Nouvelle signalisation à PSL

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Nouvelle signalisation à PSL

Message par Shamrock » mer. 21 juin 2017, 19:19

Photographié ce matin à Paris St Lazare sur le quai de la voie 1, mais il doit être là depuis environ deux semaines.
Les potences vont-elles rester en bout de quais, cela ferait un canton de la longueur d'une rame !
Est-ce le prélude à l'apparition des Z50K ?

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Bertrand
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Re: Nouvelle signalisation à PSL

Message par Bertrand » jeu. 22 juin 2017, 18:51

Bonjour Patrick,

Ce n'est pas lié à l'arrivée des Z 50000 (mais ce sera pareil).
C'est juste que lorsqu'une Z 6400 solo se trouve voie 1 ou voie 3 et que sur la voie d'à côté se trouve une UM, le signal de sortie n'est pas visible lorsque la séquence de départ est lancée.
Donc, plutôt que de faire simple avec juste un poteau supportant un oeilleton de rappel indiquant l'ouverture du signal, on a fait "riche" avec un signal à 5 feux voies 1 et 3.
La zone de détection existe déjà (pour rentrer sur voie occupée et former une UM) mais ce signal ne créé pas un canton supplémentaire.
Par contre, j'ai pas - encore - pris le temps de regarder si ces 2 nouveaux signaux étaient associés à un crocodile et des balises KVB (ce qui ferait très riche).
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Re: Nouvelle signalisation à PSL

Message par Shamrock » jeu. 22 juin 2017, 20:43

Bertrand a écrit :Par contre, j'ai pas - encore - pris le temps de regarder si ces 2 nouveaux signaux étaient associés à un crocodile et des balises KVB (ce qui ferait très riche).
Bonsoir Bertrand,
Merci pour la réponse détaillée.
J'ai remarqué qu'il y avait déjà une balise KVB, et qu'il y en avait une ou deux en attente, (je ne suis plus sûr) posée(s) verticalement au bord du quai.
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Re: Nouvelle signalisation à PSL

Message par EC 64 » jeu. 22 juin 2017, 20:55

Pour mémoire, les contrôles d'ouverture du signal de sortie (Ko) s'adresse à l'agent qui donne le départ du train et non à l'agent de conduite

Image
Par contre, je ne connaissais pas de cas de signaux répétiteurs à la SNCF !

Le concept existe en Allemagne pour des signaux d'annonce, notamment si le train peut s'arrêter entre le signal d'annonce et le signal annoncé, desserte d'un quai de gare par exemple.
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Re: Nouvelle signalisation à PSL

Message par Do-khyi » jeu. 22 juin 2017, 21:19

EC 64 a écrit :Par contre, je ne connaissais pas de cas de signaux répétiteurs à la SNCF !
Ça existe dans le cas particulier des LTV (Limitation Temporaire de Vitesse), sur le même principe que le cas allemand que tu décris, mais effectivement en signalisation classique... :?: :?: :?:
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Re: Nouvelle signalisation à PSL

Message par bx » ven. 23 juin 2017, 08:23

Bertrand a écrit :Bonjour Patrick,

Ce n'est pas lié à l'arrivée des Z 50000 (mais ce sera pareil).
C'est juste que lorsqu'une Z 6400 solo se trouve voie 1 ou voie 3 et que sur la voie d'à côté se trouve une UM, le signal de sortie n'est pas visible lorsque la séquence de départ est lancée.
Donc, plutôt que de faire simple avec juste un poteau supportant un oeilleton de rappel indiquant l'ouverture du signal, on a fait "riche" avec un signal à 5 feux voies 1 et 3.
La zone de détection existe déjà (pour rentrer sur voie occupée et former une UM) mais ce signal ne créé pas un canton supplémentaire.
Par contre, j'ai pas - encore - pris le temps de regarder si ces 2 nouveaux signaux étaient associés à un crocodile et des balises KVB (ce qui ferait très riche).
Bonjour,
Il existe la même chose à paris-est. Ce sont des vrais signaux, avec un cantonnement associé. Ce ne sont pas des répétiteurs. Il ont une plaque de repérage Cxxx.
Là, il y a fort a parier que ce sera un vrai signal, comme à PE.
Généralement, le répétiteur est un simple œilleton, repéré par la lettre K.

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Re: Nouvelle signalisation à PSL

Message par EC 64 » ven. 23 juin 2017, 09:42

Effectivement, Paris-Est sur les voies banlieues.

Un signal de mi-quai à Paris Est : 4 feux + Œilleton -> C S A VL à priori
Image
Quelques chose de voisin en gare souterraine de Paris Nord, à mi-quai, mais là il s'agit de permettre l'entrée d'un train avant que le précédent ai libéré en totalité le quai (principe du déblocage anticipé). C'est donc de l'espacement.

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Re: Nouvelle signalisation à PSL

Message par Shamrock » lun. 04 sept. 2017, 11:13

En service sur la V3 :

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Re: Nouvelle signalisation à PSL

Message par CoCo » lun. 04 sept. 2017, 12:01

Paris Est, pour compléter avec EC64.
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Ils en existent aussi à Montparnasse.
Maintenant, il existe aussi une réglementation en cas de mauvaise visibilité du signal de sortie, c'est de marcher à vue jusqu’à son observation. Placer un signal pour y remédier, c'est qu'on est "riche" (pour reprendre le concept de Bertrand).

Il y a ce type de problématique voie 10 coté Paris à Nantes.
Il existe des "répétiteurs" avec un voyant au milieu des quais. Ils sont destinés aux agents donnant le départ du train. Ils ne sont pas du tout fait pour le conducteur. Du moins, d'un point de vue réglementaire car lorsque que l'autorisation de départ est sur la fiche train donc pas d'agent, ça aide.

Ce n'est pas des œilletons mais des coffrets blanc avec un simple voyant composé d'une petite plaque avec le n° du signal ou encore la voie. Une flèche indique le sens.
Do-khyi a écrit : Ça existe dans le cas particulier des LTV (Limitation Temporaire de Vitesse), sur le même principe que le cas allemand que tu décris, mais effectivement en signalisation classique... :?: :?: :?:
Certains panneaux sont répétés dans le cas ou il y a un quai, une aiguille... placé entre l'annonce et l’exécution. Le but est d'éviter une rupture de séquence. Il existe aussi des TIP répété dans certains cas.
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Re: Nouvelle signalisation à PSL

Message par L'Arpète » lun. 04 sept. 2017, 17:08

Ce n'est qu'une supposition, mais ces signaux ont peut être été mis en place pour éviter la problématique de la marche à vue et permettre un dégagement plus rapide de la voie en heure de pointe (inutile de rappeler combien le traffic de PSL peut être dense).

Cela ferait d'autant plus riche que si ils sont réellement destinés aux seules 6400, ils ne seront déjà plus utiles dans 2 ans... (ce qui me permet de douter de cette seule motivation).

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Re: Nouvelle signalisation à PSL

Message par Daniel » lun. 04 sept. 2017, 22:29

pour les US de Z 6400 et 2 50000 sans doute, les UM n'ont pas ce problème de visibilité du carré de sortie.
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Re: Nouvelle signalisation à PSL

Message par CoCo » mar. 05 sept. 2017, 09:34

Je doute sincèrement que cette installation soit faite pour un matériel propre.
Cela doit ,à mon humble avis, permettre un meilleur rendement, dans tout les cas, c'est justifié. On installe pas des signaux pour le plaisir.

Après, ce signal bloque ou autorise le départ d'une US.
Pour l’arrêt, en cas de forcement. Permettre au poste d'avoir la garantie que l'engin est immobilisé et ne se remettra pas en marche de lui même en cas d'absence de confirmation du conducteur à l'arrivé. Fort fâcheux quand il s'agit de réaliser un UM urgente. Rien ne peut rentrer sur la voie occupée sans confirmation , donc perte de temps...
(pas sur mais possible)

Pour le départ, même ouvert au rouge cli, le train dégage et roule ! Ça permet de gagner un peu de temps et ce "petit canton" permet de temporiser. Parfois, ils suffit de quelques secondes pour que le train qui rentre dégage la zone.

Photo prise hier à Nantes concernant les répétiteurs.
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Cela sont situé en bout de quai, uniquement à l'usage de l'agent donnant le départ. A gauche, le c286 est ouvert, à droite, le c288 est fermé.
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Re: Nouvelle signalisation à PSL

Message par CoCo » mar. 05 sept. 2017, 12:00

Je rajouterais aussi, même en roulant à 10/15km/h, il n'y a plus d'attente à quai porte ouverte. Donc plus d'éventuel blocage de porte... Ca évite du retard.
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Re: Nouvelle signalisation à PSL

Message par Daniel » mar. 05 sept. 2017, 22:24

CoCo a écrit :Je doute sincèrement que cette installation soit faite pour un matériel propre.
Cela doit ,à mon humble avis, permettre un meilleur rendement, dans tout les cas, c'est justifié. On installe pas des signaux pour le plaisir.

Après, ce signal bloque ou autorise le départ d'une US.
Pour l’arrêt, en cas de forcement. Permettre au poste d'avoir la garantie que l'engin est immobilisé et ne se remettra pas en marche de lui même en cas d'absence de confirmation du conducteur à l'arrivé. Fort fâcheux quand il s'agit de réaliser un UM urgente. Rien ne peut rentrer sur la voie occupée sans confirmation , donc perte de temps...
(pas sur mais possible)

Pour le départ, même ouvert au rouge cli, le train dégage et roule ! Ça permet de gagner un peu de temps et ce "petit canton" permet de temporiser. Parfois, ils suffit de quelques secondes pour que le train qui rentre dégage la zone.

Photo prise hier à Nantes concernant les répétiteurs.
Image

Cela sont situé en bout de quai, uniquement à l'usage de l'agent donnant le départ. A gauche, le c286 est ouvert, à droite, le c288 est fermé.
Non, pas pour du matériel propre, juste pour un problème de visibilité au cas ou une rame longue stationnerait sur la voie à droite, les voies du groupe II étant en courbe, le carré de sortie est difficilement visible dans ce cas.

Idem à Montparnasse, le carré de sortie se trouve en haut d'une rampe, difficilement visible pour les rames courtes.
Daniel

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Re: Nouvelle signalisation à PSL

Message par Retraité pépère » mer. 06 sept. 2017, 09:31

Bonjour, il existe des signaux répétiteurs mais pas sous la forme "classique" type celui de la 1ère photo. Je parle des tableaux indicateurs de direction. De mémoire sur voie 2 à hauteur de Villeperdue (Avant TSP), il y avait un TIDD (TSP ou Ct) et le même TIDD en gare de Monts. De même côté Nord de SPC, il me semble qu'il y avait aussi un double TIDD ( forme de Y tronqué à G ou à D). Autre particularité, en sortant de BX direction Hourcade (V1), il y avait un ralent (30 ou 60? je pense plutôt à 60) plus un rappel pour renter sur VCO à hauteur du Poste 11, mais il y avait un double ralent (idem) pour rentrer sur VCO à hauteur du Poste 10-12, apparemment parce que la distance de freinage était trop courte entre le P11 et le P10-12.

Cdt
un pinailleur, mari infidèle?

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