Le Mans - Angers-Saint-Laud - Nantes

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 549
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 17:05

Le Mans - Angers-Saint-Laud - Nantes

Message par Badan » mer. 16 janv. 2019, 09:18

Gare de Nantes (PK 430,4)
Nantes : la nouvelle gare SNCF sort de terre

Lancé en 2017, le chantier de la nouvelle gare SNCF de Nantes se poursuit dans le respect du budget et des délais. Un chantier hors norme, qui devrait être livré au printemps 2020.

A l'horizon 2030, la gare de Nantes accueillera 25 millions de voyageurs, le double du trafic actuel. Il était donc indispensable de repenser et de réaménager l'ensemble de l'infrastructure ferroviaire. Un chantier hors norme au cœur de la ville.

Bientôt une mezzanine de verre surplombera les voies du nord au sud. Longue de 160 mètres, elle culminera à 18 mètres de haut. "C'est un challenge, réaliser un ouvrage de 160 mètres de long, 25 mètres de large au-dessus des voies", explique Yann Sauret, directeur du projet Pôle d'Échange Multimodal (PEM) de Nantes.

Rudy Ricciotti, architecte de la future gare de Nantes, défend cette vision d'une gare comme "lieu de transition, un lieu de voyage. C’est un lieu de fixation de l’imaginaire. Cette grande rue aérienne va faire rêver les enfants, ils vont coller le nez contre la vitre pour regarder les trains. Des trains vus de dessus, c’est très rare".

Franceinfo Pays de la Loire du lundi 14 janvier 2019

Image

Extérieur Gare SNCF / © Agence Rudy Ricciotti.

Image

Vue aérienne - Projet gare de Nantes / © Agence Rudy Ricciotti.
Fichiers joints
Nantes 1.jpg
Nantes 2.jpg
Salutations ferroviaires

Avatar du membre
Fa 85
Intarissable !
Messages : 5771
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 00:45
Localisation : La Roche sur Yon

Re: Le Mans - Angers-Saint-Laud - Nantes

Message par Fa 85 » mer. 16 janv. 2019, 10:34

"..en 2030, la gare acceuillera le double du trafic actuel…."

On les sent très très optimistes sur la necessité de transport de la generation à venir….

..or, un billet, cela se budgete…

je veux bien croire que la Banlieue Nantaise s'etend, comme pour toute grosse metropole regionale, pour autant, on ne sent guere de velleité farouche à developper l'etoile ferroviaire Nantaise, et les lignes existantes, tout comme le nombre de voies à quai en gare, sont à saturation aux heures de pointes….

St Nazaire Nantes Angers est au taquet, de même que Nantes Clisson La Roche. Nantes Ste Pazanne St Gilles,Pornic est toujours à une seule voie, tout comme le TT vers Chateaubriant…

Tout va t'il basculer alors aux trains à etages ???..sur quelle base expliquer cette valeur de "doublement" ???

Fabrice

Avatar du membre
Igis
Éloquent
Messages : 356
Enregistré le : mer. 08 juin 2016, 20:47
Prénom : Jean-Philippe

Re: Le Mans - Angers-Saint-Laud - Nantes

Message par Igis » ven. 25 janv. 2019, 12:39

Bonjour,

Une petite photo d'une époque où cette ligne ne voyait pas encore le TGV. L'électrification en 25 kV était seulement en cours, et il a fallut attendre ensuite l'arrivée de la ligne Atlantique.
Béhuard-les-Forges en Août 1982, alors que les supports de caténaires sont là depuis quelques semaines:

Image

Il ne reste plus que l'abri de quai qui soit d'origine, de l'autre côté le B.V était détruit depuis plusieurs années et remplacé par un abri type abribus.

Le point d'arrêt sera ensuite transféré plus près du bourg de Savennières, mais
je crois me rappeler qu'à la mise sous-tension, les arrêts n'y ont pas été reportés de suite, car les travaux n'étaient pas terminés.
Fichiers joints
Béhuard-Les-Forges (Août 1982) (2).jpg

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 549
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 17:05

Re: Le Mans - Angers-Saint-Laud - Nantes

Message par Badan » sam. 26 janv. 2019, 13:42

Gare de Nantes (PK 430,4).
Nantes : à mi-parcours, le chantier de la gare avance bien

La mise en service est prévue pour 2020 mais les délais sont respectés.

Les travaux de modernisation de la gare de Nantes avancent bien. On est à la moitié du chantier et l'ouvrage est dans les clous du calendrier. La mezzanine est pratiquement terminée côté Nord et la "boîte", l'ensemble de la nouvelle gare, sera terminée en juin. Les 18 piles ont toutes été coulées, sont termineront d'être dressées au niveau des voies le mois prochain. On pourra bientôt marcher le long des 160 mètres de cette "rue suspendue" de 25 mètres de large et cinq de haut, tout ça à dix mètres au dessus des voies.

France Bleu Loire Océan du samedi 26 janvier 2019

Image

La mezzanine vitrée prend forme. © Radio France - Soizic Bour.

Image

Les "arbres blancs" qui prolongent les piles sont en cours d'assemblage. © Radio France - Soizic Bour.

Image

La partie Sud de la mezzanine sera achevée en juin prochain. © Radio France - Soizic Bour.
Fichiers joints
1.jpg
2.jpg
3.jpg
Salutations ferroviaires

En ligne
Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13369
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: Le Mans - Angers-Saint-Laud - Nantes

Message par Pierre B » dim. 27 janv. 2019, 13:10

Image
Le Mans, le 18 juillet 1979. Train omnibus Le Mans - Nantes avec X 2447. Photo Pierre B
Pierre

Avatar du membre
Igis
Éloquent
Messages : 356
Enregistré le : mer. 08 juin 2016, 20:47
Prénom : Jean-Philippe

Re: Le Mans - Angers-Saint-Laud - Nantes

Message par Igis » lun. 28 janv. 2019, 11:25

Merci pour cette belle photo Pierre B.
Un omnibus Le-Mans - Nantes avait un certain nombre d'arrêts, dont celui que j'ai mis en photo plus haut.
Malheureusement j'étais trop jeune à cette époque là pour les avoir tous connus, et surtout pour les avoir photographiés.

La mise en service du BAL entre Angers et Nantes date du milieu des années 70, donc les gares ont fermé très tôt de par la disparition du block Lartigue uniformisé. Je suis né en 1972, donc il ne restait plus grand-chose, les B.V inutiles ayant été détruits très rapidement, surtout en Maine-et-Loire.

Sur Le-Mans - Angers, j'ai seulement connu la gare de Tiercé ouverte, et j'ai quand même souvenir de ses sémaphores, mais cela s'est fini au début des années 80, donc pareil, trop jeune pour avoir eu le temps de mitrailler quoi que ce soit ! Je me souviens aussi de celle de St-Sylvain-Briollay, qui a été détruite aussitôt après qu'elle n'a plus été utilisée. Un passage supérieur a alors remplacé le P.N qui était à proximité, prélude au 25 kV et au relèvement de vitesse à 200 km/h.

Gilles74
Prolixe
Messages : 1714
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 17:06
Echelle pratiquée : HO

Re: Le Mans - Angers-Saint-Laud - Nantes

Message par Gilles74 » lun. 28 janv. 2019, 11:39

En août 1976, le block Lartigue était encore en service entre Angers et Nantes. je m'en souviens bien, car c'était ma première tournée comme aide-conducteur!
Puis parti à Trappes en novembre de la même année, je n'ai plus remis les pieds sur Le Mans Nantes avant 1988.

Avatar du membre
Igis
Éloquent
Messages : 356
Enregistré le : mer. 08 juin 2016, 20:47
Prénom : Jean-Philippe

Re: Le Mans - Angers-Saint-Laud - Nantes

Message par Igis » lun. 28 janv. 2019, 11:57

Oui exact, sur une grande partie de la ligne, mais pas la totalité.

A priori, d'après les informations en ma possession, la section Angers - La-Possonnière est passée en BAL en 1975.

Il y a eu ensuite plusieurs basculements sur l'année 1977, donc effectivement Gilles74 quand tu as roulé sur cette ligne en Août 1976, elle était encore en BLU en grande partie.

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 549
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 17:05

Re: Le Mans - Angers-Saint-Laud - Nantes

Message par Badan » dim. 30 juin 2019, 19:03

Nantes: La facture du parvis nord de la gare s'envole

Le coût du réaménagement des espaces publics situés au nord de la gare grimpent à nouveau pour atteindre 18 millions d'euros.

En chantier depuis un an et demi, les espaces publics de la gare nord se dévoilent peu à peu. Pavés, bancs, cheminements piétons et végétaux ont déjà fait leur apparition. Pour un résultat déjà plus agréable que l’hideux et étroit parvis précédent. La facture des travaux, elle, s’envole. Réunis en session, les élus de Nantes métropole auront ainsi à voter ce vendredi une rallonge financière de près de 4 millions d’euros sur un coût global de 18 millions d’euros : +23 % ! La note avait déjà flambé de 33 % il y a deux ans.

Travaux jusqu’en 2020

Le groupe d'opposition de la droite et du centre dénonce une « mauvaise gestion des dépenses ». Dans la délibération, l’exécutif du conseil métropolitain insiste sur la « qualité architecturale », le « souci d’amélioration des perspectives ». Il évoque aussi des « reprises d’études » (après la découverte de vestiges ou de structures métalliques en sous-sol) et des adaptations liées au chantier de la gare SNCF.

20 minutes du vendredi 28 juin 2019

20 minutes.jpg

Le parvis nord de la gare de Nantes en cours de travaux. — F.Brenon/20Minutes.
Salutations ferroviaires

Avatar du membre
Brisso 32
Expansif
Messages : 2436
Enregistré le : mar. 15 août 2006, 14:32
Echelle pratiquée : HO - HOm - HOe - Oe
Prénom : Michel
Localisation : Pas très loin d'Angers et parfois Aldebaran
Âge : 65

Re: Le Mans - Angers-Saint-Laud - Nantes

Message par Brisso 32 » jeu. 04 juil. 2019, 13:48

Un beau Lartigue en gare de Saint-Georges-sur-Loire dans les années 1920.
Saint-Georges-sur-Loire 19100000 491214 Ca.jpg
Je pensais avoir fait des photos de la gare de Bouchemaine avec le sémaphore vers 1972 mais n'ai pas retrouvé.
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ

Avatar du membre
Charles44
Communicatif
Messages : 851
Enregistré le : ven. 08 mai 2009, 12:39
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Nantes
Âge : 30

Re: Le Mans - Angers-Saint-Laud - Nantes

Message par Charles44 » ven. 05 juil. 2019, 16:00

Fa 85 a écrit :
mer. 16 janv. 2019, 10:34
"..en 2030, la gare acceuillera le double du trafic actuel…."

On les sent très très optimistes sur la necessité de transport de la generation à venir….

..or, un billet, cela se budgete…

je veux bien croire que la Banlieue Nantaise s'etend, comme pour toute grosse metropole regionale, pour autant, on ne sent guere de velleité farouche à developper l'etoile ferroviaire Nantaise, et les lignes existantes, tout comme le nombre de voies à quai en gare, sont à saturation aux heures de pointes….

St Nazaire Nantes Angers est au taquet, de même que Nantes Clisson La Roche. Nantes Ste Pazanne St Gilles,Pornic est toujours à une seule voie, tout comme le TT vers Chateaubriant…

Tout va t'il basculer alors aux trains à etages ???..sur quelle base expliquer cette valeur de "doublement" ???

Fabrice
On aurait pu espérer un de-lestement via une autre gare sur l'ile de Nantes, mais finalement ... Nan!
reseau en construction :wink:

Répondre