Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Bort Les Orgues années 87/88 à l'année 94

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Bort Les Orgues années 87/88 à l'année 94

Publié: Mer 16 Jan 2019, 20:52 
merci pour cette photo très rare sous cet angle avec une mystérieuse rame de citernes à priori ANF
Gauvin Jean-Louis
Bavard

Echelle pratiquée: HO n 3

Publié: Dim 27 Jan 2019, 12:08 
Bonjour Monsieur TOSQUE
A vouloir toujours aller trop vite, on en oublie la plus élémentaire des politesses. Ces photos proviennent du forum Les Trains du Midi. J'aurai dû en mentionner la provenance. J'ignorais qu'une ou plusieurs de ces photos avaient été prises par vous.
Comme je l'avais fait pour Monsieur D. VAUVILLIER, je vous prie d'accepter mes sincères excuses.
Cordialement
Eric
LOUPIAC91

Publié: Dim 27 Jan 2019, 19:43 
Situation en 1970, rien de plus récent, désolé :arrow:

Image
Image
Image
232S003
Expansif

Publié: Dim 27 Jan 2019, 19:59 
Yves02 a écrit:Bonsoir,
En plus du barrage, n'y a-t-il pas une canalisation d'eau qui alimente la centrale électrique? De mémoire, sur la droite lorsque l'on est en gare, et que l'on regarde le barrage.
Bien à vous
Yves

Si. c'est ce qu'on appelle le syphon de Granges. il alimente une petite usine en haut du barrage : l'usine de la Rhue.
Je suis Pompier :(
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Intarissable !

Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Dim 27 Jan 2019, 23:47 
Rosedog a écrit:Afin d'essayer de vous eclairer un peu :idea: , je viens de me replonger :oops: dans mon ouvrage la Houille blanche sur le barrage de Bort .
La canalisation que vous evoquez serait le siphon de Granges , 12kms de long en provenance de la retenue du barrage de Vaussaire et qui est donc devenue une deviation de la Rhue . D'un diamétre de 3m30 à 5m60 permettant d'amener à la cheminée d'equilibre située à droite au pied du barrage de BOrt 60m3/s soit 550 millions de M3 annuels distribués dans le lac sur une hauteur variant de 485à 542m50 NGf selon les calculs de l'epoque bien sûr .

j'aimerais pouvoir vous partager les ...367 pages de cet ouvrage extraordinaire . J''essaierai de faire quelques photos des TA aux essais et du chantier de reception du laitier à côté du dépôt .

EJAj : :mdr: page precedente ...

bon, demain promis je fais les photos du site de dechargement du laitier à côté du dépôt ... :oops: que voilà : enorme comme on le voit , le depot etant visible à droite avec ses claires voies en toiture et ses cheminées d'allumage côté nord .cela a dû en representer un trafic enorme ! :shock: le laitier* etant substitué au ciment dont la production Française n'aurait pas suffit .
*caractéristiques egales, voir meilleures...
Image
On perçoit encore une partie du batiment machinerie avec un plan incliné .
Ci dessous : la ligne vers Eygurande durant le debut de la construction des ancrages :
Image

Et avant que tout commençe :

Image
Mediocres photos au telephone, l'ouvrage trop épais pour scanner .Source la Houille Blanche : Bort . Grenoble, 1953 .
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi
Club: Pingouins du PO

Précédent

Retour vers Ferrovissime