Fiche horaire issu du LMTR à la disposition du mécanicien

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
marcuse
Echelle pratiquée : H0e
Prénom : Marc
Club : FREMO

Message par marcuse » dim. 05 mai 2019, 17:56

Bonjour,

A quoi ressemble une une fiche horaire que le mécanicien dispose pour faire une marche train marchandises RA ou RO pendant les années 1970 à 1985 soit fin époque III à IV ?
Peu importe la ligne.
Par avance merci

Marc

Woessner
Débordant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Etienne

Re: Fiche horaire issu du LMTR à la disposition du mécanicien

Message par Woessner » dim. 05 mai 2019, 21:16

Oh là, vaste sujet !
Les fiches horaires pour le mécanicien différaient d'une région à l'autre.
Sur le sud-est, bien que je n'aie pas circulé avec ces documents, le mécanicien disposait du "Livret de la Marche des Trains" avec sur la page, tous les trains de même sens sur la section de ligne concernée. Je ne connais pas les détails qui figuraient sur ce type de document.
Sur l'Est, nous avions deux types de "marche" : les imprimés et... les manuscrits.
Pour les imprimés, la plupart du temps en format A5 environ, figuraient en entête le numéro du train, sa catégorie (OMN, C120, C140, MA, etc) et le type de machine de référence. En-dessous en première colonne étaient citées les gares ou postes de la ligne (pas tou(te-s) avec un espace-temps de deux à cinq minutes, et en deuxième colonne l'heure de passage.
Les "marches" manuscrites relevaient du même principe, le nombre de gares ou postes étant souvent réduit au strict minimum, un espacement de cinq à dix minutes entre points repérés.
Les fiches horaires informatisées sont apparues vers 1982 avec une nouvelle indication (qui laissait parfois de belles surprises !) : la vitesse de référence à maintenir sur le parcours donné pour faire l'heure
41.jpg

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » dim. 05 mai 2019, 21:42

Woessner a écrit :
dim. 05 mai 2019, 21:16

Les fiches horaires informatisées sont apparues vers 1982 avec une nouvelle indication (qui laissait parfois de belles surprises !) : la vitesse de référence à maintenir sur le parcours donné pour faire l'heure

41.jpg
Ce sont les fiches trains dites "types 81"

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » dim. 05 mai 2019, 21:42

Woessner a écrit :

41.jpg
Ce sont les fiches trains dites "types 81"

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » dim. 05 mai 2019, 21:44

Woessner a écrit :

Pour les imprimés, la plupart du temps en format A5 environ, figuraient en entête le numéro du train, sa catégorie (OMN, C120, C140, MA, etc)
Plutôt code ou indice de composition.

marcuse

Message par marcuse » dim. 05 mai 2019, 22:16

Chapeau, je ne m'attendais pas à une fiche si près de mes recherches !
Je cherchais quelque chose comme Mulhouse - Chalampé - Neuenbourg voir une gare Alsacienne vers une gare frontière Allemande.
Je vais pouvoir créer un fichier modèle " Fascicule Horaires " et " Renseignements Techniques " pour le club en adaptant le fichier " Buchfahrplan " et " Güterzugbildungsvorschriften " utilisés par notre programme informatique maison avec des macro-commandes sous Libre Office.

Cordialement

Marc

marcuse

Message par marcuse » lun. 06 mai 2019, 07:16

Salut,
Encore quelques questions:

Il y a 7 colonnes dans le document. Je n'arrive pas à déchiffrer 6 et 7 (m.reg pho et radio). Je suppose pour la 7 canal 4 à Mulhouse Ville et poste de téléphone pour Altkirch et Montreux le vieux. Colonne établissement Illfurt PL pour établissement Pleine Ligne et D pour départ par chef de train ou mécanicien. Altkirch établissement occupé par un Agent Circulation départ par celui-ci.
Colonne PK que signifie ME ?

Si le document était prévu pour une ligne Voie Unique il y aurait un carré (damier noir et blanc) à la place de PL D ? Peux tu confirmer ?

Dernière question aurais tu un exemplaire en voie unique par exemple la ligne Mulhouse - Thann - Kruth ?

Cordialement

Marc

Gilles74
Prolixe
Echelle pratiquée : HO

Message par Gilles74 » lun. 06 mai 2019, 08:05

Pour la colonne 3, il s'agit de la vitesse de référence pour laquelle les horaires ont été tracés. Par exemple, au départ d'Altkirch, la mention VL indique que le conducteur doit monter à 120, puis à partir du Pk 472.3 couper la traction et rouler sur l'erre.
C'est bien sur de la théorie qui n'est pas souvent respectée!
La colonne 6, m.reg et pho, indique la marge de régularité ( toujours théorique ). Le chiffre 1 indique que qu'une minute peut être gagnée sur la marche entre l'origine et Dannemarie. La mention pho indique un point horaire obligé que le train doit impérativement passer à l'heure indiquée. Il n'y en a pas sur cette fiche, ces pho étant indiqués pas une ligne pointillée . Ce sont en général des bifurcations qui imposent une rigueur dans l'heure de présentation.
La dernière colonne, radio, indique le canal installé sur la ligne, à entrer dans la console de radio sol-train, ici le canal 4. Les points noirs indiquent les gares ou postes équipés d'installarion radio fixes. Normalement, ces postes sont installés dans les postes d'aiguillages, et dans certaines gares permettant par exemple le garage de trains.
Pour un train RA ou RO régulier, c'est le même type de fiche, seule la catégorie change.

Sur une ligne à voie unique, il n'est pas fait de mentions particulières au droit des gares de croisement, soit elles sont ouvertes, sans mentions, soit elles sont temporaires avec des heures d'ouverture et la mention PL D apparait si le train la dessert lors des plages de fermeture. Le petit carré à damier noir et blanc indique des gares d'arrêt général dans lesquels chaque train doit impérativement marquer un arrêt. Que ce soit en voie unique ou double voie. En général des établissements avec des postes anciens. Cette notion de "gare d'arrêt général" a tendance à disparaitre lors de diverses modernisations.

marcuse

Message par marcuse » lun. 06 mai 2019, 10:35

Salut Giles,
merci pour ces informations supplémentaires, elles me permettront d'expliquer les différents sigles aux collègues du club (FREMO) et modifier la présentation du Buchfahrplan allemand à la fiche horaire française pour le tronçon, antenne sur l'arrangement en "territoire français".
Le principe est identique mais la présentation est légèrement différente.
Les documents générés par Libre Office avec les macros, graphiques, LMTr, tableau de suivi des circulations (allemands, hollandais ou autres) sont aussi simplifiés pour nos séquences d'exploitation. Nous avons une horloge accélérée 1:5 qui rythme les circulations, manœuvres, les échanges téléphoniques entre régulateur, agents circulation, mécaniciens etc..... les documents mis à disposition des différents acteurs doivent être simples mais proche de la réalité!
Marc

Répondre