Nouvelle signalisation à PSL

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Carré-14 sup. dem.

Re: Nouvelle signalisation à PSL

Message par Carré-14 sup. dem. » mer. 06 sept. 2017, 10:00

Bonjour,

Indicateur de direction horizontal ?

Retraité pépère
Fécond
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christian

Message par Retraité pépère » mer. 06 sept. 2017, 10:18

Bonjour Carré 14, je suppose que la question m'est adressée. je pense en comprendre le sens. Les TIDD ne sont ni horizontaux ni verticaux sauf s'il s'agit de simples feux blancs. Cela peut être des lettres comme TSP ou Ct, un Y dont la branche G ou D apparaît suivant la direction, cela peut être des feux comme à Bayonne où il y a 4 possibilités (V1) 1 feu(Puyoo) 2 feux (Cambo) 3 feux (Hendaye) 4 feux (Marracq), cela peut aussi être un ralent (p
un pinailleur, mari infidèle?

Retraité pépère
Fécond

Message par Retraité pépère » mer. 06 sept. 2017, 10:21

Bonjour Carré 14, je suppose que la question m'est adressée. je pense en comprendre le sens. Les TIDD ne sont ni horizontaux ni verticaux sauf s'il s'agit de simples feux blancs (horizontaux). Cela peut être des lettres comme TSP ou Ct, un Y dont la branche G ou D apparaît suivant la direction, cela peut être des feux comme à Bayonne où il y a 4 possibilités (V1) 1 feu(Puyoo) 2 feux (Cambo) 3 feux (Hendaye) 4 feux (Marracq), cela peut aussi être un TIV (par ex le TIV 80 à Facture pour Arcachon, VL pour Dax). Est-ce que ça répond à la question?

Cdt
Modifié en dernier par Retraité pépère le jeu. 07 sept. 2017, 10:13, modifié 1 fois.

Retraité pépère
Fécond

Message par Retraité pépère » mer. 06 sept. 2017, 10:23

Ps la modération peut-elle supprimer le message envoyé trop.Celui de 10h18

Carré-14 sup. dem.

Message par Carré-14 sup. dem. » mer. 06 sept. 2017, 10:28

Merci Christian,jeune retraité, pour la clarté de tes explications. Le doute est levé.

Gilles74
Prolixe

Message par Gilles74 » mer. 06 sept. 2017, 12:21

Attention aux confusions. Un TIDD est un tableau lumineux bien précis, défini comme tel par le règlement. Il s'agit d'un caisson lumineux présentant un Y dont la branche supérieure gauche ou droite présentée donne la direction géographique de l'itinéraire tracé. Il est utilisé uniquement si l'aiguillage concerné est franchissable à la même vitesse sur chaque branche. Il est complété sur le signal de protection par un ID ( indicateur de direction ) présentant un ou deux feux blancs sur une ligne horizontale, au dessus du signal, utiles à l'ouverture pour un train arrêté devant, puisque le TIDD est éteint tant que le signal est fermé.
Les caissons donnant en lettres claires la direction, par exemple une gare de chaque branche, ils n'ont aucune obligation réglementaire pour un conducteur, ( ils sont souvent installés sur les quais, ce qui impose de regarder en arrière avant le départ ) mais bien utiles en sortie de gare si tous les itinéraires sont à la même vitesse. Je ne pense pas qu'il en ait été installés depuis longtemps. Ce sont plutôt des restes d'anciennes réglementations.
En pratique, j'y prêtais toujours attention pour éviter une erreur de direction source de pertes de temps et de procédures!
Pour info, il existe des TIND ( tableau indicateur de niveau à distance ) à l'accès des gares souterraines de banlieue parisienne. Comme un TIDD horizontal avec le Y couché.

Retraité pépère
Fécond

Message par Retraité pépère » mer. 06 sept. 2017, 14:49

Bonjour Gilles 74, j'ai voulu faire simple dans la réponse, j'aurais pu ajouter que les ralents 30 ou 60 peuvent indiquer un changement d'itinéraire. Par contre, votre appréciation sur les directions données par des lettres n'est pas vérité là où j'ai circulé. Bizarrement, pour rentrer ou non sur le contournement de TSP, il a été fait usage de ces lettres que le mécanicien devait respecter réglementairement. Pourquoi ce choix plutôt qu'un "Y", sans doute du fait de la vitesse (220) et d'une zone sujette au brouillard. Ceci n'est qu'une supposition, puisqu'en gare de BX, (en bout de quai côté Sud) le TIDD ou ID indiquent Dax ou Toulouse selon le cas, mais là, entre le chantier formation, le dépôt et deux autres directions , cette solution me paraît la plus sage pour ne pas dire ergonomique. Ailleurs, j'ignore ce qu'il faille en penser.
Après, je ne joue pas sur les mots TIDD ou ID, l'important est que le lecteur puisse comprendre la réponse à la question donnée. Je pense que nous sommes sur la même longueur d'onde.

Cdt

Gilles74
Prolixe

Message par Gilles74 » mer. 06 sept. 2017, 17:34

Cet usage récent d'indicateur de direction comportant des lettre m'interpelle! Comme quoi le Chemin de Fer fait toujours la part belle à certaines particularités locales.
Concernant ce ces fameux caissons lumineux, il m'a toujours été dit que cela ne concernait pas les mécaniciens, mais qu'en cas d'erreur de direction, le fait de ne pas avoir regardé si la direction était bonne valait "un bon coup de pieds au cul"!
Avant la création de ces TIDD, qui doit dater des années 70-80, il n'y avait parfois que les indicateurs de directions par feux blancs lumineux, et l'erreur de direction n'était détectée que trop tard.
Pour anecdote, avant, ces indicateurs lumineux présentant de 1 à....peut-être jusqu'à 5 ou 6 feux? ( je ne crois pas en avoir vu à plus de 4 ) donnaient la position de la ou des aiguilles en partant de la gauche. Lorsque j'ai commencé à rouler comme Aide-Conducteur, en 1976, une réforme règlementaire modifiait ces indications comme donnant la direction géographique.
Exemple simple, à Savigny sur Orge, on quitte la voie 1bis qui continue sur Etampes pour s'engager sur la GC Sud, par un aiguillage pris en voie déviée vers la gauche, avant que la voie descende pour passer sous les 4 voies du PO pour filer plein Ouest. Avant la réforme, il fallait un feu de direction ( normal, l'aiguille en voie déviée partant sur la gauche ), et après cette réforme, il fallait 2 feu ( puisqu'on allait sur la droite ). Heureusement que l'on partait toujours de la gauche dans les deux cas. Pour simplifier, 1 feu allumé, 1ère direction à gauche; 2 feux allumés, deuxième direction toujours en partant de la gauche....et ainsi de suite. Il fallait être vigilant lors de ces changements, et bien noter les modifications de signalisations aux tableaux lignes avant de partir!
Pas de soucis, retraité pépère, on est sur la même longueur d'onde :wink:

Loc
Fécond

Message par Loc » mer. 06 sept. 2017, 17:42

Gilles74 a écrit :.. Il est utilisé uniquement si l'aiguillage concerné est franchissable à la même vitesse sur chaque branche. ...
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec toi. Un TIDD peut etre utilisé meme si la vitesse sur l'aiguille n'est pas la meme entre la voie directe et la voie déviée. En effet comme son nom l'indique il s'agit d'un tableau indicateur de direction. Donc il ni a aucune raison pour que par exemple il ni ait pas un TIVD (effacé pour une direction et présenté pour une autre) entre lui et l'ID

Amicalement
Prudence est mére de sûreté

Gilles74
Prolixe

Message par Gilles74 » mer. 06 sept. 2017, 18:52

Loc a écrit :
Gilles74 a écrit :.. Il est utilisé uniquement si l'aiguillage concerné est franchissable à la même vitesse sur chaque branche. ...
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec toi. Un TIDD peut etre utilisé meme si la vitesse sur l'aiguille n'est pas la meme entre la voie directe et la voie déviée. En effet comme son nom l'indique il s'agit d'un tableau indicateur de direction. Donc il ni a aucune raison pour que par exemple il ni ait pas un TIVD (effacé pour une direction et présenté pour une autre) entre lui et l'ID

Amicalement
Tu as peut-être raison, mais je cherche dans ma mémoire un exemple concret que j'ai connu. Pour que cette implantation soit judicieuse, il faudrait que la distance entre le TIVD et le carré protégeant l'aiguille soit trop faible pour être sur qu'un train mal aiguillé ait la distance pour s'arrêter. Tu me poses une colle! :wink:

Loc
Fécond

Message par Loc » mer. 06 sept. 2017, 20:00

Bonsoir,
Voici un exemple
Image

Et en plus pour ne rien gacher il y a aussi un baissez panto a distance.

Amicalement
Fichiers joints
S.jpg

Carré-14 sup. dem.

Message par Carré-14 sup. dem. » mer. 06 sept. 2017, 20:23

Sur un aiguillage (BO) , la vitesse limite en alignement droit est de toute façon supérieure à celle qui est imposée en alignement courbe .

Un indicateur de direction sert à indiquer la direction !

Loc
Fécond

Message par Loc » mer. 06 sept. 2017, 20:30

Bonsoir,
Je ne suis pas d'accord sur ligne classique il y a des aiguilles qui peuvent être prise en voie directe et en voie deviée a la même vitesse.(140km/h)
Amicalement

Gilles74
Prolixe

Message par Gilles74 » mer. 06 sept. 2017, 21:01

Loc a écrit :Bonsoir,
Je ne suis pas d'accord sur ligne classique il y a des aiguilles qui peuvent être prise en voie directe et en voie deviée a la même vitesse.(140km/h)
Amicalement
Carré-14 a écrit :Sur un aiguillage (BO) , la vitesse limite en alignement droit est de toute façon supérieure à celle qui est imposée en alignement courbe .

Un indicateur de direction sert à indiquer la direction !
En général oui, mais il y a des exceptions, et parfois surprenantes!
Sens pair, entrée sur la LGV Atlantique à Conneré, la direction vers la ligne à grande vitesse est prise par l'aiguille en voie déviée. La vitesse maximale en venant du Mans est à 220.
Pour continuer par la ligne classique ( est ce toujours ainsi? ), donc par la partie de l'aiguille en alignement, on avait de présenté un tableau P, puis un TIVD 160, et 1 feu de direction sur le carré. Pour accéder à la LGV, c'était 220 en voie déviée!

Gilles74
Prolixe

Message par Gilles74 » mer. 06 sept. 2017, 21:05

Loc a écrit :Bonsoir,
Voici un exemple
Image

Et en plus pour ne rien gacher il y a aussi un baissez panto a distance.

Amicalement
Merci :D

Répondre