Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours

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Didi79
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Re: Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours

Message par Didi79 » mer. 16 janv. 2019, 15:52

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Badan
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Re: Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours

Message par Badan » mer. 30 janv. 2019, 12:16

Les gares de Tours et St-Pierre-des-Corps vont changer de nom

C’est prévu tout bientôt.

L’idée n’est pas nouvelle mais elle se concrétise : dans quelques mois, les gares de Tours et St-Pierre-des-Corps n’existeront plus… Enfin, plus sous leur dénomination actuelle. A la demande du maire de Tours et de Tours Métropole, les collectivités locales et la SNCF planchent sur un changement de nom des deux haltes ferroviaires. Pas pour le plaisir, plutôt pour éviter de perdre des touristes en chemin…

Selon le maire de Tours Christophe Bouchet et son adjoint Jérome Tebaldi, il arrive souvent que des voyageurs étrangers devant se rendre à Tours ne captent pas qu’il est nécessaire de descendre du TGV à St-Pierre-des-Corps afin de prendre une navette ou un taxi pour Tours. Résultat : ils finissent à Poitiers. Et il faut aller les chercher en voiture. Perte de temps, et pollution supplémentaire… Pas cool.

La solution ce serait donc de changer le nom des gares. Pas de révolution, plutôt une évolution :
. Tours deviendrait Tours Centre
. St-Pierre-des-Corps deviendrait Tours / St-Pierre-des-Corps

Image

Pas question donc d’une gare Tours Métropole ou Tours TGV, l’identité de St-Pierre-des-Corps sera bel et bien conservée sur les billets de trains et les quais, une condition indispensable pour que la commune accepte cette idée. Car pour modifier le nom d’une gare, il faut l’accord des élus. Le conseil municipal de Tours doit valider la proposition ce lundi 4 février, le conseil métropolitain de l’agglomération et le conseil municipal corpopétrussien devraient suivre.

Après ça, il faudra encore du temps avant la concrétisation du projet : cela nécessite des changements de panneaux mais aussi des modifications de process dans l’organisation de la SNCF, par exemple pour que les noms des deux gares soient bien précisés sur les panneaux d’affichage de Paris-Montparnasse, ou que les contrôleurs les prononcent correctement lors des annonces dans les trains. A noter que cette mesure a un coût, estimé à 200 000€. La répartition de la facture n’a pas été précisée par le maire de Tours.

Infos-Tours.fr du mercredi 30 janvier 2019

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Salutations ferroviaires

guigui41
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Re: Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours

Message par guigui41 » mar. 19 mars 2019, 18:16

Bonjour,
Quelqu'un saurait me dire si la ligne Arnage- La Membrolle a ete en voie unique avant d'etre en double voie et dans ce cas, en quelle année le doublement à t'il eu lieu ?
De ce fait, y a t'il eu une periode durant la quelle en gare de La Membrolle la ligne du Mans fut en VU et celle de Vendome en DV ?
Merci

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ouest-etat14
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Re: Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours

Message par ouest-etat14 » ven. 22 mars 2019, 10:31

Bonjour , oui ces lignes ont suivis diverses changements..je vais me replonger dans ma doc pour les dates , mais deja :
Le-Mans/ Tours fut ouverte en 1858 en Voie Unique , puis longtemps elle fut en double voie entre tours/ la Membrole / St Antoine du rocher (d où un celebre deraillement sur l aiguille de St Antoine) et double voie aussi entre Le-Mans et Arnage ainsi que sur la portion " centrale " entre Aubigné/St-Paterne.
D' autre part le ligne Tours/ La Membrole ...Paris était a doubles voies..
Pour illustrer un extrait carte P.O de 1935 via gallica:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... 20fer.zoom
carte1935.JPG
carte1935.JPG (93.83 Kio) Vu 235 fois
"JE ME SOUVIENS"

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Starluc
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Re: Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours

Message par Starluc » ven. 22 mars 2019, 10:33

Super, cette carte! Merci! :moi:
On est mieux en époque 2

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ouest-etat14
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Re: Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours

Message par ouest-etat14 » ven. 22 mars 2019, 10:40

Merci ,
deux vue du deraillement 29 juillet 1925:
LOCO4320.jpg
StAntoine1.jpg
"JE ME SOUVIENS"

guigui41
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Re: Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours

Message par guigui41 » sam. 23 mars 2019, 17:18

ouest-etat14 a écrit :
ven. 22 mars 2019, 10:31
Bonjour , oui ces lignes ont suivis diverses changements..je vais me replonger dans ma doc pour les dates , mais deja :
Le-Mans/ Tours fut ouverte en 1858 en Voie Unique , puis longtemps elle fut en double voie entre tours/ la Membrole / St Antoine du rocher (d où un celebre deraillement sur l aiguille de St Antoine) et double voie aussi entre Le-Mans et Arnage ainsi que sur la portion " centrale " entre Aubigné/St-Paterne.
D' autre part le ligne Tours/ La Membrole ...Paris était a doubles voies..
Pour illustrer un extrait carte P.O de 1935 via gallica:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... 20fer.zoom

carte1935.JPG
Merci pour ce beau document 😉
Le doublement de Tours-Le Mans est vraiment intervenu tard du coup.
De mémoire, celui de La Membrolle-Vendôme été achevé en 1901.
Sur une photo de la Membrolle en 1907, on voit bien que les 2 branches sont en double voie.
Il faudrait donc que le doublement entre la Membrolle et st Antoine ait eu lieu entre 1901 et 1907 pour que la configuration de la bif de la Membrolle soit l'inverse de celle d'aujourd'hui.
Merci

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