24

Superbe numéro en effet, ayant une prédilection pour les omnibus, j'ai été comblé. Les images, du moins celles concernant mon secteur (autour de Nice et sur la ligne vers Marseille) m'étaient totalement inconnues.

Juste quelques précisions quant aux écrits :

Page 34, vous évoquez que l'utilisation intensive de rames tractées concernait seulement l'été sur la Côte d'Azur ; or, à partir de 1950, la gérance de Nice a reçu à l'année un lot de voitures DEV46 d'Embranchements, puis des "3 pattes" à la fin des années 50, pour terminer par des "Bastille" ex DR en 1969.

Les dernières DEV46 d'Embranchements ont délaissé les omnibus entre Ventimiglia et Cannes en 1983, à l'arrivée des 10 segments RIO PACA (11-20) reçus neufs à partir du service d'été. Donc, de 1950 à 1983, une partie des omnibus de la Côte d'Azur a bien été assurée à l'année par des rames tractées. Les DEV46 d'Embranchements ont même assuré du trafic international au tournant des années 60 et 70, en composant le 1421/1402 Cannes-Nice-Ventimiglia-Imperia-Albenga.

Pour ce qui est des voitures "Bastille" ex DR, leur retrait en fin 1978/début 1979 de la Côte d'Azur a été motivé par le fait qu'au service d'été 1979, 3 segments RIB 76 neufs de 6 voitures chacun ont été affectés à l'année à Nice.
Les trois photos en couleur illustrant la carrière des "Bastille" ont été prises au remisage de Nice-St Roch et pas en ligne entre Nice et ventimiglia, comme indiqué sur la légende.

Je me souviens parfaitement de ces dinosaures, dont les portes s'ouvrant vers l'extérieur en engageant le gabarit, étaient très lourdes donc difficiles à manoeuvrer.
Bienvenue à Casa-Alba

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » lun. 19 août 2019, 19:31

Metrazur06 a écrit :
sam. 17 août 2019, 12:24
Superbe numéro en effet, ayant une prédilection pour les omnibus, j'ai été comblé. Les images, du moins celles concernant mon secteur (autour de Nice et sur la ligne vers Marseille) m'étaient totalement inconnues.

Juste quelques précisions quant aux écrits :

Page 34, vous évoquez que l'utilisation intensive de rames tractées concernait seulement l'été sur la Côte d'Azur ; or, à partir de 1950, la gérance de Nice a reçu à l'année un lot de voitures DEV46 d'Embranchements, puis des "3 pattes" à la fin des années 50, pour terminer par des "Bastille" ex DR en 1969.

Les dernières DEV46 d'Embranchements ont délaissé les omnibus entre Ventimiglia et Cannes en 1983, à l'arrivée des 10 segments RIO PACA (11-20) reçus neufs à partir du service d'été. Donc, de 1950 à 1983, une partie des omnibus de la Côte d'Azur a bien été assurée à l'année par des rames tractées. Les DEV46 d'Embranchements ont même assuré du trafic international au tournant des années 60 et 70, en composant le 1421/1402 Cannes-Nice-Ventimiglia-Imperia-Albenga.

Pour ce qui est des voitures "Bastille" ex DR, leur retrait en fin 1978/début 1979 de la Côte d'Azur a été motivé par le fait qu'au service d'été 1979, 3 segments RIB 76 neufs de 6 voitures chacun ont été affectés à l'année à Nice.
Les trois photos en couleur illustrant la carrière des "Bastille" ont été prises au remisage de Nice-St Roch et pas en ligne entre Nice et ventimiglia, comme indiqué sur la légende.

Je me souviens parfaitement de ces dinosaures, dont les portes s'ouvrant vers l'extérieur en engageant le gabarit, étaient très lourdes donc difficiles à manoeuvrer.
Merci pour vos précieux compléments d'informations.

Concernant les voitures Bastille, sur les photos en couleurs des pages 106 et 108, je m'étais bien douté qu'elles se trouvaient sur voie de service... en observant la ligne aérienne de contact alimentant la voie en 25000 V. J'ai spécifié "engagée sur Nice/ Vintimille" car la rame devait assurer ce service si j'en crois les plaques de l'itinéraire portées par les voitures.

Répondre