Bort Les Orgues années 87/88 à l'année 94

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
141TA425
Éloquent
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Baptiste
Club : CCAC

Bort Les Orgues années 87/88 à l'année 94

Message par 141TA425 » lun. 01 oct. 2018, 19:51

Bonjour à tous.

Je serai à la recherche de plan de voie et de photo de la gare de Bort Les Orgues dans les années de fin de règne de la gare c'est à dire 88 à 94. J'ai bien le plan actuelle SNCF qui existe toujours, mais hélas, il y a très peu de photo de cette époque ou l'on voit la dispo du plan de voie. De plus, le plan de voie a été réduit année après année, mais hélas très peu de photo également sur cette période..

Par avance merci

Cordialement
Baptiste

nanan93
Fécond

Re: Bort Les Orgues années 87/88 à l'année 94

Message par nanan93 » lun. 01 oct. 2018, 21:45

un bon livre "le triangle du Cantal" où doit y avoir plein d'infos....

Igis
Éloquent
Prénom : Jean-Philippe

Message par Igis » mar. 02 oct. 2018, 12:26

La quantité d'infos dans les bouquins a ses limites, même s'il est certain que celui nommé en comporte sans doute un certain nombre.

La fin de la gare de Bort-les-Orgues, c'était le replis général, et ce n'est pas toujours glorieux. Cela ne se fait pas forcément en un seul temps, mais les étapes sont rapprochées.

D'après les documents que je peux consulter, il a dû y avoir une simplification de voie en 1987, qui a dû consister en la dépose de certaines du faisceau impair.
Le dépôt a été rasé en 1988, et ses voies déposées, mon document indique une simplification au mois de Juin.

Il ne restait alors que l'actuel plan de voie, avec en plus les deux voies de services paires, les voies 4 et 6, qui étaient respectivement celles de la halle et celle du quai à bois proche de la rue.
La voie 6 a quant à elle été déposée en 1992.

Aujourd'hui, la voie 4 n'existe même plus, elle a dû être retirée après la fermeture de 1994, mais aucune certitude.
Voilà ce qui semble s'être déroulé sur la période qui t'intéresse Baptiste.

Burton
Fécond
Echelle pratiquée : HO / HOm

Message par Burton » mar. 02 oct. 2018, 12:57

bonjour,

Files sur le site remonter le temps de l'IGN, tu as les vues aériennes sur la période y compris 1994 en couleur.

Cordialement
Wide Wild Ouest Etat

141TA425
Éloquent
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Baptiste
Club : CCAC

Message par 141TA425 » mer. 03 oct. 2018, 18:57

nanan93 a écrit :un bon livre "le triangle du Cantal" où doit y avoir plein d'infos....
Malheureusement, ne disposant que du dernier, je peux assurer que les informations et photos sont succinctes. Et le premier étant épuisé, impossible de connaitre la teneur des informations qu'il y avait dedans!
Igis a écrit :La quantité d'infos dans les bouquins a ses limites, même s'il est certain que celui nommé en comporte sans doute un certain nombre.

La fin de la gare de Bort-les-Orgues, c'était le replis général, et ce n'est pas toujours glorieux. Cela ne se fait pas forcément en un seul temps, mais les étapes sont rapprochées.

D'après les documents que je peux consulter, il a dû y avoir une simplification de voie en 1987, qui a dû consister en la dépose de certaines du faisceau impair.
Le dépôt a été rasé en 1988, et ses voies déposées, mon document indique une simplification au mois de Juin.

Il ne restait alors que l'actuel plan de voie, avec en plus les deux voies de services paires, les voies 4 et 6, qui étaient respectivement celles de la halle et celle du quai à bois proche de la rue.
La voie 6 a quant à elle été déposée en 1992.

Aujourd'hui, la voie 4 n'existe même plus, elle a dû être retirée après la fermeture de 1994, mais aucune certitude.
Voilà ce qui semble s'être déroulé sur la période qui t'intéresse Baptiste.
Grand merci pour ces informations, je vais pouvoir recoller ces informations avec le plan que j'ai à ma disposition étant cheminot =).
Burton a écrit :bonjour,

Files sur le site remonter le temps de l'IGN, tu as les vues aériennes sur la période y compris 1994 en couleur.

Cordialement
Malheureusement la qualité n'est pas au rendez vous, mais j'y avais pensé =) .

Encore merci à tous pour votre aide en tout cas.

Cordialement

Baptiste

Igis
Éloquent

Message par Igis » mer. 03 oct. 2018, 21:23

Je suis aussi cheminot, donc il y a des chances que j'ai eu accès au même document que toi.

Le document initial date de 1982, époque à laquelle tout ou presque était en place.
Il faut ensuite regarder dans le cartouche de ce plan, en bas à droite, les modifications qui y ont été apportées pour en arriver au résultat final des tracés qu'on a sous les yeux.

Il y a un certain nombre d'indices qui correspondent à des modifications d'installations. Cela peut aller d'une modification de signalisation à la dépose de voies.

Pour le plan de voie de Bort-les-Orgues, il y a trois dates de modifications, qui sont donc 1987, 1988 et 1992.

Pour les vues aériennes de l'IGN de Bort, effectivement ce n'est pas extraordinaire, on voit mal les voies en place, et parfois elles peuvent être déposées mais qu'il y ait une forte trace dans le ballast, du coup, vu du ciel on les croirait en place. Parfois ce sont de très bons documents, mais pas là malheureusement.

Rosedog
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO 58-85's
Prénom : Jean Mi
Club : Pingouins du PO

Message par Rosedog » jeu. 04 oct. 2018, 09:56

Baptiste , quelques morceaux de plans mais anterieurs à cette époque, par contre pas mal de photos , ça avait peu changé , contacte moi .
Si tu veux toutes les photos du tunnel de la Fourcherie en 1954 , j'ai ! :mdr: :mdr:

LOUPIAC91

Message par LOUPIAC91 » sam. 20 oct. 2018, 12:25

Bonjour,
Quelques photos de l'été 1987, époque à laquelle le plan de voies a été drastiquement simplifié et la remise détruite.
Cordialement
Eric
Image
Image
Fichiers joints
BA003H-BORT GARE 1987.jpeg
BA003G-BORT GARE 1987.jpeg

Monplaisir
Intarissable !
Echelle pratiquée : IIm

Message par Monplaisir » sam. 20 oct. 2018, 13:33

Dans les années 80, lors d'un "découché" à Bort les Orgues j'avais relevé le plan des voies. Elles y étaient toutes.

Igis
Éloquent

Message par Igis » sam. 20 oct. 2018, 14:42

LOUPIAC91 a écrit :Bonjour,
Quelques photos de l'été 1987, époque à laquelle le plan de voies a été drastiquement simplifié et la remise détruite.
Cordialement
Eric
Bonjour Eric,

Mince alors, on se posait beaucoup de questions sur les dates et le "quoi" à quel moment, du coup avec tes photos on a les réponses.

J'avais estimé la destruction de la remise à 1987, mais j'avais trouvé une photo soit disant de Juin 1988 où tout était en place. Malgré un plan qui indiquait une simplification cette année là, les délais paraissaient courts pour tout déposer, car le plan était amorti en Juillet 1988. Je pensais que cette photo était mal légendée d'un point de vue date et que la vue était antérieure. Les tienne le confirment.

En fait, j'avais cru qu'en 1987 on avait déposé certaines voies du faisceau impair, et en 1988 les voies du dépôt et le reste du faisceau impair. En fait, c'est plutôt le dépôt et les voies de service impaires devant lui en 1987, et ce qui restait de ce faisceau en 1988.

Par contre, comme je disais à Baptiste, la voie 6 qui est indiquée sur notre plan comme déposée en 1992 doit être celle du débord, sachant que la 4 est sous halle. Ta photo apporte la réponse, il y a des citernes dessus.

On voit ce choix encore actuellement, puisque d'un point de vue foncier il avait été gardé une pointe de terrain en direction de la maroquinerie, afin d'avoir un tiroir de manœuvre pour desservir cette voie 6. C'est toujours comme ça actuellement, sauf qu'il n'y a plus de voies.

Pour Monplaisir, oui jusqu'en 1987, tout était en place.
On peut voir ton relevé de l'époque ?

Merci à toi.

LOUPIAC91

Message par LOUPIAC91 » sam. 20 oct. 2018, 17:44

Bonjour Jean-Philippe,
Je pense que la datation est exacte car en page 77 des Etoiles Ferroviaires du Cantal il y a une photo d'ensemble de la gare de Bort-Les-Orgues datée du 5 février 1988. La remise n'existe plus et le plan de voies a bien été simplifié. On distingue toujours bien évidemment les voies 2, 4 & 1. Sont également encore présentent les voie 3 & 5, mais qui semblent être en "impasse". Quant aux premières simplifications du plan de voies, elles ont dû avoir lieu vers 1972 lors de la disparition des 6 grandes régions SNCF. C'est ce qu laisse entendre Pierre-Louis Espinasse dans les Etoiles Ferroviaires du Cantal.
Je joins 2 photos datant des années 80. On note que les 2 châteaux d'eau ont déjà disparu...Serait-on en 1987?
Cordialement
Eric
Image
Image
Fichiers joints
BA002G-BORT GARE.JPG
BA002H-BORT GARE.JPG

Igis
Éloquent

Message par Igis » sam. 20 oct. 2018, 23:01

Merci pour tes deux photos complémentaires Eric, qui donnent un très bel aperçu du plan de voie de Bort-les-Orgues.

Oui, la datation de tes photos en 1987 doit être bonne, car il y a eu une opération de simplification cette année là, concernant visiblement au moins les voies les plus à droite de ta dernière photo.

Tu dis qu'une vue de Février 1988 montre que le dépôt est abattu, donc ça colle, il ne peut avoir fait les frais que de cette opération de 1987, puisqu'il y en a eu une autre en 1988, mais seulement en Juin.

Monplaisir
Intarissable !
Echelle pratiquée : IIm

Message par Monplaisir » sam. 20 oct. 2018, 23:49

Igis a écrit : Pour Monplaisir, oui jusqu'en 1987, tout était en place.
On peut voir ton relevé de l'époque ?

Merci à toi.
Faudra que je recherche...

LOUPIAC91

Message par LOUPIAC91 » dim. 21 oct. 2018, 09:54

Bonjour Jean-Philippe,
Ci-joint la photo de février 1988.
Image
Une autre photo de juin 1988. Le faisceau impair a bel et bien disparu. On aperçoit le train désherbeur derrière la BB66000.
Image
Une dernière datée de septembre 1990. La voie 8 est toujours en place ainsi que la voie 10.
Cordialement .
Eric
Image
Fichiers joints
19_bortlesorgues_rametractee_1988_POGGI.jpg
19_bortlesorgues_rametractee_1988_POGGI.jpg (54.42 Kio) Vu 1335 fois
BN001A-BORT GARE 070688.JPG
BA004J-BORT HALLE A MARCHANDISES 090990.jpg

Rosedog
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO 58-85's
Prénom : Jean Mi
Club : Pingouins du PO

Message par Rosedog » dim. 21 oct. 2018, 10:46

Sur la seconde photo , les batiments avec toit en tôle à droite de la remise sont avec leurs curieux pans inclinés en beton les vestiges de l'enorme installation de reception et transfert des dizaines de trains de laitier receptionnés pour la construction du barrage (la production française de ciment n'aurait pas suffit ) *

*Source : l'exceptionnel et rare ouvrage EDF La Houille blanche consacré au barrage de Bort .pas mal de photos de cette installation , un telebenne de chantier partait de derriére la remise .

Répondre