Nouvelle signalisation à PSL

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Carré-14 sup. dem.

Re: Nouvelle signalisation à PSL

Message par Carré-14 sup. dem. » mer. 06 sept. 2017, 21:07

Merci de me l'apprendre ou de me le rappeler.

Je n'ai pas gardé de réglettes ou de catalogue quand je suis parti en retraite. Tu me l'apprends. Merci.

Tg. 0.085 ?

J'en ai une autre, grandeur nature en bon acier pas très loin de chez moi. ç'est peut-être une 0.05. ça pourrait exister cette tangente ? Les indication de la plaque ( que l'on peut lire hors des emprises !!! ) ,en pointe ,me rafraichiront la mémoire.
Cdt.

Au vu de 2 nouvelles réponses, je vais prendre des cours.
Merci.

Gilles74
Prolixe
Echelle pratiquée : HO

Message par Gilles74 » mer. 06 sept. 2017, 21:18

Carré-14 a écrit :Merci de me l'apprendre ou de me le rappeler.

Je n'ai pas gardé de réglettes ou de catalogue quand je suis parti en retraite. Tu me l'apprends. Merci.

Tg. 0.085 ?

J'en ai une autre, grandeur nature en bon acier pas très loin de chez moi. ç'est peut-être une 0.05. ça pourrait exister cette tangente ? Les indication de la plaque ( que l'on peut lire hors des emprises !!! ) ,en pointe ,me rafraichiront la mémoire.
Cdt.

Au vu de 2 nouvelles réponses, je vais prendre des cours.
Merci.
Aucune idée de la tangente, ce n'était pas dans mes connaissances de tractionnaire. Par contre ces appareils à pointe de coeur mobile étaient impressionnants par leur longueur!

Carré-14 sup. dem.

Message par Carré-14 sup. dem. » mer. 06 sept. 2017, 21:59

Tangente, c'est simple .

Exemple : une tangente 0. 11 [11/100] dévierait de 11m à 100 m depuis le centre mathématique [ et non la pointe des lames d'aiguille ] de l'aiguillage BO 0.11.

Gilles74
Prolixe

Message par Gilles74 » mer. 06 sept. 2017, 22:06

Carré-14 a écrit :Tangente, c'est simple .

Exemple : une tangente 0. 11 [11/100] dévierait de 11m à 100 m depuis le centre mathématique [ et non la pointe des lames d'aiguille ] de l'aiguillage BO 0.11.
Donc pour ta tangente 0. 085, ce serait 8,5m à 100m? C'est ça? C'est suffisant pour 220 en voie déviée?

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Message par Thierry PORCHER » mer. 06 sept. 2017, 22:33

Loc a écrit :
Gilles74 a écrit :.. Il est utilisé uniquement si l'aiguillage concerné est franchissable à la même vitesse sur chaque branche. ...
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec toi. Un TIDD peut etre utilisé meme si la vitesse sur l'aiguille n'est pas la meme entre la voie directe et la voie déviée. En effet comme son nom l'indique il s'agit d'un tableau indicateur de direction. Donc il ni a aucune raison pour que par exemple il ni ait pas un TIVD (effacé pour une direction et présenté pour une autre) entre lui et l'ID

Amicalement
Exact ! Par ailleurs, TIDD et ID sont des signaux totalement indépendants : il peut y avoir TIDD sans ID et inversement.
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Gilles74
Prolixe

Message par Gilles74 » jeu. 07 sept. 2017, 08:13

ID sans TIDD, d'accord. Pour l'inverse je suis sceptique pour la bonne raison que le mécanicien d'un train arrêté devant un carré fermé protégeant un aiguillage dont les deux branches sont prises à la même vitesse, se retrouvera dans l'ignorance de la direction tracée. Il y aura toujours une indication pour confirmer la direction proposée, ce sera soit un ID seul si les vitesses sont identiques, soit un TIV d'exécution, soit encore l'indication sur le signal d'un rappel de ralentissement 30 ou 60.
Des TIDD ont été installés à postériori lorsque la confirmation de la direction proposée est visible trop tard pour qu'un mécanicien puisse arrêter son train avant de s'engager vers une mauvaise direction.
L'exemple qui me vient en tête est le signal situé à la sortie du tunnel du Crêt d'Eau protégeant la bifurcation de Longeray vers Genève ou Annemasse, 90 km/h pour les 2 branches. L'ID n'était pas visible à plus de 100m! Un TIDD a été installé dans le tunnel dans les années 90.

Do-khyi
Démonstratif

Message par Do-khyi » jeu. 07 sept. 2017, 09:13

Gilles74 a écrit : Donc pour ta tangente 0. 085, ce serait 8,5m à 100m? C'est ça? C'est suffisant pour 220 en voie déviée?
Ça risque de secouer un peu... :mort:
Les appareils de voie à tg 0,085 sont franchissables à 60 km/h en déviée.
Pour 220 km/h, on utilise de la tg 0,0154.
A+
Vincent

Gilles74
Prolixe

Message par Gilles74 » jeu. 07 sept. 2017, 09:45

Do-khyi a écrit :
Gilles74 a écrit : Donc pour ta tangente 0. 085, ce serait 8,5m à 100m? C'est ça? C'est suffisant pour 220 en voie déviée?
Ça risque de secouer un peu... :mort:
Les appareils de voie à tg 0,085 sont franchissables à 60 km/h en déviée.
Pour 220 km/h, on utilise de la tg 0,0154.
Merci pour cette précision. effectivement ça devrait secouer!!! :mort:
J'ai souvenir de la dérive de la rame TGVA 360 qui avait dévalé de Chatillon, et que les aiguilleurs de Paris Montparnasse avaient dévié vers la voie TAC de Vaugirard ( on n'ose imaginer les dégâts si elle avait continué vers les butoirs de la gare!!! ), elle avait franchi une TJD en voie déviée, limitée à 30, à une vitesse estimée de plus de 70 km/h!

Retraité pépère
Fécond
Prénom : Christian

Message par Retraité pépère » jeu. 07 sept. 2017, 10:12

Bonjour, je reviens sur les lettres dans les TIDD. J'ai peut-être une autre explication qui vaut que ce qu'elle vaut. Lorsqu'on prenait le contournement de Tours, on roulait à 220 (en général), mais on utilisait un saut de mouton. De fait on quittait V2 par la gauche, passage sous principales et retour à droite. On aurait pu pour TSP avoir un feu blanc et pour le contournement deux feux blancs. Les concepteurs se sont-ils dit qu'il pouvait y avoir confusion?? Après, en France, quelqu'un sait-il s'il existe des sauts de moutons franchissables à 220 et munis de feux blancs, auquel cas celui-là serait une exception mais depuis d'autres LGV ont été construites, alors....NB: à BX c'était uniquement des lettres, là il n'y a pas photo, identification plus simple (CF pour chantier formation, TLE pour Toulouse, D pour dépôt et DAX). Ensuite je confirme, les feux se lisent en partant de la gauche géographique.

Cdt
un pinailleur, mari infidèle?

Do-khyi
Démonstratif

Message par Do-khyi » jeu. 07 sept. 2017, 12:57

Gilles74 a écrit :
Do-khyi a écrit : J'ai souvenir de ...
En parlant de souvenirs épiques, j'ai vu sous mes yeux un train de voyageurs franchir à 82 km/h une bretelle limitée à 30...
De l'extérieur c'est terriblement bruyant et bien flippant, j'ose pas imaginer à l'intérieur... fallait pas être en train de pisser! :colere:
A+
Vincent

Carré-14 sup. dem.

Message par Carré-14 sup. dem. » jeu. 07 sept. 2017, 14:11

Carré-14 a écrit :Sur un aiguillage (BO) , la vitesse LIMITE en alignement droit est de toute façon supérieure à celle qui est imposée en alignement courbe .
Pour la simple raison qu'en allant tout droit la force centrifuge est égale à ZERO et qu'en courbe, ne serait-ce que sur l'aiguillage , la force centrifuge te pousses vers l'extérieur de la courbe.

Concernant les appareils de voie ( aiguillages, BO ) , je prends un exemple dont je me souviens: pour une tangente 0.13 en neuf, on avait le choix entre "N", normal, "C", court,
"L" long , voire "EC" extra-court , et avec bricolage : "raccourci", etc.
Ce qui se traduisait par des longueurs, des centres mathématiques, des rayons, des VITESSES LIMITES du train, entièrement différents etc.
[ le 0.085 suivi d'un ("?") n'est qu'une interrogation purement au hasard... suite à citation de l'exception :( VL sur voie déviée supérieure à VL sur voie directe ! ) ] Je me suis de surcroit abstenu également de répondre sur la suffisance pour V 220.

Je souhaiterais que soit posté le schéma de ce qui est ressenti comme une exception !
Amicalement.
Modifié en dernier par Carré-14 sup. dem. le jeu. 07 sept. 2017, 15:32, modifié 1 fois.

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Message par Thierry PORCHER » jeu. 07 sept. 2017, 22:23

Gilles74 a écrit :ID sans TIDD, d'accord. Pour l'inverse je suis sceptique pour la bonne raison que le mécanicien d'un train arrêté devant un carré fermé protégeant un aiguillage dont les deux branches sont prises à la même vitesse, se retrouvera dans l'ignorance de la direction tracée. Il y aura toujours une indication pour confirmer la direction proposée, ce sera soit un ID seul si les vitesses sont identiques, soit un TIV d'exécution, soit encore l'indication sur le signal d'un rappel de ralentissement 30 ou 60.
Bien d'accord, il y a toujours une indication de la direction tracée. Mais si les vitesses sont différentes sur les deux branches, il n'y a pas d'ID (les feux blancs), la signalisation de limitation de vitesse suffit à renseigner le mécanicien.

Loc
Fécond

Message par Loc » ven. 08 sept. 2017, 17:30

Loc a écrit : Image
Thierry PORCHER a écrit : ... Mais si les vitesses sont différentes sur les deux branches, il n'y a pas d'ID (les feux blancs), la signalisation de limitation de vitesse suffit à renseigner le mécanicien.
Bonjour,
Ben dans le cas si dessus il y a bien 2 vitesses différentes suivant les directions et il y a un TIDD et un ID
Amicalement
Prudence est mére de sûreté

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Message par Thierry PORCHER » ven. 08 sept. 2017, 18:42

C'est vrai, je raisonne toujours selon l'EF 5 B 12 des années 1980, d'après laquelle on évite, dans la conception de la signalisation, de rajouter des informations redondantes.

J'aurais dû écrire "l'ID n'est pas nécessaire".

Shamrock
Fécond
Prénom : Patrick
Club : CAM FFMF

Message par Shamrock » ven. 11 janv. 2019, 15:32

Bonjour,

Je reviens sur le sujet parce qu'un détail a attiré ma curiosité.
Depuis quelques temps, je ne saurais dire combien avec précision, sont apparus sur les deux signaux, V1 & V3, des blocs qui donnent l'impression que les feux sont doublés, l'équipement en "double" étant installé perpendiculairement à la disposition normale.
J'avais déjà remarqué un tel équipement pendant une période de chantier sur un signal de l'ancienne zone de marchandises de la gare de Bécon-les-Bruyères.
Pourquoi une telle installation ?

Image
Image
Fichiers joints
IMG_4910.JPG
IMG_4907.JPG
Patrick

Répondre